Pour ceux qui veulent discuter du libéralisme

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Masklinn
Ara ara, être un libéral te donne donc le droit d'enfreindre les règles?
Mon cher Masklinn,

Pour ce qui est des règles de courtoisie je ne sais pas si tu les as toi vraiment respectées, tes posts sont là pour en témoigner.

Sinon, explique moi un peu comment tu fais pour débattre sans faire "de la pub" pour les idées que tu défends ?

J'ai bien l'impression que dans ton esprit seuls les antilibéraux ont le droit de "faire leur pub".

La liberté d'expression tu connais ?

Ah c'est vrai, tu n'es pas libéral
Citation :
Publié par Albert Li
"l'orthographe et la grammaire, c'est la science des imbéciles" !
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Eh bien dis-donc, mon cher Albert, pour quelqu'un venu ici disserter de l'Education Nationale, tu montres bien du mépris pour notre langue. C'est dommage, ça.
Citation :
Publié par Albert Li
Pour ce qui est des règles de courtoisie je ne sais pas si tu les as toi vraiment respectées, tes posts sont là pour en témoigner.
j'ai parlé des règles, celles du forum, pas des règles de courtoisie
Citation :
Sinon, explique moi un peu comment tu fais pour débattre sans faire "de la pub" pour les idées que tu défends ?
En les argumentants au lieu de les poser stupidement au milieu d'un post vide de toute forme de réflexion
Citation :
J'ai bien l'impression que dans ton esprit seuls les antilibéraux ont le droit de "faire leur pub".

Quand notre cher Césarac (le communiste attitré de JOL) utilise les mêmes procédés que toi, je lui saute dessus de la même manière
Citation :
La liberté d'expression tu connais ?
La liberté d'expression n'a malheureusement pas lieu à être citée dans le cas présent, personne ne t'empêche d'exprimer tes idées il t'es simplement demandé d'y mettre la forme et la réflexion nécessaires à un débat, sinon constructif tout du moins existant, ce que tu ne fais actuellement pas.
Citation :
Publié par Albert Li
Mon cher Masklinn,

Pour ce qui est des règles de courtoisie je ne sais pas si tu les as toi vraiment respectées, tes posts sont là pour en témoigner.

Sinon, explique moi un peu comment tu fais pour débattre sans faire "de la pub" pour les idées que tu défends ?

J'ai bien l'impression que dans ton esprit seuls les antilibéraux ont le droit de "faire leur pub".

La liberté d'expression tu connais ?

Ah c'est vrai, tu n'es pas libéral
Debattre, c'est exprimer son avis, présenter sa vision des choses, écouter les questions ou le point de vue des autres, y réfléchir, répondre et éventuellement se remettre en question, maintenant ou plus tard.

Dans un débat, tu mets en jeu ta vision des choses. Tu n'es pas venu pour cela.

Est ce en faire de la publicité ? Pas tout a fait. Une publicité se fait pour le compte de quelqu'un, un débat ne concerne que les idées. Toi tu veux faire lire ton site, pas réfléchir sur ton propre avis. Tu te fermes aux propos des autres.


Concernant la liberté d'expression, ton forum n'est ou n'était-t-il pas locké ? :-)

Edel.
Citation :
Publié par Masklinn
Mensonge éhonté, un débat est un échange d'argument, tu n'en a pas donné un seul et tu as refusé de répondre à ceux des autres.
Défendre ses idées c'est construire un raisonnement permettant de prouver leur validité, là encore rien de ce genre de ta part.
En même temps, si une personne veut aller débattre sur leur forum, on lui dira exactement la même chose, à savoir que ce qu'elle dit ne sont pas des arguments.

Des arguments devraient s'appuyer pour des faits, or chaque extrême a la parade ultime quand on lui présente des faits qui ne l'arrange pas : on répond que c'est parce que le système n'était que partiellement appliqué, et que pour fonctionner il faut que ça soit total, et zoup argument irrecevable. Ce ne sont donc pour la plupart que des spéculations sur le comportement de la population dans tel ou tel système, c'est sûr que suivant les postulats de base (d'un côté : les hommes aident naturellement leur prochain, de l'autre : les hommes veulent naturellement bouffer leur prochain de peur d'être bouffé) chaque système fonctionne à merveille..mais c'est pas si simple.

Dans tous les cas, je sais pas ce qui s'est passé sur liberaux.org mais pour le lire régulièrement je trouve ça dommage d'aller s'y défouler alors que ça peut donner de nouveaux axes de réflexion. Tout n'est pas blanc ou noir, il y a des idées tout à fait appréciables à mon sens dans le libéralisme, sans pour autant virer à l'anarcho-capitalisme. Un véritable débat y est naturellement impossible, tout comme ici, car sur le net (et même ailleurs) ça tourne au pugilat et à la demande d'arguments qui ne sont jamais assez recevables par l'autre camp.
Faire sa pub(te)
Ce fil puant a vécu non ?
Vous vous moquez de nous avec aplomb, Albert Li, et le pire c'est que vous avez raison... le taux de fréquentation de votre forum a explosé

La communication au niveau zéro ; intriguer sans en donner une miette, ni élaborer de discours. Du vent, et des slogans sans imagination. Ce n'est pas de la pub c'est de la provocation minable.
Merci cependant, vous nous avez permis de redécouvrir le sujet d'Alamanzarazieff. Je vous présenterai le bonhomme à l'occasion, si vous avez pris la peine de cliquer sur le lien (je doute toutefois que vous lisiez toutes les contributions).

La règle de courtoisie ici, est d'étayer un minimum son sujet. De ne pas produire 5 fils en trois jours, sans pour autant faire un seul effort pour aller dans le sens de la modération ; soit : de trouver un thème précis, de le développer, et ensuite de poursuivre votre argumentation pendant le débat



A Makyla, vous êtes choquée par notre levée de bouclier, mais ce qui me choque plus personnellement (osef comme tout le monde le dit) c'est que le mépris clairement affiché de notre petit bonhomme ne vous ait pas effleurée.
Je participe à la curée, avec une joie non dissimulée.
Le thème du sujet aurait pu être intéressant - si nous réduisons nos réponses à une agression caractérisée c'est peut-être parce qu'il n'a aucun respect pour ses interlocuteurs et un aplomb formidable (demandez aux modérateurs qui lui persistent à lui laisser ouvrir des nouveaux sujets à quatre lignes)

A+ Albert Li, et n'oubliez pas que c'est un forum, pas un Chat.
Citation :
Publié par kermo
En même temps, si une personne veut aller débattre sur leur forum, on lui dira exactement la même chose, à savoir que ce qu'elle dit ne sont pas des arguments.

Des arguments devraient s'appuyer pour des faits, or chaque extrême a la parade ultime quand on lui présente des faits qui ne l'arrange pas : on répond que c'est parce que le système n'était que partiellement appliqué, et que pour fonctionner il faut que ça soit total, et zoup argument irrecevable.
Sois gentil et relit les posts de monsieur Li, à aucun moment il ne tente de mettre en place une quelconque forme de réflexion, la chose la plus "avancée" qu'il ait dite étant du type

"Il faut libéraliser l'éducation nationale parce que tout le monde y gagnera"
Il a toujours fait abstraction de tout principe de réalisme (aka il se place en permanence dans un modèle utopiste) et a toujours soigneusement évité de répondre aux questions ou arguments sérieux lui étant opposés

Citation :
Dans tous les cas, je sais pas ce qui s'est passé sur liberaux.org
Moi non plus, ne fréquentant pas ce forum
Citation :
la demande d'arguments qui ne sont jamais assez recevables par l'autre camp.
Pour que jugement de la recevabilité des arguments il y ait, tu assumes une préexistances d'arguments jugeables...

Edit: Kermo, vide ta boite à MPs
Citation :
Publié par Masklinn
(aka il se place en permanence dans un modèle utopiste)
Tututut ()! Je réagis sur ce point précis : je ne suis pas certaine que l'on qualifie d'utopie des propos non argumentés ou non expliqués comme ce qui est reproché à notre interlocuteur
Exemple : Fourier est qualifié d'utopiste, ce n'est pourtant pas par défaut d'argumentation ou d'explications.
Ou alors c'est le sens "vulgaire" d'utopie en tant que projet chimérique, mais pas celui définissant le fait de faire un projet d'organisation sociale et/ou politique...?
Voilà tout ça pour dire : ne mettons pas le défaut d'argumentation dans l'utopie c'est un amalgame qui ne rend pas justice à tout le monde.
Ce qui s'est passé sur liberaux.org, c'est que garde rouge et deux trois autres ***** sont venu flooder le forum avec des messages stupides du genre "liberaux=ss", postés 15 fois.
Alors vous pouvez reprocher à Albert Li de ne pas rentrer dans un débat, mais lui au moins reste poli.
Citation :
Publié par Thulip
Tututut ()! Je réagis sur ce point précis : je ne suis pas certaine que l'on qualifie d'utopie des propos non argumentés ou non expliqués comme ce qui est reproché à notre interlocuteur
La considération utopiste ne vient pas du manque d'argumentation mais du cadre pûrement théorique dans lequel il se place (concurrence parfaite, ...) sans prendre en compte les réalités humaines de notre société (Il a toujours fait abstraction de tout principe de réalisme)

Car non, je ne lui reproche pas que sa non-argumentation
Pour information, le modèle de la concurrence pure et parfaite est très peu prisé par les libéraux parce que c'est une construction totalement virtuelle, et que de ce fait assimiler cette construction à un fonctionnement correct de l'économie conduit à justifier l'intervention de l'Etat pour se substituer défaillances du marché.

J'ai lu le post sur le libéralisme et le capitalisme qui était mis en lien un peu plus haut, je trouve que cette critique du libéralisme tombe un peu à coté de plaque puisque elle est faite sur la base de la théorie néo-classique, théorie fausse qui ne justifie pas plus le libéralisme que le communisme.
Citation :
Publié par wapiti
Pour information, le modèle de la concurrence pure et parfaite est très peu prisé par les libéraux parce que c'est une construction totalement virtuelle, et que de ce fait assimiler cette construction à un fonctionnement correct de l'économie conduit à justifier l'intervention de l'Etat pour se substituer défaillances du marché.
Je ne dis pas le contraire (au contraire ), mais c'est pourtant le modèle choisi par monsieur Li
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés