Aller à la page... |
Le jury populaire JOLien
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
cybercassoulet |
Trouver plus de messages par cybercassoulet |
|
Citation :
|
![]() |
|
Labour d'humus |
Trouver plus de messages par Labour d'humus |
|
Mind,
Tu peux à peut être lu ma position sur la modération sur le forum de méta-modération, quoiqu'il en soit je résume le pseudo-paradoxe de mon côté: Je suis en général pour une modération light, visant essentiellement à supprimer spam & déplacer les sujets. Une automodération, type JH, s'approche pas mal de ça. Mais sur JOL un pas vers la modération de fond a été franchi depuis longtemps. ça a des avantages (ça évite de laisser trainer trop longtemps les propos putrides, pas la peine de se faire suer à réponder 100x aux mêmes trolls) et des inconvénients (on se récupère tous les cas limites par rapport à une politique donnée, autant dire que c'est coton à modérer). C'est la raison pour laquelle je n'ai cesser de proner sur JOL une modération plus cohérente et malheureusement plus dure, même si au fond je souhaite l'inverse. Cela étant dit, revenons en à nos moutons. Typiquement les fils type AFP entrent fréquemment dans ce cas limite. On se rend bien compte que l'annonce d'un jugement et celle de la découverte d'une nouvelle molécule extraite de l'abdomen des dytiques pour faire des préservatifs phosphorescents n'ont pas le même impact, et c'est pour ça que j'ai crée ce fil. Dans le fil type AFP il y a des cas récurrents qui amènent systématiquement au fil putride, et son lot d'averto et d'éditions (Racen & Lisen ont encore les doigts fumants). Ces cas sont finalement peu nombreux: - les faits divers (meurtre, viol, violence urbaine contre soldat du feu, etc...) - les jugements rendus ça fait un peu maigre comme liste mais je suis sur qu'il y a moyen de l'enrichir ![]() => objectif: une charte claire et faisant office de référence pour les nouveaux arrivants, qui diminue le nombre de fils contestant la modération et l'influence de la sensibilité des modérateurs (ça les rend plus interchangeables). Un truc un peu plus détaillé que les machins rouges sur la droite quand on poste. Pour ces fils là, il me semble logique de fermer direct le fil à partir du moment ou: - Aucun débat clair n'est formulé, a la fois par un titre sans équivoque et par une tournure n'appelant pas ouvertement à la vindicte populaire - Si débat il y a, que celui ci puisse se passer de la brève AFP qui doit servir au plus d'illustration au débat, et non pas comme support fondamental de celui ci (ça veut dire que le débat "trouvez vous aussi que ce verdict soit à gerber ?" est à proscrire). Le côté tribunal populaire JOLien a quelque chose de licencieux et d'intrinsèquement stérile. Tu n'étais bien sur pas visé pour ce qui est de mon évocation des pro-peine de mort qui jaillissent comme des lemmings de leurs terriers à chacun de ces fils (sinon tu ne serais plus à l'heure actuelle qu'un petit tas de chair sanguinolente). Je sais qu'il est difficile de se sentir responsable des propos ahurissants qui sont écrits en réaction à une de ses contribs mais je pense que l'importance du fil de lancement est capitale dans un débat, pour la simple raison que si celui ci s'éternise c'est la seule chose que liront les futurs contributeurs (ceci répond à ta question Keitaro) => En l'occurrence ici le titre est très mal choisi, il n'y a pas de débat clair et tu es manifestement très indigné par la situation, ce qui provoque à coup sur des réactions identiques voire encore moins pondérées (euphémisme), mais aussi des réactions à ta réaction, et puis ça finit par se fritter de tous les côtés. Si le fil n'avait pas été fermé, n'importe quel posteur revenant de vacances demain lira le fil, et pof...same thread shoot again. Un débat ne doit pas "émerger" d'un fil, il doit être posé dès le départ, quitte à évoluer par la suite. Eltsyr --- ps: huhu "bandakhro", j'avais même pas tilté ^^ |
![]() |
|
|
Fondamentalement ca me derangerait pas que les propositions de khro soient appliquees. Mais que dans ce cas on fasse une charte plus claire et explicite. Accessoirement que les trolleurs habiles se fassent sanctionner de la meme maniere que les malhabiles. J'ai bien conscience de la difficulte de la moderation, mais il est certaines personnes qui savent envenimer un debat sans en avoir l'air. Bien souvent tout part en live pour des remarques anodines mais qui mettent le feu au poudre. Apres bien malin le modo pour aller deminer le terrain. Je rejoins enfin Keitaro, si vous n'acceptez pas l'aspect cafe du commerce qui regne parfois sur jol vous esclurez alors une proportion non negligeable de posteurs. Vous pouvez toujours demander a Mind de vous creer un forum "haute tenue" ou seuls seront autorises a poster les personnes ayant le bon niveau. Je suis pas sur que ca soit l'objectif. |
![]() |
|
|
Citation :
![]() JOL a l'énorme avantage du débit et de la variété. J'ai pas encore eu le temps mais un jour je ferai un truc sur la nécessité des extrêmes sur un forum (ça va de la victime sacrificielle, pauvre trolleur dont on se demande parfois les motivations à prendre autant de coups, à l'élitiste qui semble cracher sur les gouts de la majorité des posteurs du forum: 2 opposés qui pourtant trouvent leur compte à poster et dont la communauté ne peut se passer) comme éléments structurants l'ensemble sans lesquels, ben on bascule dans le vide (et j'm'en cache pas de le dire o_O) ![]() Toutes ces petites remarques pénibles émanant des posteurs de la taverne ou du bar montrant du doigt "l'autre bord" sans se rendre compte qu'il tombe dans le même travers disparaitraient purement et simplement en cas de fusion...donnant probablement un machin dans le style de la taverne JH...bien sur c'est moins facile a suivre les fils de 1000 posts...mais est ce si désagréable que ça ? Pour ma participation sur l'inceste je te MP pour plus d'explications Eltsyr --- Faudrait trouver un verbe pour MP... J'empe Tu empes Il empe Nous empons Vous empez Ils empent ... |
![]() |
|
Caepolla |
Elladan Araphin |
Trouver plus de messages par Elladan Araphin |
|
Bon, pour pas mettre un trop gros vent à Eltsyr alors...
D'expérience, il est très fréquent qu'un fil très très mal amorcé donne finalement quand même quelque chose d'intéressant, des discussions pertinentes, etc... Bref, après la pluie le beau temps, l'adage se vérifie bien souvent. Je sens qu'on va me demander un exemple, donc j'en donne un tout de suite, et de préférence un qui est connu de pas mal d'intervenant de ce fil (et qui est quand même à la base de pas mal de choses). Rien qu'avec cette brève description, je vois des lumières s'allumer dans les yeux de quelques uns qui voient déjà de quel fil je parle. Oui, c'est bien l'exemple que je m'apprête à prendre : Et si on avait un MamboPowa ? Bon, c'est un exemple parmi d'autres mais pour moi c'est un exemple parfait d'un fil amorcé sur la base d'un bon gros troll ou du moins dans une optique douteuse et qui a finalement succombé à l'assaut d'un groupe d'individus un peu bizarres et qui a aboutit à quelque chose (d'encore plus bizarre, je le concède). Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas très attaché à la fermeture d'un fil en général (On pourra me sortir des contre-exemples mais bon... ce sont les exceptions qui confirment la règle) du moins tant que ce n'est pas le dernier recourt. Je préfère toujours laisser la possibilité d'apporter de nouveaux éléments. Je ne trouve pas le fil cité par Eltsyr inintéressant. Il faut sauter quelques contributions, comme dans tout sujet et aussi à se détacher du sujet initial qui demeure une vague trame de fond. Le lurker attentif saura toujours y dénicher quelque chose de sympa. Côté modération il faut faire un choix entre stopper net ce genre de fil vu que le fond sera occulté par la forme et que rien n'en sortira ou le laisser vivre en espérant qu'il en germera un petit quelque chose tout en surveillant les trolls. Sur un forum comme la Taverne, relativement chargé je pense que la fermeture est quand même plus saine effectivement. [edit : ça rejoint par certains côtés ce sujet : Les sujets qui s'auto-alimentent] |
![]() |
|
|
Re: Le jury populaire JOLien
Citation :
Evidemment, il ne s'agit pas de comparer une dépêche AFP a un veritable lancement de débat, juste de souligner l'ineluctable adaptation du sujet au posteur, qui, s'il est plus evident sur un sujet "chaud" d'actualite, reste similaire a ce qu'on retrouve allegrement dans le post** sus-cité, plus théorique. *bien entendu, Caepolla n'est pas responsable du lien etrange que j'ai put etablir entre ton assertion et celle de Caepolla. Ceci etant, je le cite, parce que ca fait bien de citer qqu'un, et parceque c'est vrai : j'ai repensé a ce post a la lecture du tiens (va comprendre, charles...) **Merci, Elstyr, pour le lien vers ce sujet hautement interessant [quoique mort né (sisi, au bout de 9 pages, il est quand même mort né, le débat n'ayant pas vraiment evolué)] |
![]() |
|
cybercassoulet |
Trouver plus de messages par cybercassoulet |
NiouzeMan |
Calife de Backstab |
Trouver plus de messages par Calife de Backstab |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|