Procès GTA 3 : les familles des victimes réclament 246 millions de dollars

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR

Second point, en quoi ma comparaison est grotesque ? parce qu'elle te donne tord ?
ma comparaison, c'est une mort victime d'une personne sujete à un élément extérieur...
mon exemple : homme sujet à l'alcool. le sujet : gamin sujet à GTA
les responsabilités de chacuns sont exactement les même !
Non, elle n'est pas vraiment grotesque pour la raison que tu avances, je te rassure. Mais ça n'a strictement rien à voir... d'un côté tu me parles d'un ivrogne, de l'autre je te parle d'un jeux ultra-violents. Donc, bof bof... Pas facile à faire un parallèle potable. Et je ne vois pas de responsabilités similaires dans les deux affaires.

Forcément, j'en viens donc au 2ème paragraphe :

Enfin bref, comme d'habitude c'est un débat sans fin. Les hardcore gamers continueront à défendre corps et âmes leurs jeux, inquiets pour une industrie trop fragile sans doute. Mais on continue dans cette lancée, et moi je souscris à Famille de France

Ironie mise à part, je ne m'inquiète pas trop. Au près du grand public, je suis persuadé que ce genre de jeux feront l'effet d'un électrochoc. Donc, défendez si vous voulez, le futur de l'affaire nous en apprendra un peu plus sur l'avis de la société (et non d'une minorité).
Oh, tu sais... l'avis de la société, on le connait déjà...

Lorsque GTA 1 est sorti, un policier a porté plainte contre le jeu car il était horrifié de voir son fils écraser ses collègues virtuels...

Résultat, une bonne pub et on en est au 4e épisode de la série, Vice City


Pareil, pendant longtemps, à chaque massacre à l'arme à feu dans des écoles, on entendait de manière récurente aux infos "c'est la faute à Doom"...

Résultat, des clones partout et un troisième épisode en préparation...


Cette épisode n'en est qu'un parmi tant d'autres, donc je ne m'inquiete pas trop sur les conséquences que ca aura... Peut-être une signalétique plus stricte sur les boites et sur les ventes...

Mais les voir disparaitre, je ne pense vraiment pas...
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR

Pareil, pendant longtemps, à chaque massacre à l'arme à feu dans des écoles, on entendait de manière récurente aux infos "c'est la faute à Doom"...

Résultat, des clones partout et un troisième épisode en préparation...
Oui là je crois qu'il faut se réveiller hein.

Ceci dit, c'est vrai que ce sont de vrais coup de pub en général. Mais à raison de 230 millions par procès, je suis sur qu'on peut faire quelque chose d'intéressant à long terme.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Question: que risque Bush s'il est surpris en train de jouer l'Irak à Civilization?
Sa famille fera peut-etre un procès à l'editeur pour avoir lobotomisé leur fils ?
Hélas Arkenon, tu refuses de comprendre que les choses ne sont pas si simples, qu'il ne suffit pas de se ruer sur un bouc émissaire.
Oh, évidemment, c'est tellement plus simple de se dédouaner en accusant les jeux vidéos/rock/complot judéo-bolchevique international/martiens....
Dans ce topic nous ne défendons pas spécialement GTA. Mais essayons de comprendre les causes de ces meurtres. Comprendre. Réfléchir. Et non pas faire un amalgame. Bien sûr que l'éditeur en tire une publicité malsaine, mais dans ce cas interdisons la Bible, un livre rempli de massacres !
Et nous ne parlons pas ici de l'Europe mais d'une affaire se passant aux USA. Tu sembles l'ignorer, mais le débat sur les flingues y existe depuis longtemps.


En fait, ma position (résumée): avocats voulant se faire du fric, parents rejetant toute responsabilité dans l'affaire (car être parents en principe c'est éduquer correctement ses enfants...), culture faisant l'apologie des flingues, flingues en vente libre, magasins ne respectant pas les restrictions de vente aux mineurs, enfants perturbés car incapable de distinguer fiction et réalité.
Est-ce assez clair ? Ou trop compliqué à comprendre ?
__________________
"Je ne suis pas un artiste engagé, plutôt un artiste dégagé" ^^
Grimmar, tu as le mérite de m'avoir fait bondir de ma chaise

C'est assez fou, mais si tu relis les deux premières pages du thread, tu vas vite te rendre compte qu'en fait, je suis bien d'accord que le problème vient des armes à feux et pas du jeux vidéo. Et aussi dingue que ça puisse te paraître, je doute effectivement que GTA3 et son éditeur souhaite engendrer, ou engendrent, des criminels en puissance et des psychopathes.

Maintenant, oui l'info provient des états-unis, mais ça n'a AUCUNE valeur dans le débat. Ca pourrait tout autant bien se situer en Europe ou en Asie. Je ne supporte pas l'anti-américanisme primaire, simple non ? Et qu'on ne vienne pas me dire qu'aux états-unis c'est le boxon, rien ne va, tout le monde ne pense qu'au fric. En Europe, ça fait un bail qu'on est dans le même bain.

Pour terminer, GTA3 est un jeux malsain (ou en tout cas pour moi). Et je comprend que des familles s'en prennent aux éditeurs lorsque l'on voit les missions effectuées dans le jeux. C'est tout simplement décalé avec notre conscience. Et ces vieux croulants pleurants leur proche, tu crois qu'ils sont nés comme toi derrière une console ? Alors on prend du recul, et on essaie de se mettre à leur place.

Débat clos pour ma part. Marre qu'on me fasse dire des trucs que je n'ai pas pensé ou exprimé. On relit un post et on répond ensuite. Et je sais, même pour moi, c'est pas toujours évident.
le problème, c qu'en se basant sur le principe que GTA3 est un jeu dangereux et qu'il faut donc l'interdiree à cause de son réalisme, il faut aussi interdir environ 80% des jeux qui sortent actuellement et donc, faire des milliers de chômeurs à travers le monde puisque plus de jeux vidéos, plus d'industrie et donc, plus d'emplois

et ne me dites pas que la réalisme pourrait être supprimé dans les jeux (surtout vu le pauvre réalisme à 2 balles de GTA3, effectivement, même les schtroumpfs sont plus réalistes) puisqu'à chaque étude de marché faites par les firmes fabricantes de jeux, l'un des critères principaux est le réalisme donc ça ne ferait plus de vente et donc, on en revient au chômage, et au final, la personne qui est morte dans cet accident serait peut-être morte de faim car elle n'aurait pas eu d'emploi ni d'aide sociale financée aussi en partie par les taxes prélevées sur ces même jeux qu'on accuse donc ça revient au même non?
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
Oh, tu sais... l'avis de la société, on le connait déjà...

...Pareil, pendant longtemps, à chaque massacre à l'arme à feu dans des écoles, on entendait de manière récurente aux infos "c'est la faute à Doom"...
...
nono ça c'est la faute à Marylin Manson (/cheers Michael M.).
Sinon le débat c'est quoi ? Les familles ont-elles raison de demander des dommages et intérêts ? Ben ... non
Les jeux sont-ils trop violents ? Ben ... re-non
Débat suivant
Citation :
Provient du message de Elric
- ce qui interesse les familles n'est pas d'éviter qu'une pareille tragédie ne se reproduise, ce n'est pas non de savoir comment leurs enfants ont pu en arriver là (tirer sur quelqu'un de sang froid ce n'est pas naturel), non, tout ce qui compte c'est de s'en foutre plein les poches. Bienvenu au états-unis, ici le dollar est roi.
C'est probablement le cas pour certaines familles. Mais je peux très bien imaginer que pour d'autres, il y a plutôt un désir de vengeance ou un sentiment de frustration impuissante. La mère Trintignant et son bouquin contre Bertrand Cantat, est-ce qu'elle veut se remplir les poches ou est-ce qu'elle cherche la vengeance?

Quant au fait que le dollar soit roi là-bas, ce qui me semble exact, encore faudrait-il avant de bomber le torse, que l'euro ne soit pas roi chez nous. Je me souviens d'une affaire assez récente où une maman française exigeait des dommages-intérêts parce que tel médecin n'avait pas avorté son fils handicapé ... la différence ?

Par contre ce qu'on oublie toujours c'est la motivation des concepteurs de GTA3. Voilà des gens qui créent un jeu extrêmement malsain (c'est mon avis), destiné principalement à des ados, et ce dans le seul but de se remplir les poches. Où vont-ils s'arrêter? Aux simulateurs de viol (succès commercial assuré) ? Si vous dites "ah non pas ça" alors vous pouvez déjà comprendre ce que doivent ressentir les proches des victimes.

Quant aux États-Unis eux-mêmes je crois qu'il est urgent de cesser de se bercer d'illusions. Ce qui arrive là-bas finit toujours par arriver ici. Dans nos écoles aussi, des élèves font le coup de feu (il y a eu un cas exactement identique à Columbine dans une école allemande). Dans nos villes aussi, on tue de plus en plus facilement et de plus en plus gratuitement (à la machette par exemple ...). Dans nos pays aussi, des fous apparaissent au milieu d'une foule et tirent sur tout ce qui bouge. Toutes ces choses étaient inconcevables en Europe il y a seulement 15 ans.

La société US est ce qu'elle est et cela regarde les Américains. On peut critiquer mais je ne vois aucune raison d'adopter une attitude de supériorité.
Citation :
Provient du message de Kaal
Par contre ce qu'on oublie toujours c'est la motivation des concepteurs de GTA3. Voilà des gens qui créent un jeu extrêmement malsain (c'est mon avis), destiné principalement à des ados, et ce dans le seul but de se remplir les poches. Où vont-ils s'arrêter? Aux simulateurs de viol (succès commercial assuré) ? Si vous dites "ah non pas ça" alors vous pouvez déjà comprendre ce que doivent ressentir les proches des victimes.
leur motivation ? je pense sortir du lot en publiant un jeu à part, original...
adieu les héros gentils et vertueux, nous voilà dans la peau d'un voyou de la pire espèce....
adieu la lutte contre le crime, nous voilà oeuvrant pour le crime...

c'est un concept comme un autre qui a l'avantage de nous sortir des mièvreries habituelles...

mais comme tout, ca a le revers de la médaille... et la noble moralité est brandit comme étendar de cette lutte

Ensuite, tout cela ne s'applique que à GTA 1 (le pire de la série, à mon avis... car flaques de sang après être passé sur un innocent, bonus par combos, traffics de drogues... à coté de lui, GTA 3 (pas VC) est totalement asceptisé, à mes yeux...)
Car GTA 2, 3, VC, c'est du pur commerce, principe de l'offre et la demande... Le concept novateur a plut, la série a évolué (avec l'inévitable passage à la 3D et le classique portage sur console populaire)... et vu le succès des derniers, tout le monde ne semble pas voir le jeu comme le démon...

Maintenant, pour le "simulateur de viol", les p'tits gars de Illusion (une boite japonaise) font des trucs rigolos tout en 3D sur PC....
Citation :
Provient du message de Kaal
La mère Trintignant et son bouquin contre Bertrand Cantat, est-ce qu'elle veut se remplir les poches ou est-ce qu'elle cherche la vengeance?
Bonne question. Moi j'aurai honte de me faire du fric sur la mort de mon gosse (que ça soit le but ou pas).

Citation :
Provient du message de Kaal
Quant au fait que le dollar soit roi là-bas, ce qui me semble exact, encore faudrait-il avant de bomber le torse, que l'euro ne soit pas roi chez nous. Je me souviens d'une affaire assez récente où une maman française exigeait des dommages-intérêts parce que tel médecin n'avait pas avorté son fils handicapé ... la différence ?
La différence c'est qu'ici ce type de procès n'est que très rarement gagné et quand il est gagné, il est cassé en appel.
Si on veut punir l'éditeur du jeu, on peut lui infliger une amende. Mais voila, une amende, ce n'est pas des dommages et intérêts.

Citation :
Provient du message de Kaal
Par contre ce qu'on oublie toujours c'est la motivation des concepteurs de GTA3.
Ils offrent un produit parce qu'il y a une demande. Peut-être faut-il se poser des questions sur les acheteurs.


Citation :
Provient du message de Kaal
Quant aux États-Unis eux-mêmes je crois qu'il est urgent de cesser de se bercer d'illusions. Ce qui arrive là-bas finit toujours par arriver ici.
Par chance pour nous, c'est faux.
Ce qui arrive la bas, ne finit pas toujours en Europe.

Citation :
Provient du message de Kaal
La société US est ce qu'elle est et cela regarde les Américains. On peut critiquer mais je ne vois aucune raison d'adopter une attitude de supériorité.
Je n'ai pas l'impression de me sentir supérieur à qui que ce soit.
J'ai d'ailleurs critiqué une société et pas ses membres ; pourtant en tant qu'individu je ne peux pas me comparer à une société mais uniquement à ses membres.
Citation :
Provient du message de Kaal
Quant au fait que le dollar soit roi là-bas, ce qui me semble exact, encore faudrait-il avant de bomber le torse, que l'euro ne soit pas roi chez nous. Je me souviens d'une affaire assez récente où une maman française exigeait des dommages-intérêts parce que tel médecin n'avait pas avorté son fils handicapé ... la différence ?
La différence...

Tout d'abord les faits ne sont pas exactement ceux-là. Une mère avait la rubéole alors qu'elle était enceinte (donc risques de malformation pour l'enfant). Elle se fait examiner par son médecin en indiquant clairement qu'elle souhaite pratiquer une IVG si elle a réellement la rubéole pour ne pas prendre le risque d'avoir un enfant handicapé. Il y a une double faute médicale ensuite (le labo inverse les résultats par exemple) qui fait que son médecin lui indique (à tort) qu'elle n'a pas la rubéole. Rassurée, elle décide de garder l'enfant. L'enfant naît finalement avec d'importantes malformations et troubles neurologiques.
Dans l'histoire, il y avait deux demandes :
- la mère demandait la réparation de son propre préjudice (perte d'une chance de pratiquer l'IVG) causé par les fautes médicales. En droit français, ça ne posait aucun problème, application classique de responsabilité médicale, et elle a gagné là-dessus.
- la mère agissait en tant que représentant légal de son enfant mineur, demandant réparation du préjudice de ce dernier (le handicap) alors pourtant que ce handicap n'était pas la conséquence de la faute médicale mais d'une maladie (la rubéole) qui existait avant lesdites fautes. Le scandale est né du fait que la Cour de cassation lui a néanmoins donné raison.

Et la différence (j'y viens) est que la loi française a été modifiée pour casser expressément la jurisprudence de la Cour de cassation en cette matière.

----

Nota : actuellement il n'y a eu qu'une demande des familles de victime contre l'éditeur de GTA3. Rien ne dit que le juge américain leur donnera raison, et que s'il leur donne raison il leur accordera une réparation du montant demandé.
Ceci dit, j'apprécierais qu'il leur donne raison (pas sur le montant, mais sur le principe). Faire mal au portefeuille ce serait le meilleur (le seul ?) moyen de faire comprendre aux éditeurs qu'on ne peut traiter n'importe quoi n'importe comment sous prétexte qu'il s'agit d'un jeu ou d'un film ou quelque autre forme de fiction. Et pourtant j'adore GTA3 qui sait être un excellent jeu (l'opposé de Postal 2 quoi, qui ne dépasse pas le stade du défouloir pour gamins crados).
Citation :
Provient du message de Kaal
Voilà des gens qui créent un jeu extrêmement malsain (c'est mon avis), destiné principalement à des ados, et ce dans le seul but de se remplir les poches.
Justement je ne pense pas que ce jeu soit malsain, a l'inverse (et c'est mon choix ), je pense qu'un simulateur de viol serait malsain. Donc non, je n'arrive pas à comprendre ces parents
Citation :
Provient du message de Nayvel
Justement je ne pense pas que ce jeu soit malsain, a l'inverse (et c'est mon choix ), je pense qu'un simulateur de viol serait malsain. Donc non, je n'arrive pas à comprendre ces parents
Ce n'est pas un simulateur de viol, mais un simulateur de meurtre, non ?
Sachant qu'un simulateur n'est qu'une représentation présentant un grand nombre de rapports avec la réalité, pas une reproduction fidèle et parfaite. Flight simulator sur mon Amiga, avec ses 10 polygones simultanés à l'écran et ses 4 couleurs, était néanmoins un simulateur de vol.
Citation :
Provient du message de Cæpolla
(l'opposé de Postal 2 quoi, qui ne dépasse pas le stade du défouloir pour gamins crados).
diffamation

Postal² a ses qualités, quelques touches d'humours intéressantes, et cette histoire de petite ville qui sombre peu à peu dans le chaos est divertissante
il ne faut pas s'arrêter à l'aspect "possibilité de tuer des innocents" et faire quelques missions pour voir ca ^^
mais, il est vrai, le tout enfouit dans un emballage de morale plus que douteuse

mais le sujet n'est pas Postal², après tout


EDIT pour au dessus :
je vois une nuance entre simulation et arcade.
Une simulation, c'est reproduire au plus fidèle la réalité, de bout en bout...
Ca consisterait donc, pour un "simulateur de meurtre", à trouver un moyen de trouver une arme (en dehors du supermarché ou de la piscine du voisin), approcher sa victime et l'abattre (avec une gestion des dégats digne de ce nom) et fuir ses assaillants (et ne pas se contenter de ramasser l'icone police pour baisser la voracité de ces derniers)... sans parler des vehicules qui se controlent avec un bete pad (c'est aussi facile à piloter, un hélico ?), le héros qui résiste bien aux balles, l'hopital qui récussite....
A mes yeux, c'est la nuance entre le "fun" (arcade) et un truc sérieux pour faire comme en vrai (simulation).
Pour l'exemple de l'amiga, ce n'est pas vraiment recevable, car cet aspect est trop dépendant de la technologie du moment... Après tout, Doom était réaliste en son temps
Et dans le futur, le "réalisme" de GTA 3 nous fera bien marrer par son aspect antiquité.
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
simulation, c'est reproduire au plus fidèle la réalité, de bout en bout...
Ca consisterait donc, pour un "simulateur de meurtre", à trouver un moyen de trouver une arme (en dehors du supermarché ou de la piscine du voisin)
Je faisais référence à GTA Vice City. Vice City est une ville des USA, on peut donc y acheter une arme à feu au supermarché.
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
diffamation

Postal² a ses qualités, quelques touches d'humours intéressantes, et cette histoire de petite ville qui sombre peu à peu dans le chaos est divertissante
il ne faut pas s'arrêter à l'aspect "possibilité de tuer des innocents" et faire quelques missions pour voir ca ^^
mais, il est vrai, le tout enfouit dans un emballage de morale plus que douteuse

mais le sujet n'est pas Postal², après tout
J'appelle un chat un chat. Ce jeu propose de massacrer des piétons à la pelle (et à coup de pelle d'ailleurs), souvent de catégories bien déterminées (arabes barbus, homosexuels, etc.), de leur vomir dessus ou de leur uriner au visage, etc. C'est certainement du 44ème degré, mais j'ai très largement passé l'âge où le pet sonore d'un camarade de classe me faisait hurler de rire.
Mais la grosse différence avec GTA3, c'est que Postal 2 est complètement raté comme jeu : moche, un temps de jeu occupé principalement à attendre des temps de chargement, une difficulté très mal dosée, etc. GTA3 est un jeu très réussi, prenant, mélange de TPS (third person shooter), de jeu d'exploration et de jeu de voiture. Postal 2 s'est vendu, un peu. GTA3 est un énorme succès commercial. Ce qui fait que nos deux déséquilibrés de départ avaient plus de chance de jouer à GTA3 qu'à l'autre (surtout s'ils avaient une console et pas un PC, car je ne crois pas que Postal 2 existe en dehors du PC, alors que GTA3 est d'abord un jeu de console).

Citation :
Provient du message de NeoGrifteR

je vois une nuance entre simulation et arcade.
Une simulation, c'est reproduire au plus fidèle la réalité, de bout en bout...
Ca consisterait donc, pour un "simulateur de meurtre", à trouver un moyen de trouver une arme (en dehors du supermarché ou de la piscine du voisin), approcher sa victime et l'abattre (avec une gestion des dégats digne de ce nom) et fuir ses assaillants (et ne pas se contenter de ramasser l'icone police pour baisser la voracité de ces derniers)... sans parler des vehicules qui se controlent avec un bete pad (c'est aussi facile à piloter, un hélico ?), le héros qui résiste bien aux balles, l'hopital qui récussite....
A mes yeux, c'est la nuance entre le "fun" (arcade) et un truc sérieux pour faire comme en vrai (simulation).
Pour l'exemple de l'amiga, ce n'est pas vraiment recevable, car cet aspect est trop dépendant de la technologie du moment... Après tout, Doom était réaliste en son temps
Et dans le futur, le "réalisme" de GTA 3 nous fera bien marrer par son aspect antiquité.
La distinction arcade/simulation n'a rien de net ni de scientifique.
Arcade ça renvoie aux jeux qui se jouaient dans les salles d'arcade. Même si elles existent de moins en moins aujourd'hui, le genre subsiste toujours. Il s'agissait de jeux nécessairement simple, à prise en main rapide, et intensément fun : c'était une nécessité, le jeu étant payant à la partie.
Les simulations qu'on nous vend comme tel, contrairement aux simulations professionnelles qui visent au plus grand réalisme possible, sont des jeux. Des libertés sont évidemment prises avec la réalité.
Mon Flight Simulator était en son temps considéré comme le meilleur simulateur du marché (hors simu pro). La vue extérieure était calculée par l'ordinateur, ce n'était pas totalement réaliste. Même les plus beaux des simulateurs pour PC actuels avec leurs milliers de pôygones ont beau être jolis ils ne sont pas encore parfaitement identiques à la réalité. La physique est simplifiée. Tu pouvais faire avoir des comportements à l'avion impossible à recréer dans la réalité. Les commandes devaient s'adapter à ma machine : pas de palonnier ou de manche à balai mais tout au clavier. La qualification de simulateur de vol n'était pas usurpée pour autant. Sur plein de point on retrouvait des éléments réels, on pouvait se sentir (une fois pris au jeu et l'imagination travaillant) pilote. Mais tu m'aurais collé devant un véritable avion ensuite, j'aurais été incapable de décoller, voire même de démarrer le moteur.

Ce n'est pas parce que j'ai joué à GTA3 ou même à Rainbow Six (qui se veut plus réaliste) que je sais utiliser un pistolet. Pour autant, le jeu me permet de jouer avec quantité de sentiments : sentiment de puissance en utilisant l'arme, esthétisation du meurtre, narcissisme exacerbé par la possibilité de supprimer ce qui me résiste, etc. D'où mon parrallèle : simulateur de vol / simulateur de meurtre (appelation assez peu commerciale cependant).
Sur des esprits normaux, la différence est clairement faite entre réalité et fiction. Ni toi ni moi n'allont flinguer des piétons parce que c'est "cool". Mais sur un esprit faible et dérangé, c'est une goutte d'eau de plus dans un vase près de déborder. Je ne dis certainement pas que la faute exclusive ou même la cause principale serait le jeu dans le cas présent, mais je n'exclus pas que le jeu ait pu être une cause (parmi d'autres déja mentionnées dans ce fil) les ayant poussées à l'acte.
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
... Après tout, Doom était réaliste en son temps
Et dans le futur, le "réalisme" de GTA 3 nous fera bien marrer par son aspect antiquité.
brr j'ai peur du realisme futur moi... si c'etait les esprit les plus fragiles qui petaient les plombs avec des pietons écrasés à 2 polygones et 3 pixels sans une goutte de sang, va t on devoir passé un permis de jouer quand les passants paraitront réels?


je prefere encore des tueries arcades avec des graphismes pas trop realiste que de voir un semblant virtuel d'être humain se faire démambrer virtuellement parce qu'il ressemblera à s'y meprendre a mon voisin sortant chercher son journal.

et bon dieu, vous les tarés du clavier qui passez 20h par jour a vous detruire les yeux sur le dernier jeux sortit, SORTEZ DE CHEZ VOUS!!!!!!!!!et ecoutez les petits oiseau

vous verrez que meme a coté de cette passion (moi aussi jy passe beaucoup de temp ) qu'est l'ordi il y a beaucoup de chose a faire ou decouvrir!


pis tien desolé d'avoir feigné de tout lire le topic mais je conseil d'aller voir elephant de gus van kek chose dans le genre nerds ki petent un plomb et ki trucide ses camardes de lycee c'est bien mis en scene et ca change des blokbusters bien qu'il reste quand meme ce petit aspect fps-> tuerie réelle
Un jeu n'est en tout cas pas responsable d'un tel comportement (enfin pour moi). Il est peut-etre un declencheur de ses reactions mais en aucun cas la cause principale. C'est bien plus un probleme psychologique qui a fait passer ses enfants a l'acte qu'un jeu. Si il n'y avait pas eu ca. ils auraient trouvé autres choses (mais bon ca rapporte plus de sous d'attaquer une riche societe hein )

Et soit dit en passant, GTA 3 est bien moins violent et gore (etc...) que le monde reel...
Citation :
Provient du message de Cæpolla
partie sur Postal²
on est d'accord sur beaucoup de points
mais je disais ca juste pour protester sur le fait de me faire traiter de "gamins crados", histoire d'expliquer que ce jeu avait quelques élements digne d'interet (la fuite de la bibliotheque en flamme, le coup de la fete d'anniversaire de l'oncle, l'évolution de la mentalité de la ville, le "changement de propriétaire" de l'église du coin )...
En fin de compte, il est clair que j'aurais peu apprécié que Postal bénéficie d'une large distribution à cause de ses positions/idéaux trop extrémistes...
Mais bon, le manque de finesse de Postal² n'est pas le sujet ici... il existe déjà des sujets qui en parle sur JoL (mais à l'époque, je n'y avais pas encore joué ^^)


Citation :
Provient du message de Cæpolla
partie sur l'aspect simulation
GTA est facile de prise en main, pour ca que je le classe orienté arcade
pour la partie "sensations", je suis également d'accord...
la même fragilité s'est vue dans le domaine des JdR...
et les sectes misent sur certaines faiblesses pour grossir leurs rangs...
mais ca me ramène à lorgner du coté parents plutôt que du coté editeurs pour le controle des réactions des bambins, et ainsi définir qui est le responsable des actes...

c'est comme l'épilepsie... le jeu est le révélateur et non la cause.

Pour résumer ce que je veux dire : oui à un controle plus strict de la diffusion de ce genre de jeux violents.
mais non au fait de les pointer du doigts alors que la responsabilité d'autres est bien plus flagrante.

Elric > hum... je viens de me rendre compte que cette image de la mitrailleuse lourde dans la piscine à l'effigie du sigle de Rockstar que j'avais en tête avait germé à cause de ton message précédent...
Quand je parlais de ca, je ne te visais pas du tout, je l'avoue ^^
En passant, dans Liberty City (New York), les armes étaient aussi en vente en supermarchés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés