Je suis globalement d'accord avec ce que tu avances,
Sok', mais il faut quand même reconnaître que ces "fans voulant copier leur héros préféré" sont relativement rares.
L'immense majorité des héros croisés est au pire, légèrement inspiré d'un héros, et les vraies copies ou plagiats sont extrêmement rares.
Dire que NCSoft a profité du fait que l'on puisse plagier les héros connu, sans le dire, pour vendre, est à mon sens un peu exagéré, vu que, de facto, ces copies sont peu nombreuses, voire rarissimes.
La raison ? auto-modération des joueurs, modération des GM, envie de création originale ? sans doute un peu de tout cela.
Maintenant, certaines combinaisons de pouvoirs feront irrémédiablement penser à des héros connus. Un scrapper claws/regen est forcement affilié à Wolverine, dans l'esprit de tous, même si le joueur a créé une héroïne mesurant 2 mètres, avec un collant rose et des antennes de fourmi. ( la classe

). Cela ne sera pas pour autant un plagiat.
Et si Marvel se décide a attaquer NC Soft parce qu'il propose des pouvoirs comme 'claws', 'regen', 'fly' ou autre, ils sombreront définitivement dans un ridicule dans lequel ils sont déjà jusqu'au cou... mais le ridicule ne tue pas, et parfois, il rapporte...
Il est normal que Marvel défende ses droits d'auteurs. NC Soft fait tout pour que ceux ci soient respectés.
Que faut il de plus ?
Que NC Soft inscrive sur la boite, en rouge, qu'on n'a pas le droit de copier des héros copyrightés ? C'est déjà inscrit dans l'EULA noir sur blanc.
Que NC Soft paye des droits à Marvel ? Pourquoi ? Pour proposer certains pouvoirs, certaines parties de costumes, certaines couleurs, certaines combinaisons de tout cela... ne soyons pas ridicules.
Que NC Soft stoppe CoH ? Bon plan pour le futur MMORPG de Marvel ( s'il sort un jour )
NC Soft n'est pas responsable des combinaisons que choisiront les joueurs. Il ne peuvent lutter que de la façon dont ils le font actuellement.
Ce qu'on peut prédire de cette attaque de Marvel, s'ils arrivent à leur fin, c'est que dans le futur, les MMORPG ne proposeront que des options de customisation limitées et contrôlées. Un bien beau saut en arrière, ma foi
Je précise, pour information, que je n'ai aucun héros s'inspirant 'à ma connaissance' d'un héros copyrighté. Je met des guillemets, car d'ici à ce que Marvel ne décide que tel ou tel de mes héros ne ressemble à un des leurs, publié en 78, en page 23, case 2, au fond, à gauche, dont on ne voit que le pied car il vient de se casser la figure...