Pourquoi les univers médiévaux-fantastiques sont-ils souvent plats et "incohérents" ?

Répondre
Partager Rechercher
En gros l'univers de Ravenloft ressemble à celui du film Van Helsing ?
C'est pas du tout ce que j'avais compris en lisant diverses descriptions... je vais sans doute finalement voir ce que donne Vampires, même si c'est très éloigné de ce que je cherchais au départ.
Miles Christi a l'air plus dans le ton de mes attentes mais s'il ne se fabrique plus j'attendrai l'occasion de le trouver.

De toutes façons je ne pense pas qu'il soit possible de trouver clef en main ce que je cherche, il faudra composer en croisant les approches (Cthulhu, pour son gameplay et sa gestion de l'extraordinaire ? + Miles Christi, pour voir comment harmoniser Histoire et jeu ? + Vampires parce que c'est un must qui pourrait grosso modo correspondre ?)
Citation :
Publié par Prince Miltiade
En gros l'univers de Ravenloft ressemble à celui du film Van Helsing ?
oui niveau graphique et ambiance transylvanienne, mais c'est beaucoup plus horrifique dans Ravenloft, pour une fois les personnages et les créatures rencontrées sont crédibles dans cet univers. c'est plutot intimiste et on évite très facilement le poncif du porte/monstre/trésor dans Ravenloft, mais bon c'est surtout le MJ qui fait la différence, on va dire que le jeu a tout ce qu'il faut de bien à la base.

Citation :
Publié par Prince Miltiade
C'est pas du tout ce que j'avais compris en lisant diverses descriptions... je vais sans doute finalement voir ce que donne Vampires, même si c'est très éloigné de ce que je cherchais au départ.
Miles Christi a l'air plus dans le ton de mes attentes mais s'il ne se fabrique plus j'attendrai l'occasion de le trouver.
autant Miles Christi tape en plein dans l'historique autant vampire prend de très grandes largeurs avec l'histoire, mais ça ce n'est pas grave, tu peux parfaitement prendre le vrai contexte moyen ageux et développer tes intrigues dessus ça colle parfaitement.

Citation :
Publié par Prince Miltiade
De toutes façons je ne pense pas qu'il soit possible de trouver clef en main ce que je cherche, il faudra composer en croisant les approches (Cthulhu, pour son gameplay et sa gestion de l'extraordinaire ? + Miles Christi, pour voir comment harmoniser Histoire et jeu ? + Vampires parce que c'est un must qui pourrait grosso modo correspondre ?)
je pourrai te conseiller Chill qui est un jeu d'horreur à la Cthulhu mais sans être aussi abracadabrant niveau entités surnaturelles et le monde est très facielement transposable dans un univers moyen ageux, pour en faire un espece de clone de Frere Cadfael ésotérique je pense.
Citation :
Publié par Ganymede
autant Miles Christi tape en plein dans l'historique autant vampire prend de très grandes largeurs avec l'histoire, mais ça ce n'est pas grave, tu peux parfaitement prendre le vrai contexte moyen ageux et développer tes intrigues dessus ça colle parfaitement.
Les libertés prisent par Vampire, somme toute, ne défrayent pas trop l'histoire au contraire.
Je trouve qu'il y a justement moyen, sans être une bête en histoire française, de s'inspirer librement du background de Vampire, sans tomber dans l'incohérence (enfin pas trop).
hum ça dépend ^^
parce que l'ordre d'assassin ninja du pape ou alors les minarets et les coupoles à Constantinoples en 1197 c'est pas vraiment ça.
enfin rien d'insurmontable non plus.
Citation :
Publié par Blacky---
7Sea est un jeu ultra héroïque et épique, hollywoodien même. À l'extrême opposé d'un jeu historique, fut-il historico-merveilleux|fantastique.
Citation :
Publié par Andromalius
Euh, vi, à 7h Sea tu a des snipers qui se téléportent et des trucs dans le genre, pas top historique. ^^
J'ai rien dit alors
Mais c'est vrai que je n'ai pas parcouru les règles, juste fait une mini-campagne en tant que joueuse et le MJ ne nous avait pas fait tomber sur ces aspects "hollywoodiens", c'était plutôt une histoire de mousquetaires avec relativement peu de magie apparente
Citation :
Publié par Ganymede
hum ça dépend ^^
parce que l'ordre d'assassin ninja du pape ou alors les minarets et les coupoles à Constantinoples en 1197 c'est pas vraiment ça.
enfin rien d'insurmontable non plus.
Certes, mais d'un autre côté, la reprise à leur compte des grandes figures mythiques française (Villon et autre comte de Saint Germain, l'immortel, par exemple) est plutôt une réussite.
Je vais me faire taper dessus parce que je le ressort à chaque post sur les jdr. Mais pour du médiéval fantastique avec de vrais morceaux de médiéval (croisades, église, hérésie, chevalier, noblesse/servage) blablabla. Ben moi je dis Ars Magica

0205.jpg

Site officiel

La carte

Description par le guide du rôliste
Citation :
Publié par lyn steinherz
Certes, mais d'un autre côté, la reprise à leur compte des grandes figures mythiques française (Villon et autre comte de Saint Germain, l'immortel, par exemple) est plutôt une réussite.
ben déjà Villon c'est un bug, il te l'ont foutu en 1200 alors que villon est né au XV eme siecle
Citation :
Publié par Ganymede
ben déjà Villon c'est un bug, il te l'ont foutu en 1200 alors que villon est né au XV eme siecle
Ce n'est pas un bug, seulement il a était poète lors de sa non vie, et non lors de sa vie comme le pensent les humains
Il a en fait bien triché, ayant profité de quelques siècles d'existence pour améliorer son style.
Le plus souvent le jeu modifie l'histoire mais concorde de façon plausible du point de vue monde des ténèbres.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Villon étreint en 1463, je trouve que ça concorde plutôt bien.
C'est la période à partir de laquelle, les historiens ne trouvent plus de traces de lui ou de ses oeuvres.
1230 selon le PBN de Kaotic, non officiel.
Il n'y en a pas d'officiel je crois, mais ce dernier est le mieux fichu
Citation :
Publié par Ganymede
ben déjà Villon c'est un bug, il te l'ont foutu en 1200 alors que villon est né au XV eme siecle
Villon étreint en 1463, je trouve que ça concorde plutôt bien.
C'est la période à partir de laquelle, les historiens ne trouvent plus de traces de lui ou de ses oeuvres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés