Dans le même genre, je n'apprécie pas, mais alors pas du tout la chanson de Renaud ( "Miss Maggie" ) où il évoque Margaret Tatcher.
Dans ces deux exemples, on a pour moi un débordement du rôle d'un artiste dans la société.
Que celui-ci dénonce des idées, des rumeurs, ou des actes, soit. Mais qu'il dénigre, et de quelle manière ! des personnages politiques sans apporter le moins du monde des arguments .... je trouve ça pitoyable et malhonnête. Et ceci pour une raison essentielle : il ne laisse pas à la personne concernée la possibilité de se défendre avec la même arme ( l'art ).
S'il avait porté le débat sur un autre média, accessible au deux partis, fait preuve en outre d'une capacité à analyser des faits afin de prouver des allégations à l'encontre de la personnalité politique visée, alors là, oui, j'aurais été parfaitement d'accord avec la forme. Et j'aurais pu passer au fond du message.
Alors que là, avec de tels comportements, je ne cherche même pas à comprendre.
Ce que je viens de dire s'accorde plus à mon exemple, qu'à la chanson de Diams, qui avance elle quelques arguments, mais ça n'en reste pas moins ma ligne de conduite.
My 2 cents.
Edit = faut que j'arrête de faire des pavés, je me fait griller sans cesse.
|