France-Examen.com

Répondre
Partager Rechercher
Salut tous,

J'ai trouvé le courage de regarder les corrigés du Bac pour la filière litteraire de 2004.
Mon probleme c'est que mon ordinateur refuse de m'afficher les pages de tous les sites succeptibles de me donner le corrigé.

Est ce que qq1 d'assez gentil voudrait bien me consacrer 5 min de son temps et me faire un copier/coller ici ou par mail a l'adresse suivante ( angemistygirl@hotmail.com ) des corrigés de math et Bio/phys.
Car j'ai deja eu un aperçu du corrigé de francais sur JOL.

Merci d'avance.
Je te le copie-colle ici, si j'y arrive, ça pourra permettre à d'autres de le lire, on sait jamais


Il faut ton département on dirait, enfin en passant par "les corrigés" oui.


J'ai dis n'impote quoi. (EDIT)
Citation :
2004 - Toutes académies - Première Générale - Littéraire - Enseignement scientifique - Questions Phys-chimie -
ça correspond à ce que tu recherches déjà avant de poster tout et n'importe quoi ?
Han han...
C'etait pas du tout mon sujet lol !
Je suis a l'acamedie de Versailles et en 1er litteraire.

Le sujet etait sur les boites a moustache, les tableaux de pourcentage, et les suites aryhtmetiques et geometrique ^^

Je te remercie de m'accorder du temps, moi ça veut vraiment pas marcher ( je suis en reseau je pense que c'est pour ça )
Citation :
2004 - Toutes académies - Première Générale - Littéraire - Enseignement scientifique - Questions Phys-chimie -
Heu oui c'est bien ce que je recherche et je me suis clairement exprimé du moins je le crois ( filière littaire 2004 ). Le Bac etant le meme pour toute la France.

Sinon en Bio/ phys j'ai fais l'alimentation avec SVT majeur. J'ai eu quelques questions en physique mineur sur l'alimentation.
Puis une petite page sur la chimie dans la cuisine ( avec les tensioatifs, l'emulsion et le savon )

ps: 91. Academie de Versailles.

edit : N'empeche que pour le sujet si c'est celui des S...aille aille aille ^^ !
La physique chimie ça ressemble à ça ?


Question 1

1.1. Les 3 états physiques de la matière : SOLIDE, LIQUIDE et GAZEUX

1.2. D'après le document 1,

à l'état solide, l'eau est nommée "glace",
à l'état liquide, elle est nommée "eau",
à l'état gazeux, elle est nommée "vapeur d'eau".
Question 2

La cocotte-minute est un récipient fermé : lorsque l'eau de cuisson des aliments est portée à l'ébullition, la pression augmente. La température d'ébullition de l'eau devient alors supérieure à 100°C.
La soupape de la cocotte-minute permet (en laissant échapper une partie de la vapeur d'eau) de stabiliser la pression à une valeur de l'ordre de 1,5 à 2 fois celle de la pression atmosphérique.

Question 3

Dans une casserole (à pression atmosphérique) l'eau bout à 100°C ; dans une cocotte-minute, l'eau bout à une température comprise entre 110°C et 120°C : le temps de cuisson est donc beaucoup plus court dans une cocotte-minute (divisé par 2 environ).

Question 4

Représentation schématique d'une molécule de savon :



C'est une molécule TENSIOACTIVE.

Question 5

L'eau pure et l'huile ne se mélangent pas ; on dit qu'elles NE SONT PAS MISCIBLES (car "l'huile est hydrophobe") ; il est donc impossible d'enlever une tache d'huile avec de l'eau pure.

Question 6

HYDROPHOBE signifie "qui a de l'aversion pour l'eau" (qui n'aime pas l'eau).
HYDROPHILE signifie "qui a de l'affinité pour l'eau" (qui aime l'eau).

Question 7

Le mélange réalisé entre l'huile et l'eau après agitation est une EMULSION (les gouttes d'huile sont en suspension dans l'eau).

Question 8


"Les molécules de savon se collent facilement à la tache par leur queue hydrophobe"


"Lorsqu'on frotte la tache, l'huile se décolle du tissu...

... et se retrouve entourée de molécules de savon, enfermée dans une micelle qui ne se colle pas au tissu puisque sa surface est hydrophile".






Ensuite, j'ai ça aussi :


Question 1

L'adolescent est un organisme en croissance (puberté, développement du squelette et des muscles).
A ce titre, il a besoin de produire de la matière organique. Ceci nécessite des apports en nutriments énergétiques et bâtisseurs en quantité suffisante.
Le principal nutriment énergétique est le glucose. Les acides aminés sont des nutriments bâtisseurs indispensables à la synthèse des protéines très présentes dans les muscles et constituant les hormones. Les acides gras, nutriments lipidiques, peuvent avoir un rôle énergétique mais aussi bâtisseurs. Les sels minéraux jouent un rôle bâtisseur important notamment, chez le jeune où le calcium permet le développement du squelette. Les vitamines ont des rôles variés mais essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme.

Question 2a

Les repas servis en restauration rapide engendrent des déséquilibres alimentaires de deux types : des excès et des carences.
Le document nous indique les excès suivants :

apport énergétique,
apport glucidique principalement en sucre rapide,
apport lipidique,
apport en protides d'origine animale.
On y relève aussi ces carences :

minéraux,
vitamines,
protides d'origine végétale,
fibres végétales.
Question 2b

Lorsque le recours à la restauration rapide est quasi exclusif, il peut avoir les conséquences suivantes :

obésité,
diabète,
hypertension artérielle,
maladies cardiovasculaires,
usage du squelette par la surcharge pondérale,
troubles du transit par le manque de fibres.
De plus, le déficit en vitamines peut entraîner des disfonctionnements divers.

Question 3

L'obésité est une surcharge pondérale où un apport énergétique en excès est stocké sous forme de graisse.
Le document 3 nous donne des éléments pour comprendre la fréquence de l'obésité aux Etats-Unis.
On remarque, sur la courbe, que les apports énergétiques se répartissent différemment dans la journée, aux Etats Unis et en France.
En France, l'apport énergétique est réparti principalement en 3 temps : petit déjeuner, déjeuner et dîner. Le repas plus important est le déjeuner consommé entre 11h30 et 13h30.
Aux Etats-Unis, l'apport est continu, à peine plus prononcé au déjeuner. Le repas le plus important est le "dinner" consommé entre 18h00 et 19h00.
Il en ressort qu'alors qu'en France la majeure partie de l'apport calorique se déroule avant 14h00, c'est l'inverse aux Etats-Unis.
Or, le texte du document nous apprend que "la plus grande partie des aliments énergétiques absorbés après 14h00 a toutes les chances d'être mise en réserve la nuit sous forme de graisse".
On en conclut qu'un Américain moyen a de plus fortes "chances" de stocker, sous forme de graisse, son alimentation qu'un français moyen.

Question 4

Les principales causes actuelles d'une alimentation déséquilibrée des adolescents sont :

déséquilibre des repas en faveur des glucides rapides et des lipides et protides d'origine animale (doc. 2),
manque de produits frais entraînant carence en vitamines et en fibres (doc. 2),
apport énergétique continu par les boissons sucrées et le grignotage (doc. 1) notamment l'après-midi (doc. 3),
recherche de la silhouette idéale (doc. 1).






Et finalement ça :



Question 1 (2 points) Restituer des connaissances
1.a

Réactifs
Observation
Substances mises en évidence

Liqueur de Felhing
Léger précipité rouge brique après chauffage
glucose ou fructose

Eau iodée
Coloration bleu noire
amidon


1.b La transformation de l'amidon en glucose, lors de la fabrication du pain se nomme HYDROLYSE ENZYMATIQUE.

1.c D'après le tableau ci-dessus, la présence d'amidon a été mise en évidence dans les pains utilisés dans les hamburgers (l'eau iodée, orange, se colore en bleu noir). Donc l'amidon n'est pas entièrement transformé en glucose lors de la fabrication du pain.

Question 2 (1 point) Saisir des informations

2.a Un oligo-élément est un élément présent en très faible quantité dans les organismes vivants (masse inférieure à 5 g chez un homme de 70 kg) mais néanmoins indispensable à leur santé.

2.b Exemples d'oligo-éléments indiqués dans le document 4 (masse < 5 g) : fer, zinc, brome, cuivre, manganèse, cobalt, silicium, chrome, étain (il suffisait d'en choisir 2).


Un jour, je serais doué, j'vous jure !


ok c'est bon :
Arg la cocotte-minutes je l'ai pas aussi bien expliquée, j'me demande comment ils vont me noter cette question ^^ !

Han il faut me r'assurer c'est bien des profs super doués qui font le corrigés c'est normal si on blablate pas aussi bien qu'eux.
Arg arg...sinon tout est juste mais bon...mes explications font pitiés a coté des leurs, meme si elles sont justes...


Sinon je veux bien les maths aussi ^^ !

et tout sera parfait ^^ ( pour me demoraliser lol )
VOilà ce que j'ai pour les maths.



Développement

Exercice 1

Partie A

1) Tableau complété

S.A.U.


tranche d'âge

[0 ; 10[


[10 ; 30[


[30 ; 50[


[50 ; 100[


TOTAL


[15 ; 25[
2
1
5
3
11

[25 ; 35[
21
19
16
28
84

[35 ; 45[
40
33
16
59
148

[45 ;55[
17
67
53
123
260

[55 ; 65[
110
60
70
57
297

TOTAL
190
180
160
270
800


2)a) Le pourcentage des chefs d'exploitation agricole dans la tranche d'age [25 ; 35[ est :

soit 10.5%.

b) Le pourcentage de ceux âgés de strictement moins de 45 ans et possédant au moins 30 ha de S.A.U. est :

soit 15.9%.

c) Parmi les chefs d'exploitation agricole de 55 ans ou plus, le pourcentage de ceux qui ont une S.A.U. de moins de 10 ha est :

soit 37.0%.

d) Parmi les chefs d'exploitation agricole de S.A.U. de moins de 10 ha, le pourcentage de ceux âgés de 55 ans ou plus est :

soit 57.9%.

Partie B

1)a) Le nombre de chefs d'exploitation agricole ayant strictement moins de 45 ans est :

11+84+148 soit 243.

Et le nombre de ceux dont l'âge est strictement inférieur à 55 ans est :

243+260 soit 503.

b) L'âge médian est nécessairement entre 45 ans et 55 ans car la médiane partage la série statistique en deux groupes d'effectifs égaux soit 400.

Il y a 243 dont l'âge est inférieur à 45.
Il y a 503 dont l'âge est supérieur à 55.

Par conséquent, la médiane appartient à la classe [45 ; 55[.

Le nombre de chefs d'exploitation ayant 45 ans ou moins est de 243+18 soit 261.

Pour calculer l'âge médian, dressons le tableau des effectifs cumulés croissants.

Ages
Effectifs
Effectifs cumulés croissants

45
261
261

46
21
282

47
24
306

48
31
337

49
30
367

50
31
398

51
30
428

52
27
455

53
28
483

54
20
503


Pour 50 ans on a un effectif cumulé de 398
Pour 51 ans on a un effectif cumulé de 428

L'âge médian est donc de 51 ans .

c)



2) L'âge médian des chefs d'exploitation de moins de 10 ha est de 57 ans.
Il est donc supérieur à l'âge médian des chefs d'exploitation de 50 à 100 ha qui est de 47 ans.
Même remarque pour les premiers quartiles. Il est de 43 ans pour les exploitations de moins de 10 ha et de 42 ans pour les exploitations de 50 à 100 ha.
Le troisième quartile étant de 60 ans pour les exploitations de moins de 10 ha et de 54 ans pour les exploitations de 50 à 100 ha.

En conclusion, dans leur ensemble, les chefs d'exploitation de 50 à 100 ha sont plus jeunes que les chefs d'exploitations de moins de 10 ha.





Et la suite :


Partie A

1) U(1) = 20
U(15) = 118

a) La suite des nombres U(n) est arithmétique de raison 7.
En effet U(2) - U(1) = 27 - 20 = 7
et U(8) - U(7) = 69 - 62 = 7
et U(15) - U(14) = 118 - 111 = 7
Car une suite de nombres U(n) est arithmétique s'il existe un réel r appelé raison tel que
U(n+1) = U(n) + r.

b) U(n) = U(1) + (n - 1) ´ 7
U(n) = 20 + 7n - 7
U(n) = 7n + 13

2) U(10) = 7 ´ 10 + 13 = 83

3) La formule recopiable vers la droite saisie dans la cellule B23 est :
=B22/15

Partie B

1) La formule saisie dans la cellule C7 recopiée vers le bas de C8 à C20 est :
=C6*(1+$B$3)

2)
a) V(n+1) = V(n) + 0,135V(n)
V(n+1) = 1,135V(n)
Donc la suite des nombres V(n) est une suite géométrique de raison q = 1,135.

b) V(n) = V(1) ´ 1,135 n-1
V(n) = 20 ´ 1,135 n-1

c) V(10) = 20 ´ 1,135 9 = 62,516
La distance parcourue par Blandine la dixième semaine est de 62,516 km.

3) Le pourcentage d'augmentation de la distance parcourue entre la première et la quinzième semaine est de :
soit 487,8 %.

Partie C

1) La valeur masquée figurant dans la cellule D7 est égale à (20 ´ 1,05 + 4) soit 25.

2) La formule contenue dans la cellule D8 est :
=D7*(1+$D$3)+$D$2

3) La suite de nombres W(n) n'est pas arithmétique car
W(6) - W(5) = 47,628 - 41,551 = 6,077 et
W(7) - W(6) = 54,010 - 47,628 = 6,382.
On a W(6) - W(5) ¹ W(7) - W(6).
La suite de nombres W(n) n'est pas géométrique car .
En effet et .

4) La distance moyenne parcourue par Caroline au cours de ses entraînements est de : soit une distance moyenne de 63,857 km.

Citation :
Provient du message de Niji
Oui mais il manque la partie sur l'alimentation ( mais merci deja pour ça ).
Arg la cocotte-minutes je l'ai pas aussi bien expliquée, j'me demande comment ils vont me noter cette question ^^ !

Pourtant j'ai tout mis, je t'assuren y avait trois parties (là elles sont pas dans l'ordre peut être, regarde bien )
Citation :
Provient du message de Niji
Oui oui c'etait bon.
Heu par contre pour les maths, tu as mis le sujet...pas le corrigés ^^ !
Bon promis, j'arrête le chibi, j'fais qu'des conneries en ce moment.
Merci !

Bah oui c'est facile mais bon en francais nous c'etait plus dur et pis en philo ça sera pu dur...et pis en histoire...et pis en anglais...et pis en espagnol...donc bon ^^ !
On a bien le droit de faire un truc bidon nous aussi !
Citation :
Provient du message de Niji
Bah oui c'est facile mais bon en francais nous c'etait plus dur
Bof faire une lettre c'est pas dur
Sinon je crois que tu t'es trompé en maths car la mediane c'est 51 , bonne chance s'il te reste des épreuves.
serieux c'est bidon la physique!!!

En S la phylo est moins simple que ca.
D'ailleurs je me demande si il y a une grande difference (sans vouloir troller) entre le niveau d'un litteraire et d'un scientifique en philo.

C'est sur que question literrature c pas pareil.

par contre pourquoi certainnes ecoles de lettre prennent que les eleves issus de bac S?
Oui la mediane est 51 mais ils vont changés le nombre de points a cette question parce que la question etait tres mal conçu. ( pis en plus dans mon lycée y'a eu une erreur dans l'impression il manquait la question qui nous mettait sur la voie )
Citation :
par contre pourquoi certainnes ecoles de lettre prennent que les eleves issus de bac S
Le cas inverse est aussi possible.

Non en Philo S et L n'ont pas le meme niveau.
D'accord on commence en meme temps mais en L on a quand meme 8 heures de philo, je ne pense pas qu'en S ce soit le cas.

Donc forcement si on a plus d'heures on est mieux preparer que vous et on apprend bcp plus de choses ( comme vous dans les matières scientifiques ).

Mais je ne doute pas que certain S qui soit tres bosseurs et tres motivés puissent atteindre le meme niveau qu'un L. Après tout il ne faut pas etre un geni. Il faut juste reflechir, avoir de la logique et une bonne culture.
Citation :
Provient du message de Niji
Il faut juste reflechir, avoir de la logique et une bonne culture.
Il faut surtout avoir des idées.
Faire 1.000 fois le même exercice dans un thème précis n'a jamais permis la créativité.
Les scientifiques sont formatés en Terminale, à faire une chose : apprendre, comprendre, et répéter à l'infini ( avec quelques variantes, dénommées subtilement "pièges" par les profs ).

La vision des choses en L est légèrement différente, pour rester poli.
Et très honnêtement, si la base de connaissance peut être la même; à part des scientifiques très portés sur les lettres, et même si le scientifique en question se dirige vers des études dirons nous plus "littéraires" ( genre droit ), la verve, le discours, le style, s'en ressent énormément par la suite.
Ce que gagnent les L en 2 ans, les scientifiques le récupèrent très difficilement par la suite quand ils sont en "compétition".

Ceci dit, à bien regarder les choses ( et avec 7 ans de recul maintenant ... tain je suis vieux ), très peu de littéraires en sont - des littéraires.
J'ai moi-même fait une L, et je dois avouer que si certains et certaines ont clairement une âme, quelque chose en plus dans le style, l'écrit, les arts en général, la grande majorité est médiocre ( moi y compris, très certainement ).
M'enfin, j'étais en musicologie, donc la musique coefficient 6 ... Ca aide.

De toute façon, aucun secret : il faut lire et comprendre. Point.
Oui effectivement mon professeur de francais m'en a parlé. Il y a bcp plus de gens tres tres bon en S que de gens tres tres bon en L.

Mais c'est vrai qu'en S c'est tout de meme moins difficile que la L...enfin je veux dire qu'en S tout est concret ( formule, exercices etc ). Apres je ne dis pas que c'est pas dure, j'en suis pas capable, mais avec du travail il n'y a pas de raison qu'un eleve echoue. En L c'est de l'abstrait a 100 % et on aura beau travailler on est pas sure de reussir. De plus comme je le dis toujours,
"n'est pas ecrivain qui veut".
L'ecriture est vraiment un don, tout comme le don pour la musique ou pour le dessin.
Mais les 3/4 des gens qui vont en L ( et j'en fais partie) sont des gens qui ne sont pas assez bon pour aller en S et qui refuse d'aller en ES (= classe considéré un peu comme une classe poubelle formant des secretaires... c'est pas moi qui le dit, moi je voulais pas y aller car je n'aimais pas l'SES et en plus j'etais nulle lol !)

Enfin bon... Sinon au final tu as raison...lire et comprendre...mais ce n'est pas tout...il faut avoir un minimum de talent pour t'exprimer sur papier sinon meme si tu as compris et que tu as des idées brillantes, geniales, revolutionnaires...tu ne vas pas bien loin...
Citation :
Provient du message de Niji
Oui effectivement mon professeur de francais m'en a parlé. Il y a bcp plus de gens tres tres bon en S que de gens tres tres bon en L.

Mais c'est vrai qu'en S c'est tout de meme moins difficile que la L...enfin je veux dire qu'en S tout est concret ( formule, exercices etc ). Apres je ne dis pas que c'est pas dure, j'en suis pas capable, mais avec du travail il n'y a pas de raison qu'un eleve echoue. En L c'est de l'abstrait a 100 % et on aura beau travailler on est pas sure de reussir. De plus
Me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Le travail scientifique requiert d'autres qualités, et à un certain niveau, de la créativité ( parfois ).
C'est un autre type de travail, une autre façon de penser.
Et dire que la filière L est plus abstraite que la S est faux à mon sens.
Quoi de plus abstrait que les mathématiques pures ? La géométrie dans l'espace ? Ce genre de trucs qui me sont totalement abscons ...
Elle est fait plus appel à d'autres capacités, d'autres sensibilités.
Perso, j'ai toujours été nul en maths, géométrie, algèbre, etc ... Parce que justement, je n'ai pas la force d'abstraction nécessaire.

A l'inverse, je me débrouillais en lettres et musique parce que je faisais moins parler la logique, mais plus l'esprit de construction et de créativité.

Nous ne sommes pas faits pareil, c'est tout.
C'toi me fait pas dire ce que je t'ai pas fait dire ( yesss je l'ai placé une fois dans ma life)
Tout ce que j'ai dis avant " mais tu as raison" c'est moi qui le disais ^^ !

Heu sinon je ne pense pas...meme si la geometrie c'est abstrait il y a tjs une logique...une formule, un autre exercice qui resemblera vaguement au nouveau pour pouvoir depasser cela.
Dans un texte, tu n'as pas de formule ou la moindre chose pour t'aider. Tu dois faire en fonction de la personnalité du gars qui aura ecrit le texte...Savoir pourquoi il a pu faire ça, dans sa biographie qu'est ce qui montre un bien etre/ un malsaine ou autre chose.
La mathematique est certe super compliqué ( la preuve je suis nulle) mais si tu as les connaissances en tete, avec un peu de reflexion tu franchis peu a peu toute les barrières.
Car dans un problème soit c'est faux, soit c'est juste.

En francais lorsque l'on etudie un texte, c'est par rapport a nous, comme on est tous different on n'aura jamais exactement le meme resultat et en plus ( et c'est ça le pire) on arrivera jamais a la vrai reponse que l'auteur a voulu nous faire passer ( ou pas entierement ).

Mais bon ça m'empechera pas de tirer mon chapeau aux S car ce qu'ils font en math, meme en y passant des heures avec un prof, j'en serait pas capable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés