nwn2 sous Gnu/Linux

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

je viens "d'apprendre" (les guillemets sont de mises, car justement je viens ici pour demander confirmation, ma source étant loin d'être officielle) que nwn2 serait entièrement codé en direct3D, et que de fait, il n'y aurait pas de client natif Gnu/Linux (pour ceux qui savent pas, Direct3D est une librairie Krosoft, qui ne peut être native sous Linux, uniquement émulée éventuellement). Il "paraîtrait" que ce serait un choix d'Atari imposé à Obsidian.

Peut-on me confirmer ou m'infirmer cette affirmation, parmi les habitués des forums officiels? Y a-t-il réellement eu une quelconque nouvelle à ce sujet? Sait-on réellement quelque chose sur un tel changement de politique lors du passage de main du jeu? OpenGL a-t-il réellement été remplacé par Direct3D totalement? Ou bien cette info est-elle bidon?
Merci.

Ca me ferait mal au coeur. (même si je ne sais pas si j'achèterai nwn2 -- pour ma part j'attends davantage Dragon Age en fait -- c'était déjà enfin une grande avancée un client natif nux. Ca me ferait mal que les éditeurs/développeurs fassent un pas en arrière.)
Pour ce qui est de Linux, la seule chose dont je me souvenait c'est ça
Citation :
Publié par Brian D. Lawson
I'm not sure, but I believe there are plans for a Linux based server. However, that's nothing new as I believe that's what was said about a year ago when this issue came up.

Sorry...that's all I know at the moment.
Et
Citation :
Publié par Brian D. Lawson
The only thing that's definitive at this point is the client being windows based because of DX9 (for the time being).

Everything else, like I said before is still up in the air or "unofficial" so there's no point in commenting on it.
Ce qui donne :
- Un serveur basé sur Linux serait prévu
- Le client est basé sur Windows mais comme c'est un point du développement qui n'est pas encore terminé, il est impossible de dire actuellement s'il y aura ou non un client basé sur Linux. Sur ce point, ce n'est que spéculation et rien d'autre.

Pour ce qui est de Dragon Age, tu peux attendre alors. NWN2 est prévu pour le 2ème trimestre 2006 et Dragon Age... je crois qu'on l'attend pas avant 2007 et si BioWare en a envi il peut aussi sortir en 2008 ou plus tard.
Oui enfin ça semble confirmer ce que j'avais lu: c'est basé sur DX9, donc c'est mal barre...
Y a quasi aucune chance qu'y ait un client nux quoi.

Et en plus si c'est pas de la mauvaise volonté... ils avaient déjà une très bonne base avec le premier jeu; qu'a-t-il fallu qu'ils en changent les fondations?
Thumbs down
Mouais...
Effectivement, si le jeu est basé sur Dx9, ça crains pour nous, utilisateurs de Linux...

Ce serait un retour en arrière qui a mon avis serait mal vu par beaucoup d'utilisateurs du pingouin, maintenant de la a dire qu'on représente un groupe suffisamment important pour peser dans la balance, je suis pas sur )':

Enfin, ne spéculons pas trop, on verra bien même si ça semble mal barré
Citation :
Publié par Jey
Et en plus si c'est pas de la mauvaise volonté... ils avaient déjà une très bonne base avec le premier jeu; qu'a-t-il fallu qu'ils en changent les fondations?
Ils ont simplement choisi d'améliorer leur jeu en recodant entièrement le moteur graphique... et se sont basés sur DX9 pour ce moteur, pour des raisons que j'ignore.

Je suis bien d'accord qu'il serait dommage que toute la communauté Linux se voit privée de NWN2... mais je préfère encore ça, à un jeu ne présentant aucune évolution graphique par rapport au premier opus.
euh ... OpenGL evolue aussi tu sais...
Juste comme ca OpenGL si mes souvenirs sont bons c'est aussi utiliser sur des silicongraphique etc... DOn ctu peux faire des trucs tres beau avec

Mais bon apres c'est clair qu'on doit trouver plus facilement des developpeurs directx que des dev OpenGl...
Je ne dis pas le contraire Garrath, loin de moi cette idée

Seulement, la phrase "ils avaient déjà une très bonne base avec le premier jeu; qu'a-t-il fallu qu'ils en changent les fondations?" me fait bondir. L'un des développeurs (Brian D. Lawson si mes souvenirs sont exacts) a passé les 2 premiers mois du développement, à rechercher dans le code du moteur graphique de NWN, si des portions étaient réutilisables. Finalement, Obsidian a pris la décision de réécrire entièrement ce moteur. Ce qui à mon sens est une bonne chose, et changera des graphismes du premier opus.

Ensuite, pour des raisons non explicitées clairement, les développeurs ont décidé de se baser sur DX 9.0c et non OpenGL... Entre garder le même moteur graphique (en l'améliorant un peu) et en coder un nouveau pouvant tirer partie des dernières technologies graphiques (quitte à sacrifier la compatibilité linux), pour moi le choix est vite fait. C'est dommage pour les Linuxiens que leur choix ne se soit pas porté sur OpenGL pour le nouveau moteur, mais ils doivent certainement avoir leurs raisons
Quand je parle de fondations, je ne dis pas de reprendre le même moteur de jeu forcément.
Je parle déjà de fondations "philosophiques", dans le sens où la philosophie de nwn était notamment d'être ouvert à toute plateforme...

Une autre de ces fondations -- plus technique cette fois, mais rejoignant la première tout de même -- est aussi l'utilisation de OpenGL en tant que base.

Enfin moi je trouve ça nul comme choix qu'ils aient fait, et ce d'un point de vue philosophique, car nous savons tous que d'un point de vue graphique, OpenGL n'a rien à vraiment envier à directx. Il aurait été tout aussi possible de faire un moteur bien plus évolué (même en le reprenant à la base apparemment s'ils le veulent) en reprenant encore OpenGL.
Or donc pour moi, pour les différences que pourraient avoir les 2 librairies du point de vue des possibilités graphiques, prendre directx pour des pseudos-raisons de possibilités graphiques sans avouer abandonner le port nux, c'est de la mauvaise foi, car c'est se couper directement de tout port Gnu/Linux. (au moins quand on utilise OpenGL, même sans être sûr qu'on portera sous nux, on a toujours la possibilité de porter aisément en cours de route si on fait gaffe à être le plus portable possible pendant le dév. Mais en prenant direct à la base une technologie fermée... on se ferme toutes les portes dès le début, et affirmer ensuite que rien n'est sûr quant au portage est se moquer du monde)
D'ailleurs même quand Garrath dit qu'on trouve sûrement plus facilement des dévs directx qu'OpenGL, je me permets d'en douter. En effet, OpenGL n'est pas une technologie Linux seulement, elle est totalement multi-plateforme, et très répandue, même sous win (nous savons tous que nombre de jeux sont en OpenGL).

Mais même avec ça, sacrifier un peu de simplicité à la diversité des plateformes est pour moi nul. Ensuite ce n'est que mon opinion. Et la seule raison pour laquelle je dis ça est que Bioware avait fait un pas dans la bonne direction selon moi, et qu'Obsidian/Atari refont un pas en arrière pour en revenir au point de départ.
Enfin bon, shuis déçu. Et ça va vraiment pas me donner envie d'acheter nwn2, vous voyez (même s'il tourne bien en non-natif sur nux avec cedega...).
Ensuite je sais qu'apparemment ils affirment que rien n'est encore sûr, mais comme j'ai déjà dit, comme c'est parti là, et si c'est vraiment sûr et confirmé... ben je vois pas trop comment ils peuvent encore porter sur nux sans un énorme travail de réécriture du code (qu'ils ne feront sûrement pas).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés