[Expériences?] Logiciels Open Source.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Thelemys de Sade
Dans quelle genre de structures pensez vous que l'utilisation de logiciel open source est véritablement un choix stratégique intéressant?

Une université?
Une PME?
...
Le choix de l'Open Source est tres interessant dans toutes les structures, mais encore plus quand on dispose de devs competents au sein de la structure, car cela permet:

1- de connaitre et comprendre comment fonctionne le logiciel utilise, et donc de tracker beaucoup plus simplement les problemes de compatibilites avec les autres logiciels ou les architectures existantes (ceux qui connaissent les reseaux Citrix comprendront )

2- De pouvoir customizer au maximum un logiciel, parfois pour rajouter des fonctions mais aussi, et surtout, pour le brider et eviter que ce cretin d'utilisateur ne fasse une connerie avec (ou ne le detourne du role pour lequel on lui a file l'acces a la ressource)

3- de reduire drastiquement les couts, et de ne pas etre dependant d'un logiciel/distributeur unique (surtout si on n'utilise que des formats de fichiers "open source")
Question
Citation :
Provient du message de XhaK
sous debian
Désolée, mais je n'y connais pas trop, mais il y a en général plus d'une update, non ? S'il y a plusieurs logiciels, il faut bien plusieurs patchs, non ?
Citation :
Provient du message de Siri
Désolée, mais je n'y connais pas trop, mais il y a en général plus d'une update, non ? S'il y a plusieurs logiciels, il faut bien plusieurs patchs, non ?
justement.... debian, et maintenant la plupart des distributions linux gerent extremement bien les logiciels installés
un logiciel est installé sous formet de paquetage
le systeme va gerer les dépendances ( tel paquet necessite tel tel et tel paquets pour pouvoir etre installé )
ensuite, il a une base de donnée avec tous les paquets disponibles
et avec la commande "apt-get update", tu met à jour cette base de données avec les versions les plus recentes
et avec la commande "apt-get dist-upgrade" tu telecharges toutes les mises à jour pour tous tes logiciels installés via le systeme de paquetage ( t'as quand meme 12000+ paquets sous debian ), et va installer ces mises à jours...

tout seul, comme un grand
et sans meme avoir besoin de redémarrer l'ordinateur !
le seul truc qui necessite un redemarrage est le changement de noyau ( qui est déjà plus rare )

donc pour avoir un systeme mis à jour, c pas compliqué...
surtout qu'il est possible d'automatiser ce processus, ou de le faire à distance via SSH ou meme par des interfaces web
Citation :
Provient du message de Masklinn
2- De pouvoir customizer au maximum un logiciel, parfois pour rajouter des fonctions mais aussi, et surtout, pour le brider et eviter que ce cretin d'utilisateur ne fasse une connerie avec (ou ne le detourne du role pour lequel on lui a file l'acces a la ressource)
Personnellement j'ai toujours eu à rajouter des fonctionnalités aux logiciels dont je me suis occupé, jamais à en enlever. Le bridage est généralement paramétrable et prévu en standard dans l'appli avec les droits utilisateur.

Et j'ajouterai
4- De faire un bug report très complet au fournisseur du logiciel si on a un plantage. Et donc de savoir chiffrer nous même les évolutions qu'il souhaite apporter à son produit pour ne pas se faire avoir sur les délais de correction de bug / livraison. Une assurance qualité en quelque sorte
Mais la présence de développement augmente les coûts justement. De même la maintenance nécessite des développeurs.

Donc les logiciels open ne valent le coup que si l'on a des développeurs dans sa société, parce que si on le fait faire ça coûte une fortune?
L'open source n'est pas gratuit sur les gros projets, loin de là. Il suffit de voir les quantités astronomiques d'argents investi par IBM et quelques autres dans Mozilla par exemple.
Citation :
Donc les logiciels open ne valent le coup que si l'on a des développeurs dans sa société, parce que si on le fait faire ça coûte une fortune?
IBM se fait un max de soussous en vendant des conseils et des services sur Linux ...
à ton avis, pourquoi ils en font la pub ?

et pour répondre à ta question, je dirais que non, meme sans développeur, il y a encore beaucoup d'interets
mais l'interet est que si on en a les moyens ( techniques ou financiers ), on peut faire evoluer un logiciel exactement selon ses besoins... alors que chez le proprietaire, il faut demander, et attendre un hypothetique patch ou future version ( qu'il faudra payer ) rajoutant ce que l'on voulait.
en plus, sur les projets open source, il y a des sortes de forums où l'on peu mettre des idée pour rajouter dans un soft... et ça peut sortir tres vite, car des fois ils manquent plus d'idées que de puissance de codage !
Citation :
Mais la présence de développement augmente les coûts justement. De même la maintenance nécessite des développeurs.

Le "truc", c'est que la presence de devs n'est pas obligatoire (et tu peux faire faire la dev par un stagiaire )

Sans dev (utilisé "tel quel") un logiciel Open Source coute 0 (sauf si certaines boites ont l'habitude de faire des dons aux projets quand ils utilisent leurs logiciels et l'apprecient), et avec un/des dev(s), il permet d'avoir le logiciel dont on a besoin, d'adapter le logiciel a l'activite et aux methodes et non l'inverse, d'ou gain en productivite et diminution des couts

Sans l'Open Source, on a que le choix 1 (il faut utiliser le logiciel tel quel), et EN PLUS on paie

Ah oui, et on est pas proprietaire d'un logiciel non open source, juste de la license d'exploitation

Pour la maintenance, il n'y en a pas plus (s'il n'y en a pas moins) que pour un logiciel normal non open-source (a part si tu consideres les 5mn que prennent une MaJ comme de la maintenance complexe)

Les logiciels open source permettent de toucher le code, mais n'y obligent absolument pas, tous les projets un tant soi peut serieux fonctionnent parfaitement "as is" et n'ont absolument rien a envier aux projets commerciaux (c'est meme parfois le contraire)
Citation :
Provient du message de Masklinn
Sans dev (utilisé "tel quel") un logiciel Open Source coute 0
Aucun logiciel ne coûte "0". Sans parler des structures matérielles (machines, réseaux, etc) nécessaires à son fonctionnement, il faut former des administrateurs (ou engager des gens déjà formés), former les utilisateurs, mettre à jour les process internes de l'entreprise qui dépendent de l'ancien/nouveau logiciel, etc etc. C'est grosso modo la même chose avec les logiciels pas open source; mais dire qu'un logiciel open source, ou même gratuit, ne coûte rien à une entreprise, est faux.
Tiens j'viens d'y penser en allant achter mon Login... mais tu devrais surtout demander sur linuxfr.org ( tu te créé un compte et tu demandes dans un journal )... vu que c'est le site francophone de la communauté open source... tu devrais avoir pas mal de réponses de gens qui ont beaucoup d'expérience en la matiere
J'ai été faire un tour sur linuxfr.org mais pour participer au forum même inscrit c'est la galère. je cherche donc un autre site plus ouvert pour entrer en contact avec la communauté open.
Je participe a l'ANDESI : www.andesi.org
ANother DEbian SIte : ce n'est pas très généraliste, surtout accès Debian

sinon, je ne peux que te conseiller le fameux : www.lea-linux.org

Pour le reste, effectivement, HP et IBM se font de l'argent sur le libre mais grace à la vente de matériel et de services annexes pour des entreprises. Mais si l'entreprise a les compétences internes, il n'a point besoin des services annexes.
Le matériel se vendera toujours et si le vendeur rajoute comme argument que l'OS lui coutera quasi rien , que le service de l'installer... bah c'est tout bénef
Citation :
J'ai été faire un tour sur linuxfr.org mais pour participer au forum même inscrit c'est la galère. je cherche donc un autre site plus ouvert pour entrer en contact avec la communauté open.
fo pas passer par les forums, mais par les journaux, c beaucoup mieu
Citation :
Provient du message de XhaK
fo pas passer par les forums, mais par les journaux, c beaucoup mieu
Oui mais la réponse à sa question a déjà été postée de nombreuses fois dans les journaux
Bon bref pourquoi pas !
Citation :
Provient du message de Kashrag
Oui mais la réponse à sa question a déjà été postée de nombreuses fois dans les journaux
Bon bref pourquoi pas !
Tu peux me donner des exemples?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés