Marvel poursuit NC Soft en justice

Partager Rechercher
Citation :
Publié par azed
...
Le problème est qu'on ne juge pas de ton droit à copier tes héros chez toi, dans la rue ou ailleurs.

Le problème est que NC Soft se fait du pognon sur ton dos car tu PEUX copier les héros qui te font rêver. Et tu payes pour pouvoir le faire

Hors ces héros ne sont pas dans le domaine public (comprenez que l'utilisation de leur image à des fins commerciales n'est pas gratuite), et il semblerait que NC Soft n'ai pas demandé l'autorisation au possesseur des droits d'exploitations pour exploiter indirectement l'image des super héros.

NC Soft a surfé sur le fait que ses joueurs POUVAIENT copier des héros copyrightés, mais que NC Soft ne l'a jamais OFFICIELLEMENT autorisé. Pouvoir copier son héro favoris a énormément attiré les fans de comics.

Car il faut bien dire que si tu n'avais pas la possibilité de t'inspirer très fortement de tes héros préférés ce jeu t'intéresserais moins.

Et là le joueur lambda peut se sentir lésé si du jour au lendemain on renomme son "Hulque" en "Generic Héro01256" et qu'on change sa couleur de peau de vert à Rose.

Ce n'est pas la faute du joueur mais de NC Soft qui aurait du empêcher le joueur de le faire (d'ailleurs c'est ce qu'ils font sur Vigilance).

Et il ne faut pas que la communauté de joueur se sente "agressée" par l'action de Marvel. Le seul fautif c'est NC Soft. NC Soft a laissé à ses joueurs miroiter des possibilités, sans jamais le dire ouvertement sont malins, qui sont finalement illégales.
Citation :
Publié par Sok'
Car il faut bien dire que si tu n'avais pas la possibilité de t'inspirer très fortement de tes héros préférés ce jeu t'intéresserais moins.
Pas forcément Sok,en tout cas en ce qui me concerne.
J'ai beaucoup de jeux de rôles papier de super, je lis beaucoup de comics (et comme Kari j'en rachètes depuis CoH), je voulais juste être un super héros. et là paf, City sors et mes envies peuvent prendre forme. Faire celui que j'aurais aimé être ou du moins ceux que j'aimais jouer quand plus jeune je faisais du JdR papier.

Euh, ils font quoi sur Vigilance? De ce que tu dis, les serveurs US et Euro sont différents en terme d'application du CLUF. Ou alors ai-je raté quelque chose?
Je pense qu'il est tout a fait possible de créer un Hulque vert avec pantalon violet sur Vigilance mais que les GM sont aux aguets et t'obligent a modifier la skin ou le nom tres vite. Ca se passe aussi sur les server US mais ca va moins vite, et certains passent au travers des mailles du filet.
Il y a beaucoup moins de joueurs sur Vigilance, c'est logique que le travail des GM soit moins lourd.

C'est a mon avis, ce que Sok' a voulu évoquer.
Je suis globalement d'accord avec ce que tu avances, Sok', mais il faut quand même reconnaître que ces "fans voulant copier leur héros préféré" sont relativement rares.

L'immense majorité des héros croisés est au pire, légèrement inspiré d'un héros, et les vraies copies ou plagiats sont extrêmement rares.
Dire que NCSoft a profité du fait que l'on puisse plagier les héros connu, sans le dire, pour vendre, est à mon sens un peu exagéré, vu que, de facto, ces copies sont peu nombreuses, voire rarissimes.
La raison ? auto-modération des joueurs, modération des GM, envie de création originale ? sans doute un peu de tout cela.

Maintenant, certaines combinaisons de pouvoirs feront irrémédiablement penser à des héros connus. Un scrapper claws/regen est forcement affilié à Wolverine, dans l'esprit de tous, même si le joueur a créé une héroïne mesurant 2 mètres, avec un collant rose et des antennes de fourmi. ( la classe ). Cela ne sera pas pour autant un plagiat.

Et si Marvel se décide a attaquer NC Soft parce qu'il propose des pouvoirs comme 'claws', 'regen', 'fly' ou autre, ils sombreront définitivement dans un ridicule dans lequel ils sont déjà jusqu'au cou... mais le ridicule ne tue pas, et parfois, il rapporte...

Il est normal que Marvel défende ses droits d'auteurs. NC Soft fait tout pour que ceux ci soient respectés.
Que faut il de plus ?
Que NC Soft inscrive sur la boite, en rouge, qu'on n'a pas le droit de copier des héros copyrightés ? C'est déjà inscrit dans l'EULA noir sur blanc.
Que NC Soft paye des droits à Marvel ? Pourquoi ? Pour proposer certains pouvoirs, certaines parties de costumes, certaines couleurs, certaines combinaisons de tout cela... ne soyons pas ridicules.
Que NC Soft stoppe CoH ? Bon plan pour le futur MMORPG de Marvel ( s'il sort un jour )
NC Soft n'est pas responsable des combinaisons que choisiront les joueurs. Il ne peuvent lutter que de la façon dont ils le font actuellement.

Ce qu'on peut prédire de cette attaque de Marvel, s'ils arrivent à leur fin, c'est que dans le futur, les MMORPG ne proposeront que des options de customisation limitées et contrôlées. Un bien beau saut en arrière, ma foi

Je précise, pour information, que je n'ai aucun héros s'inspirant 'à ma connaissance' d'un héros copyrighté. Je met des guillemets, car d'ici à ce que Marvel ne décide que tel ou tel de mes héros ne ressemble à un des leurs, publié en 78, en page 23, case 2, au fond, à gauche, dont on ne voit que le pied car il vient de se casser la figure...
Citation :
Publié par Sans Visage
Que NC Soft paye des droits à Marvel ? Pourquoi ? Pour proposer certains pouvoirs, certaines parties de costumes, certaines couleurs, certaines combinaisons de tout cela... ne soyons pas ridicules.
Bonjour,

Et si NcSoft et Marvel s'associaient, avec un accord commercial.
Le logo Marvel sur les boites de COH et la possibilité de recréer des personnages ressemblant à ceux de Marvel.
les deux y sont gagnants a n'en pas douter.

Mais bon, ça c'est dans un monde parfait que ça pourrait arriver.
Citation :
Publié par Eto Demerzel
Le logo Marvel sur les boites de COH et la possibilité de recréer des personnages ressemblant à ceux de Marvel.
En admettant qu'un accord soit passé et que NC Soft doive payer Marvel pour [choisissez la raison qui vous paraisse la moins ridicule].
Je doute que Marvel accepte que l'on puisse créer des copies de héros copyrightés.
Tout au plus, certains PNJ seraient eux même des héros Marvel. ( Professeur Xavier en gérant de pizzeria, Colossus en videur de boite, Storm en présentatrice météo... ), pour ne pas avoir 50 Wolverine dont un seul avec le nom original, et dont le comportement ne serait pas contrôlé par Marvel, et donc non-conforme.
Je suis même prêt a parier que si, un jour, Marvel lance son propre MMORPG, il sera tout autant interdit de créer un clone de héros sous copyright, qu'il soit Marvel, DC ... ou même NC Soft.

< imagine un MMOPRG Marvel ou il serait possible de créer un clone de Statesman >
< rigole >

Paragon City n'étant pas dans le monde de Marvel, cette collaboration me parait illusoire.
Pas de PNJ Marvel, pas de joueurs avec des héros copiés, pas de tampon 'Marvel' sur la boite, à cause d'une incompatibilité de background. Et donc, pas de collaboration.

Cependant, quand on lit les plaintes et les recours, on se demande vraiment comment le tribunal pourrait statuer en faveur de Marvel... mais comme tu le dis si bien, le monde n'est pas parfait.
Citation :
Publié par Sans Visage
Paragon City n'étant pas dans le monde de Marvel, cette collaboration me parait illusoire.
Re,

Tu as tout à fait raison, j'étais complètement passé à coté ce point.

Bon bah NcSoft n'a plus qu'a vendre son moteur de SuperHero à Marvel.
<sifflote>
Marvel gagnera pas , le seul fait que c'est marqué sur la faq du jeu que la copie de heros existantes est pas authorisée et que ce genre de personnages risquent d'etre effacé , est la chose principale qui fera du poids dans la balance .

Marvel , ne fait que vivre sur ses bénéfices en banque (et les procés à la noix) , car ils n'en font plus justement de bénéfices sur les ventes direct depuis un moment .
Citation :
Publié par METALIK
Je pense qu'il est tout a fait possible de créer un Hulque vert avec pantalon violet sur Vigilance mais que les GM sont aux aguets et t'obligent a modifier la skin ou le nom tres vite. Ca se passe aussi sur les server US mais ca va moins vite, et certains passent au travers des mailles du filet.
A quelle vitesse exactement ?
Du genre, avec un costume bleu, des bottes et un slip rouges, un gros "S" jaune sur la poitrine et une ceinture assortie... Puis-je être inquiété ?

A part ça, je suis assez mitigé sur le débat en cours. Mon personnage principal s'appelle Spire, a un beau costume violet et doré et saute de toit en toit avec son épée magique... bref, c'est mon personnage à moi, original et tout et tout.

Mais parfois, je joue secrètement un certain tank invulnérable et super fort en espérant avoir bientôt une cape rouge... et j'avoue en tirer un petit plaisir pervers. Certes, ça reste un simple délire qui dure rarement plus d'une demi-heure (depuis que je me suis mis à la version française, mon personnage principal est niveau 17 et mon petit Surhomme à peine niveau 5 !). Néanmoins, j'aime ça, au point d'en avoir fait mon avatar...

Bref, si interdire les clones ne me dérange guère, ne pas pouvoir jouer du tout des parodies, des détournements ou des transpositions des super-héros les plus mythiques me gêne un petit peu.

Ben oui, c'est rigolo quand même !
C'est rigolo, mais ca enfreint la charte. Et c'est ce qui amene le proces qui nous occupe en ce moment.
Et ca c'est triste.

Citation :
A quelle vitesse exactement ?
Du genre, avec un costume bleu, des bottes et un slip rouges, un gros "S" jaune sur la poitrine et une ceinture assortie... Puis-je être inquiété ?
S'il porte un nom ressemblant a Superman, ca ne devrait pas tarder. Sinon, a part le S sur la poitrine, les GM peuvent passer a coté et ne pas t'inquieter. Je ne connais pas les criteres exacts de tolerence a ce niveau.

Citation :
Et si NcSoft et Marvel s'associaient, avec un accord commercial.
les deux y sont gagnants a n'en pas douter.
Et a ce moment là, DC décide d'attaquer NCSOFT (et Marvel) car on peut tout aussi bien créer des clones de Batman, Superman, Green Lanter, Black Lightning, etc...
bon mettons les choses au point..
tout d'abord tout le monde signe la charte pour jouer, celle ci precise 2 choses importantes:

la première c'est que tout perso créé dans CoH devient la propriété de NCSOFT (donc arrêtez de parler de vos perso mais plutôt de leurs persos avec lesquels vous joué), ce qui implique que NCSOFT te fait payer pour créer des personnages qui deviennent leur propriétée et donc eux seul peuvent être inquiétés (juridiquement mais après il peuvent te bannir , efface des persos, modifier des noms etc.)
par extension il peuvent avoir des soucis comme avec marvel par la faute de joueurs voulant copier des personnages sous copyright en violant la 2eme règle importante de la charte qui l'interdit et la il peuvent être en difficulté et mettre la clef sous la porte (ne leur souhaitons pas)

de plus croiser des clones du perso que je joue par ce que j'ai voulu recréer un "serval, superman,etc", ca me foutrais un peu le boules!(on a moyen de faire un perso unique pourquoi se priver!)

Une solution pour tout ceux qui veulent tout de même le faire:

-créer un perso dont les pouvoirs s'approche de vos idoles papier avec une nom different (exemple la torche humaine s'appel johny mais ben l'appel BLONDINET )

-ne pas copier son costume c'est a dire ne pas faire quelque chose de trop approchant (changer les couleures on le blason)

-au lvl 20 vous gagner un costume supplémentaire faite une copie du costume de votre héros fétiche a ce moment la!Vous l'utilisez lors de mission en intérieur avec vos amis proches hors de vue des GM et autres balances et tout le monde est content!
Citation :
Publié par METALIK
S'il porte un nom ressemblant a Superman, ca ne devrait pas tarder. Sinon, a part le S sur la poitrine, les GM peuvent passer a coté et ne pas t'inquieter. Je ne connais pas les criteres exacts de tolerence a ce niveau.
Ben, "Le Surhomme" (alias Charles Charente) ça reste assez proche du nom officiel de big blue !
En fait, une partie du plaisir pervers et coupable que je tire à jouer ce perso vient justement du fait que j'attend à tout moment la censure des GM... et le bougre vient de passer le niveau 6 sans réaction officielle, ça devient presque décevant !

Bon, ceci dit, le premier super-héros (je fais des efforts méritoires pour ne jamais écrire son nom vous avez vu ?) porte un "S" rouge sur la poitrine, et le mien est jaune.

ça prouve bien que mon perso est original, non ? comme Wulfverine 3 ?

Plus sérieusement, les comics regorgent de clins d'oeil à des super-héros sous licence. Sans parler de l'Escadron Suprême chez Marvel, Stormwatch et Authority ont eu leur version de la JLA (Appolo étant l'équivalent de Superman, etc.) et des Vengeurs. Idem dans Planetary (dans un épisode, se sont affronté les héros des pulps des années 30 et une espèce de JLA venue d'un univers parallèle et artificiel).

S'inspirer de personnages existant, en changeant le nom et un petit peu le costume, ne me paraît donc pas fondamentalement condamnable. Les clones les plus grossiers doivent passer à la trappe, on est d'accord (comme Wuflverine 3). De même, les GM sont tout à fait en droit de demander des changements de costume quand le doute est permis (je l'accepterais bien volontiers dans le cas du Surhomme). Aller au-delà serait excessif, mais on en est pas là de toute façon !

Bref, je serais plutôt d'accord avec Malok : il reste possible de jouer un pastiche rigolo mais pas trop approchant, genre... un blaster feu/feu nommé Jean Tempête alias le Flambeau Humain, vêtu d'un collant vert et blanc avec un gros F sur la poitrine (le bleu et le chiffre 4 étant ringards de toute façon) !

Cela me paraît bien suffisant !

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés