Quand je parle de fondations, je ne dis pas de reprendre le même moteur de jeu forcément.
Je parle déjà de fondations "philosophiques", dans le sens où la philosophie de nwn était notamment d'être ouvert à toute plateforme...
Une autre de ces fondations -- plus technique cette fois, mais rejoignant la première tout de même -- est aussi l'utilisation de OpenGL en tant que base.
Enfin moi je trouve ça nul comme choix qu'ils aient fait, et ce d'un point de vue philosophique, car nous savons tous que d'un point de vue graphique, OpenGL n'a rien à vraiment envier à directx. Il aurait été tout aussi possible de faire un moteur bien plus évolué (même en le reprenant à la base apparemment s'ils le veulent) en reprenant encore OpenGL.
Or donc pour moi, pour les différences que pourraient avoir les 2 librairies du point de vue des possibilités graphiques, prendre directx pour des pseudos-raisons de possibilités graphiques sans avouer abandonner le port nux, c'est de la mauvaise foi, car c'est se couper directement de tout port Gnu/Linux. (au moins quand on utilise OpenGL, même sans être sûr qu'on portera sous nux, on a toujours la possibilité de porter aisément en cours de route si on fait gaffe à être le plus portable possible pendant le dév. Mais en prenant direct à la base une technologie fermée... on se ferme toutes les portes dès le début, et affirmer ensuite que rien n'est sûr quant au portage est se moquer du monde)
D'ailleurs même quand Garrath dit qu'on trouve sûrement plus facilement des dévs directx qu'OpenGL, je me permets d'en douter. En effet, OpenGL n'est pas une technologie Linux seulement, elle est totalement multi-plateforme, et très répandue, même sous win (nous savons tous que nombre de jeux sont en OpenGL).
Mais même avec ça, sacrifier un peu de simplicité à la diversité des plateformes est pour moi nul. Ensuite ce n'est que mon opinion. Et la seule raison pour laquelle je dis ça est que Bioware avait fait un pas dans la bonne direction selon moi, et qu'Obsidian/Atari refont un pas en arrière pour en revenir au point de départ.
Enfin bon, shuis déçu. Et ça va vraiment pas me donner envie d'acheter nwn2, vous voyez (même s'il tourne bien en non-natif sur nux avec cedega...).
Ensuite je sais qu'apparemment ils affirment que rien n'est encore sûr, mais comme j'ai déjà dit, comme c'est parti là, et si c'est vraiment sûr et confirmé... ben je vois pas trop comment ils peuvent encore porter sur nux sans un énorme travail de réécriture du code (qu'ils ne feront sûrement pas).
|