[Linux] Commandes et divers questions =)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

Voila j'ai deux petites questions toute connes: quels sont les commandes pour :

- eteindre le pc

- gerer le volume

ps : Je suis sous une Debian =)


Ah oui et un ti bonus, y'a t'il quelqu'un qui sais bien utiliser fluxbox ? dans ce cas peut t'il se manifester svp ? j'ai une horde de question a lui poser
si tu as des problemes pour eteindre l ordi et gerer le son, vaut mieux utiliser kde ou gnome.ils proposent plus d outils de configuration de l ordi en mode graphique que fluxbox.
tes problèmes pour gérer le son se situent à quels niveaux? problème de reconnaissance matériel (module ) ou beaucoup plus simple pour gérer le volume des différentes entrées ou sorties?
Citation :
Publié par -Fyren-
ps : Je suis sous une Debian =)
Oui mais laquelle ? ctrl+alt+f1 et dis-nous ce que raconte l'invit de login (alt + f7 pour revenir en mode graphique)
Lol merci pour les infos j'ai eu ce que je voulais

j'ai pas de problème pour le son je cherchais juste un truc qui me permettait de régler le volume du son, vous savez comme la petite icône dans système tray de windows

sinon je suis sous debian sarge avec un kernel 2.4.2 (ouais je sais je devrais l'update mais bon)

Et pour répondre a jolan j'ai gnome, mais j'ai installé fluxbox et je bidouille dessus pour m'amuser / apprendre, en gros tout ce que je peux faire sous fluxbox je le fais et si j'ai un prob ben je switch sur gnome

par contre pour ce qui ont fluxbox on fais comment pour installer un nouveau thème ? (j'en ai récupère sur le site off)

mettre un raccourci clavier ? ( j'en voudrais un pour lancer le terminale gnome)

enlever les bordures ? si j'enlève les bordure de ma fenêtre de terminal par exemple (ainsi que la barre de défilement et la barre de titre, ensuite je pourrais toujours défiler dessus ?

Bon enfin bref j'ai plein de petites question de bases comme ça
Citation :
Publié par -Fyren-
j'ai pas de problème pour le son je cherchais juste un truc qui me permettait de régler le volume du son, vous savez comme la petite icône dans système tray de windows
pour le réglage du son, the best is KDE. il propose les meilleurs applets . j ai testé Kde, gnome, ROX , icewm,fluxbox, matcbox, xfce et d'autres. .et je suis resté sous kde pour les applets de gestion du son.


capture d 'écran sous KDE:ici ((en haut au milieu) je suis en aRts)

mon message peut s'apparenter à un troll . si vous connaisez des applets de gestion du son ausssi bons que ceux sous KE, merci de m' informer .
$apt-get install aumix
...
$aumix

puis là, tu règles ton son tranquillement.

Perso pour l'instant je préfère Xfce sur ma machine.
J'ai KDE sur ma machine de boulot, bha allez, vi, il est super quand même. Pas mal de trucs bien sympa. Mais ya rien que je n'arrive à faire avec l'un que je ne fasse avec l'autre.
Bon je suis mauvaise langue, toujours pas trouvé comment personnaliser kdm à la main, faut seulement que je prenne le temps de me renseigner, mais c'est du design, niveau boulot, j'adore le switch de bureau avec la molette sous xfce, fesable peut être sous kde, où là je le fais au clavier, aussi bien....

Sympa ton bureau
bah sous flux tu switch de bureau a la molette ou au clavier avec les touches ALT F1, F2, F3 ...

modifiable bien evidement


ps : j'attend toujours les reponses a mes questions
j'ai trouvé comment editer mais j'ai deux petit prob un quel est la commande pour teminale gnome ? et de deux qu'est ce qu'il faut taper pour representer la touche ²

merci =)
Tient, bon thread.

Est-ce que la debian a besoin de l'apm ou l'apinc ou équivalent pour pouvoir éteindre le pc après un shutdown -h ?

Et est-ce que quelqu'un a la syntaxe pour déclarer un nic ethernet en ip fixe ? Mon routeur refuse bêtement de mettre la debian accessible sur certains ports depuis l'extérieur si il fait serveur DHCP, il va falloir que je configure les connexions et le réseau à la main.

ALler une dernière pour la route... il y a un risque a avoir recompilé un noyau 2.6.9 sur une woody ?
Citation :
Publié par Blacky---
Est-ce que la debian a besoin de l'apm ou l'apinc ou équivalent pour pouvoir éteindre le pc après un shutdown -h ?
Je ne pense pas. Mais de toutes façons ça fait longtemps que le noyau linux gère l'apm, et les noyaux récents gèrent l'acpi correctement.
À tester en tous cas

Citation :
Et est-ce que quelqu'un a la syntaxe pour déclarer un nic ethernet en ip fixe ? Mon routeur refuse bêtement de mettre la debian accessible sur certains ports depuis l'extérieur si il fait serveur DHCP, il va falloir que je configure les connexions et le réseau à la main.
il faut éditer le fichier /etc/network/interfaces :
Code:
auto eth0 # pour activer l'interface eth0 au boot
iface eth0 inet static
    address 10.0.0.1 # l'ip associée à l'interface
    netmask 255.255.255.255
    broadcast 10.0.0.222
    gateway 10.0.0.2 #passerelle par défaut, si nécessaire
pour plus d'infos, man interfaces

Citation :
Aller une dernière pour la route... il y a un risque a avoir recompilé un noyau 2.6.9 sur une woody ?
Personellement je ne vois pas l'intérêt de recompiler le noyau, les packages debian sont très bien faits.
Si tu veux quand même le faire (ou si tu as besoin, par exemple pour ajouter un module qui n'est pas dans le noyau ni dans les packages debian, je te conseille très fortement de le faire «à la manière debian» :
  • installer le package des sources kernel-source-2.6.9 (quitte à récupérer le package sur la distribution unstable s'il n'est pas encore disponible en stable)
  • installer aussi le package kernel-package qui permet de générer des package debian du noyau compilé
  • le décompresser
  • le configurer comme tu aimes
  • utiliser make-kpkg pour le compiler, au lieu de make (make-kpkg)
  • utiliser dpkg -i [package debian obtenu] pour l'installer
Citation :
Publié par Alleria
Je ne pense pas. Mais de toutes façons ça fait longtemps que le noyau linux gère l'apm, et les noyaux récents gèrent l'acpi correctement.
À tester en tous cas
Justemment chez moi il descend jusqu'à power down puis plus rien, il n'éteint pas la machine.
Citation :
il faut éditer le fichier /etc/network/interfaces :
Code:
     auto eth0 # pour activer l'interface eth0 au boot
     iface eth0 inet static
         address 10.0.0.1 # l'ip associée à l'interface
         netmask 255.255.255.255
         broadcast 10.0.0.222
         gateway 10.0.0.2 #passerelle par défaut, si nécessaire
pour plus d'infos, man interfaces
C'est bien ce que j'avais fais après un coup de Google, mais il ne détectait plus l'ethernet du tout (un ifconfig ne renvoyait que le loopback, un ping ne passait plus).
J'ai du oublier quelque chose, j'irais vérifier. À propos, quel est le service à relancer pour prendre en compte les modifs dans /interfaces ? Une recherche Google me renvoi sur une gestion dynamique au boot qui était plus compliquée, je voudrais juste pouvoir changer les paramètres et les appliquer sans devoir rebooter à chaque fois.
Citation :
Si tu veux quand même le faire (ou si tu as besoin, par exemple pour ajouter un module qui n'est pas dans le noyau ni dans les packages debian, je te conseille très fortement de le faire «à la manière debian»
Déjà fait à la manière pas debian (sans passer par un paquet), simple et ça marche sans problèmes, je me demandais juste si il n'y avait pas de problème de compatibilité ensuite (puisque la dernière woody est du 2.4.2 je crois, et que le kernel installé et le dernier stable –2.6.9).
Citation :
Publié par Blacky---
Justemment chez moi il descend jusqu'à power down puis plus rien, il n'éteint pas la machine.
dans ce cas ptet qu'il y a besoin, et que le module apm n'est pas chargé...
(lsmod | grep apm, le module est chargé ? si non, modprobe apm ne fait pas d'erreur ?)

[quote]C'est bien ce que j'avais fais après un coup de Google, mais il ne détectait plus l'ethernet du tout (un ifconfig ne renvoyait que le loopback, un ping ne passait plus).
et ifup eth0 ça donne quoi ?
si tu n'as pas mis la ligne auto eth0 l'interface n'est pas activée au démarrage.
Citation :
À propos, quel est le service à relancer pour prendre en compte les modifs dans /interfaces ?
/etc/init.d/networking restart

Citation :
Déjà fait à la manière pas debian (sans passer par un paquet), simple et ça marche sans problèmes, je me demandais juste si il n'y avait pas de problème de compatibilité ensuite (puisque la dernière woody est du 2.4.2 je crois, et que le kernel installé et le dernier stable –2.6.9).
Si tu n'as pas eu de problèmes à la compilation ni à l'installation, et que l'ordi boote bien, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
L'intérêt de passer par un package, c'est de mettre les fichiers au bon endroit avec le bon nom (noyau, config et initrd.img éventuel dans /boot, avec lien symbolique dans /), de relancer tout seul lilo ou grub, bref d'automatiser.
Citation :
Publié par Alleria
dans ce cas ptet qu'il y a besoin, et que le module apm n'est pas chargé...
Vu que la machine est destinée à faire serveur, j'ai viré tout ce qui était gestion d'énergie lors de la compilation du nouveau noyau. mais même avec l'installation par défaut (le cd iso woody d'il y a un petit mois, non déclaré en source seule les serveurs http étaient déclarés en sources) j'avais ce problème. Je vais recompiler avec l'apm et voir ce que ça donne.
Citation :
et ifup eth0 ça donne quoi ?
Première fois il dit qu'il manque des paramètres, si je le relance juste derrière il me dit ok tout va bien. J'ai remis le client DHCP depuis, je testerais ça.
Citation :
/etc/init.d/networking restart
Marchi.
Citation :
Si tu n'as pas eu de problèmes à la compilation ni à l'installation, et que l'ordi boote bien, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Aucun problème, j'ai installé depuis Apache et compagnie et il tournait sans problèmes. Tient d'ailleurs, une autre question. Comment faire pour choisir une version précise sous Debian ? Par exemple un apt-get apache me donne la v1, impossible de mettre la main sur la v2. Plus gênant, même problème pour MySQL, il reste scotché avec la 3.23 et j'arrive pas à mettre la main sur la 4.1. Je dois compiler moi-même et lui scotcher sans lui demander son avis ?

Désolé pour les questions bêtes, il y a deux jours je n'avais mis les mains dans un linux de ma vie... un poil de mint il y a genre 15 ans, 2 mois de terminal sur un SCO UX il y a quelques années, un peu de ssh pour de la gestion de services deserveurs, c'est tout ...
Citation :
Publié par Blacky---
Tient d'ailleurs, une autre question. Comment faire pour choisir une version précise sous Debian ? Par exemple un apt-get apache me donne la v1, impossible de mettre la main sur la v2. Plus gênant, même problème pour MySQL, il reste scotché avec la 3.23 et j'arrive pas à mettre la main sur la 4.1. Je dois compiler moi-même et lui scotcher sans lui demander son avis ?
Pour apache il existe le package apache2, et pour mysql, il y a mysql-server-4.1
(je ne sais pas si ces packages sont disponibles en stable)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés