[Post qui vibre] Trop parler de la catastrophe du 26/12/04 ne la banalise pas.

Répondre
Partager Rechercher
C'est malheureux à dire, mais je pense simplement que c'est parce que les tsunamis sont peu fréquents.
Les tremblements de terre tout aussi meurtriers voire plus ont lieu tous les ans (Iran, Japon, Turquie), mais au final, c'est du vu et revu.
Alors qu'une grosse vague qui vient frapper des régions paradisiaques, c'est beaucoup plus rare. C'est limite hollywoodien.
Si on ajoute à cela le nombre de victimes européennes, ça donne encore plus la possibilité aux médias de retartiner dessus.

C'est malheureux, mais si les victimes avaient été toutes des asiatiques, tués par un séisme plus "banal", on en aurait moins entendu parler.

Les plus mauvaises langues pourront aussi dire que pendant qu'on parle de ça, certains gouvernements européens font passer des lois et décrets ni vus ni connus.
Je suis intimement convaincue que cette sur-médiatisation spectacle, cette débauche de cadavres, d'interviews digne du voyeurisme à la Pradel, de journaux télévisés tronqués pour répéter des informations certes terribles mais tout de même connues, se paiera d'une façon ou d'une autre.

A force de banaliser les cadavres, les pleures, et la misère humaine, on devra pas s'étonner que la prochaine grande catastrophe qui ne fera QUE 10 ou 20 milles morts n'attire que peu l'attention.
Le dernier Tsunami rescensé à eu lieu au Bangladesh, il y a eu 500.000 morts et personne n'en a parlé. Ca a du te toucher beaucoup plus non ?
Smile
Lieu commun quand tu nous tiens...
Arrêtez donc de dire que telle ou telle" catastrophe", vous "touche", ou "attire votre attention".

Les gens qui postent sur ce forum sont tous bien confortablement assis dans leur fauteuil et ne portent pas la moindre considération réelle au problème.

Objectivement tout le monde s'en fou (moi le premier). Celui qui en a vraiment quelque chose à faire, il lache son clavier de petit bourgeois occidentalisé et il s'inscrit comme bénévol chez MSF.

Et ne pensez pas que faire des dons (je ne peux retenir un petit "l-o-l" quand je vois ce mot) dénote d'une quelconque implication. Sur 1k de riz, il y a peut être un grain (pas cuit) qui finit dans l'estomac de celui qui a faim.
Citation :
Publié par Razoumikhine
Arrêtez donc de dire que telle ou telle" catastrophe", vous "touche", ou "attire votre attention".

Les gens qui postent sur ce forum sont tous bien confortablement assis dans leur fauteuil et ne portent pas la moindre considération réelle au problème.

Objectivement tout le monde s'en fou (moi le premier). Celui qui en a vraiment quelque chose à faire, il lache son clavier de petit bourgeois occidentalisé et il s'inscrit comme bénévol chez MSF.
Je suis assez d'accord.
D'ailleurs je trouve que le journalisme francais devient carrément de plus en plus snob.
Pourquoi ?
Si quelqu'un est ému par ce qui se passe à tel ou tel endroit, ça te pose un problème ?

Citation :
Merci m'sieur le psy de nous dire ce que nous avons dans la tête.
Sans ta participation éclairée, imagines que si ça se trouve, des gens auraient pu se mettre en tête de participer d'une manière ou d'une autre à aider les sinistrés.
Mais heureusement, tu es là, pour nous rappeler que la solidarité commence par le dénuement, que pour aider quelqu'un, il faut être dans les mêmes conditions que lui.
Moi qui voulait soutenir la lutte contre le sida, il ne me reste plus qu'à baiser comme un porc sans protection, en bref...

Citation :
Ah ! Me voilà rassuré, c'est au discours de petit coco immature que nous avons à faire.
Sur quoi rebondir ? Le "petit bourgeois" méprisant ? La critique stupide et non objective du monde "occidental" ?
Nan, nan, je t'assure, tu roxxes IRL, j'adorerais m'entretenir politique ou économie avec toi...

Citation :
Et ne pensez pas que faire des dons (je ne peux retenir un petit "l-o-l" quand je vois ce mot) dénote d'une quelconque implication. Sur 1k de riz, il y a peut être un grain (pas cuit) qui finit dans l'estomac de celui qui a faim.
Pff, perso, j'ai déjà bien assez de problème à régler avec moi, mon entourage, etc... pour avoir le temps de me soucier de ce qui arrive à l'autre bout du monde.
Mais de là à dire, en plus du fait que ceux qui participent à distance sont des "petits bourgeois occidentalisés" sans "la moindre considération", que l'aide envoyée ne sert à rien, tu ne crois pas qu'il y a un fossé à ne pas franchir ? On appelle ça le respect !

[EDIT]Pour en dessous : mais de rien.
Citation :
Publié par Yanichou
si c'est une question: Nan, vu que les dons vont permettent aux sociétés de donner de la nourriture.
donc, pas d'argent pour les mafieux.et plus de nourriture pour les sinistrés.
Oue vachement, personnellement j'ai donné a la croix rouge (sur internet) et pas a des mafieux de là-bas Donc bon au pire ca peut arriver dans la poche d'un travailleur de la croix rouge, mais d'un mafioso de Thailande, j'en doute
Citation :
Publié par Brisatori
Oue vachement, personnellement j'ai donné a la croix rouge (sur internet) et pas a des mafieux de là-bas Donc bon au pire ca peut arriver dans la poche d'un travailleur de la croix rouge, mais d'un mafioso de Thailande, j'en doute
Pas forcément. La Croix-Rouge subit une fois sur le terrain des "interceptions" de biens achetés avec l'argent donné. Ils ont pas mal eu de merde au Soudan avec ça, d'ailleurs
Pour cette catastrophe là, on ne le saura que dans quelques mois ou années
Citation :
Publié par tamamanquitaime
J'adore ton humour
Bah le pire, c ' est que c ' est vrai.

Le SIDA aura fait autant de victimes que ce Tsunami en un mois.

Seulement, on n ' en parle pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés