[NWN2] Serveur, Interface & Compagnons

Répondre
Partager Rechercher
Je remonte ce sujet au vu des informations concernant les serveurs et les modules persistants qui ont été dites sur les forums officiels.

Un extérieur de taille maximum devrait nécessiter 25 Mo de ram (20 pour le walkmesh et 5 pour les objets, arbres inclus). En comparaison, un intérieur de taille maximum ne devrait nécessiter que 1 Mo de ram pour le walkmesh (à cause de l'utilisation de tuiles).
Quand on lit ça, on voit que avec 40 extérieurs de taille maximum on atteind déjà le giga de ram.

Hypothèses que je fais (à prendre avec des pincettes donc) :
- Un serveur normal fin 2006 devrait avoir au moins 2 Go de ram (et pas seulement 1 Go)
- Si un extérieur de taille maximum dans NWN2 équivaut à un 32x32 dans NWN (pour la taille), il peut être réduit par 4 (pour avoir un 16x16, ce qui est plutôt utilisé et facilitera la comparaison), donc on va dire que le walkmesh nécessite alors plus que 5 Mo (20/4)
- 5 Mo servent à remplir un extérieur de taille maximum. Vu qu'on a réduit la taille, on va aussi réduire le nombre d'objets et donc on va dire que ça ne nécessite plus que 2 Mo (je sais je n'ai pas divisé par 4 là, pas grave ça fera plus d'objets dans la zone)
- Un intérieur de taille maximum demande 1 Mo, on va le réduire un peu et y ajouter 1 Mo d'objets (oui, seulement 1 Mo parce que des éléments seront sous forme de tuile et non de plaçables si j'ai tout suivit)

Ca donne :
- Extérieurs (équivalent d'un 16x16 dans NWN) : 7 Mo de ram
- Intérieurs (équivalent d'un 24x24 dans NWN) : 2 Mo de ram

Si je crée un module avec 150 extérieurs ça nécessiterait alors 1050 Mo de ram. Il me reste 950 Mo de ram. Je vais en laisser 500 de côté (ça peut servir). Avec les 450 Mo restant je peut alors créé 225 intérieurs de grande taille.
Total des zones : 375

Il est bien entendu possible de faire des extérieurs de taille maximum mais dans ce cas il faudra juste faire une forêt avec 2 extérieurs (ce qui selon mes hypothèses serait l'équivalent de 8 zones 16x16) plutôt que 8 (ce qui selon mes hypothèses serait l'équivalent de 32 zones 16x16).

Bien entendu, tout ceci ne constitue que des hypothèses mais pour peu qu'elles soient proches de la réalité, je voie pas quel est le problème pour les modules persistants. 375 zones ce n'est pas suffisant pour commencer ?

En plus, il est possible qu'en 2007 les serveurs aient plutôt 3 Go ram, voire 4, ce qui augmentera alors encore plus le nombre de zones possibles sur un module persistant.
Une question bête : tu dis 25 Mo.
Mais ce sont 25 Mo toujours, ou dès qu'un joueur y met le pied ?

Si c'est le cas, on va pas voir 40 joueurs dans 375 zones à la fois !

Et juste pour dire que j'ai une carte graphique vieillotte, mais j'ai 1.5 Go de RAM.

Je pense qu'en 2006 (enfin rentrée scolaire / nowel) 2 Giga seront un minimum (on peut mettre 3 barrettes de 1 GO. Les fous FPSeux en mettent déjà 4...)

Aujourd'hui, tu as une barrette de 1 Go DDR de marque pour 80 euros en moyenne.
Donc booster son PC à +2GO c'est un peu plus de 1000 francs .

Si par chance tes anciennes barrettes sont compatibles, tu t'en sort pour soit moins cher, soit avec une bête de course.

Pour un serveur qui vaut le coup, 80 euros c'est facile à trouver.
J'ai l'impression que les 25 Mo sont chargés dès le départ, du moins c'est comme ça que je le comprend. Cela permet d'avoir des transitions plus rapides entre les zones que si le serveur devait charger à chaque fois les zones.
Citation :
The server loads every area in the module including its walkmesh info. It needs to do this so that area transitions, etc can be performed smoothly and that AI can path in non-player areas. An exterior, maximum sized area generates about a 20MB walkmesh. Extra area information can run about 5MB (since trees, etc are now their own object type). All of this information needs to be resident on the server.
Je comprends pas très bien (plutôt, je suis trop flemmard pour essayer de comprendre ),mais donc, si je comprends bien, avec mes petits 480 MO de RAM c'est impossible pour moi de jouer a NWN2?
Je parle effectivement du serveur, même si la mise en mémoire du module sera aussi valable pour les parties solo (c'est d'ailleurs pour ça qu'Obsidian semble avoir découpé la campagne en plusieurs modules, histoire de réduire la ram nécessaire).

Malgré tout, il est fortement conseillé d'avoir un minimum de 512 de ram pour espérer jouer à NWN2 dans des conditions normales (peut-être 1024 pour des conditions optimales).

Pour information, on trouve des barrettes de 256 Mo de ram à 25 euros, 40-50 euros pour 512 Mo et entre 100 et 150 euros pour 1024 Mo.
Merci pour vos réponses. Désolé d'avoir fait du hs, mais je croyais vraiment que Simkim parlait de la mémoire générale qu'il fallait pour générer le jeu.

Enfin, ça devrait aller. Après tout, il demandaient 512 de RAM pour GW, j'y joue en mode fenêtre avec les détails au minimum, c'est toujours beau graphiquement et relativement fluide. [/hs]
J'ai relu le message de J.E. Sawyer parlant des 10+ zones dans un module et je pense qu'en fait il a été mal compris. De plus, il ne parlait pas d'un groupe de 10+ zones mais de groupes de 10+ zones (si je comprend bien le "If you are planning to have huge chains (10+) of large exteriors and interiors linked in a single module). Pour moi ça veut dire que si on prévoit de mettre une 4 forêts de 10 extérieurs chacunes, plus 6 montagnes de 10 extérieurs chacunes, plus 9 extérieurs de 10 zones chacunes, plus 3 cités de 10 extérieurs chacune, etc. il faut s'attendre à ce que ça pose problème (cet exemple nécessiterait quelques 5500 Mo de ram, mais en version "allégée" avec des zones moyennes, 16x16, ça pourrait tomber de suite à 1540 Mo pour 220 extérieurs).

Je crois (mais il me faudrait lire plus en détail les messages sur les forums officiels) que des membres de la communauté sont dans l'idée de faire des modules composés de quelques centaines d'immenses zones et J.E. Sawyer a voulu leur envoyer un saut d'eau froide à la figure.
D'ailleurs je pense que c'est le même problème que celui qui c'était posé avec NWN. Au départ beaucoup de personnes sont partis dans l'idée de faire des modules avec des zones 32x32 avec des dizaines de plaçables par tuile, or il s'est avéré qu'il valait mieux faire des zones 16x16 avec quelques dizaines de plaçables par zone. En optimisant la taille des zones et les objets se trouvant dessus, la communauté est arrivé à un résultat plutôt acceptable pour un jeu qui n'était pas vraiment prévu pour une telle utilisation.

Vu ce que demandent les zones en ram, il est évident qu'il ne faudra pas espérer héberger un module sur un ordinateur ayant la configuration minimum (qui devrait demander 512 de ram). Par contre, je ne vois pas pourquoi ça tournerait pas sur un serveur dédié qui a plus de 2 Go de ram pour peu que les zones soient construites intelligemment.
Citation :
Publié par Simkim
Vu ce que demandent les zones en ram, il est évident qu'il ne faudra pas espérer héberger un module sur un ordinateur ayant la configuration minimum (qui devrait demander 512 de ram). Par contre, je ne vois pas pourquoi ça tournerait pas sur un serveur dédié qui a plus de 2 Go de ram pour peu que les zones soient construites intelligemment.
Rendez-vous en septembre !
Citation :
Publié par Elvanshalee
Je pense qu'en 2006 (enfin rentrée scolaire / nowel) 2 Giga seront un minimum (on peut mettre 3 barrettes de 1 GO. Les fous FPSeux en mettent déjà 4...)
Oui ils en mettent peut être 4 mais si les FPS augmentent ce n'est pas a cause de la mémoire centrale du PC mais bien grâce aux possibilité des cartes graphiques actuelles, leur architecture et l'utilisation d’une mémoire embarquée hyper rapide. Pour rappel, on est passé de 64 meg à 128 puis à 256 et même 512 meg en très peu de temps. Les joueurs qui montent des PC non serveur avec 4 giga doivent être du style à rouler en 2CV équipé de roues dragster….


Citation :
The server loads every area in the module including its walkmesh info. It needs to do this so that area transitions, etc can be performed smoothly and that AI can path in non-player areas.
Les zones sont toutes chargées en mémoire de façon à rendre les transitions plus fluide et permettre a l’intelligence artificielle de prendre en compte des données dans les zones sans joueurs. C’est une bonne nouvelle mais j’espère que cela restera paramétrable dans le fichier INI du jeu car personnellement que les 150 zones de mon mod soient toutes chargées pour 4 joueurs en train de discutailler dans la même taverne je trouve ça légèrement « moyen » comme choix technique.


Citation :
Publié par Simkim
Un extérieur de taille maximum devrait nécessiter 25 Mo de ram (20 pour le walkmesh et 5 pour les objets, arbres inclus). En comparaison, un intérieur de taille maximum ne devrait nécessiter que 1 Mo de ram pour le walkmesh (à cause de l'utilisation de tuiles).
On aurait pas ici un début d’explication sur l’absence des walkmeshs multiples dans NWN2 ? Se sont les walkmeshs qui semblent le plus consommer de mémoire. Imaginez la quantité de mémoire nécessaire pour faire tourner un module cossu composé principalement de zones extérieures avec walkmeshs multiples !
T'inquiètes... il ont le proc et la carte graphique qui suivent (le clavier aussi, la souris, le tapis de souris, la sono -le casque- le watercooling pour les plus fous overclockeurs... ) quand c'est pas deux cartes graphiques .
Personnellement j'ai bien tenté de coincer 2 cartes 6600GT en SLI sur mon slot AGP pour upgrader mon PC mais sa donne rien... il doit y avoir une erreur quelque part

[Oh le HS c'est vilain !]
Pour ma part, j'espère seulement qu'ils ont retenu que des erreurs avaient été faites dans le premier jeu de la série et avaient dues être corrigées par la suite, notamment dans l'IA et les zones vides (tout en bas de la 2eme page, le test basé sur des plaçables).
Charger en mémoire les zones vides serait une erreur de design impardonnable et pas seulement un choix fumeux.

Ce qui m'inquiète quand même, ce sont les choix retenus pour le développement. Je vous renvoie à un ancien fil sur le sujet des surcharges serveur. Et si .NET a été utilisé, je ne donne pas cher de nos serveurs, ni de leur jeu. Le développement dans la fainéantise ou pire, dans l'urgence ne peut rien donner de bon. J'espère sincèrement me tromper, ça m'arrangerait.



(L'erreur, c'est qu'en fait, tu aurais dû jeter (GT) les 6600 cartes de 2 que tu avais glissées dans le slip de ton âgé pépé au lieu de chercher à tricher avec ! )
N'empêche. En général, celui qui héberge est aussi un Dungeon Master du dit Serveur. Je plains celui qui va devoir avoir deux PCs pour jouer . (Surtout le surcoût que cela va apporter).
Ou alors, il ne masterise pas du tout la partie . C'est quand même embêtant .


Galor.
Yala, ça fait longtemps que j'ai pas posté dans le coin

Je me posais la question : Pour ma part, mon serveur sera très certainement un module pour une toute petite dizaine de joueurs, au max une vingtaine. Il ne sera pas persistant et ne sera là que pour jouer une ou deux fois par semaine. Par conséquent faudra t'il que j'ai tout de même un serveur dédié (sachant que j'ai une propension à mapper de nombreuses zones) ou ça pourra tourner sur une config type config moyenne base clubic en même temps que je masteriserai ?

J'ai bien conscience que c'est assez flou, mais vu mon budget faut que je prévoies en fonction relativement à l'avance pour pouvoir mettre de côté (vais déménager à 800 bornes de mon chez moi actuel, donc faut calculer les frais )...

Merci par avance
Il est difficile de dire quelle devra être la puissance d'un ordinateur servant à la fois de serveur et de client.

La configuration que tu indiques ne devrait pas avoir de mal à faire tourner NWN2. Bien que NWN2 n'est censé nécessiter que 512Mo de ram (côté client), je pense que 1Go permettront plus de confort. Donc si tu veux que cette configuration fasse serveur en plus, il faudra lui rajouter 1Go de ram sans doute. Et n'avoir que 1Go de ram côté serveur ça risque d'être très limitatif si jamais tu veux créer pleins de zones (surtout si elles sont vastes et chargée). Donc à mon avis, il faudra peut-être qu'elle ait 3Go de ram au final.
On ne sait pas si NWN2 sollicitera beaucoup le processeur, mais peut-être qu'un dual core pourrait être préférable (comme ça le client est géré d'un côté et le serveur de l'autre).

Il ne s'agit là que d'hypothèses de ma part et je doute que tu puisses avoir une réponse beaucoup plus précise avant la sortie du jeu et les premiers tests de configuration fait par la communauté.
Ok donc a priori pour que ça tourne bien sans galérer, vaut mieux avoir un serveur dédié.
J'espère que mon futur ex PC fera l'affaire (mon PC actuel en somme)

Merci bien pour ta prompt réponse
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés