D&D papiers, règles 3 ou 3.5 ?

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J'aimerais me mettre au jeu D&D papier, et je surfe sur différents sites et boutiques en ligne (comme roliste.com ou le site d'Asmodée) afin d'en apprendre un peu plus (le nombre de bouquins est impressionnants, ça doit valoir une fortune ! ), mais y'a un truc que j'ai du mal a comprendre : quelles sont les différences entre les règles 3 et 3.5 ?

J'ai acheté le Manuel du Joueur 3.5 ainsi que le livre "Les Royaumes Oubliés"... Mais il faut jouer avec quelles règles donc ? Si je me souviens bien, Baldurs's Gate est avec les règles 3, et NWN avec les 3.5 non ? Et les livres "complémentaires" (comme le Codex Divin ou les scénarios par exemple) sont compatibles avec les 2 ?

J'ai joué un peu avec la boite "D&D - Le Jeu d'Aventures" (que j'ai commandé), c'est un peu lent, mais avec l'expérience ça doit venir je pense...

Je dois vous sembler un peu neu-neu, mais on se paume vite là-dedans (surtout tout seul )...
je conseil clairement la 3.5 qui corrige un certains nombres d'aberration par rapport a la 3 sur les sorts sur certains dons et sur les objets magiques.

APrès il y a effectivement beaucoup de livre mais tous ne sont pas intéressant. Le livre RO de bae plus les livres de règles (manuel du joueur, manuel du maitre et monster manual) suffisent largement pour jouer ds les Ro.

Si tu veux fouillier un peu plus certaines choses les marches d'argents fournissent un bon cadre de campagne qui occupera tes joueurs un moment.
Après les seigneurs des ténèbres sans etre innovant peut te permettre d'intégrer des organisation moins connus des joueurs (c'est vrai il n'y a pas que le zentharim surtt si tu fais jouer loin du cormyr)

Le site de TSR propose pas mal de téléchargement sympa si tu n'es pas rebuté par l'anglais et des errata pour passer en 3.5 un certains nombre de supplément( de même sur asmode me semble t il).

Pour les suppléments RO le reste tu peux t en passer facilement.

Les autres suppléménets tel que les complete warrior, arcane, divine peuvent etre un bon achat mais si tu débute et que tes joueurs aussi je te conseil de faire jouer dans les lvl 1-10 qui même si en termes d'option sont moins étofé permettent de se faire la main. Dans ce cadre la tu peux t'en passer pendant un moment.

n'hesite pas poser d'autres questions si besoin.

en espérant que j'ai répondu à ta question sans trop de fautes
Puisse que tu te met à D&D, l'édition dont tu as besoin est la 3.5 (de toute façon plus rien n'est publié en 3.0).
Les livres indispensable dont tu as besoin sont aux nombre de 3.
Le Manuel du Joueur (que tu possèdes déjà).
Le Guide du Maître.
Le Manuel des Monstres.

Avec ces trois livres tu peux jouer, les autres suppléments ne sont absolument pas nécessaires.
Pour être précis:
Ad&D2: Baldur's Gate I, Baldur's Gate II, Planescape Torment, Icewind Dale I
D&D3: Pool of Radiance II, Neverwinter Nights, Icewind Dale II
D&D3,5: Temple of Elemental Evil
Talking
Merci à tous pour la rapidité de vos réponses .

Donc si j'ai bien suivit, tout se passe en 3.5 maintenant. Ca éclaire un peu !

Citation :
n'hésite pas poser d'autres questions si besoin
Alors j'y vais !

Je savais que j'avais besoin des 3 livres pour commencer à jouer (Manuels du Joueur, du Maitre et des Monstres), le truc c'est que comme je n'ai pas encore trouver grand-monde pour m'y mettre, puis je pense qu'il serait plus simple de commencer en tant que joueur de MD non ? Et pour ça faudrait faire une partie avec des joueurs confirmés parce que avec les jets de sauvegarde, de vigueur, les attaques sournoises ect... La boite qui permet de s'initier au jeu D&D (celle-là : http://www.roliste.com/detail.jsp?id=4132) donne vraiment une bonne idée du jeu ? (la seule partie que j'en ai faite était un peu brouillon en fait )

Je sais aussi qu'il y a un salon à Paris (à Porte de Versailles), mais c'est en fin d'année, j'ai raté le dernier de peu... J'ai entendu parlé de l'Asmoday aussi (no pub inside !! ).

C'est les jeux vidéos D&D qui m'ont amené à ça, j'avais acheté le Guide des RO afin de mieux comprendre le monde de Baldur's Gate au début...
il est certains que si tu veux faire joueur change tout, en fait pas besoin des livres du tout par contre pour connaître l ambiance du monde l'idéal est de lire les bouquins sur les Ro en livre de poche ca te donnera une idée.
le cycle des avatars
la séquence de drizt
la trilogie de phlan sont de bon truc pour commencer et pas trop cher qui plus est.

Effectivement il est beaucoup plus facile de commencer en tant que joueur et se lancer plus tard en tant que maitre. Il arrive que certains ne franchissent jamais le cap de joueur à maire. Mais à un moment ou un autre tu aura l envie de passer derrière l'ecran (mm si ds ton cas tu l'as deja ) et tu sentira que tu connais assez le monde et les regles pour te lancer.

Pour la boite malheureusement enfin pour toi ca fait tres longtps que je joue/masterise a dd et donc je ne me suis jamais penché dessus.

l'idéal si tu veux voir à quoi ca ressemble je ne peux que te conseiller de passer dans les boutiques spécialiser et leur demander la liste des clubs et leur horraires qu'ils connaissent pour ensuite t y rendre.
Tu peux aussi passer par des sites comme la fédération (dsl j ai pas l adresse tête) ou parcourir certains sites comme :
http://www.roliste.com/ (oups tu la connais )
http://www.scenariotheque.org/
Citation :
Publié par Ybi
il est certains que si tu veux faire joueur change tout, en fait pas besoin des livres du tout
Mouais, enfin le Guide du Joueur sera loin d'être inutile pour créer son personnage quand même...
Quand au choix de la version de D&D, le mien se porterait aussi sur la 3.5, ne serait-ce que pour son Rôdeur dont on peut plus facilement faire un archer ...
Citation :
Publié par Dacaerin
Mouais, enfin le Guide du Joueur sera loin d'être inutile pour créer son personnage quand même...
Quand au choix de la version de D&D, le mien se porterait aussi sur la 3.5, ne serait-ce que pour son Rôdeur dont on peut plus facilement faire un archer ...
effectivement c'est plus mais ca reste plus un luxe qu'un reel besoin.
Citation :
Publié par Trouveur
Pour être précis:
Ad&D2: Baldur's Gate I, Baldur's Gate II, Planescape Torment, Icewind Dale I
D&D3: Pool of Radiance II, Neverwinter Nights, Icewind Dale II
D&D3,5: Temple of Elemental Evil
et NwN 2 ?
et Dragon Age ?
et D&D Online ?
Citation :
il est certains que si tu veux faire joueur change tout, en fait pas besoin des livres du tout par contre pour connaître l ambiance du monde l'idéal est de lire les bouquins sur les Ro en livre de poche ca te donnera une idée.
C'est déjà fait, j'en ai lu pas mal, toutes les séquences de Drizzt (je dois lire les 2 derniers - Les Ailes Noires de la Mort et Aussi Loin qu'une Âme ait pu Fuir), j'ai aussi commencé la séquence "des Conseillers et des Rois" mais j'ai vraiment pas accroché, j'ai aussi lu le Nid des Corbeaux (séquence des Cités) qui est vraiment pas mal, et en ce moment je suis sur la trilogie des avatars.

Citation :
l'idéal si tu veux voir à quoi ca ressemble je ne peux que te conseiller de passer dans les boutiques spécialiser
J'y ai pensé faut que je me bouge...

Je suis curieux, vous jouez quoi comme personnages quand vous jouez (sur papier bien entendu) et pourquoi ?
Citation :
Publié par Erindhill
BG = background = antécédent en français.
*note la VF*

Et PJ = Personnage Joueur, en opposition avec PNJ Personnage Non Joueur

PS : VF = Version Française

PS2 : PS = Post Scriptum

Bon, OK, j'essaye d'utiliser des termes plus compréhensibles Et je précise adorer des méchants avec des races bonnes ou des bons avec des races méchantes. Ou encore des bardes chez des classes qui ont des malus en charisme et ainsi de suite
perso je joue depuis assez longtps ca va faire presque 20 ans ( non suis pas vieux mais j ai commencé à 10 ans donc).
Et pour DD je m'oriente donc vers des classes autre que guerriers pur,voleur et clerc.
En ce moment je joue
mage 11/geometer 3
mage 13
elu divin 6
j'ai aussi un kender mais pour une raison qui m'echappe complètement mon maître et le groupe veulent plus que je le joue pourtant ils disent que je joue super bien le kender ceci expliquant pe cela

Après je joue généralement bon ou neutre sais pas jouer mauvais ce qui ne m'empêche pas d'etre calculateur pour un certains nombre de chose.

pour le BG (je peux puisque le terme est expliqué) je fais ca à l'arrache préférant donner le ton du perso en jouant.

Accesoirement je ne suis pas maso au point de faire barde avec des malus en charisme comme certains ici
Citation :
En ce moment je joue
mage 11/geometer 3
mage 13
élu divin 6
j'ai aussi un kender
élu divin, Geometer...Ce sont des classes fournies dans chaque livre ? (d'après ce que j'ai compris, quand un nouveau livre sort, il propose des nouvelles classes, nouveau dons etc...) ?

Puis ça a quand même l'air compliqué de tout retenir non ?
Géomètre est une classe de prestige. Elle est dans le codex divin je crois

Généralement, les livres proposent des classes de rpestiges. Seuls les codex proposent de réels classes (3 dont une tirés de Aventures orientales)
Citation :
Publié par sensfan
élu divin, Geometer...Ce sont des classes fournies dans chaque livre ? (d'après ce que j'ai compris, quand un nouveau livre sort, il propose des nouvelles classes, nouveau dons etc...) ?

Puis ça a quand même l'air compliqué de tout retenir non ?
il y a deux types de livres :
- ceux qui rajoute du BG par exemple qui détaille certaine region organisation (avec généralement quelques nouvelles classes et dons qui font couleur local.
- ceux qui rajoutent de l'équipement, dons, classes et regles en tout genre voir pour certaines des classes en 20 lvl comme tu trouve dans le livre du joueur.

Il n'y a pas besoin de tt retenir loin de la les choix de dons et classes ne se font pas tous les jours et donc suffit de regarder à ces moments.

COmme je l'ai dis en tant que joueur tu te laisse un peu porté par le MJ (maitre du jeu) tu n'as pas besoin de connaitre tout. Un MJ pourra t'orienter facillement si tu lui demande des renseignements généralement il pratique assez les regles pour satisfaire à tes attentes.

ps : en faite ce n'est pas géometre mais geometer du complete arcane

Si c'est toi qui masterise (terme barbare venant un anglissisme et des roliste feignant) en dessous d du lelvel 10 pas besoin de t acharner sur tous les supplément qui rajoute des classe dons et autres ils ne deviennent réellement intéressant (enfin ils peuvent l'etre mais tu peux t'en passer) quant tu joues au dessus de ces lvl. Ceux rajoutant du BG eux peuvent d'aider en te donnant pas mal de petite idée de scénar.
Pour t'initier à D&D, investit seulement dans les trois livres de base et commence à faire des partie pour apprendre et comprendre les mécanismes du jeu. Il sera bien temps plus tard d'investir dans les autres suppléments.

Si tu ne sais pas trop comment faire et gérer une aventure, prend une des aventure pret-à-jouer de D&D, elle sont très bien et peu chère, une partie on été écrite en D&D 3.0, mais sur le site d'Asmodée, il y a un document à télécharger avec toutes les adaptations pour D&D 3.5.
Merci pour tout vos renseignements, j'ai trouvé un gars qui travaille avec moi et qui a pas mal joué à D&D . Mais je pense que si j'ai besoin d'un renseignement, je peux toujours venir vous voir ?

Merci encore.
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