Conseils pour un dépoussiérage

Répondre
Partager Rechercher
Tout est dans le titre. Que me conseillez-vous pour ôter la poussière qui encrasse le PC ? Une bombe d'air ? Un chiffon sec ? Une autre astuce perso ?

Bref, j'attends vos conseils avant de provoquer une catastrophe.

Chiffon sec c'est pas mal. Sans trop frotter quand même hein.
Nettoie bien les ventilo aussi, la poussière reste souvent dedans. Avec un aspirateur ca marche pas mal comme le dit Belfil.
Le duo aspirateur + coton tige pour la finition marche pas mal pour moi.

Le mieux étant sans conteste de démonter les cartes (AGP et PCI) et le ventirad pour mieux les nettoyer. L'alim doit être "aspirée".

Attention il faut manier l'aspirateur avec précaution tout de même.

Surtout surtout pense à te décharger de toute électricité statique que ton corps ou tes vetements pourraient avoir accumulé avant de toucher les composants.
Le démontage des cartes peut être effectué si la machine n'est pas trop vieille. Au dela de 2 ans, si cela n'a jamais été fait, je ne recommande pas d'enlever les cartes, sous peine de problème de fonctionnement d'icelles au démarrage.

L'idéal est de disposer d'un Aspirateur spécial (ceux qui sont utilisés pour nettoyer l'intérieur des imprimantes Laser), qui a un traitement antistatique et des suceurs spéciaux.

Tant qu'a faire, a tout démonter, il serait aussi interessant d'ouvrir l'alim, pour voir si aucun élément ne s'est assombri plus que la normale, ce qui indiquerait une alim en fin de vie.
Tu ouvre ton boitier, tu le laisse branché pour avoir la terre, et tu touche un des éléments de la structure. Ensuite si tu dois toucher a l'alim, tu l'eteints, tu la debranche et tu attends une bonne heure...
Citation :
Publié par Sw!tch
Et comment dois-je me "décharger" ?
Tu touches une source reliée à la terre. Par exemple tu laisses ta machine branchée, tu touches le bloc d'alimentation ou la carcasse, puis tu la débranches et tu fais ce que tu veux.

Edit : Burnt
Vas y à coup d'aspirateur. Par contre ne surtout pas le passer sur les ventilo, ça a une forte tendance à les bousiller (apres ils font un bruit de tondeuse à gazon, car l'aspi les fait tourner trop vite et bousille le roulement).
Ca va fait de la repetition mais bon
Pour ma part j'utilise aspirateur et pinceau

Le compresseur marche pas mal non plus, par contre faut garder une distance de securite
Citation :
Publié par Trangoul
Un bon pinceau ça sert pas mal aussi.
Par exemple pour dépoussiérer les cartes car le chiffon ça accroche sur les composants.
Tu ne crois pas que tu "étale" plus que tu ne retire vraiment ??
Je préfère les bombes à air que le pinceau
Citation :
Publié par Lauriana-Lywald
Tu ne crois pas que tu "étale" plus que tu ne retire vraiment ??
Je préfère les bombes à air que le pinceau
Pas du tout... le tout c'est de démonter les cartes et de les nettoyer au dessus d'un sac.
Puis c'est mieux de virer la poussière de la carte vers la poubelle que de la disperser dans la pièce pour qu'elle aille se déposer ailleurs.

Le top étant bien sur l'aspirateur avec une petite brosse au bout.

Pour le boitier en alu, s'il n'est pas verni le mirror devrait faire l'affaire.
Personellement moi c'est bombe à air sec, pinceau et aspirateur en même temps en fonction des besoins. L'ennui de la bombe à air c'est que ça reste un peu cher.
Citation :
Publié par Norah
Personellement moi c'est bombe à air sec, pinceau et aspirateur en même temps en fonction des besoins. L'ennui de la bombe à air c'est que ça reste un peu cher.
Dis tu a combien de mains ?
demonte tout et nettoie chaque piece avec un chiffon sec et un aspirateur ( un depoussierant à gaz est tres bien aussi ) et l' ue avec un chiffon humide. demonte les ventillos et nettoie les avec un chiffon humide aussi ou carrement change les.
attends que tout soit bien sec et remonte le tout tu seras tranquille pour un certain temps
je suis le seul a utiliser un Extincteur ?
Les aspirateurs y'a possibilité de dérèglement de certains composants d'après ce qu'on ma dit.

Perso j'utilise bombe à air.
Citation :
Publié par Noidea
Vas y à coup d'aspirateur. Par contre ne surtout pas le passer sur les ventilo, ça a une forte tendance à les bousiller (apres ils font un bruit de tondeuse à gazon, car l'aspi les fait tourner trop vite et bousille le roulement).
Ha? Je l'ai déjà fais quelques fois et je n'ai pas eus ce problème...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés