(RO) Langue d'incantation des sorts profanes

Répondre
Partager Rechercher
Pouriez vous me dire quel est le langage utilisé par les mages ou les sorciers dans les RO?

Bonus à 0 n'xp:
Dans le cas ou ce serait "La langue des mages"
Que serait un exemple d'incantation ?

ou sinon, peut on concevoir des paroles dans la langue du lanceur de sort?

Il y a plein d'histoires et idées différentes pour parler du langage utilisé par les mages.

Souvent sur table on se contente d'écrire quelques jolis vers ou une simple prose dans notre langue maternelle pour invoquer la magie. Dans l'idée qu'en fait la magie profane vient du pouvoir des dieux anciens qui ne sont plus priés dans des temples, ça se tient.

Si on considère que la magie consiste à utiliser "le véritable nom" des choses, alors il faut inventer le langage totalement pour invoquer les éléments avec le nom que l'élément naturel ou énergétique peut reconnaître. Mais on se rapproche du druidisme quoi que dans mes souvenirs c'est ainsi que les mages sur Terremer procèdent (sans être des druides)

Si on considère que la magie vient des dragons car ils sont les êtres les plus magiques et les plus liés à la magie, alors la langue des mages serait le draconnique, tout simplement. Mais faut se bouger pour le trouver

Dans les mondes plus gothiques, c'est le latin qui est de rigueur pour les lanceurs de sorts. Mais bon, faut aussi se taper du latin pour créer les incantations ...
Concernant les ensorceleurs, il me semble qu'ils ont une part de sang draconique, je crois. Leur magie serait donc étroitement liée au langage du même nom. On pourrait imaginer que les prêtre le font en langage céleste, et les mages... en draconique je pense aussi. Sinon tu peux toujours essayer d'imaginer les origines d'un sort, et qu'on invoquera un Balor en abyssal, par exemple (j'ai dit le langage au hasard, hein...)
Citation :
Si on considère que la magie consiste à utiliser "le véritable nom" des choses, alors il faut inventer le langage totalement pour invoquer les éléments avec le nom que l'élément naturel ou énergétique peut reconnaître. Mais on se rapproche du druidisme quoi que dans mes souvenirs c'est ainsi que les mages sur Terremer procèdent (sans être des druides)
çà je le comprend. Mais au long de ma quête de "la vérité",
me suis laissé dire que les grimoires ou même, les sortilèges étaient rédigés avec des sortes de symboles que chaque mages interprétaient à sa "façon". Ce qui rend la lecture de ceux-ci difficile.
Que je puisse interpréter ces symboles comme le "véritable nom" des énergies nécessaires au sort, çà me plait bien, mais que je puisse pas les prononcer j'ai un peu de mal
peux-je la jouer en disant que je connais ce symbole mais que je le prononce avec son équivalent en commun?

Citation :
Concernant les ensorceleurs, il me semble qu'ils ont une part de sang draconique, je crois. Leur magie serait donc étroitement liée au langage du même nom
Vi, mais me suis laissé dire également que c'était un langage assez "guttural" fait de claquements de langues et de mots "imbitables".
Un humain, trentenaire, peut prétendre l'apprendre et le prononcer assez correctement pour lancer un sort?
ou peux-je voir çà comme une sorte de béte répétition d'une formule dont je ne connaîtrais pas le sens exact?
En fait il y a moultes et moultes histoires différentes sur les origines de la magie des ensorceleurs. Mais ceux ayant du sang de dragon doivent être extrèmement rares quand même. Chacun "sent" la magie au lieu de l'étudier et donc peut être ont-ils carrément chacun une manière différente d'incanter.

quand à répéter "bêtement" une incantation, théoriquement ça ne pourrait pas fonctionner car il manque la gestuelle et la composante éventuelle. Si le sort ne nécessite qu'une composante verbale, gare à ce qui arrive car sans savoir ce qu'il a fait, le lecteur peut se voir le sort retourner contre lui.

N'importe qui devrait pouvoir prétendre apprendre la magie, l'âge n'a rien à voir là dedans. Mais il faut être bosseur, savoir lire, et surtout avoir une certaine inté
Que dire? Je me suis longtemps penché sur le sujet, par pur plaisir s'entend, et pas seulement dans l'univers des RO. Ma première conclusion: fais comme il te plaît le mieux, les histoires sur ses origines sont diverses et variées et la façon de lancer des sorts aussi. Je ne sais si dans RO la question du langage est abordée, néanmoins voici le point de vue que j'ai choisi d'adopter: le véritable pouvoir ne vient pas des mots mais de la volonté du lanceur et du sens qu'il leur donne. Les différentes paroles, la gestuelle et tout ce qui est utilisé pour créer un sort, y compris les composants provenant d'entités magiques, ne sont qu'une façon d'accumuler l'énergie nécessaire, de se donner assez de courage et d'assurance pour conduire le fluide magique à travers son corps en relative sécurité. Du reste, ce point de vue n'est pas forcement incohérent: comment ferait-on pour lancer une incantation silencieuse si le rituel a besoin de paroles précises? Et une incantation statique? Et pourquoi est-il nécessaire de disposer de dons pour cela? Et comment fait un mage pour amplifier la puissance de ses sorts?

Pour moi, la réponse à tout cela est "en prenant plus de risques". Je vois la magie comme quelque chose qui se rapproche de la science moderne, l'approche ritualisée est plus d'ordre religieux je pense. En fait, elle me fait sérieusement penser à la chimie du moyen âge, l'alchimie (comme quoi, se taper un an d'histoire de la chimie, ça sert pas qu'à s'encombrer la cervelle...). Essaye de faire quelques recherches là-dessus, tu retrouveras tout à fait l'ambiance d'un labo de mage des RO.

Cependant je dois faire une exception pour les invocations: là, le rituel prend toute son importance car il s'agit d'attirer à soi une entité consciente et l'obliger à honorer quelque ancien pacte. C'est tout un mécanisme dont le rituel est le déclencheur, genre une séquence de boutons à activer pour obtenir un effet X ou Y si l'on fait référence au monde actuel. Et si on se gourre, y a des chances que ça tourne mal...

Bon, tout ça c'est mon point de vue, vous avez tout à fait le droit de vous en tenir aux histoires de dragons, d'anciens dieux, etc... C'est juste que ça me plaît de considérer la magie comme une création consciente des espèces intelligentes, pas comme un ensemble de recettes nous parvenant des anciens temps de jadis qui jamais plus ne reviendront qu'ils étaient mieux avant.

Sur ce, bonne chance dans ta quête.
Raaaaaah !


En tout cas, merci pour vos point de vue.

Mais si chacun fait sa salade pour ses sorts,
pourquoi peut on les identifier quand ils sont lancé par d'autre? doit bien avoir un "code" commun nan?
On peut reconnaître:
les ingrédients,
la gestuelle,
les énergies manipulées,
mais avec une composante verbale,
bin on est dans la muise si le majax en face baraguouin dans son dialecte.
(connaissance des sorts)
en faite, l'étude de la magie est longue et fastidieuse en grande partie à cause du faite qu'il faille se taper tous les dialectes des RO?

Pour donner une reponse sortie des livres officiels...

Il n'y a rien a ce sujet. :P


M'est avis que vous vous cassez trop la tete. Rolemaster serait peut-etre plus designe pour vous si vous cherchez un tel niveau de detail pour du heroic fantasy. A condition d'aimer les tables multiples pour resoudre une action, bien sur...
Pour la compétence : "connaissance des sorts" Je pense que c'est une façon d'interpréter l'incantation que fait l'adversaire.
D'où la difficulté de cette compétence.

Il est vrai que chacun ajoute une touche personnel à son incantation par exemple au niveau de l'écrit, les sorts ne sont jamais pareil, il y a toujours une marge avant que les effets du sort changes.

Donc à mon avis, ça rejoint l'idée de la chimie.
Il y a toujours des composants communs mais il est possible que des composants totalement différent font la même réaction.
Moi aussi je me suis penché un peu sur le sujet et j'en suis arrivé au mêmes conclusions que Coernoir.

Dans la théorie que je préfère, je considère que pour lancer des sorts profanes, les lanceurs de sort créent des passerelles entre le plan matériel et les différents plans d'énergie d'où ils tirent la puissance nécessaire à la création du sort.

Dans le cas de la compétence connaissance de la magie, pour moi, les lanceurs de sorts profanes repèrent les activités magiques autour du lanceur (en gros, les passerelles qu'il crée) et à partir de là, sont apte à reconnaître le sort qui va être lancé.

Donc, dans tous les cas, la langue utilisée est (pour moi) juste un code utilisé par le magicien est juste un code qui lui permet de créer ses passerelles, voir même un charabia incompréhensible de mots qui n'ont aucun sens ni pour lui, ni pour quelqu'un d'autre, mais qui, à l'instar d'un symbole lui permettent de faire son job.
Il n'y a pas de langue pour les incantation, cela dépend du lanceur.

Un sort de Mythral lancer par un elfe sera en elfique.
Un sort de peau de pierre lancer par un nain sera en nain.
Etc...

Quand au draconique, cette langue n'est pas la langue de rédaction des incantations des ensorceleurs, mais la langue dans laquelle est rédiger un partie des écrits profanes, comme "Les mille et une façon de changer la forme d'une boule de feu".
Pas mieux que Erindhill pour le langage. D'apres moi, c'est juste un moyen pour le magicien de mieux se donner une représentation du sort qu'il va faire. (un peu comme le fait qu'on retient mieux quelque chose qu'on recite a haute voix, si ce n'est que ce n'est pas pour apprendre, mais pour lancer le sort)

Mais concernant l'incantation et la création du sort, dans les RO, je me dis que le mage a appris a récuperer l'energie de la toile de Mystra.
Une fois qu'il l'a recupéré, il peut la modeler a sa facon pour en faire des dommages pur (projectile magique, effet de force), des dommages elementaux (creation d'un mini portail entre le lanceur et un plan interieur (feu, air, terre, eau), modelisation de la matiere brute selon l'envie ou le sort, puis fermeture du portail et fin de l'incantation), des effets mentaux (modelisation de la magie brute (on puise la toile pour récuperer cette magie brute) en une matiere plus fine, plus raffinée, mais aux effets devastateur pour des creatures intelligente)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés