[Tennis] Douleur et blessure.

Répondre
Partager Rechercher
J'ouvre ce thread pour faire partager vos soucis lié au tennis.

1 ans que je joue motivé par ma femme, j'ai 29 ans 77KG, 1m84.

au bout de deux mois : Douleur atroce articulaire au poignet (2 mois pour disparaître)

au bout de 5 mois : Douleur (tendinite je pense, localisé juste au dessus du coude a l'arrière du bras) elle me fait presque plus mal, mais parfois je ressent une gène légère encore aujourd'hui

au bout d'un ans (a vrai dire 1 semaine) suite a un match de double sur un service (méchante douleur a l'épaule, la douleur a disparu depuis, mais quand je lève le bras plus haut que l'épaule ça craque et une douleur ce réveille au bout de la clavicule dans l'articulation un comme si elle ce déboîter... bref je vais aller voir un médecin du sport et radio des articulations -_- si vous avez une idée du problème (bizarrement ça me le fait pas toujours)

Matériel : Cadre Ozone Prince 317gr, poids plutôt dans le manche pour éviter les tennis elbow et cordage a 23kg

PS faite partager vos expérience ^^ merci
__________________
http://perso.wanadoo.fr/hfus/Site_Iron/Signatures_Iron/Warheart.gif
Daoc <Tempest> / Swg / Wow <eXe> / Aion <Sins>
grr lol
_tu joues cb d'heure par jour ? (moi je tourne a 3 heures mini)
_Tu fait de la compet ? (moi je fait 1 a 2 match tout les week end pendant la saison)
_Tu as quel niveau ?
la raison du post est de savoir comment évité ces blessures a la con.
__________________
http://perso.wanadoo.fr/hfus/Site_Iron/Signatures_Iron/Warheart.gif
Daoc <Tempest> / Swg / Wow <eXe> / Aion <Sins>
J'aurais dit la tension du cordage, mais 23 kg c'est bas...

Pour le poignet je te conseillerais peut-être de vérifier si le diamètre du manche est adapté à ta main. Bon apparemment ca a disparu donc no prob.

Pour l'épaule ca peut arriver si on s'échauffe mal avec le service par exemple, mais ce que tu as ne ressemble pas à une simple blessure musculaire (ce que j'avais eu une fois que j'avais réglé avec des anti-inflammatoires)

Sinon tu devrais aller voir un médecin oui...j'avais eu une inflammation du tendon d'achille, 6 mois d'arrêt (une vraie misère).

D'une manière générale faut essayer de bosser la technique, histoire d'avoir moins à forcer/te crisper sur tes gestes, ca paraît fondamental.

Heu sinon l'objet du thread c'est de partager nos blessures de guerre? enfin c'est pas un taunt mais je comprends pas trop le but du poste (si c'est pour les présentations j'étais 15/1 max , mais ca doit faire 3 ans que j'ai plus touché une raquette).
Ben 3h par jour c'est plus qu'une simple activité sportive de loisir, c'est une pratique intensive et tu as tout intérêt à être bien suivi médicalement. Surtout que le tennis c'est pas trop le sport qui te donne une musculature homogène, d'où pas mal de problèmes musculaires et articulaires possibles.
A 15/2, Je joue a 21 de tension avec un cadre plus lourd et sans problème depuis plusieurs années (a part une rupture des ligaments mais sans rapport...).
Quel est ton cordage? Jai déjà une des expériences traumatisantes avec certains cordages qui ne me convenaient pas...

(Jai environ ta carrure)
Citation :
Publié par Skyfire
J'ouvre ce thread pour faire partager vos soucis lié au tennis.

1 ans que je joue motivé par ma femme, j'ai 29 ans 77KG, 1m84.

au bout de deux mois : Douleur atroce articulaire au poignet (2 mois pour disparaître)

au bout de 5 mois : Douleur (tendinite je pense, localisé juste au dessus du coude a l'arrière du bras) elle me fait presque plus mal, mais parfois je ressent une gène légère encore aujourd'hui

au bout d'un ans (a vrai dire 1 semaine) suite a un match de double sur un service (méchante douleur a l'épaule, la douleur a disparu depuis, mais quand je lève le bras plus haut que l'épaule ça craque et une douleur ce réveille au bout de la clavicule dans l'articulation un comme si elle ce déboîter... bref je vais aller voir un médecin du sport et radio des articulations -_- si vous avez une idée du problème (bizarrement ça me le fait pas toujours)

Matériel : Cadre Ozone Prince 317gr, poids plutôt dans le manche pour éviter les tennis elbow et cordage a 23kg

PS faite partager vos expérience ^^ merci

Bon, je me permet de faire un petit bump. ^^
Ce genre de sujet m'intéresse.

Alors, quand tu dis que ca fait un an que tu joues, (motivé par ta femme), ca veut dire que tu as commencé il y a un an, ou que ca fait un an que tu t'y met plus sérieusement ?

Parce que si tu n'as qu'un an de pratique, 317 grammes, je trouve ca plutôt lourd, et surtout avec le poids en manche.
Et puis, 23 kilos, je trouve ca un peu léger, après, ca dépend beaucoup de ton jeu aussi.
Mais ce genre de blessures, ca n'est pas dû qu'au matériel ou au temps de pratique.
Tu peux avoir des gestes plus violent que d'autres, qui tirent plus sur telle ou telle articulations selon ton type de jeu.
Ou pire, trop souvent ne pas centré tes frappes, et ca, c'est mortel.
Il m'est arrivé de me faire mal et devoir prendre 3 semaines de repos sur une seule accélération décentrée.

J'ai eu plein de ce genre de problèmes, et ca revient quand je force trop, trop vite, ou quand j'ai arrêté un petit moment. (genre 1 semaine et demi - 2 semaines)
Le pire est qu'il n'y pas de remède autre que le repos.
Il n'y que des préventions : échauffement long et progressif, surtout au service.


Enfin voila quoi, my 2 cents.

[edit] ce que j'ai mis en gras dans ton quote, c'est typiquement un tennis elbow. Et ca s'appelle pas comme ca pour rien [edit]
Citation :
Publié par Nitneuq
J'ai eu plein de ce genre de problèmes, et ca revient quand je force trop, trop vite, ou quand j'ai arrêté un petit moment. (genre 1 semaine et demi - 2 semaines)
Le pire est qu'il n'y pas de remède autre que le repos.
Il n'y que des préventions : échauffement long et progressif, surtout au service.
Pareil, j'ai souvent eu ce type de problèmes. ça avait commencé quand a 13-14 ans je jouais 4-5 fois par semaine en groupe compétition. Bilan : tendinites, j'ai été obligé d'arreter le tennis pendant 2 ans, puis j'ai repris en pratique plus loisir au lycée. Sans forcer ça passait bien.

J'ai repris ensuite le tennis à 26 ans en jouant 3 fois par semaines et rapidement j'ai eu mal au coude et à l'épaule, car je forçais trop, et trop vite. Seul remède : le repos, et y aller plus doucement. J'ai pas trouvé d'autres solutions.
Citation :
Publié par Skyfire
au bout de 5 mois : Douleur (tendinite je pense, localisé juste au dessus du coude a l'arrière du bras) elle me fait presque plus mal, mais parfois je ressent une gène légère encore aujourd'hui
Tu peux me dire comment tu as soigné la douleur, car ca fait un petit bout de temps genre 2 mois que j'ai la meme chose.
Pour l'avoir eu aussi, la douleur au dessus du coude derrière le bras est largement du au mouvement de ton coup droit et ou revert. Observez vous, et si vous au moment de passer le bras devant vous le levez trop vers le haut alors ca viendra de là. Sinon pour soignez ca, c'est de des onguent a mettre dessus de temps en temps et du repos.

Au tennis, les mauvais mouvements sont au 3/4 responsables des douleurs. Après la raquettes (poids et rigidité) et tension du cordage peuvent empirer la situation. Par exemple une raquette peu rigide va beaucoup vibrer a l'impact ce qui va faire très mal au bras. Et si en plus vous tendez trop, il va falloir forcer un peu et donc empirer encore la situation. Perso j'ai mis 2 ans a trouver la bonne raquette, le bon équilibre et la bonne tension. Pour le mouvement j'ai un très bon prof qui ma très vite corriger, et qui m'a expliquer pourquoi j'avais mal dans mes débuts.

Si vous avez d'autres questions hésitez pas !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés