Publié par mys
Il doit y avoir quelque chose de plus profond qui te pousses à écrire des phrases aussi polémiques et trollesques que ca :
Ça, ça illustre parfaitement ce que je disais un peu plus haut sur ce fil : cette manie de voir des trolls partout. On parle des débats en général, Gazo duc, qui qu'il soit, en répondant à la question d'origine, est parfaitement dans le sujet et il faut singulièrement manquer de sérénité pour y voir un troll. Il donne son avis : il n'est choqué par aucun propos, opinion personnelle, qu'il illustre. Un nazi, un fanatique religieux, un
serial killer, un fou, etc. Son tort est d'avoir pris le nazi, ça ne fait de son intervention ni un troll ni une démonstration Godwin. Ou alors ça veut dire qu'on ne peut pas évoquer certains mots sans voir ses propos affublés de « troll » ou de« Godwin ». Certes, le débat a bien duré mais il n'en est pas pour autant terminé, crier au troll ou au point Godwin sans cesse c'est comme crier au loup quand il n'est pas là.
Je vais édicter la loi roxor-lolilol-IRL-OMG-poutrer, et chaque fois que je verrais ces expressions stupides je m'insurgerai comme il se doit
Maintenant, pour rebondir sur ce que dit Andromalius, un forum est à la fois le reflet des messages que l'on perçoit en-dehors, mais aussi un endroit où l'ont peut faire part de ses préoccupations et de ses interrogations. Ça peut apparaître comme du prosélytisme, du militantisme ou de la monomanie, tout dépend du récepteur.
Si un sujet est lancé de façon non « neutre », c'est aussi pour provoquer des réactions, un peu de physique ne fait pas de mal. Et lorsque ça vient de quelqu'un dont on connaît un peu les idées, la portée du biais devrait en être amoindrie.
En plus on peut noter une double contradiction :la première, c'est qu'il faut généralement étayer un minimum un sujet, lancer quelques pistes voire poser quelques questions ou les sous-entendre. Plus on se plie à cet exercice, plus on risque de sortir de la sacro-sainte neutralité.
La seconde, c'est que les dépêches de l'AFP ou de Reuters sont considérés comme neutres, en tout cas plus neutres que la plupart des articles de nos journaux. Or les fils prenant appui sur de tels éléments sont bannis de la Taverne, pour des raisons dont on pourrait discuter ailleurs.
Est-il moins neutre de prendre un article du Monde, du Figaro, de Libération ou de Jean-Pierre Petit ? Assurément non.
Le hors sujet (oui j'en parle ici, j'ai la flemme de lance un nouveau fil et ça illustrera mon propos

) : quel que soit le fil, on va dire que c'est un peu comme la loi Godwin, plus il comporte de réponses, plus la probabilité que des hors sujets apparaissent. Le problème actuel est une tolérance assez faible de ces déviations, qui font pourtant le charme des conversations
à la française. Evidemment, lorsque ça part en
flood sans intérêt ou en règlements de comptes, je comprends une édition des messages en cause. Mais pas leur fermeture, qui intervient pourtant assez souvent dans ce genre de cas.
De même les fermetures intempestives. On le constate, des sujets sur le paranormal, le spiritisme, les OVNIS ou le slip de Paco Rabanne reviennent régulièrement. Faut-il tolérer que de nouveaux sujets soient lancés ? Que vaut-il mieux : fermer un tel sujet qui serait remonté ou en lancer un nouveau pour voir les mêmes arguments et contre-arguments se la jouer à la Sisyphe ? Un vieux sujet remonté sera fermé, un nouveau ne le sera pas. Et un vieux sujet fermé retrouvé grâce à une recherche débouchera éventuellement à un nouveau sujet, faute de pouvoir apporter une réponse.
Ça manque un peu de cohérence et de souplesse