Que visiter en Suisse?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Un collègue me propose de mettre à ma disposition sa maison de vacances au bord du lac léman (côté suisse) pour quinze jours en juillet.
Toutefois, ne connaissant de la Suisse que Genève, son centre-ville et son aéroport, je me demandais si il y avait des choses intéressantes à voir au pays de Guillaume Tel, étant entendu que si ma dulcinée s'ennuie, elle va aller compulsivement dilapider l'argent du ménage dans des choses futiles mais onéreuses lors d'interminables après-midi shopping.
Bref, joliens helvétiques, pouvez-vous éclairer ma lanterne?
Si tu aime les ballades/randonnées, tu as les Monts-jura d'un côté du Léman et les alpes de l'autre donc ça laisse beaucoup de possibilités dans un cadre magnifique
Il y a de très beaux minarets.


Plus sérieusement, sur le bar il y avait des photos de fortifications roxatives dans les montagnes. Puis visiter Genève c'est sympa aussi.

J'y étais allé avec mes parents pour l'expo 02 (oué mes parents ont du être le seul à faire le déplacement de l'étranger pour cette merde) et j'avais trouvé le coin de Neuchâtel et Yverdon très mignon.
J'habite coté français, perso si tu aime bien randonné et tout t'es servit il y'a plein de truc sympas doit même resté de la neige à saas fee, mais par contre dans un tout autre contexte genève c'est vachement jolie avec son jet d'eau immense.

Après par contre au coeur de la suisse c'est limité à autoroute/champ de vache/agriculteur par alternance avec un village tout les 10 bornes
Citation :
Publié par Balal
j'avais trouvé le coin de Neuchâtel et Yverdon très mignon.
Neuchâtel, la ville en soi est pas mal non plus. Y'a aussi Fribourg qui est jolie, avec des petites ruelles pittoresques qui relient les rues principales du centre (attention, ça monte ^^ mais moins que Lausanne quand même :-p )
Ma copine me souffle que les gorges de la venoge c'est zoli pour se promener, mais perso je connais pas ^^'
Va faire éventuellement un saut ici: http://ext.sbb.ch/search/

...et effectue une recherche en choisissant "Région du Léman", cela te donnera une bonne vue d'ensemble d'un circuit touristique relativement classique.

Maintenant tout dépend également de ta mobilité; la Suisse a un bon réseau ferroviaire et tu peux te faire des balades sympas en une journée. De toute manière tu auras relativement vite fait le tour de G'nève...

Si tu as une voiture je te conseillerai vivement de faire un saut à Annecy et/ou Chamonix (aiguille du midi), très proche et magnifique l'été. Pour ce qui est des activités nocturnes ne connaissant pas tes goûts/attentes je ne serai te conseiller à ce sujet
__________________
Hop http://www.flags-and-anthems.com/images/flags/flag-switzerland-wehende-flagge-12x12.gifSchweiz!
Citation :
Publié par klaas
Si tu as une voiture je te conseillerai vivement de faire un saut à Annecy et/ou Chamonix (aiguille du midi), très proche et magnifique l'été.
Le mec demande un avis sur du tourisme en Suisse et tu l'amènes à Annecy et Chamonix, ce sont deux lieux magnifiques mais c'est un peu dommage, non? Les lacs et les montagnes ne manquent pas coté suisse non plus.

Sinon, rien que le tour du léman peut t'occuper quelques jours: Genève, Lausanne et Vevey/Montreux pour commencer, le reste si tu veux continuer... Si tu veux changer de la bagnole, tu peux utiliser les bateaux qui font les navettes tous les jours. Si tu aimes le vin, tu peux également faire le tour des nombreuses caves qui bordent la rive nord du lac. On change de lac, mais comme dit plus haut, tu as également Neuch ou Yverdon qui valent un p'tit détour, une fois de plus ca n'est pas loin, carrément faisable dans la journée.

Si tu n'es pas allergiques au alémaniques, hop hop direction Lucerne, Bern Interlaken... Tout ca reste accessible assez rapidement en train ou en bagnole.

Coté montagne, tu trouveras mult' possibilités de rando, VTT, canyoning, aussi bien coté francais que suisse.
Citation :
Publié par Papaye Doyle
Le mec demande un avis sur du tourisme en Suisse et tu l'amènes à Annecy et Chamonix, ce sont deux lieux magnifiques mais c'est un peu dommage, non? Les lacs et les montagnes ne manquent pas coté suisse non plus.
Merci pour tes conseils avisés. Je pensais bien faire mais tout faux apparemment....J'habite à Genève depuis bientôt 40ans alors je n'y connais rien. Demmerdez-vous
Citation :
Publié par klaas
....J'habite à Genève depuis bientôt 40ans alors je n'y connais rien. Demmerdez-vous
Purée... les parisiens romands

@sieux : Ouai, j'habite en dehors de Genève et du coup je ne vois que des vaches et le clocher situé à 10 km de chez moi.......

Dis nous ce que tu aimes faire déjà. Pour les balades et randonnées le choix et large. Va voir là : http://www.myswitzerland.com/fr/deco...la_suisse.html

Les villes à voir : Genève, Berne, Neuchâtel, la vieille ville de Fribourg (boire un verre sur la terrasse du Belvédère). Puis il y a les trains de montagne, funiculaires (cher) profiter d'aller au pied d'un glacier avant que ce ne soit trop tard. C'est vrai que le Valais mérite largement un peu de ton temps. Par exemple, la route qui monte à Derborence est assez spectaculaire et en haut, c'est magnifique.
http://www.derborence.ch/

Donc, à part les finances et le temps qui est parfois navrant, tu ne devrais pas t'ennuyer.
Merci pour vos réponses. Pour être plus précis, la maison est à 15 min de Genève, j'aurais une voiture à disposition et un bateau, mais mon collègue m'a dit que la navigation était difficile sur le lac, voire même dangereuse (paraît-il que les tempêtes là-bas ne rigolent pas et que le temps change très vite), donc je pense oublier l'idée.
Pour ce qui est des randonnées, ca me paraît être une bonne idée, j'ai regardé rapidement sur le net, les paysages ont l'air magnifiques, j'espère juste qu'il fera beau...
J'ai regardé également les restaurants, mais il y a vraiment l'embarras du choix et je ne connais absolument pas les tables du coin.
Citation :
Publié par Korri
Merci pour vos réponses. Pour être plus précis, la maison est à 15 min de Genève, j'aurais une voiture à disposition et un bateau, mais mon collègue m'a dit que la navigation était difficile sur le lac, voire même dangereuse (paraît-il que les tempêtes là-bas ne rigolent pas et que le temps change très vite), donc je pense oublier l'idée.
Pour ce qui est des randonnées, ca me paraît être une bonne idée, j'ai regardé rapidement sur le net, les paysages ont l'air magnifiques, j'espère juste qu'il fera beau...
J'ai regardé également les restaurants, mais il y a vraiment l'embarras du choix et je ne connais absolument pas les tables du coin.
Sinon en croisières safe, t'as les trajets de la CGN, c'est sur des gros bateaux mais c'est souvent assez joli.

Si toi et ta douce pensez vous faire des bains thermaux une journée je te conseille vivement d'aller aux bains de Lavey, c'est de loin le meilleur rapport qualité/prix en bains thermaux pas trop loin de Genève
Ourukai je t'aime.
Korri, si tu viens en Valais, tu pourrait faire un tour a Zermatt, c'est assez cher (surtout si tu y vas en train), mais je trouve que sa vaut le détour. Sinon des petits villages atypiques comme Grimentz (oui je vais de la pub) sont joli, enfin c'est une question de gout.
Et tant qu'a y faire, goute les vins Valaisans qui sont en général bien meilleurs que les vins Vaudois ou Nechatelois.
Sinon la Jungfraujoch est a conseiller, mais sa fait un bout depuis Geneve ( et c'est en territoire ennemis). Ou encore mieux le Glacier Express, mais la sa tape méchant dans le porte-feuille (hé oui bienvenue en suisse).
Si tu n'as jamais navigué sur un lac tu vas effectivement trouver des conditions très différentes, avec des changements rapides et surprenants.

Citation :
Publié par shurikan
Sinon la Jungfraujoch est a conseiller, mais sa fait un bout depuis Geneve ( et c'est en territoire ennemis). Ou encore mieux le Glacier Express, mais la sa tape méchant dans le porte-feuille (hé oui bienvenue en suisse).
Ils font des offres cet été ou l'on ne paie qu'un billet pour deux en fonction de la nationalité d'un des voyageur. Bien entendu pour les français, ce sera le 14 juillet. Jungfrau

Pour le territoire ennemi, je pense que l'expérience auditive du suisse-allemand est une expérience intéressante. Tenter l'extrême, s'immerger sans résistance, jusqu'à déceler soudain une gutturalité brute, sauvage, hypnotique.......
Du cote de Neuchatel et environs, y'a de Creux du Van qui est juste superbe (avec une pause manger au Solliat), les gorges de l'Areuse sont proches et la ballade est sympa. Genre tu fait gorges de l'Areuse le matin et ensuite depart pour la ferme Robert et tu grimpe au sommet du Creux* du Van en debut d'aprem' et tu profites. Tu redescend par le chemin des 14** contours qui peut être sympa.
Si tu part pas trop tot du Creux tu as des chances de voir les bouquetins (genre aux alentours de 5h de l'aprem et plus) et si tu arrives tot le matin tu as des chances de voir des chamois.

*oui j'admet que le sommet du Creux c'est assez étrange
** je suis plus tout a fait sur du nombre

Sinon la vallée de la Brevine est super sympa en général.

Si tu veux pousser plus loin (chez les bourbines), y'a Grindelwald qui est un superbe coin

Citation :
Publié par shurikan
Et tant qu'a y faire, goute les vins Valaisans qui sont en général bien meilleurs que les vins Vaudois ou Nechatelois.
Spa dur, meme du vinaigre c'est meilleur
Il n'empêche, avec tout le bien que je pense du valais qui est un très chouette coin.
je kiff cette phrase dans le wiki à propos du FC Sion:
Cette équipe a accueilli de très bons joueurs comme Roberto Assis Moreira (le grand frère de Ronaldinho)
Citation :
Publié par Korri
Merci pour vos réponses. Pour être plus précis, la maison est à 15 min de Genève, j'aurais une voiture à disposition et un bateau, mais mon collègue m'a dit que la navigation était difficile sur le lac, voire même dangereuse (paraît-il que les tempêtes là-bas ne rigolent pas et que le temps change très vite), donc je pense oublier l'idée.
Pour ce qui est des randonnées, ca me paraît être une bonne idée, j'ai regardé rapidement sur le net, les paysages ont l'air magnifiques, j'espère juste qu'il fera beau...
J'ai regardé également les restaurants, mais il y a vraiment l'embarras du choix et je ne connais absolument pas les tables du coin.
y'a là où je taffe, l'olivier à la tour-de-peilz*, hin hin

oublie pas lausanne, belle ville, y'en a pour tous les goûts. et juste après, il y a le lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l'unesco, à base de vignes et bords du lac cools

mais à part ça, tu préfères toucher à tout ou faire une zone en profondeur ? c'est important, parce qu'avec n'importe quel canton tu as de quoi faire pour les vacances

* : prononcer paix. tu verras, elle est spéciale la prononciation des villes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés