Jol forum de discussion ou forum d'information

Répondre
Partager Rechercher
Alors pourquoi ce titre, voila depuis quelques temps je voie fleurir sur PQS, des posts de plaintes concernant la modération. Certains de ces post ont attiré mon attention, plus précisément ceux dont l'origine est une discussion "pour ou contre."De la lecture de ces post il ressort que sur certains forums de jol la critique entraîne une attitude problématique de la modération selon certains posteurs.2 Fils actuellement sur PQS disserte de cette problématique le fil "critique de l'équipe de modération" et le fil "pour les modérateurs".

Pour les moi les forums peuvent avoir deux rôles distincts, soit être des forums de discussion soit être des forums d'information. Je vais maintenant définir ce que j’entends par ces deux notions.Un forum de discussion est lieu de débat autour d'un sujet prédéfini, la notion de débat implique qu'il y ai des échanges d'idées discordantes, opposées, incompatibles etc. ainsi que la mise sur un pied d'égalité des différents intervenants.Un forum d'information est une source d'information, ainsi qu'un lieu de support d'une communauté.l'exemple type quand je pense à cette définition sont les forums mis a dispositions sur les sites de fans d'un jeu.

A mon grand regret, j'ai l'impression que Jol tend à devenir un forum d'information, ce qui est à l'origine de tous ces conflits.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Jol forum de discussion ou forum d'information
Si je voulais faire mon chiant je dirais que JoL est avant tout un portail d'information, ce que beaucoup oublient en le reduisant simplement à un forum, mais ce n'est pas le sujet.
Citation :
Publié par Roen
Si je voulais faire mon chiant je dirais que JoL est avant tout un portail d'information, ce que beaucoup oublient en le reduisant simplement à un forum, mais ce n'est pas le sujet.
Si je veux faire mon chiant, je dirais qu'on parle là de ce forum... Mais étant pas modo, je le ferais pas
Les forums Jol sont des forums de discussions, et donc de débats, les sites quand à eux ont le rôles informatif.

Citation :
De Mélancolie :
Les sujet dit « AFP » sont interdits. Donc adieu l'information. JOL devient des forums de support technique.
Bah Jol est avant tout un portail sur le jeux en ligne massif, et les forums relègues beaucoup d'informations concernant les jeux.
Citation :
Publié par Mélancolie
JOL devient des forums de support technique.
donc il restera le laboratoire de la Taverne et le DAoC Technique.

Ok ...

Et si jamais 2 utilisateurs en venaient à se parler sur un post technique au lieu de vouloir résoudre un problème donné, que fera-t-on ? On les ban ?
Citation :
Publié par Zup Arkhen
Les forums Jol sont des forums de discussions, et donc de débats, les sites
Au vu de certains évenement où les débats ont été un petit peu empêché par divers modérateurs, certaines personnes dont j'avoue faire partie, se posent la question si cette affirmation reste toujours valide
Citation :
Publié par Mélancolie
Les sujet dit « AFP » sont interdits. Donc adieu l'information. JOL devient des forums de support technique.
Où placerais-tu les rédacteurs dans ce cas-là ?
C'est assez réducteur de dire que JoL ne sert qu'au support technique... Faut pas résumer les forums à ça.

Cela reste un site (ou plutôt un ensemble de sites) donnant de l'information au sujet de jeux en ligne massivement multijoueurs (pour la plupart).

Citation :
Publié par So' Elsan
Où placerais-tu les rédacteurs dans ce cas-là ?
A la casse ?
Citation :
Publié par Cyran
Cela reste un site (ou plutôt un ensemble de sites) donnant de l'information au sujet de jeux en ligne massivement multijoueurs (pour la plupart).
Ben oui, mais le problème, c'ets qu'on pensait que c'était un forum de discussion, ou on peut s'échanger des idées, des points de vue, où on peut débattre, et pa seulement s'échanger des infos sur les derniers MMORPG ou les dernières mises à jour de FireFox
Arrow
Citation :
Publié par Roen
Le portail ?
Ah oui, le truc où je ne vais jamais
Citation :
Publié par Mélancolie
Les sujet dit « AFP » sont interdits.
Sur le bar et la taverne, pour des raisons logiques, suite à des abus récurrents et parfois graves.
Ailleurs, ils sont acceuillis très favorablement, surtout s'ils sont pertinents (et traduits s'ils ne sont pas d'origine francophone)

La question me semble assez ridicule, puisqu'un même fil peut débuter par de l'information et dériver en discussion, et réciproquement. C'est même le plus souvent le cas, puisque la discussion se base forcément sur des faits qu'il faut énoncer, soit en préembule, soit pour étayer sa position.
Citation :
Publié par Lumen
Ben oui, mais le problème, c'ets qu'on pensait que c'était un forum de discussion, ou on peut s'échanger des idées, des points de vue, où on peut débattre, et pa seulement s'échanger des infos sur les derniers MMORPG ou les dernières mises à jour de FireFox
Oui oui je comprends bien... mais tu ne trouverais pas bizarre que la vocation première de JeuxOnline soit éclipsée par les forums "Hors Sujet" (le HS signifiant ici ce qui ne cadre pas justement avec les jeux en ligne).

En ce sens d'ailleurs, les dernières mises à jour de Firefox sont autant hors cadre qu'un sujet de la taverne

Si je ne pense pas que JoL ne doive être qu'un forum de support, il ne doit pas non plus ressembler à un chat à la caramail...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés