Faire du sport en vacances quand on porte des lunettes ?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, je suis en train de regarder pour prendre quelques vacances en septembre.
J'envisage de partir avec quelques personnes qui m'ont déjà fait part de leur souhait de faire un peu d'activités sportives.
De fait, ça me botterait bien aussi de faire un peu de water-polo ou de jet-ski.
Mon souci : la dernière fois que je suis parti en vacances, je supportais encore les lentilles et le problème des lunettes ne se posait pas.
Désormais, j'ai la cornée trop sensible et les lentilles ne peuvent être une solution.

J'en appelle donc à l'équipe : comment faites-vous en vacances quand vous portez des lunettes ?

- Vous faites le sport en les enlevant et ne voyez pas la moitié de ce que vous faites ?
- Vous mettez un bandeau spécial pour les accrocher mais vous avez prévu une paire de lunettes de rechange au cas où le ballon vous exploserait la tronche / le jet-ski se retournerait / les lunettes couleraient sans espoir de retour ?
- Autre idée ?

Question pas exactement existentielle mais qui me turlupine un peu.
Merci d'avance pour les conseils éclairés.
J'y vais à l'aveuglette. M'enfin, tout depend du sport, mais il n'y a pas forcement besoin d'y voir clair pour jouer (je suis tres tres, mais vraiment tres myope -sans lunettes, je commence a voir flou à environ 30 cm de mon nez oO - et j'ai jamais eu de problemes pour jouer au Water Polo, ni pour aucuns autres sports aquatiques -plongee sous marine et autres- )
Et puis sincèrement, le Jet ski, ça sux. Faire woinnn ooiiiinnn wooiiinn sur les vagues toute la journée et accessoirement emm.... quiquiner tout ceux qui sont dans l'eau à des km à la ronde, je vois pas où est l'intérêt.

Par contre, pour le water polo, c'est clair que les lunettes, ça doit être un peu chaud : les ballons dans la face, ça doit arriver quand même régulièrement dans ce genre de sport. Mais ça dépend vraiment de ta vision sans lunette : si tu risques de te manger la bordure de la piscine/le rocher pointu qui émerge, alors vaut mieux prendre le risque et les garder, je pense.

Après, faut acheter un bonne paire d'élastique qui tiennent les lunettes collées au visage, même si tu sautes, tu coules, tu nages, toussa toussa.
Le Jet-ski, c'est payant en général et quand j'en avais fait, c'était dans un espace délimité où les nageurs n'avaient pas accès. En outre, vu la puissance du truc, après 15 minutes à faire le kamikaze, je ne sentais plus mes bras... pas le genre de truc qu'on fait toute la journée

Mais de fait, dans le cas du jet-ski en particulier, c'est vrai que finalement on n'a pas besoin de lunettes, avec les gerbes d'eau qu'on se prend, on ne voit de foute façon rien.
Le water polo c'est à déconseiller avec des lunettes parce que c'est un sport de brutes (faut voir ce qui se passe sous l'eau en compétition c'est abusé ) ... Meme dans les parties amicales une tite bousculade (volontaire ou non) ca arrive très vite (genre le type devant toi qui saute pour attraper la balle et qui t'atterrit dessus...)
Citation :
Publié par Galogan An Qir
Le Jet-ski, c'est payant en général et quand j'en avais fait, c'était dans un espace délimité où les nageurs n'avaient pas accès.
Et encore heureux, parce que comme tu le dis si bien :

Citation :
Mais de fait, dans le cas du jet-ski en particulier, c'est vrai que finalement on n'a pas besoin de lunettes, avec les gerbes d'eau qu'on se prend, on ne voit de foute façon rien.
Donc si devait y avoir des nageurs à proximité, j'imagine bien le carnage.

Non, je parlais de nuisances sonores surtout. Et pour ce qui de la journée, j'exagérais, certes, mais je pensais surtout à les entendre toute la journée, pas forcément une seule personne, quoi...
Il est possible de faire du sport avec des lunettes, mais gaffe aux chocs.

Moi je fait tout avec mes lunettes, je fait les grand huit avec looping et tout sans les enlever.
J'évite juste les sports trop physiques ou je peux prendre un coup dans la face.
Je n'y avais pas pensé... comme quoi j'ai bien fait de poster sur JOL

Ca existe encore, la gamme de prix est de EUR 100 à EUR 250.
Je vais voir ce w-e les modèles afin de me faire une idée de ce que ça donne.
Merci pour l'idée !
portant moi même des lunettes pendant très longtemps j'ai joué au rugby sans elle biensur mais aussi sans lentille, je jouait au water polo sans lunette et je voyait très bien le ballon sachant que je suis myope comme une taupe, il m'est même arrivé d'arbitrer des matchs de rugby sans lentille et sans lunettes et ca c'est pas trop mal passé. Par habitude on ne voit rien les premieres minutes et après on s'habitue et finalement on ne voit pas si mal que ca.

Cela depend quand même de ta correction.
De fait, si je peux m'épargner une dépense supplémentaire, ce sera avec plaisir.
Et c'est vrai qu'on s'habitue après un petit temps (par contre, quand on vient de retirer les lunettes ouch...).
Mais, qu'entends-tu par myope comme une taupe ? J'aimerais comparer, moi je suis à -4,25 à l'oeil droit... c'était du même ordre ?
Je suis plus myope que toi (-6) et il m'est arrivé plusieurs fois de devoir marcher sans lunettes et on peut en effet se débrouiller sans. Par contre arbitrer un match , j'aurais du mal personnellement.

A -4.25 ça devrait aller quand même...fais-toi une demi journée sans lunettes (ou 2 heures ) et voit si ça te suffit.
comme je lui est dis par MP ma correction est de -1.00 -.75 180° ( corrections marquée sur ma boite de lentille) en fait je ne suis pas super myope, juste que l'on s'habitue au confort des lunettes.
Citation :
Publié par Calliopeia
Quand j'avais 12 ans, mes parents avaient trouvé des lunettes de plongée (pas les masques) adaptées à ma vue.

Peut-être que ça existe toujours.
Pour les lunettes, j'en ai jamais vu.
Pour les masques, ca existe, de deux sortes : soit directement intégrées au masque (plus cher) soit des verres à coller sur la face interne des vitres du masque. J'avais une amis plongeuse qui etait assez myope et qui utilisais ca, il parait que c'est vraiment pas mal. Mais c'est pas donné par contre (sans etre dans des tarifs comparables à des vraies lunettes, mais en contrepartie je doute que la secu/mutuelle rembourse quoi que ce soit de ce coté là )
Citation :
Publié par Agatio
si les lunettes sont bien adaptés à ton visage normalement il n'y a aucun problème sauf si tu te prends dans la tronche un gars un ballon ou même une voiture

J'avoue t'y vois trop bien avec les goutes d'eau sur les lunettes
Citation :
Publié par Orbieu
je suis myope comme une taupe
Citation :
Publié par Orbieu
ma correction est de -1.00 -.75
Je te rassure, tu n'es pas myope comme une taupe : à 5 ans je devais être bien plus myope que toi

Il faudrait que je trouve un site avec des images floues pour montrer ce que c'est d'être super myope. A -4.25 ça n'a rien en commun (erf, dur d'éviter le verbe voir) - j'avais ça il y a 10 ans environ, je m'en souviens encore

C'est évidemment une question de confort, mais personnellement sans mes lentilles (j'ai une boîte de quotidiennes que je mets pour ce genre de situations), je ne retrouve ni mes amis, ni ma serviette sur la plage (j'arrive à retrouver mon appart quand même). Malheureusement, Galogan ne peut plus faire ça .

Lunettes de plongée/masque ou rien...à toi de voir

Calliope
Et une paire de lunettes avec une monture en plastique toute moche du genre des paires à 1€ pour une paire achetée? Ca te fait une paire juste pour le sport et pour laquelle tu ne ferais pas un deuil si tu venais à les démolir/incinérer/perdre dans un endroit peu commun et par la suite innacessible...

En tout cas c'est comme ça que j'ai fait pour le sport durant ma scolarité, une paire secondaire du genre bien moche mais bien résistante.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Et une paire de lunettes avec une monture en plastique toute moche du genre des paires à 1€ pour une paire achetée? Ca te fait une paire juste pour le sport et pour laquelle tu ne ferais pas un deuil si tu venais à les démolir/incinérer/perdre dans un endroit peu commun et par la suite innacessible...

En tout cas c'est comme ça que j'ai fait pour le sport durant ma scolarité, une paire secondaire du genre bien moche mais bien résistante.

C'est les verres qui coûtent le plus cher.
Citation :
Publié par Rouleau de scotch
C'est les verres qui coûtent le plus cher.
Attend je m'auto-quote

Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Et une paire de lunettes avec une monture en plastique toute moche du genre des paires à 1€ pour une paire achetée?
Au tout début ma mère a pris ces lunettes à 1€ car elle trouvait pas cher et surtout elle s'est dit que ça pouvait servir. Ma moman c'est la plus intelligente!
Essaie si possible les lentilles jetables , pas trop chères et très pratiques. Sinon j'ai depuis peu une paire de lunettes avec monture a mémoire de forme donc meme les ballons dans la gueule - et cela m'est arrivé souvent en sport co- les lunettes n'ont rien.
C'est quoi des montures à mémoire de forme ?

Sinon, Obierwan, comme rouleau de scotch l'a dit, ce sont les verres qui coûtent cher.
Prendre des lunettes "jetables" style grande surface, c'est aussi bien que je n'en porte pas du tout, je ne verrais pas mieux... en plus, je ne suis pas trop chaud pour prendre des lunettes avec une correction qui est différente des besoins de mes yeux, ça risque d'empirer mes problèmes de vue plus qu'autre chose à mon avis.

Et prendre des montures plastiques, oui c'est une idée mais les verres reviennent à 80 EUR le verre si je me rappelle bien.. autant que j'achète des lunettes de plongée à l'esthétique aussi peu intéressante mais qui seront plus adaptées pour que je sois plus libre dans le sport que je ferai... style pouvoir me lancer sans arrière-pensée dans le combat pour choper le ballon en water-polo
Les montures à mémoire de forme sont faites avec des alliages métalliques à base de titane. Une fois la forme donnée a chaud l'alliage métallique possède une forte élasticité et revient à la forme de départ malgré une forte torsion ou un choc. Attention les verres ne sont pas pour autant blindés^^.
Citation :
Publié par Galogan An Qir
C'est quoi des montures à mémoire de forme ?
Des montures en alliage à mémoire de forme (on s'en serait douté ), c'est à dire constituées d'un alliage qui a comme propriété de revenir à sa forme initiale quelles que soient les déformations subies (dans une certaine limite tout de meme il me semble, meme si la limite est sacrément large) une fois chauffé.
Exemple pratique : tu t'es pris une balle dans la tronche, les lunettes sont toutes tordues, hop, tu les passes sous l'eau chaude, et elles reprennent leur forme initiale. (et en plus, ca fait des montures légeres).

[Edit : mince, pwndz d'une minute à peine]
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés