[Don Juan] Mesure et démesure

Répondre
Partager Rechercher
J'ai une dissertation à faire sur la citation de jacques gaudier, mais je sèche cruellement La voici :

"la démesure n'existe que parce que don juan nie l'autre qui ose ne pas satisfaire ses aspirations"

quelle reflexion vous inspire ce jugement?

Des idées de plans les érudits Joliens ?
Maths Sup ?

Edit : bon, après deux secondes de réflexion : dans une première partie, il s'agit d'aller dans le sens de la citation (facile, faut sortir M. Dimanche, Elvire, Dom Carlos ou Sganarelle), mais évidemment ça ne suffit pas, car la démesure de Dom Juan dépasse largement la relation à autrui, il s'agit d'un effort beaucoup plus grand de dépasser la nature humaine, dans son refus de toute transcendance (et là, on sort son credo scientifique, son rejet de la religion, etc). Ça peut faire une bonne seconde partie, l'explication de Gaudier étant vraiment insuffisante.
Après, je ne sais pas trop sur le coup quelle dernière partie traiter. Peut être le côté mesuré de Dom Juan (discours logique, critique de l'hypocrisie) ...
Quelle connerie les sujets de francais de cette année

Ensi : "l'exaltation jubilatoire du desordre"

Central : "la raison est une platitude qui pose des questions et les resoud"

Mines Pont "la critique du pouvoir absolu et de la demesure a un sens religieu et est soumission"
Ma préférée c'était quand même la platitude, qu'est ce qu'on a pu se marrer après l'épreuve dessus avec mes amis , alors que la jubilation..

[Oh mon Dieu, si ça se trouve j'ai croisé Greumlins.
Lequel des geeks présents pouvaient il être ? ]
J'ai bien aimé celui des Mines, avec ses 39 lignes de citations
En bonus pour ceux qui passaient Centrale à Chatenay, on a eu le droit à un corrigé fait par les Centraliens durant l'après midi qu'était pas mal du tout, avec notamment une technique de résumé assez particulière mais bougrement efficace
Citation :
Provient du message de Snoopy
Quelle connerie les sujets de francais de cette année

Ensi : "l'exaltation jubilatoire du desordre"

Central : "la raison est une platitude qui pose des questions et les resoud"

Mines Pont "la critique du pouvoir absolu et de la demesure a un sens religieu et est soumission"
Je confirme, quoique CCP c'était relativement bateau...

Reste plus qu'à voir ce que nous réserve E3a et X pour les plus courageux

Sinon, il est vraiment pourri ton sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés