Bon allez, je vais vous faire un guide du prêtre :
Tout d'abord on va voir ensembles les bons sorts du prêtre :
_Les soins et sorts de blessure qu'on peut balancer à la place d'un autre sort.
_Tous les bons sorts de buff : puissance divine, faveur divine, prière, bénédiction, et tous les sorts niveau 2 qui augmentent les caractéristiques.
_Mise à mal
_Marteau divin, sympa contre les bestioles avec peu de volontés.
_sanctuaire suprême
_et LE sort du prêtre : parole de foi, qui dégage toutes les invocations, les petites créatures avec peu de vie, qui assomme vos ennemis s'ils loupent leur JS, et au pire vous les aveugle.
_et encore d'autres....
Ensuite vient ; selon moi, les bons domaines :
Guérison : pour jouer un healer, ça va de soit.
Air : excellent domaine pour les casters. On peut renvoyer les élémentaires.
Force : sympa pour peau de pierre, et puissance divine lvl 3. (Donc lvl 4 avec extension d'effet

)
Guerre : aura de vigueur donne + 4 en force, dext et constit, sur une LARGE zone d'effet. Excellent en groupe sur les modules où on bloque pas à + 12 ses caracs rien qu'avec le matos. Sans parler du domaine de la guerre à lancer 1 fois/jour.....
Bien : peau de pierre, contrat devenu obsolète avec invocation d'allié majeur d'outreplan, mais encore sympa... on peut renvoyer les extérieurs du mal...
Magie : peau de pierre, armure de mage (donc au moins + 1 à la CA d'esquive), éruption d'énergie négative, tempête de grêles... que du bon

Voyage : rapidité
Duperie : invi suprême
Je vous conseille de choisir un domaine ayant comme sort peau de pierre, un must si vous voulez aller combattre au corps à corps.
De même si vous jouez sur un module ou les bottes de rapidité se trouvent à tous les coins de rue, laissez tomber le domaine du voyage.... et celui de la guerre si vous bloquez + 12 force/constit rien qu'avec votre matos.
Le choix de vos domaines orientera fortement l'optique de votre prêtre. Si vous jouez sur des modules RP, choisissez les en fonction de votre dieu....
Quelques exemples de prêtres :
Le caster :
Il attaquera grâce à des sorts à distance, mais une fois fini, pourra encore se battre au corps à corps. (ouais c'est un prêtre, pas un mage

)
Domaines conseillés : Magie et Air.
Dons conseillés : extension d'effet (tempête de grêles), quintessence (éclair en série), les dons qui augmenteront vos DD d'évocation, celui pour vaincre la résistance à la magie.....
Compétences : concentration et connaissances des sorts. ( + 5 JS contre les sorts

)
Il faudra le blinder de sagesse, pour pouvoir atteindre un bon DD, et mémoriser plus de sorts. Prêtre niveau 20 conseillé.
Le prêtre combattant.
On s'oriente cette fois plus vers le combat. Grâce à extension de durée, on mémorisera les meilleurs sorts de buff.
Domaines conseillés : Guerre, Force, Duperie, Voyage, Magie (sisi, toujours utile

).... Tout dépend du matos disponible sur le module où vous jouez.
Dons ; spécialisez vous dans une bonne arme

; dons de combats comme renversement, etc....
Compétences : discipline et connaissances des sorts.
Il vous faudra de la force et de la constitution. Quant à la sagesse tout dépend de quel niveau de sorts vous voulez atteindre.
Par exemple, un prêtre 16/ 4 guerriers (pour atteindre 4 attaques / round sans buffs) se contentera de 18 de sagesse de base au niveau 20. Montez plutôt la force. Vous pouvez prendre moins de niveau de prêtre, les bons sorts de buff se situent sous le niveau 5. Par exemple, si vous prenez en domaine force et duperie, prenez 12 niveaux de prêtre avec 15 en sagesse (pour avoir invi suprême) et 8 niveaux de guerrier avec + de force ou constitution. Trouvez un bon équilibre entre les sorts conférés par les domaines et le BAB et les dons de guerrier.
L'inquisiteur :
Mélange de prêtre et de paladin. Je conseille de prendre mal de charisme, pour les JS, et ça boostera aussi bouclier divin et puissance divine... tant qu'à faire....
Domaines conseillés : Force, Guerre, Magie (toujours

), duperie, voyage, bien (pour faire bien devant les DMs

)
A noter qu'avec un bon modificateur de charisme, le domaine de la guerre devient TRES intéressant. (celui de la force aussi, dans une moindre mesure.)
Dons : comme un prêtre combattant; puissance divine, bouclier divin, emprise sur les morts vivants en plus.
Compétences : idem.
Encore une fois, il faudra trouver un bon équilibre entre les niveaux de prêtres et paladins.
19 prêtre/1 paladin si vous voulez avoir + de sorts, ou 16 prêtre/4 paladin si vous vous orientez plus vers le combat.