Comparaison des soins single

Répondre
Partager Rechercher
Le but de ce post est de déterminer quel est le soin le plus interessant pour éviter les DT mana et les oom en cours de pull en pve.

Les soins de groupes et les spread étant des gouffres à mana et à aggro, on va éviter d'en parler ici
(la technique qui consiste à ne pas soigner en laissant mourir tlm n'est pas rentable non plus en terme d'xp, de loot, et de DT mal de rez ou trajet)

Je ne regarde que les valeurs du delve pour la comparaison. En pratique (25% normaux, reliques, RA) les rapport pv/mana sont plus gros mais le classement ne change pas

Voyons le palmarès des soins single en pv/mana au niveau 50 :
  • le Minor heal (non spe) :
    lvl 47 : 7 PV/mana si on a 48 regen avec bonus. Moins si on a moins à cause de la variance (à tester selon le niveau de spé si c'est tjs mieux que le soin de spé)
  • les Major heal (spe) :
    lvl 15 : 5,8 PV/mana
    lvl 20 : 5,9 PV/mana
    lvl 26 : 6,1 PV/mana
    lvl 33 : 6,4 PV/mana
    lvl 42 : 6,8 PV/mana
  • le Heal (non spe) :
    lvl 46 : 5,5 si on a 47 regen avec bonus. Moins si on a moins à cause de la variance.
  • le Greater Heal (spe druide) :
    5 PV/mana quel que soit le niveau

Donc quelle que soit la classe, si on a entre 30 et 41 regen (la plupart des druides) suffisament de bonus en regen (objets + rang), le petit soin de non spé est le plus interressant. Il sera quasi constant.
Si la cible ne perd pas sa vie trop vite il suffit largement.
Il a un autre avantage qui est qu'à plusieurs ovates on gachera moins de mana.
Il complète aussi parfaitement un HoT.
Bref il est parfait pour un groupe focus
Si il ne suffit pas à maintenir la cible à un niveau de vie correct (60% est une bonne limite pour moi), il faut utiliser le Major Heal.

Au dela de 42, le Major Heal est à peine moins intéressant et s'utilise bien en complément du Minor Heal en cas de grosse claque sur la cible soignée.

En dessous de 30 ou avec à peine plus de 30 avec bonus, le Major Heal est ce qu'il y a de mieux, dans tous les cas car le Minor Heal aura trop de variance et descendra vraisemblablement en dessous des 6 PV/mana.

De manière générale, le Heal (non spé) et le Greater Heal (spé druide) sont à utiliser en urgence uniquement. Ils ont un trop mauvais rapport PV/mana.
Greater Heal pour les druides ayant plus de 20 regen et Heal pour les autres ovates.
Merci pour ces informations, montant actuellement une druidesse, ça confirme ce que je supposais quant à l'intérêt du heal de base en pve, et ça infirme ce que je croyais pour les heals de spe.
Ca m'est donc fort utile
En fait ca concerne surtout les ovates 50, en dessous ce n'est pas forcément vrai.
Par exemple, plus le niveau monte, moins le Heal (non spé) est interressant : il passe de 6.5 à 5.5.
Au contraire le Major Heal monte de 5.5 à 6.8
A coté de ça le Minor heal varie entre 5.33 et 7

Seul le Greater Heal reste pourri quelque soit le niveau : 5PV/mana
Pour compléter, sur les vitesses :
[*] les Major Heal (spe druide/barde/sentinelle/empathe [14/19/25]) :
lvl 15 : 45,3 PV/sec
lvl 20 : 59,4 PV/sec
lvl 26 : 76,3 PV/sec
lvl 33 : 95,9 PV/sec
lvl 42 : 120,9 PV/sec
[*] les Greater Heal (spe druide) :
lvl 14 : 56,3 PV/sec
lvl 19 : 77,4 PV/sec
lvl 25 : 103,3 PV/sec
lvl 32 : 139,4 PV/sec
lvl 41 : 183,0 PV/sec

lvl 50 : 238,2 PV/sec
[*] le Minor Heal (non spe) :
lvl 47 : 54,1 PV/sec
[*] le Heal (non spe)
lvl 46 : 82,5 PV/sec

En dessous de lvl 32 ou 41, le greater Heal a comme défauts :

- de consommer beaucoup de mana (on doit pourvoir lancer 4 GH lvl 41)
- d'être très long à lancer
- de ne pas procurer un gain de vitesse de heal très important.

Un inconvénient des gros heals est aussi qu'on doit "attendre" un certain seuil de perte de pv pour les utiliser.

La puissance du spread vient de ce qu'il est à peine moins rentable en pv/mana qu'un autre heal mais devient bien plus rapide et plus efficace dès qu'on soigne plus d'une personne (potentiellement, il soigne 2000 pv/3,5 sec avec un coût de 79).

PS : les valeurs utilisées sont les valeurs affichées. Il faut multiplier par 1,5 pour obtenir la valeur réellement soignée.
Effectivement, ma barre de macro est a peu pres la meme:

Spread heal
heal (non spe)
root
single ih
group ih
gp
mcl
raging
moc
rez


Une petite remarque par contre sur le heal à utiliser combiné au focus, je pense que le major heal est bien plus interessant, car, depart sa vitesse et les pv/s qu'il heal (interessant sur de gros pulls ou on doit un peu attendre le focus avant de heal pour ne pas reprendre l'aggro), il permet au healer de se reposer entre chaque heal et meme de s'assoir.

Sachant que le minor heal prend 2 fois plus de temps que le major heal (ou 3 fois plus de temps que le greater heal) pour soigner la meme quantité de vie sur une période donnée (cela depend bien evidemment du template du healer), on voit tres bien l'avantage du major heal sur un combat au focus de durée moyenne ou longue. La quantité de heal fournit par le healer sera alors bien superieure, d'autant plus d'ailleurs que la valeur du regen mana qu'il aura.

Pour ma part, j'utilise le greater heal au debut du pull afin de maximiser le pv/s a redonner au pet, tout en lui redonnant suffisemment de pv pour remonter sa vie a un niveau correct. Ensuite j'utilise le major heal afin de disposer de temps de repos entre les heals.

Par contre, en RvR, c'est tout a fait different, le greater heal ne presente que peu d'interet, le major heal et meme le heal de non spe lui seront preferés. Si on doit healer tres rapidement un membre qui est fortement ciblé, comme par exemple un mago, seul l'ih pourra le sauver dans la plupart des cas. Le heal minor permettra de faire l'appoint de pv apres un combat ou pdt un combat si petits dommages sur un seul membre. Le spread sera quasi l'unique heal utilisé pdt les combats.

D'ailleurs, comme on peut le remarquer dans ma barre de macros, seuls le spread et le heal de non spe sont presents. Ayant 31(+17) en regen, ce heal redonne 231 pv en 2.75s pour 42 mana. Les autres heals que j'aurais pu utiliser sont le major heal (244pv 3.25s 40 mana), plus lent et presentant donc peu d'avantage, ou le greater heal (341pv 3.27s 68 mana) beaucoup trop gourmand pour quasi la meme vitesse. Par comparaison, le spread heal redonne jusqu'a 466pv par membre du groupe pour un maximum d'environ 2500pv en 3.5s pour 79 mana, soit un greater heal par personne quasiment pour a peine plus en mana.

Par contre, si on a acces a un major heal de spe un peu plus consequant en ayant plus en regen, celui la trouvera alors tout naturellement sa place sur la barre de macro RvR
Si on est le seul ovate le minor est souvent un peu lent en effet.
Mais combiné à un hot ou avec un 2e ovate (voire 3 ), je trouve que c'est le soin le plus interressant car on ne gache que très peu de mana en cas de heal superflu.
De plus on augmente le nombre de critiques (si on a wild healing) tout en limitant les chances de critique inutile (genre critique à 70% sur le Major) et les prises d'aggro violentes (hors groupe focus).

Sinon concernant les barres de macro ça donne :
Sur la druidesse :
Spread heal
heal (non spe)
root
single ih
group ih
gp
mcl
moc
maladie
poison (cure poison hein, pas accès au dot )

Et comme je vois sur la barre d'Alouqua qu'Ayna a enfin raging je le mettrais à la place de cure poison .
Mais je préfère maladie au rez.

Les barres de ma barde sont un tel bordel avec des qbar de partout que je ne les décris pas. Le principal étant que j'utilise pour soigner le Major Heal 33, le soin de groupe de spé ainsi que les 2 cure (surtout maladie)

(/k Gros)
Effectivement, je suis tout a fait d'accord sur le fait que sur un pull au focus avec plusieurs ovates et/ou un HoT, le minor heal est bien plus avantageux pour les raisons que tu cites. Si pas d'empathe moon, il est toutefois necessaire d'avoir un heal un peu plus consequant dans sa barre en cas de pull plus difficile, comme par exemple un multi-pull, ou les healers doivent healer a 10% de vie du pet a cause du focus et du placement de l'enchanteur.

Un petit hors-sujet au passage en ce qui concerne les barres de macros En ce qui concerne le cure poison, il est surtout utile pour les dots. Sachant qu'un cure poison consomme 6% du mana d'un ovate (qui en a environ 450 au 50 capé en emp/cha), cela coute donc environ 27 mana. Son temps d'incantation est de 3.2s.

Un exemple: si un dot touche 6 personnes du groupe, ce dot infligera environ 500 pts de degats à chaque personne. On peut donc soit faire des cures maladies, soit environ 12s d'incantation dans le meilleur des cas (dex+RA) pour 162 mana. On peut egalement faire un spread (3.5s) apres les 3 ou 4 premiers ticks par exemple qui remettra environ 400pv aux membres du groupe victime du dot, et aux autres membres si necessaire, le tout pour 79 mana. De plus, si on utilise le cure poison, il faudra tout de meme soigner les personnes qui ont eu le cure poison en dernier, qui auront subi au moins 3 ticks, tout cela sans parler du temps perdu si c un combat de plaine.

Pour autant, le cure poison n'est pas inutile, surtout en attaque/defense de fort, mais il ne me parait pas indispensable dans la 1ere barre.

En ce qui concerne le cure-maladie, effectivement, ca me parait plus utile. Mais, il y a tjrs un "mais", les soins fournis par le spread heal ne sont pas affectés par "maladie" si la cible est malade. Toutefois, maladie sur le healer a pour cause de reduire tous les soins fournit par le spread heal par 2. Sachant qu'un healer, et plus particulierement un druide, est tres peu sujet a maladie car se situant souvent a l'ecart du groupe suivant son placement, celui ci me parait donc pas forcement avoir sa place dans la 1ere barre.

Mais bon, tout ceci est histoire d'habitude et de preference, pour ma part, lorsqu'on a besoin de rez en combat, d'utiliser moc ou raging, c'est qu'on est plus ou moins en situation d'urgence, on a alors peu de temps pour reagir, ces raccourcis doivent donc tout de suite etre disponible
__________________
 
http://ankavos.free.fr/images/signature/signature.php
On est d'accord sur le cure poison, je le laissais parce que je n'avais rien d'autre à mettre à la place.
Par contre maladie me semble plus important que le rez, pour 2 raison :
soigner le druide avant de spread
soigner une cible malade si c'est la seule personne nécessitant un soin ou sur un tank qui n'arrive plus à poursuivre sa cible à cause du snare.
Bref avec Irannia j'ai tellement pesté de pas avoir cure maladie que si je ne l'ai pas sur Ayna il me manque

Cela dit je considère que les cure poison/maladie sont plus à faire par le barde que par le druide, qui a davantage besoin de son mana.

Pour le rez, un petit switch de barre ne me gène plus depuis longtemps.


Pour en revenir au soins sur le pet, je trouve qu'un druide a suffisament peu de sorts utiles qu'on peut se permettre de mettre 3 single (minor, heal/major selon la spé, greater) sur la barre pour réagir en cas de pull difficile
J'utilise le heal et le greater heal pour le rvr en générale et pour les situations problématiques en pve, la je ne fait que très peu attention à ma conso de mana.

Sinon quand un combat rvr dur ou lors d'une prise de fort ou en générale en pve j'utilise le minor heal et le major heal.

Par contre pour les macros je les ai faites en fonction de plein de truc ^^. Par exemple avoir le spread heal sans avoir le soins de maladie à côté, ou avoir le rez avec moc et moc avec ih, je vois pas spread heal sans heal de groupe ni moc, mcl sans root etc etc ...

J'ai essayé de faire mes barres de macros en fonction des situations que je rencontre fréquemment pour avoir tout à porté au bon moment.
J'utilise le heal non spé pour plusieurs raisons:

-Meilleur rapport entre la valeur hp/mana et hp/s.
-Suis quasi jamais OOM avec (Rang 3 sans RAs autre que MCL question mana)
-Genere peu d'aggro

LE petit heal est certes plus "rentable", mais a pour moi les defauts suivants:

-Haaaan cliquer 72 fois sur le bouton.
-Haaaaan mes oreilles.
-Pas assez de hp/s contre les gros mobs. (Je ne fais quasiment plus que ca, sorties named et autres)
-Je ne fais quasiment jamais de groupes focus.
-J'ai Wild healing 2, avec les sorts de spé si ca part je risque l'aggro. (Et ca part souvent)

A titre indicatif en sortie Balor a 3FG si j'ai un POM 5 je ne suis jamais OOM, meme contre le boss, faut savoir doser. La ou ca craint c'est si je dois faire mass rez.

En bref, l'important ets qu'il n' aie pas de morts et qu'il vous reste de la mana apres le pull. Si vous arrivez a ca, vous etes sur la bonne voie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés