thread démago sur l'aide aux plus defavorisés

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
A noter que l'opposition se fait surtout entre la population riche d'une part, et la classe moyenne.
Une fois c'est les pauvres, une fois c'est la classe moyenne...
A chaque fois c'est n'importe quoi.
Les pauvres paient plus de TVA que les riches....

A force d'avoir un opinion sur tout , on fini par dire n'importe quoi!
M'enfin...
Citation :
Provient du message de Trouveur
Belle légende urbaine: le pauvre et le riche mange autant en règle générale, et le pauvre ne prend pas forcément les marques les moins chères (coca et orangina ne sont pas l'apanage des riches).
Le riche ne dépense pas plus en alimentaire, et tous les économistes te diront que quand on veut relancer la consommation, on cherche à améliorer le pouvoir d'achat des classes moyennes, car elles consomment généralement plus que les riches, qui eux préfèrent épargner (le complexe du "plus j'en ai plus j'en veux").
Moi je le trouve clair cet exemple tout de meme...

M'enfin suffit de voir si t'es riche bah théoriquement c'est une récompense (mérité ou pas?) bref tu roule en mercedes SLK a 100k€ (bcp de tva)
et Le pauvre roule en corsa (d'occaz) mais bon il l'a payé en credit neuve donc tjrs bcp de tva...
Mais le pourcentage fait que le riche a donné plus.

On va pas non plus demander à payer un yaourt plus cher parce qu'on est riche...
Citation :
Provient du message de Hida Yakamo
Le fatalisme de certains me laissent pantois : la vie est injuste mais ne faisons rien pour la changer;tu n'es riche t'as de la chance tu n'es pauvre ben faudra revenir tenter ta chance dans une autre vie.....

Et pourquoi pas : revenons aux titres de noblesse et interdisons aux pauvres de faire des gosses comme ca au bout de quelques générations tout le monde sera riche.........il manquerait plus que ces salauds de pauvres fassent une révolution pour éliminer les riches et récupèrer les biens.
Ca a deja commencé, regardez euro million !!!!! ahh
Sauf qu'en pratique les riches ne dépensent pas tellement plus que les pauvres sur la plupart des biens, donc le fait que les deux paient le même montant de TVA est injuste.
Il ne s'agit pas de faire des prix modulables, mais bien de remplacer la TVA par un prélèvement fixe sur les revenus à la source.
Citation :
La TVA est plus lourde pour les pauvres car elle n'est pas fonction de leurs revenus.
Raisonnement par l'absurde bien connu...
Allons-y alors... Admettons que je paie 100 fois plus d'impôts que toi ( possible ) je pense que j'ai alors le droit de profiter 100 fois plus que toi de tout ce que l'état met à la disposition des citoyens grâce à l'impôt.
Logique non?
Citation :
Sauf qu'en pratique les riches ne dépensent pas tellement plus que les pauvres

On atteint des sommets.
Par mp je peux te faire un état de mes depenses depuis vendredi... on comparera
Citation :
Provient du message de Trouveur
Sauf qu'en pratique les riches ne dépensent pas tellement plus que les pauvres sur la plupart des biens, donc le fait que les deux paient le même montant de TVA est injuste.
Il ne s'agit pas de faire des prix modulables, mais bien de remplacer la TVA par un prélèvement fixe sur les revenus à la source.
les riches dont tu parles payent peut etre l'ISF pour cela...

Mais si on regarde une classe moyenne par rapport à un pauvre, et bien il dépense tout son salaire...
Je ne vois pas en quoi c'est absurde: tu veux t'acheter le dernier CD de la Star'ac, tu es riche, un pauvre veut aussi se l'acheter. Vous allez payer le même montant de taxe dessus, ce qui indique bien que c'est un impôt inégalitaire. Comme dit plus haut on voit ça au lycée, et ça me semble d'une logique limpide.
Citation :
Provient du message de Trouveur
Je ne vois pas en quoi c'est absurde: tu veux t'acheter le dernier CD de la Star'ac, tu es riche, un pauvre veut aussi se l'acheter. Vous allez payer le même montant de taxe dessus, ce qui indique bien que c'est un impôt inégalitaire. Comme dit plus haut on voit ça au lycée, et ça me semble d'une logique limpide.
Ton exemple est tordu. La TVA est juste, car elle taxe les dépenses proportionnellement dans leur ensemble. Suis-je clair.
Ce qui serai injuste ce serai de dire qu'on met une taxe de 10 euros sur les montres....
Toi ta swatch 60 + 10 de taxe=70
Moi ma Rolex 10000 + 10 de taxe= 10010

Même au lycée on doit comprendre ça.
Citation :
Provient du message de Trouveur
Je ne vois pas en quoi c'est absurde: tu veux t'acheter le dernier CD de la Star'ac, tu es riche, un pauvre veut aussi se l'acheter. Vous allez payer le même montant de taxe dessus, ce qui indique bien que c'est un impôt inégalitaire. Comme dit plus haut on voit ça au lycée, et ça me semble d'une logique limpide.
peut être un exemple avec les chiffres (en éspérant ne pas me tromper dans le raisonnement) :

Monsieur A gagne 100 euros/mois
Monsieur B gagne 1000euros/mois

Le disque coute 10euro, sur lequels 1 euro est de la TVA

1% (1 euro par rapport à 100 euros) des revenu de Monsieur A partent en TVA
0,1% (1 euro par rapport à 1000 euros) des revenu de Monsieur B partent en TVA

Résultat : Monsieur A gagne moins d'argent que monsieur B mais a un taux d'imposition plus lourd...
Citation :
Provient du message de ~Chopin_SG
Et tout de manière, si un rmiste à le meme pouvoir d'achat qu'un bosseur a 1000€ a cause d'une tva ajustable en fonction des revenus, bah plus personne travaille en France lol.
Heureusement que j'ai dit que je voulais pas de ça...
Kidiwi: regarde donc l'exemple donné par Letrom: le pauvre a donné proportionnellement une plus grosse partie de ses revenus à l'Etat que le riche...
C'est toi qui fait un sophisme en refusant de comparer sur les mêmes articles. C'est facile de prendre comme postulat que le riche prend toujours la marque la plus chère mais c'est faux, et l'exemple du CD le prouve bien: riche ou pauvre on paiera le même prix (et donc la même TVA) sur ce CD.
Comparons si vous le voulez bien
Voici le cas de monsieur Pauvre, type bien comme il faut, qui galère un chouïa pour trouver un boulot. Il est maintenant rentier car il n'a plus droit aux assedics, et est chômeur de longue durée.

Il touche de l'état : 360 € de RMI
+ une aide au logement (APL) de 230 €
Il a réussi à dégotter un superbe HLM, il a bien sûr attendu des mois pour l'obtenir, peut-être même qu'il avait déposé un dossier alors qu'il travaillait encore comme magasinier chez Machin entreprise.

Son loyer s'élève à 360 € (charges comprises), il ne doit donc payer que 135 €.
Ce à quoi s'ajoute EDF (soit 25€ de prélèvement automatique / mois, car monsieur pauvre est prévoyant, il préfère échelonner de petites sommes), l'assurance de la maison (soit 15€ par mois, monsieur Pauvre a choisi une bonne assurance, il a du matériel informatique de sa précédente vie de riche, et ne peut se permettre de le perdre), le remboursement de son prêt (là, dans ce cas, monsieur Pauvre ne pouvait pas payer la caution, il s'est donc tourné vers un organisme prêteur qui, en sus d'être son garant (heureusement pour lui, les Pauvres le sont de générations en générations - sa mère seule parente, est elle aussi Rmiste), lui a versé la somme qu'il doit maintenant rembourser chaque fois à un rythme de 20 €. Grâce aux aides de l'état il peut prendre les transports en commun, il débourse une somme ridicule de 8€.

Si je fais le calcul, pour l'instant, des 360€ que monsieur Pauvre a dans sa poche, il ne lui reste que 172€ pour vivre.
Monsieur Pauvre a des amis, qu'il appelle, et pour trouver un travail il lui faut le téléphone. Il le paye tous les deux mois, sa facture tourne autour des 70€. Monsieur Pauvre mange. Il lui arrive de faire des courses alimentaires. Combien lui reste-il ? (attention il y a un piège)

Vous avez trente seconde pour résoudre ce problème !

Bien entendu, pour vous épargner, j'ai omis de préciser qu'il devait payer une coquette somme à la banque chaque mois, car il ne peut que vivre sur ses découverts, j'ai aussi omis de préciser qu'il allait boire une bière de temps à autre avec ses amis, car monsieur Pauvre est social, et qu'il était dans un club de loisir. La cotisation s'élève à x€ par an.
Citation :
Provient du message de letrom
peut être un exemple avec les chiffres (en éspérant ne pas me tromper dans le raisonnement) :

Monsieur A gagne 100 euros/mois
Monsieur B gagne 1000euros/mois

Le disque coute 10euro, sur lequels 1 euro est de la TVA

1% (1 euro par rapport à 100 euros) des revenu de Monsieur A partent en TVA
0,1% (1 euro par rapport à 1000 euros) des revenu de Monsieur B partent en TVA

Résultat : Monsieur A gagne moins d'argent que monsieur B mais a un taux d'imposition plus lourd...
Non...
Monsieur B a du blé et il achète 10 cd dans la boutique.
Il fait vivre le commerce, bouste l'économie

Monsieur A ressort de la boutique en se disant que vu ce qu'il gagne c'est con d'investir ça dans un CD de la star'ac

Monsieur C en profite pour piquer le cd et évite ainsi tout impôt sur l'article emporté.
Avec des raisonnements à la con on peut aller très loin.
Citation :
Provient du message de Kidiwi Kidinon
Non...
Monsieur B a du blé et il achète 10 cd dans la boutique.
Il fait vivre le commerce, bouste l'économie

Monsieur A ressort de la boutique en se disant que vu ce qu'il gagne c'est con d'investir ça dans un CD de la star'ac

Monsieur C en profite pour piquer le cd et évite ainsi tout impôt sur l'article emporté.
Avec des raisonnements à la con on peut aller très loin.
Vous aimez raisonner ? Résolvez mon problème !
Mais alors la c'est de la mauvaise fois monstrueuse: en quoi c'est un raisonnement "à la con" de comparer la TVA payée sur un produit? A oui c'est "à la con" car ça prouve l'inégalité de cette taxe, donc vite cherchons à décrédibiliser l'argument...
Pour ta gouverne si monsieur B n'a envie de s'acheter que la Star'ac, même s'il peut s'acheter toute la boutique de par ses revenus il se contentera de la Star'ac.
Citation :
Provient du message de po__e__e
Vous aimez raisonner ? Résolvez mon problème !
ça fait moins de 30 € par semaine. Ce qui est particulièrement confortable, mais il faut aimer les pâtes, le riz, et les pâtes, et le riz...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
ça fait moins de 30 € par semaine. Ce qui est particulièrement confortable, mais il faut aimer les pâtes, le riz, et les pâtes, et le riz...
J'ai oublié.. monsieur Pauvre est obligé d'avoir une voiture pour trouver du boulot... et le stationnement est payant !
(pourvu que sa bagnole pas trop cabossée tienne encore deux ans)
Ok, donc maintenant consommer, c'est en quelques sortes faire du social, se sacrifier. Comme si consommer n'était pas un privilège.
Comme toutes les taxes, la TVA est injuste, car elle n'est pas indexé sur le revenu, contrairement aux impôts.

Certains feraient bien d'envisager l'économie de manière un peu plus globale et moins nombriliste. Qui produit (créé les richesses) ? Qui les consomme ? Comment sont attribués les rôles dans cette société ?

Pour moi l'argent est un moyen d'organiser la société, l'argent devrait être représentatif du mérite. Tu travailles, donc tu produis, on te donne du mérite (argent) qui va te permettre de consommer, à hauteur de ton mérite, donc de ta production.
Aujourd'hui comme jamais, l'argent n'a plus rien à voir avec un quelconque mérite et la rétribution d'un travail.

Le rentier est le type même du parasite : il ne produit rien et consomme.
Citation :
Vous aimez raisonner ? Résolvez mon problème !
Facile....
J'en connais pas mal comme ça. Et qui travaillent. Isolés, séparés, divorcés.
Mais c'est pas ceux là qui hurlent à l'injustice et qui reclament des aides à tour de bras.
Faisons le ménage, et de l'argent pour aider ceux qui en ont besoin il y en aura.
Citation :
Provient du message de po__e__e
J'ai oublié.. monsieur Pauvre est obligé d'avoir une voiture pour trouver du boulot... et le stationnement est payant !
(pourvu que sa bagnole pas trop cabossée tienne encore deux ans)
Ton pauvre il a pas un jet privé aussi ?
Citation :
Provient du message de Kidiwi Kidinon
Facile....
J'en connais pas mal comme ça. Et qui travaillent. Isolés, séparés, divorcés.
Mais c'est pas ceux là qui hurlent à l'injustice et qui reclament des aides à tour de bras.
Faisons le ménage, et de l'argent pour aider ceux qui en ont besoin il y en aura.
Et qui travaillent ? Des méchants profiteurs qui ne savent pas rester sereins devant leur régime de gruau et qui font "du travail au noir" ?...
Mais vous généralisez un peu beaucoup là non ? Vous êtes sûr(e) que vous en "connaissez plein" ?... Vous ne pensez pas qu'au creux de l'hiver, monsieur Pauvre, lorsque son banquier aura roulé des yeux parce qu'il s'est fendu d'un ou deux cadeaux pour ses amis, n'ira pas demander un coup de pouce aux restaus du coeur, humilié et honteux, car il a l'impression de voler le pain de la bouche d'enfants qui en ont peut-être plus besoin que lui ?


Citation :
Ton pauvre il a pas un jet privé aussi ?
Ah oui j'ai un peu exagéré pour la voiture vous pensez ?


Finalement je vous laisse résonner entre vous, les cloches ne sont pas où on le pense
>>Edit 1
C'est drôle, j'avais ajouté ces quelques mots vulgaires, au moment où vous me prouviez par cette simple phrase ci-dessous que vous étiez finalement, aussi bien balancé(e) que ma réplique


>>Edit 2 ; moi je ne pleure pas, j'ai plutôt pitié de vous en ce moment même :/ c'est mon côté Mère Thérésa
C'est du Zola.... Un rapport avec ton avatar?

En attendant... ton heu!.. ami il coute 500 et des euros a la societe pour boire sa biére etc.... non????
Moi j'en connais beaucoup qui travaillent 15 jours pour ça. Et qui a la fin du mois ont les mêmes problêmes.....
Alors arrête de faire pleurer dans les chaumiéres.
Citation :
Provient du message de po__e__e

Ah oui j'ai un peu exagéré pour la voiture vous pensez ?
Bah je sais pas, mais qui a dit que c'etait facile de vivre avec le rmi...
Ici ya seulement une personne que j'ai lu qui a confirmé que se mettre au repos lui été benefique. (et avec un autre revenu et un enfant.)
Skan

Citation :
Le rentier est le type même du parasite : il ne produit rien et consomme.
où l'art de se contredire il ne produit rien mais il consomme
il produit du fric par ses placements rien que par le fait qu'il est du fric il produit c'est mathématique
en plus il consomme lol de pire en pire à donc il achète des trucs ...

vous me suivez là parce que depuis tout à l'heure c'est des cours de CP que l'on fait

si il achète des trucs il fait tourner l'industrie qui donne du travail au smicard si il consomme il paye la TVA si il est rentier il consomme des produits de Luxe parfois donc il la paye bien haute ça TVA
vous me suivez toujours ?

eh bien alors notre rentier parasite il fait tourner et la finance car il investit et l'industrie car il consomme et l'Etat car il paye ces impôts !!!

alors arrêter de faire des faux procès aux riches du style :
ils payent moins d'impôts que les pauvres
ils consomment moins que les pauvres
etc ....
un riche n'ai pas un gros lard assis sur un tas d'or qui regarde les pauvres crever arrêtez de regarder les Guignols ...

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés