les modos sont aigris aujourd hui ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Keelala
Les sujets style dépêche-AFP n'amènent généralement aucun débat.
Ça, c'est une affirmation un peu hâtive. Ce qui est reprochable au travers les topics AFP, c'est qu'on a tendance plutôt à prendre des sujets d'actualité dont la plupart peuvent avoir connaissance en regardant les infos. Ce qui gêne c'est justement de poster un sujet AFP non-pas spécialement pour informer mais bien dans le seul but d'en parler de la même façon qu'on parle du temps qui fait, etc, dans l'espoir que la sauce va prendre.

Le problème c'est qu'une dépêche AFP ça donne pas trop envie de réagir si l'infos nous touche pas des masses, encore moins quand on a déjà eu l'infos auparavant. Le poste de topic AFP s'apparente pour moi d'avantage à une forme de flood masqué derrière un support qu'à une volonté de créer un topic intéressant. J'ai posté un seul topic du type AFP dans ma vie, sur la période de grève des professeurs et la possibilité d'annulation des examens qui me touchait personnellement ; je ne cache pas que le but était plus d'en faire parler que d'en débattre. C'est vite parti en débat quelque peu HS.
Mind s'est prononcé sur le cas des dépêches AFP il y a de cela quelques mois.

Leur sort a été réglé : elles ne sont plus les bienvenues sur JOl. Que cela vous plaise ou non.

Alors que cherchez vous à faire ?

- Refaire le monde ?

- Disserter sans fin sur une interdiction qui ne sera de toute manière pas remise en cause ?
Citation :
Provient du message de Keetaro
Mind s'est prononcé sur le cas des dépêches AFP il y a de cela quelques mois.

Leur sort a été réglé : elles ne sont plus les bienvenues sur JOl. Que cela vous plaise ou non.
Pourquoi certains sujets basés sur des dépêches AFP ne ferment pas, comme par exemple ceux traitant du film "La passion du Christ".
Ehhh.... Euh....
Pourquoi tout le monde ici à l'air de penser que tout le monde veut créer des threads à flood ou à troll (d'ailleurs si quelqu'un voulais bien me donner une définition précise de ce terme... j'ai toujours pas réussit à comprendre... )
Pourquoi pour une fois ne pas penser que certains veulent simplement connaître les avis des autres sur un sujet d'actualité ? Ca vous arrive de discuter ? Ou est-ce que toute vos discutions doivent prendre la forme de débat philosophique sous la peine que vous n'y accordiez aucun intérêt...
A moins que vous n'ayez jamais envie de savoir ce que pense les autres des sujets qui vous touchent ?

Pourquoi faut-il voir des floodeur partout ? Pourquoi toute cette paranoïa ? Quelqu'un peut m'expliquer ?
Ah beh merci bien... je comprends mieux la paranoïa ambiante...

Triste de voir des gens dont l'occupation majeur est de semer la pagaille... mais bon, je persiste à penser que tout le monde n'est pas comme ça...
/me dopé à l'optimisme et trop confiant dans la nature humaine !
Citation :
Provient du message de Gylliaen
Pourquoi pour une fois ne pas penser que certains veulent simplement connaître les avis des autres sur un sujet d'actualité ? Ca vous arrive de discuter ? Ou est-ce que toute vos discutions doivent prendre la forme de débat philosophique sous la peine que vous n'y accordiez aucun intérêt...
A moins que vous n'ayez jamais envie de savoir ce que pense les autres des sujets qui vous touchent ?
A titre personnel, quand je veux m'informer ou approfondir, je vais vers une source ou un interlocuteur que je trouve fiable. Mais ça, ça ne regarde que moi et pas le rôle de modératrice.

Si c'est pour entendre des trucs du genre :

- Les prisons sont remplies d'arabes et c'est pas pour rien.
- Les femmes battues le cherchent, elles ont qu'à se tirer.
- Franchement, on devrait avorter automatiquement les foetus anormaux. Ils ont rien dans la vies ces gens-là.
- etc...

Ben, je passe.

Sauf que sur JoL, c'est illégal ou tout simplement choquant.

J'ai caricaturé (encore que...) mais beaucoup des réactions à chaud sont basées sur des raisonnement erronés ou des affirmations gratuites.

Il n'y a pas si longtemps, j'ai fermé un thread sur le Shinkensan (le TGV japonnais). Il y avait plusieurs posteurs qui sans rire affirmaient que la SNCF était le pire système existant. Je leur souhaite beaucoup de Belgrade/Skopje, Moscou/Perterbourg pour étayer leurs dires.
Il ne faut pas confondre le "fil AFP" de base, et le fil utilisant une dépêche AFP pour appuyer un point de débat...

Exemple :

Fil AFP de base :
Citation :
Citation :
AFP, 31/03/04, 14h35 : Raffarin III
La composition du nouveau gouvernement est la suivante:
...
Franchement, je trouve ça abusé, et vous ?

Fil utilisant une dépêche AFP pour appuyer un point de débat:

Citation :
Comme vous avez pu certainement le constater, le nouveau gouvernement de Jean Pierre Raffarin continue sur sa lancée avec un remaniement assez leger, malgré la déroute subie aux régionales.
Citation :
source AFP composition du gouvernement
Pensez vous qu'un remaniement beaucoup plus important ( en commençant par le premier ministre par exemple ) aurait été préferable et que le gouvernement se fiche du resultat de ce vote ?
Au contraire, pensez vous que les nouvelles têtes vont apporter une fraicheur qui permettrait au gouvernement de sortir de la crise économique et sociale actuelle ?

Si la dépêche AFP n'apporte aucune réelle question, aucun point de départ valable à une discussion ( et non pas une foire d'empoigne ), autant aller sur yahoo news directement si on s'intéresse à l'information.

Edit :
@Gyllaen :
Toutes les discussions ne sont pas censées être obligatoirement élevées, exprimées dans des termes pédant que même un joueur de T4C n'en voudrait pas dans on Roleplay; mais il faut quand même un minimum de reflexion à faire avant de poster, surtout sur un sujet "sensible". Et un minimum de réflexion, ce n'est pas avoir fait Cagne et Hypocagne, c'est juste savoir appuyer ses dires avec des exemples plus ou moins concrets ou tout du moins argumentés.
Dire : "Le gouvernement Raffarin III c'est de la merde.", ça ne passe pas.
Dire : " Le gouvernement Raffarin III ne me convient parce que : 1-
2-
3- ", ça passera, aussi dures soient les pensées vis à vis du gouvernement.

Ca passera au niveau modération, je veux dire, pas forcement vis à vis d'autres posteurs qui viendront troller et flammer dessus
Une question qu'il faudrait peut-être poser à Mind

Citation :
Provient du message de Racen
la fréquentation grandissante de JoL, je me permet de croire que nous sommes pas si mauvais.
… Qu'il faudrait tout de même mettre en proportion de la croissance de l'internet en France.

Mais la piste est passionnante, puisqu'elle peut permettre de confirmer (ou d'infirmer) mon sentiment.

=> (Mind ou autre vétéran)
existe t-il des stats du genre
- post censurés / posts écrits
- thread lockés / threads ouverts

Je serais curieux de connaitre leur évolution car je ressens, après pratiquement deux ans de fréquentation de JOL l'impression d'un poids de la modération excessif depuis quelques mois. Ce sentiment s'oppose à la liberté de discussion dont j'avais l'habitude. Mais j'ai peut-être tout simplement tort ?
Pourquoi s'évertuer à lancer des fils basés sur une simple dépêche de l'AFP alors que cela sera immanquablement fermé ? Surtout que ce ne sont pas les agences de presse qui manquent : essayez plutôt de créer des fils Reuters, Associated Press, Tass, etc.
Citation :
Provient du message de Znog
[...]
Je serais curieux de connaitre leur évolution car je ressens, après pratiquement deux ans de fréquentation de JOL l'impression d'un poids de la modération excessif depuis quelques mois. Ce sentiment s'oppose à la liberté de discussion dont j'avais l'habitude. Mais j'ai peut-être tout simplement tort ?
Je ne pense pas que le "poids" de la modération ait particulièrement fluctué avec le temps (dans le sens où on ne va pas vers une pression modératrice croissante, selon moi).
En leur temps, les forums T4C ont été modérés très strictement (les premiers à "généraliser" les bannissements sur JOL). Aujourd'hui, ces forums ne se singularisent pas particulièrement par leur modération. On aurait plutôt tendance à pointer du doigt la Taverne ou les forums DAoC...

Tous ces forums ont en commun d'être (ou d'avoir été) les plus fréquentés de JOL. A mon avis, la modération est simplement adaptée à chaque forum. Un forum comptant 50 nouveaux messages quotidiennement ne se modère pas comme celui accueillant une nouvelle contribution toutes les 30 secondes.
A mon avis, tu constateras peut-être (sans doute), une plus grande souplesse en fréquentant les forums "intimistes" des sections JOL.

Citation :
Provient du message de Uther
A mon avis, tu constateras peut-être (sans doute), une plus grande souplesse en fréquentant les forums "intimistes" des sections JOL.
Uther, fier de BG2 jusqu'au bout
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Pourquoi s'évertuer à lancer des fils basés sur une simple dépêche de l'AFP alors que cela sera immanquablement fermé ? Surtout que ce ne sont pas les agences de presse qui manquent : essayez plutôt de créer des fils Reuters, Associated Press, Tass, etc.
C'est pas bien de donner de mauvaises idées.
Après on va dire qu'on est méchant...

Racen
Citation :
Provient du message de Wiseman
Tient, dans le genre fermeture abusive: un autre. Il suffit donc d'un seul message hors charte pour qu'un sujet soit fermé?
Haha j'ai justement "débattu" de ça en privé avec un modo, qui connaitrait celui qui a fermé ce sujet ... :x
Citation :
Provient du message de Wiseman
Tient, dans le genre fermeture abusive: un autre. Il suffit donc d'un seul message hors charte pour qu'un sujet soit fermé?
Oui c'est pas mal, maintenant les modos anticipent, aller on ferme avant d'avoir quelque chose à modérer....

et Lisen quand tu parles de ton rôle de modérateur on a vraiment l'impression que ca te fais chier
Citation :
Provient du message de Jet
Oui c'est pas mal, maintenant les modos anticipent, aller on ferme avant d'avoir quelque chose à modérer.
oui c'est là que je crie, je hurle (enfin bon je m'exclame quoi) qu'alors on sort de la modération pour dériver vers l'eugénisme.

Ca a un petit coté "guerre préventive aussi", il restera plus qu'à chercher les ADM.

La plupart du temps, avant de prendre une décision de fermeture je demande l'avis d'un autre modérateur, si possible n'appartenant pas à ma section.

Or une décision arbitraire aurait été prise sans concertation aucune et en l'absence de toute motivation, ce qui n'est pas le cas ici.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés