[Ecriture] Aide pour conjugaison dans un récit.

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai écris un long texte récemment, et tout le long j'ai été confronté à un problème récalcitrant. J'avais, il y a longtemps, appris à l'école les conjugaisons d'application pour l'aspect narratif, descriptifs, etc ... en littérature.

Perso, j'ai jamais aimé écrire au présent, donc j'écris toujours à l'imparfait. Mais je me retrouve chaque fois largué quand j'aborde l'aspect narratif, mélangé à un descriptif d'actions rapides et "dans l'instant présent" (malgré que le récit soit situé dans le passé), puis aux dialogues, etc ...

Alors voilà, ce serait sympa si quelqu'un pouvait me rappeler plus ou moins dans les grandes lignes ces règles de conjugaisons (avec l'utilisation des participes passés et présentes aussi qui se mélangent et qui m'embrouillent encore plus) en littérature, en expliquant brièvement quels temps utiliser en fonction du "mode d'écriture" utilisé (narratif, descriptif, etc...)

Je crois me souvenir que quand on est en mode narratif au"présent", les descriptifs et actions rapides doivent se faire au passé simple ou l'inverse je sais plus.

Bref comme vous le voyez je suis largué, ce serait vraiment sympa de m'aider !

A++
On a montré ce lien à pooka... c'est le conjugueur
Mais alors, vraiment désolée monsieur Lancy, la grammaire et moi, ça fait un deux trois, les règles d'écriture je ne les connais pas.
(l'orthographe m'a été donnée par la fée lecture.)

> S'pèce de copieur monsieur baai - et dites tout de suite que je vous ai volé les mots de la bouche ! Corne de nanobe ! Je vous propose un duel puisque vous êtes de mauvaise foi !
Mais il faudrait des heures pour expliquer ce qu'on fait d'instinct !

Tu ne t'en sors pas en lisant 2 ou 3 paragraphes de différents bouquins, orientés action si tu écris une scène d'action, etc. ?


Pour l'aspect plus orthographiques de la chose, je suppose que tu as un Beschérelle sous le coude. Il y a aussi ce site : http://www.leconjugueur.com/

Pour le détail ici : pas de malgré que. Sauf si suivi de l'auxiliaire avoir au subjonctif.
Et "Lancy est partiT", c'est fais exprès ? Une private joke peut-être ?



Ajout post-post : saloperie de voleuse
Imparfait pour la narration au passé, et passé simple pour décrire des actions rapides (toujours dans le passé).
Voilà pour les généralités dont je suis sûr
Edit pour langage vache espagnole
Marchi les gens, j'vais aller voir ça à mon aise plus tard quand je me recorrigerai !

Sinon Baai, merci de m'accorder le bénéfice du doute, mais nan, la faute dans mon pseudo c'est ... pasque chuis un gros naze qui connais rien en grammaire et conjugaison ...

En gros c'est comme Lady Pooka, j'écris à "leur façon", à savoir un mélange de tous les auteurs qui m'ont fait remuer des choses dans mon dedans, et que j'm'en suis inspiré comme qui dirait, donc quand j'me corrige, je vois des fautes à chaque mot en fait ...

Grumbl fichues règles à la con

*repart potasser ses bases* (repart ou repars Baai ? )
Citation :
Publié par Corwin Elentári
Et ça, c'est une private joke ?
Rofl j'avais même pas vu lol (vu - vus - vût ? j'l'avais po vu )

*Jette (jète - jettes - jètes - ???) une pierre (pière - Pierre - piaire ? ) sur Baai*

Je hais les règles d'écriture !
Citation :
Publié par Corwin Elentári
Et ça, c'est une private joke ?
Comme quoi il n'y a pas une mais deux saloperies dans ce fil.
Je la laisse, je parie que tu n'en dormiras pas la nuit ainsi


@ Lancy : ça dépend je suppose de ton interprétation de ce code RP. 1ère ou 3ème personne, ma foi il y a bénéfice du doute ce coup-là.

Citation :
Publié par Lancy est partit :/
*Jette
Perdu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés