Alors pourquoi ce titre, voila depuis quelques temps je voie fleurir sur PQS, des posts de plaintes concernant la modération. Certains de ces post ont attiré mon attention, plus précisément ceux dont l'origine est une discussion "pour ou contre."De la lecture de ces post il ressort que sur certains forums de jol la critique entraîne une attitude problématique de la modération selon certains posteurs.2 Fils actuellement sur PQS disserte de cette problématique le fil "critique de l'équipe de modération" et le fil "pour les modérateurs".
Pour les moi les forums peuvent avoir deux rôles distincts, soit être des forums de discussion soit être des forums d'information. Je vais maintenant définir ce que j’entends par ces deux notions.Un forum de discussion est lieu de débat autour d'un sujet prédéfini, la notion de débat implique qu'il y ai des échanges d'idées discordantes, opposées, incompatibles etc. ainsi que la mise sur un pied d'égalité des différents intervenants.Un forum d'information est une source d'information, ainsi qu'un lieu de support d'une communauté.l'exemple type quand je pense à cette définition sont les forums mis a dispositions sur les sites de fans d'un jeu.
A mon grand regret, j'ai l'impression que Jol tend à devenir un forum d'information, ce qui est à l'origine de tous ces conflits.
|