Irak , Media et terrorisme

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Des membres du groupe Christian Peacemaker Teams (...) se disent effarés par les attaques militaires fréquentes perpétrées contre des domiciles privés à Bagdad, et par le nombre de personnes détenues par les Américains sous des prétextes vagues et non étayés.
Un court extrait d'un article beaucoup plus long que j'ai pu lire cette nuit.
Re: Oh le beau message
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Sans considération ni porter un quelconque avis sur le sujet du fil : message reporté aux modérateurs
Tu m'explique pkoi ???
Message supprimé par son auteur.
Parce que ce fil, ou à tout le moins sa future évolution, est une invitation au flaming, tiens

Petit edit : non, effectivement, tu te contentes de poser une question, sur le traitement médiatique, hein, c'est sans doute pour cela que tu opposes terrorisme - résistance (quand on fait exploser les locaux de l'ONU et du CICR faut oser tu me diras ).
Message supprimé par son auteur.
La frontière entre résistance et terrorisme reste difficile à déterminer. Les mêmes personnes, suivant qu'elles s'attaquent à des militaires américains ou à la Croix rouge, vont se faire qualifier de l'un ou l'autre terme.
Surtout, on ne sait pas exactement qui il y a derrière, et leur(s) motivation(s) (même si là on peut supputer qu'une sorte de chaos est plus ou moins le but).

Pour l'ONU, tout est une histoire de perception, je ne pense pas que l'irakien moyen ait une super image de cette institution.


PS : lafamine/carnac, si tu pouvais passer quelques secondes à utiliser le correcteur orthographique mis gracieusement à ta disposition par JOL, ça serait sympa pour tes lecteurs.
Re: Irak , Media et terrorisme
Citation :
Provient du message de lafamine/carnac

et il n'y a pas un jour sans que TOUT ( et j'insiste sur tout ) les médias nous balance le terme terrorisme au quotiden ,...peux t on encore parler de terrorisme ?
....pour ma part , je parlerais de resistance , et non de terrorisme
Tu te trompe des fois sur France 3 et même sur Arte les journalistes parlent d'occupation américaine et de résistance irakienne. Sisi je t'assure il n'y a pas unanimité comme tu le prétends.

(sans parler de la presse écrite)

Ensuite qu'est ce qui te permet de croire que ces bombes sont issues d'une résistance irakienne plutôt que de terroristes d'Al-Kaïda ?

On en sait rien, ni toi, ni les journalistes, et on dirait que les américains eux même sont totalement surpris de l'ampleur donc sont aussi très perplexe.
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
c'est sans doute pour cela que tu opposes terrorisme - résistance (quand on fait exploser les locaux de l'ONU et du CICR faut oser tu me diras ).
Penses-tu que l'on devrait condamner les nationalistes québécois pour les attentats commis en Irak ?
Le rapport ? Aucun, les nationalistes québécois n'ont pas posé de bombes en Irak (et à ma connaissance n'ont pas récemment posé de bombe tout court).
Et bien figure toi que l'Irak n'est pas un bloc uni, bien au contraire. Si une ou des factions ont attaqué les locaux de l'ONU ou du CICR, je vois mal au nom de quoi tu te permets de rendre tous les résistants irakiens coupables de ces crimes.
Peut être qu'il faudra attendre 50 ans pour avoir une condamnation unanime des US sur le coup. Les médias permettent toujours de rendre audible et acceptable ce qui ne l'est pas (cf: Marine Le Pen)
Elric, ce qui serait gentil, ce serait aussi d'arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dit. J'ai qualifié l'attentat contre les locaux du CICR et ceux de l'ONU de terrorisme, c'en est de manière objective, il n'y a rien à redire (attaque contre du personnel civil, avec l'horreur comme but).

Après, et seulement après, tu peux aller râler parce l'un des posteurs met tout dans le même sac, et ne fait aucune nuance.
Malheureusement ce n'est pas moi, c'est peut-être contre cela que je m'élevais. Je pensais que c'était clair.
Qu'importe la sémantique, terroristes ou résistants, nous le saurons à la fin de cette guerre, si fin il y a. S'ils obtiennent le départ des troupes d'occupation ils deviendront des "héros", qu'importe le sang qu'ils ont sur les mains, et qu'importe leurs idéologies, fanatiques ou nationalistes.


Ils ne peuvent obtenir une victoire militaire face à l'occupant, ils essaient de porter le conflit là où ils excellent, dans les rues et dans les médias . Quoi de plus frappant pour les médias occidentaux qu'un attentat visant le CICIR, l'ONU, ou dieu quel autre organisme ayant une aura de sympathie en Occident?

Citation :
Ce fut immédiatement la noria des ambulances, le bouclage du quartier par les blindés américains, les cris hystériques de mères irakiennes venus s'enquérir de leurs proches travaillant au CICR et le vacarme des hélicoptères de combat survolant la zone. Une ambiance visuelle et sonore digne d'Apocalypse Now. Le cocktail parfait pour conquérir une audience de prime time aux Etats-Unis.
http://www.lefigaro.fr/international...8.FIG0057.html


Et ceci en pré-campagne électorale en Amérique. Le terme Vietnam est pour la première fois sorti au grand jour

Citation :
Un héros archidécoré dont le conservatisme républicain est garanti, le sénateur McCain, et un autre héros, démocrate et candidat à la Maison Blanche, le sénateur Kerry, font le parallèle entre l'Irak et la guerre dans laquelle ils ont jadis combattu pour une cause perdue.
.


Pourtant la situation n'a rien de comparable, seules les méthodes sont identiques.

Citation :
Comme jadis la guérilla vietnamienne, ils savent que c'est en asséchant la mare qu'on peut attraper les poissons, c'est-à-dire asphyxier les GI.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=153153


Les médias occidentaux vont jouer un rôle primordial dans ce conflit.
Ce qui me frappe dans cette histoire, c'est l'impression d'autisme que dégage Bush : il continue de clamer que Saddam avait des WMD, et d'affirmer que la situation s'améliore de jour en jour. Il me donne l'impression d'enfermer dans un monde imaginaire, un peu comme s'il était intoxiqué par ses subordonnés : le patron est un imbécile qui ne comprend rien à la géopolitique, mais il faut qu'il garde la foi. Alors on l'abreuve de sornettes, de flatteries et de rapports bidons.

Si la situation continue d'évoluer comme elle le fait, il va perdre sa réélections. Tant mieux, mais à quel prix...
C'est sans doute vrai qu'il y a plusieurs factions en Irak, mais cela n'empêche pas certains journaux de titrer "Irak: la piste Al-Qaïda". Hum, je veux bien croire que c'est une grosse organisation, mais de là à les accuser de tous les maux, c'est exagéré....

Effectivement, moi aussi j'ai l'impression que le gouvernement USA s'est foutu dans un truc dont il n'arrive pas à se dépêtrer. Et il ose demande des sous à la communauté internationale !


Quel gâchis...
__________________
"Je ne suis pas un artiste engagé, plutôt un artiste dégagé" ^^
Edit pour au dessus : Et c'est du n'importe quoi puisque le berceau du terrorisme est l'Arabie Saoudite, et non l'Irak

Pour l'auteur du sujet : si tu es intéressé par les influences US par rapport à l'Orient, je te conseille un livre qui est paru dernièrement :

Auteur : Robert Baer (ancien agent de la CIA )
Titre: Or noir et Maison Blanche
Sous-titre : Comment l'Amérique a vendu son âme pour le pétrole saoudien.

Citation :
Provient du message de Aloïsius
[..] Il me donne l'impression d'enfermer dans un monde imaginaire, un peu comme s'il était intoxiqué par ses subordonnés [..]
Tu n'es visiblement pas très loin de la vérité apparement :

Sortez de votre bulle, monsieur Bush !

The New York Times, New York (éditorial)

A la fin du mois dernier, quatre groupes politiques de gauche ont attaqué en justice l'administration Bush, accusant les services de sécurité d'empêcher systématiquement les contestataires de se manifester lors des apparitions en public du président. Ils touchent du doigt un grave manquement au respect de la liberté d'expression. Mais ils mettent aussi en relief une facette troublante de la Maison-Blanche de l'ère Bush : le pouvoir exécutif semble tout faire pour enfermer le président dans une bulle.

Certes, pour des raisons de sécurité, il est inévitable qu'un président américain moderne soit quelque peu coupé du pays qu'il dirige. Il ne peut se glisser dans aucun des aspects de la vie normale sans une phalange de gardes du corps. Il est hors de question que des manifestants puissent l'approcher d'assez près pour représenter une menace, mais le président devrait malgré tout être en mesure de les voir. Parfois, l'ombre d'une pancarte brandie en signe de protestation est tout ce que le commandant en chef peut voir du mécontentement national. Lors des apparitions publiques de Bush, ses détracteurs sont généralement cantonnés dans des "zones de manifestation" situées à près d'un kilomètre de là.

Par ailleurs, Bush et ses conseillers ne se lassent jamais de souligner à quel point le président s'isole des médias. Lors d'un entretien télévisé, le mois dernier, il a ainsi déclaré qu'il apprenait l'essentiel de ce qui lui était nécessaire lors des réunions matinales avec Condoleezza Rice, sa conseillère pour la sécurité nationale, et Andrew Card, son chef de cabinet. Quant aux journaux, a-t-il ajouté, "je jette un coup d'oeil aux gros titres", mais "je lis rarement les articles".
Cette déclaration peut avoir en partie pour but de faire la nique aux médias en montrant que leurs informations ne méritent même pas d'être remarquées par le président. Lors de l'invasion de l'Irak, tandis que tout le pays était scotché devant le petit écran, le porte-parole de Bush affirma que son patron n'avait pratiquement pas regardé les images des événements. Il est cependant inquiétant de voir que l'un des hommes les moins curieux à avoir jamais occupé le Bureau ovale s'efforce de nous convaincre que tout ce qu'il sait de ce que pense le monde ne lui parvient que sous la forme de fragments prédigérés par ses assistants.

Bush se considère comme un homme du peuple. Mais ce n'est pas en orchestrant soigneusement des contacts avec des partisans ou des enfants en bas âge que l'on est proche du peuple. Il est dans son intérêt, et dans celui du pays, de crever la bulle dans laquelle il vit pour enfin regarder le monde en face.






Courrier International
09/10/2003, Numero 675
J'ai pris pour habitude de visiter yahoo actualités version U.S. Les grosses différences sont :

1) La version U.S compile toutes les dépêches d'agence, et n'est pas confiné à l'Afp.

2) Les lecteurs peuvent créer des minis-forums pour chaque dépêche.


Les nouvelles concernant l'Irak sont submergées de messages. Il y a 6 mois de cela, la quasi-totalité des messages étaient de type french bashing. Curieusement depuis quelques semaines, et avec la vague quotidiennes d'attentats et d'américains tués, un revirement s'est effectué.

Quelques extraits:

Citation :
America wakes up for breakfast every morning to the sights and scenes of mayhem and bodies. I hope Bush does too (or is it too aversive for him to watch).
Citation :
Americans die, Bush golfs.And he doesn't even do that very well. You'd think someone who grew up hanging around country clubs could play a better game.
Citation :
Should WE Stay Or Should We Go???If we stay, I think we can accomplish the arming and traing of a very corrupt Shiit government which will launch a blood civil war against the Sunni triangle. This will simmer for years and no there will be no democracy there.If we leave, it will be chaos also, but we will have fewer dead on our side

Citation :
I smell conscription.Hold on to your hats and hide your sons and daughters that are of legal draft age..it's comming. This will be ongoing for the next few decades...George Bushes Legacy will live on for a long time to come.
Un dernier, montrant l'influence des médias :

Citation :
CBC tonight showed the real war.all the death and destruction in Iraq.So did the BBC. So did French TV.
Meanwhile, all the US stations tried to pretend it wasn't a disaster.Face it, it's not just a quagmire, it's another Bush failure.
Ce genre de message était impensable il y a de cela 6 mois. Evidemment ceci ne concerne qu'une poignée d'américains, mais je trouve que cela va de pair avec les derniers sondages, et les derniéres images de destructions et de carnages...
Le sujet me semble dangereusement formulé, j'ai presque eu le sentiment que le parti BAAS était défendu, même si je pense que ce n'était pas l'intention de l'auteur...et c'est souvent un sujet qui amène des trolls , mais il est peut-être envisageable de le diviser, et de reprendre ce qui me semble ne pas être inintéressant, voire constructif...me MP si besoin
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés