[Urgent] Enquete au près des Administrateurs Réseaux

Répondre
Partager Rechercher
Dans le cadre d'un bilan je dois faire une enquête donc au près des administrateurs réseaux. Je me suis dis que JOL était un très bon endroit où mener cette petite enquête. Je dois boucler ce travail pour mardi donc se serait fort sympathique que les personnes concernées me répondent soit ici soit par MP.

1/ Qu'est-ce qui vous a incité à choisir ce métier?

2/ Ce métier correspond-il à l'idée que vous vous en faisiez?

3/ Quelles sont les activités au quotidien. (tâches principales et secondaires)

4/ Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce que vous faites? Pourquoi?

5/ Qu'est-ce que vous aimez le plus faire? Pourquoi?

6/ Quelles sont les principales qualités exigées par ce métier?

7/ Quelles sont les connaissances nécessaires à l'exercice de ce métier?

8/ Quelles sont les conditions de travail (horaires, ambiance, déplacements, travail posté...)?

9/ Quelles sont les avantages du métier?

10/ Quelles sont les contraintes, les inconvénients, liés à l'activité ou aux conditions d'exercice du métier?

11/ Quel est le salaire moyen pour un débutant?

12/ Quels types de responsabilités a-t-on dans ce métier?

13/ A votre avis, dans quel type de structure ou d'entreprise peut-on l'exercer?

14/ Quel a été votre parcours pour arriver à ce poste?

15/ Quelles sont actuellement les conditions d'accès à l'emploi?

16/ A votre avis, existe-t-il des débouchés dans le domaine?

17/ Quelles sont les évolutions possibles à partir de ce métier?

18/ Quelles sont les difficultés que vous prévoyez dans l'évolution de votre métier d'ici trois ans?

19/ Eventuellement, quels conseils donneriez-vous à un débutant?

Merci d'avance!!
Je te reponds un mix de ce que peuvent te répondre les Admins de mes clients

1°) souvent un coucours de circonstances
2°) Non, jamais
3°) Assistance aux utilisateurs, entretien et surveillance des systèmes, backups (ça depends beaucoup de la taille de la boîte et de la notion d'admin telle qu'elle est comprise par le DSI ou le RSI)
4°) Rien ça depends des individus, quelquefois le fait d'aider ses collègues, d'autre une certaine liberté d'action, d'autres enfin une sorte de "dictature" de l'informatique
5°) Mettre en place des nouveau systèmes, participer à la selection et a l'installation lorsque cela est possible, faire du tuning un peu avancé, enfin des trucs technique généralement
6°) L'écoute, l'ordre (malgré que tlm soit super désordonné ) aimer "mettre les mains dans le camboui", l'envie d'apprendre en permanence
7°) ça dépends à quel niveau tu l'exerce, en dehors de l'informatique tu as pas besoin de grand chose, et le reste tu l'apprends le plus souvent sur le tas.
8°) Ca dépends grandement de la boîte ou tu exerce, pour les horaire, souvent c'est un peu galère surtout que généralement ya toujours un c.. pour double clicker sur un attachement vérolé le vendredi à 18h30 alors qu'il ne reste que toi. L'ambiance est généralement assez cool et on se balade souvent dans les couloirs.
9°) Les Gonzesses, non, je déconne... on a toujours un oeil sur la technique et on peut se foutre en permanence des soit-disant "journaliste informatiques"
10°) Toujours en formation continue sinon tu es vite paumé
11°) 1800€ net il me semble pour les gens débutants que je connais
12°) ben si le système tombe, ce sera toujours de ta faute, forcément !
13°) n'importe ou sauf dans les TPE, disons il faut plus de 15 utilisateurs
14°) Généralement on tombe dedans par hasard
15°) Joker, je sais pas
16°) oui
17°) Responsable d'exploit., RSI, Chef de projet, Consultant ou expert en info
18°) rien de particulier
19°) de s'interesser a toutet plus important, quand on ne sait pas, on dit "je ne sais pas" on ne t'en voudra jamais si tu le dis assez tot, par contre si tu prends en charge et que ça part en vrille, baisse la tête et rase les murs...
Citation :
Publié par Thesalan
Dans le cadre d'un bilan je dois faire une enquête donc au près des administrateurs réseaux. Je me suis dis que JOL était un très bon endroit où mener cette petite enquête. Je dois boucler ce travail pour mardi donc se serait fort sympathique que les personnes concernées me répondent soit ici soit par MP.
Citation :
Publié par Thesalan
1/ Qu'est-ce qui vous a incité à choisir ce métier?
Ce n'était pas mon travail initial, mais avec l'évolution des techniques, j'ai du m'y faire.

Citation :
Publié par Thesalan
2/ Ce métier correspond-il à l'idée que vous vous en faisiez?
Voir ci-dessus, je ne m'en faisait pas d'idée, puisque ce n'était pas mon job d'origine.

Citation :
Publié par Thesalan
3/ Quelles sont les activités au quotidien. (tâches principales et secondaires)
principales: Gestion et direction des différents réseaux mis en oeuvre. Secondaires: Dépannages de premier niveau, encadrement et formation du personnel.

Citation :
Publié par Thesalan
4/ Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce que vous faites? Pourquoi?
à peu près tout.

Citation :
Publié par Thesalan
5/ Qu'est-ce que vous aimez le plus faire? Pourquoi?
La formation, j'aime bien, pourquoi ? car plus vite les nouveaux seront formés, plus vite je serais à la retraite . J'aime bien aussi les déploiements opérationnels.

Citation :
Publié par Thesalan
6/ Quelles sont les principales qualités exigées par ce métier?
Rigueur, discipline.

Citation :
Publié par Thesalan
7/ Quelles sont les connaissances nécessaires à l'exercice de ce métier?
De bonne connaissances sur les réseaux bien sur, notion d'électronique, électricité.

Citation :
Publié par Thesalan
8/ Quelles sont les conditions de travail (horaires, ambiance, déplacements, travail posté...)?
Citation :
Publié par Thesalan
Ca dépends beaucoup de l'entreprise ou tu bosses, pour ma part, pas de travail posté puisque autres fonctions à côté, 250 heures par mois environ, 100 jours d'absence de la maison par an environ, poste outre-mer (2 ou 3 ans) tous les 8 ans environ, quart de nuit.
Citation :
Publié par Thesalan
9/ Quelles sont les avantages du métier?
Voir mon profil

Citation :
Publié par Thesalan
10/ Quelles sont les contraintes, les inconvénients, liés à l'activité ou aux conditions d'exercice du métier?
Voir le 8/

Citation :
Publié par Thesalan
11/ Quel est le salaire moyen pour un débutant?
Très variable aussi... Pour ma part quand j'ai commencé (1994), 7 ou 8000 francs.

Citation :
Publié par Thesalan
12/ Quels types de responsabilités a-t-on dans ce métier?
Depends aussi de l'entreprise, pour ma part des vies humaines parfois.

Citation :
Publié par Thesalan
13/ A votre avis, dans quel type de structure ou d'entreprise peut-on l'exercer?
Toutes entreprises possédant un réseau suffisamment important.

Citation :
Publié par Thesalan
14/ Quel a été votre parcours pour arriver à ce poste?
Ecole de Maistrance, école de spé (1 an en tout).

Citation :
Publié par Thesalan
15/ Quelles sont actuellement les conditions d'accès à l'emploi?
Niveau terminale mini (à vérifier, ça date de 94).

Citation :
Publié par Thesalan
16/ A votre avis, existe-t-il des débouchés dans le domaine?
Oui.

Citation :
Publié par Thesalan
17/ Quelles sont les évolutions possibles à partir de ce métier?
En gros, tous ce qui touche à l'administration de réseaux, qu'ils soient filaires, hertziens, satellitaires.

Citation :
Publié par Thesalan
18/ Quelles sont les difficultés que vous prévoyez dans l'évolution de votre métier d'ici trois ans?
Bof, dans 3 ans je serais à 1 an de la retraite, alors les difficultés...

Citation :
Publié par Thesalan
19/ Eventuellement, quels conseils donneriez-vous à un débutant?
Faut décoincer !!!

Citation :
Publié par Thesalan
Merci d'avance!!
De rien
Citation :
Publié par Paice
11°) 1800€ net il me semble pour les gens débutants que je connais
je me suis renseigné sur les topic "salaire" de HFR, c'est optimiste comme salaire pour débutant

à moins que tu parles de débutant en admin réseau avec 10 ans d'expérience en étant le larbin de l'admin

Je peux pas répondre ^^ j'ai juste fini les cours, faut que je trouve le taf maintenant
Citation :
Publié par Elty
je me suis renseigné sur les topic "salaire" de HFR, c'est optimiste comme salaire pour débutant

à moins que tu parles de débutant en admin réseau avec 10 ans d'expérience en étant le larbin de l'admin

Je peux pas répondre ^^ j'ai juste fini les cours, faut que je trouve le taf maintenant
J'allais écrire 1500€ mais 1800 m'a paru plus juste, en fait ça dépends de trop nombreux pramètres pour être juste, j'aurais du mettre une fourchette, ceci dit ça correspond au 30k€ que donne Peyman...


Je sais ps si c'etait clair dans ma réponse, mais ce n'est pas mon Job, je suis consultant, j'ai fait une réponse basée sur les "cas" que je connais.

Le sentiment exprimé par Sgt. Murtaugh est aussi une des composantes importante de l'activité, mais seulement dans certaines boites.
Thumbs up
Citation :
Publié par Thesalan
Dans le cadre d'un bilan je dois faire une enquête donc au près des administrateurs réseaux. Je me suis dis que JOL était un très bon endroit où mener cette petite enquête. Je dois boucler ce travail pour mardi donc se serait fort sympathique que les personnes concernées me répondent soit ici soit par MP.
1/ Qu'est-ce qui vous a incité à choisir ce métier?
C'est tranquille , pas dur et bien payer.

2/ Ce métier correspond-il à l'idée que vous vous en faisiez?
Oui

3/ Quelles sont les activités au quotidien. (tâches principales et secondaires)
Sa depend de ton réseau souvent rien.

4/ Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce que vous faites? Pourquoi?
Le routage et la gestion des serveurs.
C'est fun rapide et quand c'est bien fait tu n'as pas a bosser bcp.

5/ Qu'est-ce que vous aimez le plus faire? Pourquoi?
Aider les utilisateurs leur sourir est plaisant.
Les réunions de dev sa permet d'améliorer le réseau et les serveurs facilement.

6/ Quelles sont les principales qualités exigées par ce métier?
De la patience et de la connaissance en réseau/serveurs.
Etre bidouilleur aide beaucoups.

7/ Quelles sont les connaissances nécessaires à l'exercice de ce métier?
Connaitre le monde informatique globalement.

8/ Quelles sont les conditions de travail (horaires, ambiance, déplacements, travail posté...)?
Sa dépend de ta boite.
Si tu fait bien ton boulo c'est tranquille sinon c'est vite la misère.

9/ Quelles sont les avantages du métier?
Tu surf au boulo a l'oeuil et tout le monde est content.
La paye.

10/ Quelles sont les contraintes, les inconvénients, liés à l'activité ou aux conditions d'exercice du métier?
Sa dépend de ton réseau et des contraintes de ta boite.
Dans l'industrie H24 tu aura plus de soucis que dans l'administration horaires de bureau.
Des fois tu bosse le Week End pour certains patch.

11/ Quel est le salaire moyen pour un débutant?
2500 K€ net + les primes

12/ Quels types de responsabilités a-t-on dans ce métier?
Si sa ne marche pas ta boite peut faire faillite.

13/ A votre avis, dans quel type de structure ou d'entreprise peut-on l'exercer?
Les grosses.

14/ Quel a été votre parcours pour arriver à ce poste?
IUT puis Technicien 5 ans au smic puis changement de boite.

15/ Quelles sont actuellement les conditions d'accès à l'emploi?
Bonnes.

16/ A votre avis, existe-t-il des débouchés dans le domaine?
Oui.

17/ Quelles sont les évolutions possibles à partir de ce métier?
Responsable informatique.

18/ Quelles sont les difficultés que vous prévoyez dans l'évolution de votre métier d'ici trois ans?
Aucunes

19/ Eventuellement, quels conseils donneriez-vous à un débutant?
Se former dans sa première boite.
Poser un max de questions.
Ravaler son ego.
Ecouter les besoins des utilisateurs et apprendre la gestion.
@ Paice et Peyman : euhh ça serait cool si vous pouviez donner aussi le niveau d'étude avec le salaire parce que sinon ça représente pas grand chose
Citation :
Publié par Elty
@ Paice et Peyman : euhh ça serait cool si vous pouviez donner aussi le niveau d'étude avec le salaire parce que sinon ça représente pas grand chose
Ya l'experience aussi hein...


Car la je regarde le salaire moyen a la sortie de l'ecole d'ingé que je rejoins en septembre (Genie des systemes d'information et telecomunications) et ça arrive a 28k € /an soit moins que le salaire de base d'un admin, simplement je pense du au fait qu'une experience est requise pour etre engagé, donc faut jouer un peu au technicien.
Citation :
Publié par ZuZur/Elios
Ya l'experience aussi hein...
j'ai cru lire débutant à la question 11)

d'après des feedback des bac +5 sans exp de HFR, ça tourne aux alentour de 30-35k€/an mais bon après faut savoir se vendre (en fonction des stages effectués et des compétences)
Citation :
Publié par Elty
j'ai cru lire débutant à la question 11)

d'après des feedback des bac +5 sans exp de HFR, ça tourne aux alentour de 30-35k€/an mais bon après faut savoir se vendre (en fonction des stages effectués et des compétences)
ON ne deviens pas admin reseau sans experience, l'admin debutant n'existe pas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés