Provient du message de Ark'resh
Je comprend pas ce que vous appelez ninja loot ?
En théorie si le kill n'est pas à toi tu peux pas looter, à moins que ça bug non ?
En fait il faut comprendre kill stealing plutôt que ninja looting.
Le ninja looting, c'est lorsque plusieurs membres d'un même groupe tuent un monstre : plutôt qu'attendre une attribution discutée par tous (répartition égalitaire des sous, tirage au sort, etc.), un jojo se précipite pour prendre ce qu'il y a sur le monstre (avant ses camarades qui ont aussi la possibilité, techniquement, de prendre ce qu'il y a dessus) et le garde pour lui. Sur Everquest c'était une vraie plaie lorsqu'il s'agissait de grouper avec des personnes peu connues. C'est moins le cas sur les jeux suivants, puisque les jeux ont été conçus pour éviter d'avoir ce problème : DAoC permettait à tous ceux du groupe d'avoir l'objet nécessaire pour la quête dans leur inventaire je crois, SWG accorde une faible part aux butins, etc.
Le kill stealing (chourravage de mort : c'est franchement intraduisible) c'est d'attaquer et tuer le monstre qu'un autre attaque déjà. Sur Everquest toujours, c'était une vraie plaie : celui qui faisait le plus de dégâts prenait la totalité de l'expérience (lorsque les personnes n'étaient pas groupées) et pouvait prendre ce qu'il y avait d'intéressant dessus. Là encore, les jeux suivants ont essayé de limiter le phénomène : depuis DAoC, en général, l'expérience est partagée au prorata des dégâts faits même si les personnes ne sont pas dans le même groupe ; et les changements sur les butins (cf point précédent) venant encore diminuer son intérêt.
Et encore. A lire son texte, ce n'est ni l'un ni l'autre. Même si tu campes un lieu depuis X heures, la règle est en général que le monstre est au premier qui l'attaque, pas celui qui campe le lieu. Les rules of conduct sont assez évasives sur ce point pour SWG, mais c'était la jurisprudence des GM sur ce point pour Everquest, je doute que SOE ait changé pour SWG. Ninja looting et kill stealing étaient en revanche, eux, un motif pour se plaindre, même s'il restait à trouver un GM/CSR disponible...
Heureusement, SWG est assez bien foutu sur ce point. Les inconvénients qu'avaient Everquest ne se retrouvent que pour le contenu high-end (celui pour lequel les nostalgiques d'EQ pleuraient : ouin ouin, il n'y a rien à faire quand on est über) : Holocrons, RIS armure, etc. Et voilà que les gens s'étonnent de retrouver les inconvénients et les incivilités d'Everquest quand on commence à réintroduire les joyeusetés d'Everquest dans SWG et notamment ses camps à rallonge sur des lieux déterminés pour avoir l'objet qui permettra de devenir le héros dlmqt. Les gens ne sont jamais contents.