Dons de sang interdits pour les gays

Fil fermé
Partager Rechercher
Voila, je viens du Québec, et je croyais vivre dans une province dans laquelle le faux principe GAY=SIDA était du passé.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater au télé journal du soir que la fondation HÉMA-QUÉBEC (fondation qui recueille les dons de sang aux fins de transfusions) refusait tout don de sang venant de personnes homosexuelles.

Pourquoi? D'après leurs statistiques... 3% des séropositifs homosexuels ignoreraient qu'ils sont atteints du virus...( ne me demandez pas comment ils en sont venus a un tel chiffre... mais non, y en a pas d'hétéro qui ignorent qu'ils sont atteints)

Pourtant, d'après ce lien (voir onglet SÉCURITÉ, puis section DÉPISTAGE), chaque don de sang est systématiquement soumis a un dépistage très sérieux du VIH, Hépatite et autres. Douteraient-ils de l'efficacité de leurs tests de dépistages? Est-ce bien la réelle raison de leur refus systématique?

Il est a noter bien sûr que les donneurs au Québec le font bénévolement.

A mon avis, ceci est un exemple de discrimination qui continue a perpétrer l'idée que l'homosexualité est sale... Auraient-ils peur que le virus GAY se transmette par le sang...

Un débat est actuellement ouvert ici au Québec sur le sujet. Une commission scolaire a décidé de boycotter cette fondation pour discrimination.

Et vous, qu'en pensez-vous? Êtes-vous d'accord avec ceci? Est-ce que ce genre de situation s'applique en France également?
En france je ne crois pas qu'on te demande tes preferences sexuelles avant un don de sang

Donc a part si il y a des cellules homosexuelles dans ton sang je ne pense pas qu'il y ait de discrimination a ce point de vue (mais j'ai peut etre tord, c'est pas comme si c'etait rare )
Citation :
Provient du message de Masklinn
En france je ne crois pas qu'on te demande tes preferences sexuelles avant un don de sang
Quand j'ai voulu donner mon sang, le médecin m'a demandé si j'avais déjà eu des relations homosexuelles, donc oui ils veulent savoir.
D'ailleurs, j'y vais mardi prochain, on verra bien si ce médecin demande aussi.
Re: Dons de sang interdits pour les gays
Citation :
Provient du message de Tank Girl
Et vous, qu'en pensez-vous? Êtes-vous d'accord avec ceci? Est-ce que ce genre de situation s'applique en France également?
D'accord avec quoi ?

Ce genre d'histoire ferait scandale en France, je vois vraiment pas matière à débattre... Oui c'est de la discrimination.
Re: Dons de sang interdits pour les gays
Citation :
Provient du message de Tank Girl
A mon avis, ceci est un exemple de discrimination qui continue a perpétrer l'idée que l'homosexualité est sale... Auraient-ils peur que le virus GAY se transmette par le sang...
Tu ne savais pas que c'est héréditaire d'être homosexuel ?
Plus sérieusement c'est vrai que (parait il j'ai pas vérifié ) les homosexuels ont un comportement à risque plus fort que les hétéros. Mais de là a les interdire de donner c'est abusif, je trouve.
Et en France si il pose la question c'est peut être pour pousser davantage les dépistages que pour ficher les donneurs ?

[edit : zut grillé de peu ^^]
Re: Re: Dons de sang interdits pour les gays
Citation :
Provient du message de Matteo Maugrin
Tu ne savais pas que c'est héréditaire d'être homosexuel ?
D'autant plus que c'est dur d'avoir des gosses quand on est homo


Devenue sans sujet.
C'est de la discrimination, pas de doute pour moi.

Si on interdit aux homos de donner leur sang, alors pourquoi ne pas interdire cela aussi, aux hommes et femmes mariés infidèles voire même à ceux qui n'ont pas de relation régulière. Bah oui, avoir des relations avec plusieurs partenaires augmente bien le risque de contracter le VIH ... Pis après on peut interdire à tous les célibataires, on sait pas ce qu'ils font de leur soirée, alors dans le doute faut pas prendre de risque ...

Et après le Québec viendra se plaindre que le pays manque de donneurs
Citation :
Provient du message de Cyriuss
Si on interdit aux homos de donner leur sang, alors pourquoi ne pas interdire cela aussi, aux hommes et femmes mariés infidèles voire même à ceux qui n'ont pas de relation régulière. Bah oui, avoir des relations avec plusieurs partenaires augmente bien le risque de contracter le VIH ... Pis après on peut interdire à tous les célibataires, on sait pas ce qu'ils font de leur soirée, alors dans le doute faut pas prendre de risque ...
Tu n'as pas du donner ton sang souvent, sinon tu saurais qu'on te pose aussi ces questions.
Citation :
Provient du message de Shihiro
Edité par Lisèn.

En France l'article 225-1 du code pénal qui définit le délit de discrimination, au titre des atteintes à la dignité de la personne, vise les distinctions opérées entre les personnes physiques à raison de l'origine, du sexe, de la situation de famille, de l'état de santé, du handicap, des moeurs, des opinions politiques, des activités syndicales, de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

Bien que je ne connaisse pas la législation québécoise en la matière (mais Google saura bientôt y remédier), ce genre de pratique apparait comme totalement discriminatoire au regard de la française. Législation qui s'est particulièrement renforcée ces dernières années, notamment sur la discrimination pratiquée à l'embauche ou par les bailleurs de logement.

<met son petit lien vers l'étude du Sénat> (Ub si tu le lis, il faut appuyer sur les flèches pour changer de pages...hin )
Citation :
Provient du message de Asael
Edité par Lisèn.
Le fait est que les seuls amis que je connaisse qui soit confrontés au quotidien au problème du sida (à ma connaissance), sont homosexuels. C'est pas cool, mais le fait est que depuis l'arrivée des trithérapies, les associations comme AIDS se battent contre un retour massif de pratiques dangereuses chez les homosexuels.

Après, discrimination ou pas, je dirais que personne n'est lésé de ne pas pouvoir donner son sang, surtout si le don du sang est purement bénévole. Sur la question de la fiabilité des tests et de la justification de cette mesure, je ne me prononcerai pas. Ici, je ne crois pas me souvenir qu'on posait ce genre de question, j'en déduit que la mesure n'est sans doute pas justifiée.
Citation :
Provient du message de Corde
Tu n'as pas du donner ton sang souvent, sinon tu saurais qu'on te pose aussi ces questions.

Bien sûr qu'en France on te pose des questions sur ta sexualité, mais on ne m'a jamais refusé un don à cause de celle-ci, et pourtant je rentre dans un des cas que j'ai donné.

La seule fois où on m'a refusé un don, c'était du fait que j'avais subit une opération moins de 4 mois avant. Risque de contracter une hépatite dans les blocs opératoires on m'a dit. Mais je pouvais revenir un mois après, on m'a pas dit que j'étais interdit à vie. Le risque que leur test ne marche pas pour une hépatite existe aussi pourtant.
Citation :
Provient du message de Keetaro
En France l'article 225-1 du code pénal qui définit le délit de discrimination, au titre des atteintes à la dignité de la personne, vise les distinctions opérées entre les personnes physiques à raison de l'origine, du sexe, de la situation de famille, de l'état de santé, du handicap, des moeurs, des opinions politiques, des activités syndicales, de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

Bien que je ne connaisse pas la législation québécoise en la matière (mais Google saura bientôt y remédier), ce genre de pratique apparait comme totalement discriminatoire au regard de la française. Législation qui s'est particulièrement renforcée ces dernières années, notamment sur la discrimination pratiquée à l'embauche ou par les bailleurs de logement.

<met son petit lien vers l'étude du Sénat (Ub si tu le lis, il faut appuyer sur les flèches pour changer de pages...hin )

Nenni, inapplicable dans le cas médical. La législation médicale est sous confidentialité extrème. Bien qu'un chirurgien n'ait pas le droit de refuser une opération de quelqu'un qui a le SIDA, ils sont en mesure d'écarter toute manipulation, opération, si elle présente un risque plus fort .

Et heureusement ! ca leur permet d'éviter des blagues, comme nous en avons eu par la suite. Mais si vous voulez, mettez leur un scandale du sang contaminé 2 ???
Citation :
Provient du message de Keetaro
En France l'article 225-1 du code pénal qui définit le délit de discrimination, au titre des atteintes à la dignité de la personne, vise les distinctions opérées entre les personnes physiques à raison de l'origine, du sexe, de la situation de famille, de l'état de santé, du handicap, des moeurs, des opinions politiques, des activités syndicales, de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
J'espère que cet article ne s'applique pas partout, surtout là.
"Bonjour j'ai le sida (ou tout autre maladie) je suis venu donner mon sang, vous êtes obligé de le faire en vertu de l'article 225-1 sinon vous zetes des gros racistes".

(c'est une boutade exagérée juste pour montrer que ce n'est pas applicable partout hein ? )
Citation :
Provient du message de Asael
Edité par Lisèn.
Le barefucking, ou le fait que le sida se promène plus facilement entre partenaires masculins en fait une population à risque. Ca n'est pas pour rien que le Sida a fait une hécatombe sur la communauté Gay en premier, simplement parce qu'elle se transmet beaucoup plus facilement dans un rapport homo homme qu' homme-femme/femme-homme à cause des saignements que peut provoquer de telle relation, raison pour laquelle le Sida fût catalogué le fléau gay pour les pieux qui pensaient qu'ils chatieraient les impies. Ce qui fût à l'origine d'une des plus grosse conneries humaines et d'un des plus gros gâchis médical de vies humaines.
Maintenant si je te dis que des juifs on plus certaine pathologie que d'autre ou que les natifs de telle île sont soumis à telle maladie va t elle me faire passer pour anti-sémite ou raciste? Où peut on penser que certaines communautés sont plus soumises à certaines pathologie à cause de la zone où ils vivent, de leur patrimoine génétique, de leur passé génétique ou de leurs moeurs?
Citation :
Provient du message de Cyriuss
Bien sûr qu'en France on te pose des questions sur ta sexualité, mais on ne m'a jamais refusé un don à cause de celle-ci, et pourtant je rentre dans un des cas que j'ai donné.

La seule fois où on m'a refusé un don, c'était du fait que j'avais subit une opération moins de 4 mois avant. Risque de contracter une hépatite dans les blocs opératoires on m'a dit. Mais je pouvais revenir un mois après, on m'a pas dit que j'étais interdit à vie. Le risque que leur test ne marche pas pour une hépatite existe aussi pourtant.
Question sans doute, de statistique régissant les tests, la période d'incubation, etc...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés