Langues & Ryzom

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
tu favorises pas vraiment la communication. C'est plutôt toi le problème.
Si c'est pour un appauvrissement des cultures juqu'à l'extinction (ça se voit déjà), pour favoriser le marché et la sacro sainte communication mondiale non .
Et il y a plein de problèmes comme moi dans le monde et heureux de l'etre .

Pour ce qui est de la communication justement à part les classes supérieures ou les individus liés au tourisme on peut dire que l'anglais est une sacré réussite à commencer par la france .
Bah, n'importe quoi. Il ne s'agit pas de faire disparaître des langues. Mais il en faut bien une commune quand on veut parler avec à la fois un allemand, un japonais et un anglais. Je ne pense pas que proposer que tout le monde aprenne toutes les langues existantes soit un choix raisonnable ... Il en faut donc UNE et une seule. Il se trouve que celle qui réunit ces conditions aujourd'hui c'est l'anglais. Et l'anglais "international" n'a finalement pas grand chose à voir avec l'anglais UK ou US. Il s'agit d'une sorte de pidgin ou tout le monde apporte sa culture.
Un serveur international en français deviendrait de toute façon anglophone au bout de quelques jours, je te dis, c'est une simple histoire d'arithmétique. Sur Camlann (serveur DAoC euro multi-langues), je ne sais pas comment ça s'est passé, j'imagine que les anglais étant plustôt sur les serveurs US que chez goa, et les allemands étant 2 fois plus nombreux que les autres, on devait plus entendre d'allemand que d'anglais, mais c'était bien spécifique à la situation.
Maintenant, il m'est arrivé de parler un mélange d'anglais et de japonais (je ne connais que quelques mots) dans un groupe à dominance asiatique ou encore d'avoir switché vers l'espagnol à quelques occasions ou des sud-américains étaient en force, de même que quelques anglophones ont du apprendre le français pour rester dans notre groupe certaines fois, mais tout ça c'était très exceptionnel.
D'ailleurs en la matière les serveurs internationaux sont plustôt très tolérants. Bien plus que toi nanoko.
Citation :
Provient du message de kirinyaga
D'ailleurs en la matière les serveurs internationaux sont plustôt très tolérants. Bien plus que toi nanoko.
Ne pas suivre la masse et le sens du monde ,pour ne pas dire la rentabilité et la facilité puis exprimer un opinion est un exercice difficile qui est souvent pris pour de l'intolérance suivant la barrière ou l'on se trouve
Rhaaaa mais c'est pas bientôt fini de vous chamailler?

En plus je ne sais même pas à quoi il sert ce débat, vu qu'il est très peu probable que Ryzom ne soit pas localisé en Français (si il n'est pas localisé en Français, c'est qu'il n'y a pas eu de joueurs pour ouvrir suffisamment de serveurs, et qu'il y aurait ptêt d'autres problèmes plus gênant que la localisation.. )


C'est la fin des vacances ( sauf pour Dag ... ), il serait ptêt plus temps d'aller une dernière fois dire bonjour à la mer que de se postillonner au visage sur un forum, non?





Aëya, qui n'aura pas dit bonjour à la mer des vacances
Whoua Aëya c'est ce qui s'appelle calmer le jeu
Je suis content de voir que le sujet des langues dans un jeu (online qui plus est) soit autant pris à coeur ...
Perso, j'aurais tendance à penser que déjà avoir le client en français est une chance, mais c'est peut être à force de me farcir ces jeux même pas traduits ... C'est super chi.. alors je comprend Nanoko, et sa volonté de défendre notre possibilité de jouer en français !
Mais il est aussi exact que si on colle un serveur type "international" on va se retrouver avec de l'anglais (qui n'a d'ailleurs de l'anglais que le nom, parce que bonjour le baragouinnage !) ... alors il reste la com via des "briques" comme pour Capt. Blood (moi ça me faisait penser à un autre jeu, PSO), mais en effet ça demanderait du taf
Sinon pourquoi pas tous causer en direct avec des micros et des webcams .... mhouais ça réglerait pas réellement le problème
Moi je voudrais juste la possiblité d'être chauvin et de pouvoir jouer en français !! et apparemment ça serra le cas donc ....

Et au fait une petite question comme ça en passant: vous, vous joueriez plutôt sur un serveur français ou sur un international ?

Mélo, anti-mondialiste parlant anglais
euh ... sans non plus vouloir parler à sa place il me semble qu nanoko ne défend pas particulièrement le Français sur les serveurs Français (encore heureux qu'on ait pas besoin de le défendre, ca) mais elle défend d'autres langues pour les internationaux que l'Anglais, particulièrement parce que c'est l'anglais.

Et c'est ca qui me chiffonne, ca a beau être l'anglais, la langue des USA, le pays de l'illettrisme, le pays maudit, la langue qui écrase les autres, le symbole du capitalisme, d'hollywood, du kitch, .... ca reste une excellente langue pour communiquer. Et tant que c'est son but (et qu'il est accomplit) ya aucune raison de changer ...

Et pis nanoko : qu'est-ce que tu mettrais à la place de l'anglais pour tout le monde ? le Français pour tout le monde ? le japonais ? le chinois ?


Citation :
Ne pas suivre la masse et le sens du monde, pour ne pas dire la rentabilité et la facilité puis exprimer un opinion est un exercice difficile qui est souvent pris pour de l'intolérance suivant la barrière ou l'on se trouve
Bien essayé !! tu n'as ptet pas choisi le soi-disant chemin de la rentabilité et de la facilité mais tu t'es retourné pour suivre un chemin (certes opposé dans le cas présent) que je ne serais pas forcément fier de suivre (surtout quand j'insiste sur la difficulté de la chose) : c'est le chemin du chauvinisme, des conservateurs, de accros à la tradition ...
Bon alors s'il faut emboîter ton pas je te dirais que la tradition, les cultures anciennes elles sont faites pour aller dans les archives et les livres ... le monde évolue, c'est un fait évident dû au temps qui passe. Tu ne peux pas toujours tout conserver.

Un jour peut-être nous parlerons tous chinois ... c'est l'ordre logique des choses. C'est bien de vouloir aller à contre courant ne serait-ce que pour douter à la Descartes, mais après ca faut choisir une direction, de préférence réfléchie. Là, en suivant ce chemin, tu as négligé l'effet du temps qui passe (l'évolution) et les choses simples comme le fait que C'EST TRES BIEN COMME C'EST et c'est pas la peine de créer des pbs où il n'y en aura jamais !! C'est ptet pas la meilleur langue mais maintenant qu'elle y est, c'est totalement aberrant de vouloir subitement la changer ... partis comme ca on va changer la langue internationale tous les 2 ans ...

Je dis ca parce que tu as l'air satisfaite de ta réflexion mais je ne fais que trouver des failles là dedans. Si ma façon de voir les choses peut t'aider ...
Citation :
Provient du message de CXZman

Et pis nanoko : qu'est-ce que tu mettrais à la place de l'anglais pour tout le monde ? le Français pour tout le monde ? le japonais ? le chinois ?
Ben l'Esperanto pardi !
Non ?

Bon...


-/Noth
NB : Euuh sinon, pour répondre à la question d'origine sérieusement : "moarf..."
Talking
nanoko aussi anti-mondialiste parlant anglais
Je suis bien d'accord que l'anglais est la langue internationale mais je ne suis pas pour son usage systématique et donc pour des alternatives systématiques .

Je pense que l'on ne tire pas suffisamment les leçons du passé ,un pays qui a tenté de tout centralisé ,l'ancienne union soviétique ,on voit tres bien ce qu'elle est devenue .Et des pays qui se disent pays de la liberté comme les USA qui tentent d'en faire autant par le biais de leurs multi-nationales .

En plus on voit tres bien que ça marche différemment ,prends les macdos ,à part le sigle et la forme des produits ils se sont finalement adaptés à tous les pays parce que ça marche mieux .

Prends les jeux videos on s'aperçoit que les localisations marchent mieux et certains parlent aussi d'adaptation aux pays dans les personnages et les backgrounds .

Alors ça sert à quoi de tout standardisé au début quand ça marche mieux autrement ,c'est meme pas une question de gain d'argent et de travail sauf peut etre initiale .

Pour ce que tu dis CXZman plus la pression de mondialisation sera forte plus les mouvements anti-mondialistes seront extrèmistes ,c'est inévitable mais ce n'est pas un plaisir de le devenir ,et c'est un terrain propice à tous les débordements ,on voit bien l'actualité .
Citation :
Ben l'Esperanto pardi
exact c'est une solution ! Ce n'est pas tant de choisir une langue plutot qu'une autre. Après tout pourquoi imposer le français plutot que l'anglais ?

Mettre au point une langue unique (genre la langue commune des terres du milieu de Tolkien) que tout le monde apprendrait et qui n'attaquerait pas les susceptibilités de tous les peuples du monde.

L'autre solution serait un traducteur universel (comme dans Deep Space 9... oui, j'aime bien la SF !!)
Tu tapes une ligne, et elle traduite dans la langue natale du joueur destinataire.

Il me semble que certaines personnes bossent sur ce système pour les jeux en lignes non ?
Non, non nanoko, c'est bien toi qui fait preuve d'intolérance et qui essaye de nous faire dire ce qu'on a pas dit. Tu es manifestement un partisan de la langue unique. Et effectivement si on ne doit avoir qu'une seule langue à sa disposition, l'anglais menace forcément le français.
Ce qu'on t'explique, c'est la nécessité de savoir parler plusieurs langues (ce qui est tout le contraire de l'intolérance) et que, simplement, s'il faut commencer par en choisir une deuxième, ce doit être l'anglais (ça changera probablement dans un siècle ou deux, mais pour l'instant, c'est l'anglais). Je ne vois pas très bien comment on pourrait se débrouiller autrement pour communiquer entre peuples différents sinon (et c'est là ce qui fait toute la richesse et l'intérêt d'un serveur international).
Que les ricains ne prennent pas la peine de parler autre chose que l'anglais, je m'en tape, c'est leur problème. Refuser de parler anglais à cause d'eux, c'est du pur délire.
En fait, l'esperanto possède un autre défaut bien plus important : c'est une langue sans âme. Elle a ainsi une sorte de grammaire étrangement parfaite, sans exception, quasiment clinique. Une langue qui n'est pas adossée à une culture est difficilement utilisable. Si tu veux bien parler anglais, il faut que tu changes ton mode de pensée, que tu en penses "en anglais" (dans les deux sens du termes, la langue et le bonhomme). Comment fais-tu pour penser "en espéranto" ?
Je ne crois pas à ces langues fabriquées.
Pour le traducteur universel, hum. Tu as lu les traduction des news lol ?

Sinon Mélo, moi j'irais sans hésiter sur un serveur international s'il y en a un et dans le cas ou mes amis décident de jouer à Ryzom, s'ils acceptent d'y aller. Mais je comprends parfaitement que beaucoup soit ne comprennent pas l'anglais, soit ne se sentent pas capable de l'apprendre sur le tas (ce qui n'est pas si difficile que ça d'ailleurs, j'ai rencontré sur les serveurs internationaux et anglophones toutes sortes de gens, de toutes conditions sociales, la pluspart ne connaissant pas un seul mot d'anglais avant de jouer à un MMORPG).
Agitez une grosse poignée de dollars devant n'importe qui et il vous parlera anglais.

Je ne trouvais pas le sujet intéressant et donc je n'y avais pas posté, mais au fil de la discussion, il me semble que l'idée de base était petit à petit oubliée : on parle d'un jeu et d'amusement. Si je me trouve sur un serveur "international", à moins qu'on ne m'impose de parler anglais ( ce qui ferait que je n'irais pas jouer ), je parlerais la langue que je veux en fonction de mon interlocuteur.

Si je veux m'adresser un français, je ne vais pas parler anglais pour faire plaisir aux anglophones du serveur... Si c'est à eux que je veux m'adresser, j'employerais l'anglais. Où est le problème ?
Citation :
Une langue qui n'est pas adossée à une culture est difficilement utilisable. Si tu veux bien parler anglais, il faut que tu changes ton mode de pensée, que tu en penses "en anglais" (dans les deux sens du termes, la langue et le bonhomme). Comment fais-tu pour penser "en espéranto" ?
Donc ca veut dire, avoir tous la meme façon de penser et de réagir ? Donc un bon lissage par le bas car si on prend l'exemple des US, on peut pas dire que leur façon de penser en général élève la conscience mondiale !

Je suis pas persuadé par ce que tu dis car on est pas obligé d'avoir habité en Angleterre, de connaitre l'histoire du pays et de l'évolution de leur langue pour la parler...
Citation :
Provient du message de kirinyaga
Non, non nanoko, c'est bien toi qui fait preuve d'intolérance et qui essaye de nous faire dire ce qu'on a pas dit. Tu es manifestement un partisan de la langue unique. Et effectivement si on ne doit avoir qu'une seule langue à sa disposition, l'anglais menace forcément le français.


Et non justement ,je suis partisan des cultures individuels donc des langues individuels par leur mise en valeur systématique au coté la langue la plus utilisée l'anglais .

L'Anglais ne menace rien du tout du moment que les autres langues sont utilisés à ses cotés .Demande à une personne la langue qu'elle préfère c'est toujours sa langue maternelle y compris les patois locaux .

Citation :
Ce qu'on t'explique, c'est la nécessité de savoir parler plusieurs langues (ce qui est tout le contraire de l'intolérance) et que, simplement, s'il faut commencer par en choisir une deuxième, ce doit être l'anglais (ça changera probablement dans un siècle ou deux, mais pour l'instant, c'est l'anglais).
Alors tu m'expliqueras pourquoi les versions de jeux localisés marchent mieux sauf peut etre pour des joueurs comme toi .

Citation :
Que les ricains ne prennent pas la peine de parler autre chose que l'anglais, je m'en tape, c'est leur problème. Refuser de parler anglais à cause d'eux, c'est du pur délire.
Les ricains sont dans leur guetto culturelle et n'accepte pas les autres cultures ,on le voit tres bien pour le cinéma et la musique ,c'est assez édifiant .Il ne me dicte pas ma façon d'agir mais il est evident que c'est eux qui impose au monde leur façon de voir et donc la première cible des anti-mondialistes .
Nan t'as pas compris ce qu'il a dit ...

Un gars qui apprend le francçais tu lui dis "Attention le verbe accompagné d'avoir ne s'accorde pas en genre et en nombre au passé composé sauf si le COD est situé avant. Par contre si c'est être tu dois accorder" Le type il va te demander pourquoi et il y arrivera pas au départ. Si tu lui dis "Techniquement t'as bien traduit mais ca SE DIT PAS en français" là c'est encore pire il va rien comprendre du tout : POURQUOI ???

Parce qu'il y a une logique de pensée dans une langue, des connotations qui évoluent en fonction de l'actualité, une historie derrière les mots, des sens ambigües, ... etc chaque langue n'est pas différente seulement par son vocabulaire et sa grammaire. C'est tout une logique de pensée.


Ca me permet de rebondir sur OhneNäme
Citation :
L'autre solution serait un traducteur universel (comme dans Deep Space 9... oui, j'aime bien la SF !!)
Tu tapes une ligne, et elle traduite dans la langue natale du joueur destinataire.

Il me semble que certaines personnes bossent sur ce système pour les jeux en lignes non ?
Non les gens qui bossent dessus ils cherchent à devenir multimilliardaire !!! pkoi ? parce que si on était capable de traduire des phrases à la volée de manirèe exacte t'imagines même pas le boucan que ca ferait !! C'est même plus le MMORPG qui en sera équipé c'est l'ensemble des produits informatiques où un texte doit être tappé !!
Si on atteint cette technologie c va boulverser énormément de choses en bien ET en mal ...

Donc c'est surment pas des devs de MMORPG qui sont sur le coup, c'est surement pas la solution parce qu'elle est lointaine (la traduction automatique est un domaine encore jeune et qui avance lentement) et pis ya des gens comme nanoko qui gueuleront parce que du coup on aura plus trop besoin de connaitre d'autres langues que la notre.


L'esperanto ? ca ira pas pour deux raisons (je pense) : Personne ne connait l'eperanto (pas assez de monde en tout cas pour que les gens sachent que ca existe) et on a pas envie de changer !!!
Comme je le disais à nanoko : BORDEL mais on a la chance de s'être mit d'accord sur une langue charnière qui fonctionne bien, et maintenant que le système est rôdé bah NON faut changer parce que c pas la bone regardez les pbs que ca cause etc ...
Bah merde c'est déjà très bien comme c'est !!

Je ne sais pas à quel époque a été cré l'esperanto, mais ce qui est sûr c'est que le monde d'aujourd'hui n'a pas besoin d'une langue internationnale comme l'esperanto.


nanoko : les américains nous ont refilé une langue qui permet à n'importe qui de parler avec n'importe qui (dans les grandes lignes et en simplifiant) après que EUX ils veuillent pas apprendre des autres c'est leur pb et ce n'est pas le notre ... quand ils n'auront plus de culture, quand leur économie sera tombée (ca va pas tarder ... quand un pays avec cette renommée est obligée de faire une guerre dites "économique" (dans le sens : qui coûte moins cher) où il sait qu'il va perdre des hiommes alors qu'il aurait pu les sauver en utilisant d'autres moyens qu'il possède (mais plus cher) on se dit que finalement, les USA c'est plus trop ce que c'était et que ca va finir par s'écrouler tôt ou tard) bah là tu seras ptet bien content mais on aura toujorus un truc formidable : UNE LANGUE UNIVERSELLE. Et c'est déjà inestimable le temps que ca fait gagner.
On appele ca le progrès mais si celui ci tu ne l'aimes .. bh ché pas ...
Unhappy
made in USA
@CXZman

Pour ce qui est des motifs de leur guerre ,vis à vis de leur dirigeants patrons de Trust pétrolier cela ne fait aucun doute .Vis à vis de l'américain moyen et pour en avoir cotoyé ils ne sont pas comme ça et je pense qu'ils sont sinçères dans le désir de renverser sadam .

Et puis ce sont des poulets effarouchés qui tournent dans tous les sens depuis le 11 septembre et qui n'ont pas compris que leur principale menace est de ne pas savoir dire non à leur gouvernement .
On passe pour des gueulleurs mais eux ce sont de sacres moutons .

Pour revenir au sujet des langues et de ryzom comment veux tu qu'un société qui ne regarde des films étrangers que remaker et estampiller made in hoollywood ,qui n'accepte des acteurs etrangers comme dépardieu que s'il joue dans leurs films ,bref si ryzom se presente devant eux non traduit c'est la porte de sortie direct alors que nous on est assez bète pour traduire et s' interesser à leur produits et le plus fort sans traduction francais et bien moi je dis non
Citation :
Provient du message de OhneNäme
Citation :
un message de Kirinyaga disant en gros qu'une langue est couplée à un mode de pensée
Donc ca veut dire, avoir tous la meme façon de penser et de réagir ? Donc un bon lissage par le bas car si on prend l'exemple des US, on peut pas dire que leur façon de penser en général élève la conscience mondiale !
Je pense que tu n'as pas bien compris ce que voulait dire Kirinyaga.

Pour bien parler une langue, il ne suffit pas de connaître tous les mots et maîtriser la grammaire, il faut aussi, et c'est peut être le plus important, comprendre la vision du monde de ceux qui ont créé cette langue.
Et c'est bien normal, une langue est faire pour communiquer, et toute communication suppose un minimum en commun entre l'emetteur et le récepteur.

Il n'est pas du tout question de pensée unique ici, mais de compréhension mutuelle.

Par exemple, l'anglais est une langue très descriptive (beaucoup de mots ressembles à des onomatopées, les phrases sont assez simples, ...) tandis que le français apporte un niveau d'abstraction plus grand.

Pour répondre à la question "Quel temps fait-il?" un Anglais répondra "It is shiny" qui est une observation directe du ciel.
Un Français répondra "Il fait beau", qui est une analyse de ce qu'il voit.

Voici de quel ordre d'idée est "le mode de pensée associé à une langue".. Il n'est nullement question de se goinfrer au McDo, de mâcher un chewing gum en permanance, et d'avoir un revolver sur chaque hanche pour parler anglais.


Donc pour en revenir aux propos de Kirinyaga, si l'Esperando n'est pas fondé sur un mode de pensée, les gens qui le pratiqueront auront tendance à calquer dessus leur propre mode de pensée, et bien que les mots soient compris, je ne pense pas que le message passerait toujours.
Par exemple si je vous réponds "C'est brillant" quand vous me demandez le temps qu'il fait, je suis presque sûre que vous me répèterez la question en pensant que je n'ai pas bien entendu.

( Rien qu'entre Français natifs, je vous invite à compter le nombre de fois où une incompréhension a été soulignée dans ce thread...
Le problème n'est finalement pas la langue, mais la disposition à essayer de comprendre ce que l'autre dit, et non ce qu'on aimerait entendre )


Aëya, Trykette linguiste
Pas d'accord avec toi Aëya, gentille trikette...

Quand tu écoutes un anglais ou pire un américain parler anglais, et un hollandais, un allemand ou un italien parler anglais, lequel comprends tu le mieux ?

Pour moi ceux qui n'on pas l'anglais comme langue maternelle car justement, tu uniformises, tu n'utilises pas d'expression, bref tu traduis au plus simple ce que tu ressens ou penses... rien qu'au regard du vocab qu'il te manque....

Donc pour moi pas besoin d'être anglophile pour parler anglais...

Ca a bien dévié depuis la question d'origine... et je ne voudrais pas que tout le monde s'embrouille pour ça.
Car en fin de compte, on s'en fout pour Ryzom, vu qu'on jouera ensemble et en français...
(je tente une réconciliation entre tout le mond....)

Allez, meme si je ne suis pas fan des "smileys"
Citation :
Provient du message de AsSaSsiN
Tu as pas dû jouer a beaucoup des jeux d anthologie qui ont construit le monde video-ludique ces 10 dernieres annees avec un raisonnement pareil.
Si ça mettait adresser ,je crois que oui vu la fin de la phrase :

Dire que je suis hostile à un jeu sans traduction ne veut pas dire que je n'y joue pas ,et bizarrement la notice française pour des produits d'importation est de devenu obligatoire mais certains se permettent encore de l'oublier ou de la bacler .
Citation :
et bizarrement la notice française pour des produits d'importation est de devenu obligatoire mais certains se permettent encore de l'oublier ou de la bacler
Sauf qu'il y a une loi européenne qui est ou risque de passer, je ne me souviens plus, qui autorise(rait) les fabricants à mettre qu'une seule langue, la plus explicite sur leurs produits. Y'a peu de chance que ce soit le crétois...
Aëya a bien expliqué ma pensée. Je vais prendre un exemple outré. En français quand on dit "glace", on voit quelque chose de glissant (glllll) et de dur et froid (ace), la glace anglaise, elle (ice) ne glisse pas. Elle est juste plus pointue et froide.
Quand tu fais une phrase en anglais, tu es obligé de détailler en pensée ce que tu veux décrire avant de l'exprimer, car tu dois mettre les adjectifs en premier, alors que si tu es français tu es plus habitué à exprimer l'idée générale d'abord puis ajouter ensuite les adjectifs comme ils te viennent au fil de ta pensée.
Le mode d'expression formate ton mode de pensée. Les mêmes différence existent par exemple quand tu fais de la musique ou n'importe quelle autre forme d'expression, langues ou arts. Apprendre une nouvelle langue, ce n'est pas "avoir tous la même forme de pensée", ce n'est pas un "lissage vers le bas", c'est au contraire une ouverture car il s'agit justement d'une forme très intime d'empathie.

Et nanoko tu continues de me faire dire le contraire de ce que j'exprime. Naturellement que nous préférons tous parler notre langue maternelle. Il ne s'agit pas de la remplacer. Il s'agit d'en parler une autre, EN PLUS. Favoriser au maximum "les langues individuelles" comme tu dis, c'est très bien, mais il est totallement impossible d'arriver à communiquer comme ça sur un serveur international. Il serait en effet dommage de s'arrêter à l'anglais : si on a réussi à apprendre une 2ème langue il est probable qu'on puisse en apprendre d'autre (personnellement je ne m'en prive pas). Mais une langue "par défaut" est nécessaire, je ne me sens pas capable d'apprendre plussieurs centaines de langue pour être sûr de pouvoir parler avec tout le monde. Cette langue c'est l'anglais. Elle doit cette situation entre autre aux US, c'est certain, mais je ne vois pas très bien pourquoi cela la condamne forcément. Je veux dire, à part ton évident anti-américanisme.

Si je vous comprends bien, vous pronez un serveur national et obligatoire par pays. Et puis d'ailleurs, on va couper le cable transatlantique, il sert à rien. Un internet français c'est bien suffisant. On donnera accès à notre internet qu'aux étrangers qui auront réussi à passer une license de français d'abord. Arf.
Il faut quand meme s'en remettre au choix des joueurs ,Daoc et toute la série des jeux localisés ont montré que c'était un succes commerciale d'ou la série de jeux qui ont suivi .

Je veux bien comprendre que pour certains proposer un produit francisé est une perte d'argent et de temps mais quand en plus le succes est au rendez vous et c'est le cas pour beaucoup de chose .

Pour ce qui est de plus parler à son voisin outre atlantique parce que la majorité des jeux et des joueurs sont sur des versions localisés c'est un peu exagéré ,d'autant plus que tu peux jouer sur des serveurs de langue anglaise sur leur territoire et donc plus ou moins internationaux .

Tutut je suis anti-mondialiste pas anti-américain ni anti européen ,amalgamme souvent fait par pas mal de gens .

Perso je prone des incitations sytèmatiques à la localisation depuis le début de la création du jeu .
Et puis qui t'a parler de couper les cables ,surtout que c'est souvent les satellites à present
Qui a dit le contraire ? J'ai souligné à plusieurs reprises que je comprenais que la pluspart ne se croient pas capables d'apprendre une autre langue. Et pour ceux là les serveurs localisés sont très pratiques (le succès de DAoC en europe le prouve). Le point de départ de ce thread c'est que j'essayais d'en convaincre que c'est plus facile qu'ils ne le croient. C'est toi qui insiste depuis le début sur le fait que cet effort ne vaut pas le coup ?!?

Et les ricains ont le droit d'avoir leurs serveurs à eux aussi. En fait, beaucoup n'aiment pas les serveurs "internationaux" (i.e. choisi comme tels par les autres joueurs la pluspart du temps), précisément parce que, comme toi, ils n'aiment pas le fait qu'on n'y parle pas QUE l'anglais. J'aimerais bien un "vrai" serveur international (officiellement flaggé comme tel). Pour le pékin moyen, quelles sont les chances de rencontrer autre chose que ses compatriotes dans ton bel internet bien compartimenté ? Depuis le début, je ne dis qu'une seule chose :
*serveur francophone. Avantage : on y parle français. Inconvénient : il n'y a que des français (un peu de belges et de suisses).
*serveurs international. Avantage : on peut y rencontrer des gens de n'importe où dans le monde. Inconvénient : il faut savoir parler au moins l'anglais.
Ce que je dis, c'est que si l'inconvénient des serveurs internationaux n'en est pas un (i.e. si on parle anglais ou qu'on est prêt à l'apprendre), alors il n'y a pas à hésiter. Et apprendre une nouvelle langue (l'anglais en premier, mais ce n'est que le premier pas) c'est une expérience très enrichissante et plus facile qu'on ne pense.

Ah, et internet ne passe pas par les satellites (trop lent car trop loins, même à la vitesse de la lumière), mais bel et bien par le (les en fait) câbles transatlantiques (et transpacifiques, transméditerranéens, etc ...). Avec le satellite, ton ping monte au-dessus d'une seconde, parfois beaucoup plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés