Discrimination permise ?

Répondre
Partager Rechercher
Dans ce topic, dans les toutes premières pages, j'ai quoté deux personnes qui parlent du poids de l'acolyte de Fogiel en des termes peu élogieux, en effet, il me semble que pour dire que l'on méprise quelqu'un, nul n'est besoin de le justifier par le fait que cette personne est grosse, ou quelque autre caractéristique physique de façon péjorative.
(Je cite : »Fogiel et son gros », « l'autre gros naze (qui en plus est gros c'est un comble de l'ironie :/ désolé je suis anti-sémite des gros pasque j'ai dis qu'il était gros OFMG mais comment puis-je seulement oser ne fus-ce que ?) » ).
Qu'une caractéristique entre en ligne de compte dans une description physique, cela va de soit. C'est un état de fait, mais dans les deux exemples donnés, il n'est question que d'attaques sur le physique de ce monsieur.
Certes, mon quote, qui je pense n'a pas attendu des lustres pour se voir édité, fut pour le moins expéditif et concis (je les traitais de cons).
Aussi, je me demande. La discrimination quelle qu'elle soit, comment est elle traitée sur JoL ?
Je ne réfute pas le fait d'avoir été éditée, je demande s'il est normal de ne pas l'être lorsque l'on attaque quelqu'un sur son physique ?
PS : Je ne suis pas souvent sur JoL, il me semble que cette affaire remonte à une ou deux semaines, mais le sujet est toujours d'actualité.
Citation :
Publié par Kathryn
Aussi, je me demande. La discrimination quelle qu'elle soit, comment est elle traitée sur JoL ?
En théorie, elle n'est pas tolérée.
Citation :
Publié par Kathryn
Je ne réfute pas le fait d'avoir été éditée, je demande s'il est normal de ne pas l'être lorsque l'on attaque quelqu'un sur son physique ?
Suite à une nouvelle mauvaise expérience dans ce domaine, je vais attendre qu'une majorité se dégage dans les divers points de vue avant d'avancer éventuellement le mien.
Personnellement j'aurai aussi modéré ce type de réflexion, mais plutôt que lancer une insulte envers les posteurs il aurait été plus sage de développer ceci dans un report
J'aurais éditer le second et pas le premier. Non pas car je sis qui a écris le second, mais le premier, vu que je ne connais pas le nom de la personne,j'aurais aussi dit "le gros"
Mais bon, il vaut mieux fermer un fil AFP où le débat commence que modérer ça
Citation :
Publié par Dark Chii
En théorie, elle n'est pas tolérée.
En théorie, soit, mais en pratique ? C'est à la tête du client ? Ou alors est-ce juger sur pièce, si le modo qui passe par là aurait pu lui-même faire une réflexion de telle acabit ?
Je sais bien que ma préoccupation doit passer à 10 000 au dessus de certains, mais ce genre de réflexion sonne aussi haineux pour moi qu'une insulte raciste.

Citation :
Publié par Dark Chii
Suite à une nouvelle mauvaise expérience dans ce domaine, je vais attendre qu'une majorité se dégage dans les divers points de vue avant d'avancer éventuellement le mien.
Soit, j'attends de lire ce que tu en pense personnellement.

Citation :
Publié par Yeuse
Personnellement j'aurai aussi modéré ce type de réflexion, mais plutôt que lancer une insulte envers les posteurs il aurait été plus sage de développer ceci dans un report
Tout à fait Yeusse, et je ne me plains pas du tout d'avoir été éditée.
Mais finalement, vois-tu, un modo est passé sur ce fil, puisque j'y est été éditée, mais ce modo n'a pas juger les réflexions dont je parle déplacées.
Je prendrai le temps la prochaine fois, si l'occasion se présente, de faire un report.

Citation :
Publié par Téfeiri
J'aurais éditer le second et pas le premier. Non pas car je sis qui a écris le second, mais le premier, vu que je ne connais pas le nom de la personne,j'aurais aussi dit "le gros"
Mais bon, il vaut mieux fermer un fil AFP où le débat commence que modérer ça
Certes... La première personne dont tu parles n'a pas dit "le gros" mais "Fogiel et son gros"
Remplaces le mot "gros" par le mot "noir" ou "juif" ou "PD" et peut être comprendras tu la différence entre une description physique et une insulte.
Citation :
Publié par Kathryn
Certes... La première personne dont tu parle n'a pas dit "le gros" mais "Fogiel et son gros"
Remplaces le mot "gros" par le mot "noir" ou "juif" ou "PD" et peut être comprendras tu la différence entre une description physique et une insulte.
Ben "et son gros con". je suppose qu'il y auto-censure du mot "con", et basta... Il faut bien avouer qu'il manque franchement de finesse tout de même
Citation :
Publié par Téfeiri
Ben "et son gros con". je suppose qu'il y auto-censure du mot "con", et basta... Il faut bien avouer qu'il manque franchement de finesse tout de même
Je répète la citation exacte : "Fogiel et son gros."
Ce n'est pas "Fogiel et son gros con" ni "Fogiel et son gros abruti" ...
Pour moi l'intention et claire...
Je combat aussi contre les termes peu élogieux, irrévérencieux et insultant qui sont rentrés dans le langage courant, comme : PD, pédé, gouine, "fait pas ton juif", bougnoule (un peu depassé celui là mais bon), etc.
Citation :
Publié par Andromalius
Ca commence a devenir absurdement politiquement correct ici.
Ce n'est pas être politiquement correct que de ne pas être d'accord avec le fait de qualifier quelqu'un à partir de quelque chose qui est un handicap. Certaines personnes choisissent peut-être de ne pas faire attention et d'être grosses mais je pense que la plupart des gens ne le choisissent pas. Les réduire à cet aspect physique est dégradant je trouve.
Citation :
Publié par Andromalius
Ca commence a devenir absurdement politiquement correct ici.
Je suis bien d'accord avec toi...

Ca me rappelle une fois où on a eu un débat similaire. 90% des JoLiens rigolaient bien l'an dernier de "l'affaire Janet Jackson" qui avait montré son sein pendant le Superbowl et ces mêmes JoLiens se foutaient de la gueule des américains, en majorité choqués par cet "évènement". 15 jours plus tard, on a vu apparaître de nouvelles règles sur les avatars dénudés...
Faudrait se sortir les doigts du cul et arrêter de faire de l'extrême politiquement correct parce que là on frise le ridicule.
Citation :
Publié par Kathryn
Je répète la citation exacte : "Fogiel et son gros."
Ce n'est pas "Fogiel et son gros con" ni "Fogiel et son gros abruti" ...
Implicitement, et son gros con d'abruti qui sait rien faire d'autre qu'allumer les gens méchamment.

Et il est vrai que l'interdiction de débattre de manière enflammé et de tous devoir jouer les chastes et innocent devient extrèmement lourd
Citation :
Publié par Asael
Y a pas de quoi en faire un fromage (si vous me passez l'expression).
Et bien, moi, je trouve qu'il y a de quoi. Et tant que des personnes se sentiront blessées par des remarques de ce genre (quelques soient ces remarques), je trouve qu'il y aura de quoi exprimer sa désaprobation.
Si l'on trouve qu'il y a de quoi réprouver les remarques racistes, ou sexistes, ou antisémintes, ou homophobes, alors il en est de même pour les remarques déplacées concernant le physique.

Citation :
Publié par Téfeiri
Implicitement, et son gros con d'abruti qui sait rien faire d'autre qu'allumer les gens méchamment.
Je vous en prie, c'est évident qu'il n'y avait pas de sous entendu... "Con" est un mot de trois lettres, ça n'est pas beaucoup plus long à écrire... Si l'auteur voulais écrire "gros con", il aurait écrit "gros con". A moins qu'il ne pense que "gros" implique forcément "con"... Dans ce cas...

Citation :
Publié par Yeuse
Ce n'est pas être politiquement correct que de ne pas être d'accord avec le fait de qualifier quelqu'un à partir de quelque chose qui est un handicap. Certaines personnes choisissent peut-être de ne pas faire attention et d'être grosses mais je pense que la plupart des gens ne le choisissent pas. Les réduire à cet aspect physique est dégradant je trouve.
Yeusse, voici en gras une chose dans ton post avec laquelle je ne peux être d'accord. Là n'est pas le débat, mais c'est aussi assez réducteur de parler de "volonté" dans le cas du surpoids.
Je pense que les personnes en surpoids qui le vivent bien n'ont pas choisi de se laisser aller, juste d'assumer quelque chose que malgré beaucoup d'efforts elles n'arrivent pas à changer. Assumer un surpoids c'est avant tout se dégager du regard réprobateur des autres sur soi.
Citation :
Publié par Kathryn
Je vous en prie, c'est évident qu'il n'y avait pas de sous entendu... "Con" est un mot de trois lettres, ça n'est pas beaucoup plus long à écrire... Si l'auteur voulais écrire "gros con", il aurait écrit "gros con". A moins qu'il ne pense que "gros" implique forcément "con"... Dans ce cas...
Le mot "con" est chez moi un mot vulgaire et qu'il est parfois bon déviter. Quand on veut rester courtois, on le met que de manière implicte. Surtout dans l'expression "gros con" où il ne reste souvent que le mot "gros". Les "espèces de ..." sans rien après sont du même genre.
Mais il est vrai que parfois, il peut être utile de ne pas voir les choses. Je dirais qu'il est évident qu'il y avait là un sous entendu au vu global des participations de cette personne.
Et faut être drôlement gonflé, surtout quand on a fait partie du staff, pour dire que des règles dont on a commencé à parlé en été 2003 ont été publiées après un événement de février 2004 comme si ça avait été un événement déclencheur

Il ne s'agit pas de politiquement correct ou "de se sortir les doigts du cul" (d'ailleurs dans ce cas là on ne doit pas être si coincé que ça) il s'agit juste d'être plus respectueux dans sa façon de s'exprimer, on fait ce que l'on veut quand on est avec ses potes ou sa famille mais ici nous sommes lus par des tas de gens que nous ne connaissons pas c'est pour ça qu'on demande des débats pas trop passionnels, alors c'est certes frustrant par moment mais c'est je pense souhaitable
Citation :
Publié par Yeuse
Il ne s'agit pas de politiquement correct ou "de se sortir les doigts du cul" (d'ailleurs dans ce cas là on ne doit pas être si coincé que ça) il s'agit juste d'être plus respectueux dans sa façon de s'exprimer, on fait ce que l'on veut quand on est avec ses potes ou sa famille mais ici nous sommes lus par des tas de gens que nous ne connaissons pas c'est pour ça qu'on demande des débats pas trop passionnels, alors c'est certes frustrant par moment mais c'est je pense souhaitable
Sur la base, je suis d'accord. La différence entre nous doit être le "Où on met la limite"
Effectivement et dans ce cas je pense qu'il faut protéger le plus faible parce que la fonction de JOL ce sont d'abord les MMORPG, qu'il y a des très jeunes et que laisser parler les gens de façon irrespectueuse des autres n'est pas une solution. Nous ne sommes responsables de l'éducation de personne toutefois on ne peut nier une influence, faisons donc qu'elle soit la meilleure possible
Ça peut susciter des réactions (en respectant la charte), mais ça ne justifie quand même pas automatiquement une censure C'est à vouloir contrôler tous les dérapages qu'on en arrive à une modération absurde. Je préfère largement qu'on n'ait pas cette prétention, ça laisse de la marge pour éviter que les modérateurs fassent un jour un excès.

Déjà en ce moment c'est parfois vraiment pénible. Il manquerait plus que ça se resserre encore...
Citation :
Publié par Asael
Ça peut susciter des réactions (en respectant la charte), mais ça ne justifie quand même pas automatiquement une censure C'est à vouloir contrôler tous les dérapages qu'on en arrive à une modération absurde. Je préfère largement qu'on n'ait pas cette prétention, ça laisse de la marge pour éviter que les modérateurs fassent un jour un excès.

Déjà en ce moment c'est parfois vraiment pénible. Il manquerait plus que ça se resserre encore...

Est-ce trop stricte que de réprouver les propos racistes ou homophobes, par exemple ? Pour moi, et sans doute pour beaucoup d'autres, les propos visant à attaquer une/des personne(s) sur le physique sont aussi graves que les exemples sus-cités.
Cel peut paraitre exagéré pour qui n'a jamais subi ce genre de discrimination, mais parfois, un peu d'empathie ne fait pas de mal.
Citation :
Publié par Yeuse
Effectivement et dans ce cas je pense qu'il faut protéger le plus faible parce que la fonction de JOL ce sont d'abord les MMORPG, qu'il y a des très jeunes et que laisser parler les gens de façon irrespectueuse des autres n'est pas une solution. Nous ne sommes responsables de l'éducation de personne toutefois on ne peut nier une influence, faisons donc qu'elle soit la meilleure possible
Yeuse, entre nous et en toute amitié... Sois tu es très hypocrite, soit tu es quelqu'un de super. Mais je crois que pas mal de tes collègues modérateurs ne voient pas l'éducation que peux apporter JoL. Ce n'est pas en postant dans des fora asseptisés et censurés que l'on va éduquer les gens. Surtout quej e vois pas mal de personnes qui crient tout le temps au négationisme et au fascisme. Ceux là, malheureusement, il est rare que la décision finale soit de les éduquer en montrant qu'ils utilisent des mots dont ils ne connaissent pas le sens et donc de les éduquer. Plus souvent, la décision finale est de leur donner raison.

Citation :
Est-ce trop stricte que de réprouver les propos racistes ou homophobes, par exemple ? Pour moi, et sans doute pour beaucoup d'autres, les propos visant à attaquer une/des personne(s) sur le physique sont aussi graves que les exemples sus-cités.
Au jeu du "pour moi", on peut aller assez loin dans des trucs à peine croyable.
Citation :
Publié par Téfeiri
Au jeu du "pour moi", on peut aller assez loin dans des trucs à peine croyable.
Merci de ne pas me prendre de haut. Merci aussi de d'argumenter un peu plus, ou de ne rien dire si mes propos semblent si "à peine croyables"...
Citation :
Publié par Kathryn
Merci de ne pas me prendre de haut. Merci aussi de d'argumenter un peu plus, ou de ne rien dire si mes propos semblent si "à peine croyables"...
Disons que d'un point de vue juridique, les deux ne sont pas aux mêmes niveaux par exemple.
Sinon, merci de ne pas te moquer de ma taille. Je pourrais très mal le prendre et c'est pour moi aussi grave que l'homophobie ou le racisme.

DEA de mauvaise foi. Pas encore le doctorat nécéssaire au post de modo, mais j'espère y arrivé un jour
Citation :
Publié par Téfeiri
Yeuse, entre nous et en toute amitié... Sois tu es très hypocrite, soit tu es quelqu'un de super.
Je crois surtout que je suis utopiste mais je n'ai pas encore baissé les bras
Citation :
Publié par Yeuse
Je crois surtout que je suis utopiste mais je n'ai pas encore baissé les bras
Sois tu es prof, sois tu devrais être prof alors

PS : je suis pour la démission des modos qui baissent les bras, donc pour un joli renouvellement
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés