classe pour debuter

Répondre
Partager Rechercher
Bah oui en effets les Voleurs sont excellents à haut level mais il faut bien les avoir monté.

Avec une compétence Esquive et une compétence attaque sournoise montée à fond tu fera très mal. Si tu as déjà joué à DAoC regarde un peu les dégats que font les Sicaires Albionnais, une attaque sournoise + une esquive, riposte double-revers, si tu fais ça à haut level, tu peux te faire n'importe qui très facilement, en quelques coups. C'est exactement pareil à NwN, sauf que les voleurs peuvent désamorcer, poser, et construire des pièges.

A bas niveau faut savoir que c'est très dur et que si tu n'es pas en groupe c'est pas la peine de compter survire.

Par contre je ne suis pas d'accord. C'est pas une bonne classe pour "débuter". Fais d'abord un Ranger (c'est presque pareil, il est plus résistant et plus fort au combat. Les seules chose je croit qu'il ne peux pas désamorcer et il ne peut pas faire d'attaque sournoises... L'attaque sournoise c'est l'attaque critique du voleur. En fait, à part ses pièges il n'y a que ça qui lui sert, et c'est mortel.) puis après tu fera un voleur parce que à bas level pour un débutant c'est l'enfer...
La classe pour débuter est selon moi le guerrier, en effet avec le nombre de don a sa disposition, une erreur dans les choix du personnage n'est pas vraiment un problème, ce qui n'est pas le cas des autres classes.

autrement le roublard est un bon choix, il offre ,ainsi que le barde, la possibilité d'utiliser tous les objets du jeu sans exception, si l'on met des points dans utilisation des objets magiques, en plus il a plusieurs dons de classe intéressant comme la série des "esquives", etc... Son défaut majeur est son faible nombre de PV, mais ceci est compensé par le fait qu'il est très difficile de lui porter des attaques sournoises, qu'il réussit la plupart des jet de sauvegarde contre les sorts à effet de zone, etc...

Par contre le rôdeur est un très mauvais choix, c'est l'une des classes les plus faibles, le seul avantage de cette classe est le combat à deux armes, mais cela impose une armure légère donc une CA faible, aucun autre avantage, l'ennemi juré est trop restrictif pour avoir une grande utilité.
Citation :
Provient du message de Erindhill
Par contre le rôdeur est un très mauvais choix, c'est l'une des classes les plus faibles, le seul avantage de cette classe est le combat à deux armes, mais cela impose une armure légère donc une CA faible, aucun autre avantage, l'ennemi juré est trop restrictif pour avoir une grande utilité.
Oh je ne suis pas du tout d'accord !
Et pourtant, cette classe etait tellement bien faite que pour la version 3.5 de D&D, ils ont mis un grand coup de gomme et ils ont recommencer toute la classe depuis le début, c'est la seule classe a avoir subit ce traitement.

Et puis je n'invente rien, cette constatation sur la faiblesse du rôdeur est averé par les nombreuses partie de test de D&D, et NWN ne l'a pas amélioré, en effet dans NWN il a accès aux sorts plus tard, il n'y a pas la compétence pistage.
Citation :
Provient du message de Erindhill
Et pourtant, cette classe etait tellement bien faite que pour la version 3.5 de D&D, ils ont mis un grand coup de gomme et ils ont recommencer toute la classe depuis le début, c'est la seule classe a avoir subit ce traitement.

Et puis je n'invente rien, cette constatation sur la faiblesse du rôdeur est averé par les nombreuses partie de test de D&D, et NWN ne l'a pas amélioré, en effet dans NWN il a accès aux sorts plus tard, il n'y a pas la compétence pistage.
gné ?

Finalement tu me fais douter... aurais-je du prendre un Voleur ?

Oui nan mais nan... si je le fait Ombre au level 10 c'est bon ?

Mais je ne vois pas DU TOUT en quoi il serait mauvais... il tire à l'arc... utilise deux armes... il a l'esquive...
Citation :
Mais je ne vois pas DU TOUT en quoi il serait mauvais... il tire à l'arc... utilise deux armes... il a l'esquive...
Il tire à l'arc comme n'importe quel combattant pas mieux, il combat à deux armes oui, mais un guerrier feras pareil avec encore plein d'autre don à sa disposition, au niveau 20, 8 dons de plus.
Les sorts sont pas terribles et sont peu puissant car sont niveau de lanceur de sort est égal à la moitié de son niveau de rôdeur.
Son compagnon animal est faiblard.

Quand à l'esquive, je ne parlais pas du don esquive qui te donne +1 à la CA et que tout le monde peut prendre, mais de la série des esquives comme esquive totale, esquive instinctive les 6 niveaux, que seuls le roublard et le barbare ont accès.
je vais nuancer quelque peu les propos d'Erindhill

Le compagnon animal du rodeur a été boosté pour qu'il soit aussi balaise que celui du druide (egal a son lvl).


L'ennui du rodeur comme tous les classe basé sur la dex, c'est que pour avoir une bonne CA, il faut beaucoup de matos (boostant la dex principalement) chose qui ne s'acquiert qu'a partir d'un certain lvl.

Pour ceux qui ne le savent pas, une armure matelassé avec 26 en dex est aussi bien niveau CA qu'un harnois avec 12 en dex.

(enfin le top reste le roublard/moine avec 30 en dex et une robe de mage/moine m'enfin ^^)

L'autre soucis du rodeur, c'est qu'il n'a rien pour reellement booster ses degats (meme un barde peut cogner plus fort avec son chant/sort) ce qui est malgré tout compensé par la presence enfin d'un compagnon animal correct (avec le sort de morsure magique, il a un bonus d'alteration correct).

Le rodeur est aussi le meilleur furtif en foret (bonus de +4, plein de sort boostant sa discretion).

Bref je ne dirais pas que le rodeur est naze, juste qu'il faut attendre un certain lvl (9 au moins) pour qu'il soit correct.


M'enfin pour debuter, je me repete mais rien ne vaut un pretre ^^
On peut prendre n'importe quoi comme don ou competence, il a toujours la possibilité de faire un guerrier correct (rien qu'avec ses sorts...) et un lanceur de sort tres efficace (bonne invoc, surtout depuis l'acces a l'archon canin..., plein de sort de guerison, peut se soigner maladie/poison etc...), bref totale autonomie...
Mouais.
26 en Dex est quand même beaucoup plus difficile à obtenir que 12.

Oui le rôdeur est furtif et cela lui sert à quoi ? a avoir une attaque où son adversaire ne bénéficie pas de son bonus de Dex à la CA, mouais c'est limite comme avantage.

Le rôdeur est une des classes sinon la classe la plus faible de NWN et de D&D 3.0 du niveau 1 au niveau 20.

Il ne sait rien faire mieux que les autres classes, le seul truc qui le distingue est l'ennemi juré qui a une utilité toute relative.
Pas d'accord, je trouve le moine plus miserable que le rodeur a bas lvl (le rodeur a la bab et les pv d'un guerrier, 2 don gratos au lvl 1 et un pet de son lvl quand meme).

Mais a moyen-haut lvl, il est evident qu'il peche par pas mal de manque.

La furtivité a une utilité de survie tres pratique par contre, pas tout le monde peut se payer un anneau d'invisibilité

Notamment en PvP puisque vision lucide ne permet plus aux pj de voir les perso caché (et qu'on est plus obligé de zoner pour se cacher vraiment).

Pose de piege, surtout depuis la competence de creation de piege est aussi tres pratique.

De reste, le rodeur a acces a la competence detection comme les roublard.

Cela fait beaucoup d'atout qu'un guerrier ne peut pas se targuer d'avoir, il a beaucoup de don certe mais on en fait vite le tour a nwn, bref je ne suis pas tout a fait d'accord ^^

La force du guerrier, c'est que des le lvl 1 il peut se permettre un harnois (8 de CA...) + un pavois (3 de CA...) alors que le rodeur doit se contenter d'1 ou 2 de CA avec son armure legere.

Mais bon, un roublard qui voudra porter deux armes aura les meme tarre au lvl 1... sauf que le roublard a une bab inferieur et moins de pv, sans aucun allié animal.

26 en dex, ca parait beaucoup, mais pour un rodeur elfe qui a commencer avec 16 ou 18 en dex aura beaucoup de chance d'y parvenir rapidement (si on compte un petit +2-4 avec grace feline, sort qu'il aura a terme)

Par contre le ranger qui a moins de 18 en dex et qui monte plutot sa force je suis d'accord, il encaisse pas beaucoup pour finalement un gain niveau degat negligible. Enfin c'est un avis partial vu que pour moi il vaut mieux eviter les coups plutot que taper fort.

de plus, on oublie un peu trop souvent que le rodeur peut porter des boucliers (en switch, c'est toujours pratique pour les combats difficile)

Tu devrais franchement reessayer, un bon ours compagnon animal avec les sorts de morsure, comment dire... ca fait tres tres mal et c'est bourré de pv. (surtout que l'ours est 2-3 lvl de plus que le pj)
Sujet intéressant que voilà !

Pour ma part, je teste un moine dans la campagne solo (classe que je n'avais jamais essayée). Pour l'instant niveau 3, à priori pas super simple à jouer je trouve. SI je ne dis pas de conneries, il doit avoir 16 en sagesse et 15 en dextérité/sagesse.

Il y a des pros des moines ici ?
Cluedo, si tu veux un personnage furtif, il vaut mieux un roublard qu'un rôdeur. Il seras moins performant à deux armes, mais sont attaque sournoise compense cela merveilleusement, il n'a pas de compagnon animal, un parchemin de convocation des monstres IX le remplace sans problème. De plus le roublard peut désamorcer les pièges etc...

Si c'est le combat à deux armes il vaut mieux un guerrier qu'un rôdeur. Les 8 dons de plus du guerrier compense largement le fait d'être moins furtif.

La seule chose où le rôdeur est vraiment intéressant est le pistage, mais ceci n'est pas dans NWN.

Et si l'on revenait au sujet c'est à dire quelle classe pour débuter ?
Bon, la question de départ, c'est le choix d'un perso pour débuter.
On prend comme hypothèse que le joueur ne connaît pas très bien les règles et toutes les finesses du jeu.
C'est le choix d'un premier perso pour se faire la main.
C'est sûr qu'une fois que l'on connait bien NWN et ses potentialités cachées, les choix de base ne seront plus du tout les mêmes.

Donc pour le choix d'un premier perso pour partir à la découverte de NWN, je suggère le guerrier ou le prêtre.
Le guerrier, c'est un bon investissement de base, pas compliqué à jouer et déjà costaud à bas niveau. Son nombre de dons élevé permet de faire des erreurs dans ses choix sans trop de conséquences négatives.
Si l'on aime bien les lanceurs de sorts, pour un débutant, le prêtre est aussi une valeur sure. C'est pas un guerrier mais il a quand même un peu de punch au corps-à-corps, dispose d'une bonne CA et peut lancer des sorts en armure.

Ces deux classes sont mes conseils pour débuttant dans NWN. A la rigueur, on peut choisir un Paladin, un Barbare ou un Druide, mais ça nécessite quelques choix de base plus subtils.

Mais, c'est clair que lorsqu'on maitrise mieux NWN, choisir un voleur, un mage, un combo multiclassé apporte pas mal de satisfaction, mais les choix des dons et compétences doivent être soignés sous peine d'avoir un perso raté.
Je suis assez d'accord sur la faiblesse du Ranger au niveau superieurs (spour ca que j'y ai reservé des arcs magiques rien que pour lui sur mon mod), par contre, a bas niveau, c'est pour moi une des 4 bonnes classe pour debuter :

- Le guerrier : Le grand classique. Rendu moins basique depuis l'invention des dons de la v3, ca reste le grand personnage classique pour debuter.

- Le barbare : pour les même raisons que le guerrier, un bon perso pour debuter : plus de HP, la rage qui calme, même si c'est un autre style de jeu, ca reste efficace et pas trop hard a gerer.

- Le pretre : Le pretre est bon, il est facilement jouable a toute les sauces, mais si je pense que c'est un bon perso de niveau 1, je ne sais pas si c'est un bon perso pour réellement commencer a apprendre a jouer.

- La ranger : a bas niveaux, les mêmes avantages que le guerrier, avec l'avantage d'avoir les dons 2arme pour gratuit, ce qui est assez bon. Evidemment, je prefere avoir une bonne attaque qu'une bonne defense, question de gout (ie : Double attaque a bas niveau, en general, l'adversaire à même pas le temps d'essayer de contre attaquer... Et avec un don d'initiative, ca gere en général... eM, blitzkrieger )
A niveau supérieur, si on a SoU, Archer-Mage est plus intéressant je trouve que Ranger pur.

Surtout les flèches magiques et les boules de feu. Les flèches à tête chercheuse et le tir sur tout le monde... Bof.

Reste la difficulté de trouver un bon arc, ce qui n'est pas l'objet le plus courant dans pas mal de scénarios. (Même un composite non magique, on n'en trouve pas partout)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés