Recherche d'un MP utopique ;p (2)

Répondre
Partager Rechercher
Hum, eM, tu parles d'un certain J.C. ???

C'est vrai que celui-la donnerait du fil a retordre a tous ceux qui reclament une mort permanente.

Bref, ceux qui veulent cette regle, faites vos modules ou formez une equipe ! Mais je suis a peu pres certain que vous ne parviendrez pas a vous entendre, tant vos visions peuvent differer.

Et est-ce vraiment cela le plus important. Vous vous attachez a des details et passez a cote de l'essentiel.
Mouais, m'enfin le but de ce thread n'était pas de démontrer à tous que la mort réaliste est LE truc a mettre sur tous les serveurs qui se disent RP, mais bien de trouver un module correspondant à qq critères...
Je cite Solaufein:
Citation :
On appelle "mort définitive" ou "mort persistante" dans NWN le fait que l'on ne puisse pas "respawner", faute d'avoir des termes plus adéquats. Mais bien qu'un personnage ne puisse pas "respawner", cela ne veut pas dire qu'il ne pourra être ramené à la vie !
Bien, qu'est-ce que le respawn change ? Puisqu'on garde la résurrection on est bien d'accord. Pour les hauts niveaux, pas grand chose. Tu perds toute ton expérience si tu respawnes, soit pour un niveau 20 190000xp ou plus. Tu redeviens niveau 1 avec 1xp. Un niveau 20 peut respawner mais je doute que beaucoup le veuillent.

Pour un niveau 1, rien. Tu perds toute ton expérience et tu reviens au point de départ. C'est comme si tu supprimais ton perso et en commençais un nouveau.

Quelle est la grande différence ? Les objets évidemment. Je ne souhaite pas trop en parler parce que je n'ai pas d'idée arrêtée sur le sujet, mais je reconnais que tu ne perdras pas tout. Comme un niveau 1 n'a rien et qu'un niveau 20 ne souhaitera pas respawner cela fera une différence pour les bas niveaux entre 3 et 5, peut être jusqu'à 7. Certes c'est une différence. Acceptable ? Je le pense. L'argent ne joue aucun rôle important dans mon idée. Il y en a suffisamment et de toutes façons ce n'est pas ça qui fournit les objets magiques.

Est-ce réaliste ? Il y a un royaume des morts. Charon garde ce royaume. Un sort de rappel à la vie peut nous ramener de ce royaume (car une Puissance plus grande que Charon l'a ordonné en fin de compte). Charon peut nous laisser sortir également si on lui offre suffisamment (il est neutre mauvais) C'est tiré par les cheveux, peut-être, mais dans ce contexte la différence est minime. Il y a un précédent dans l'antiquité avec Orphée et Eurydice, certes ce n'est pas Charon qui a donné l'ordre mais bon, ça garde une certaine logique je trouve.

De toutes manières, et jusqu'à nouvel ordre c'est indispensable car un joueur n'a le droit qu'à un et un seul PJ. C'est différent quand on peut jouer un autre perso "en attendant". Là, et je pense uniquement aux niveaux 1, pas aux autres, qu'on me comprenne bien, cela permet de débloquer des situations que j'ai vécues personnellement et que je ne souhaite à personne de vivre.

J'ai visité des mondes à mort définitive, où je suis mort une demi douzaine de fois avec une demi douzaine de persos différents. Je connais les problèmes des bas niveaux quand ils débarquent sur un monde où ils n'ont pas d'amis. Je sais qu'il y a des moyens pour les intégrer, comme leur faire faire un BG et leur donner un mot de passe. J'ai bien compris. Je ne souhaite pas utiliser cette option car j'ai mes raisons, certaines avouables et d'autres non...

Qu'est-ce qui changerait si je mettais la mort définitive ? Très peu de choses en fin de compte, la vie serait seulement plus dure pour les nouveaux arrivants, ce que je ne souhaite pas. Si je veux que les PJ en bavent, je m'en chargerais moi-même.

D'autre part certains joueurs veulent uniquement faire du rp et du social, et se moquent complètement d'être niveau 1 ou 20. Pour ceux là le respawn est parfaitement adapté, ils n'ont pas forcément envie de recommencer un perso à chaque fois qu'un gobelin leur tire une flèche dans l'oeil. Si ce n'était que pour ces joueurs, je les mettrai tous niveaux 20 et on n'en parlerait plus. Il faut de tout pour faire un monde...
Si si, même pour les haut niveaux ca change. Pour moi, une rez ne s'obtient pas comme ça.
Les pretres disposent de pouvoirs qui ne leur appartient pas. Et ils prient donc pour que leur dieu veille bien les entendre et accorder le miracle.
Certe le dieu est moins regardant et accordera systematiquement tout sort lancé de bas niveau (1-3) en accord avec sa philosophie.
Il fera deja plus attention pour les sorts intermediaires (4-6) demandant aux pretres de reelles motivations.
Quand aus sorts de haut niveau (7-9), ils ne seront accordés qu'en de rares occasions.
Quand nous disont réalisme on parle d'un réalisme se rapprochant au médiéval fantastique.


Pour ce qui est de mon exemple eMRaistling mon personnage est définitivement mort et n'est pas retourné sur le planché des vaches. Simplement faire une morte définitive de cette facon c'est que la mort n'arrete pas nécessairement le joueur. Il a possiblité de jouer sa mort en rp.


Pour ce qui est du reste si vous avez rien compris de mon post et bien tampis pour vous et tampis pour moi qui est pris le temps de l'écrire.

Dans ce cas la je n'écrirai plus rien

a bon entendement


Elfiquement votre
Calen
Calen voyons, faut pas cesser d'écrire pour une personne qui n'a pas voulu prendre la peine de lire ton texte!

Je l'ai lu moi, les autres aussi, on t'aiiiiime Calen, ne nous quitte pas...

Olblach, l'équilibre dont tu parles fait partie de la responsabilité des créateurs du module...

Mais bon, je crois que le sujet "mort" a bien été couvert, à défaut d'avoir été bien lu par tous...
Citation :
Provient du message de Musazai

Certe le dieu est moins regardant et accordera systematiquement tout sort lancé de bas niveau (1-3) en accord avec sa philosophie.
Il fera deja plus attention pour les sorts intermediaires (4-6) demandant aux pretres de reelles motivations.
Quand aus sorts de haut niveau (7-9), ils ne seront accordés qu'en de rares occasions.

j'aime bien l'idée... dommage que Bioware n'ai pas permis le GiveSpell() (quoique, peut etre en bidouillant ca doit être possible, mais ce serait tordu... m'enfin, je suis plus a ca pres ^^

[EDIT : @prince Nexus : Oui : au lieu de regarder ce a quoi il a le droit, tu lui enleve les droits des sorts en fonction du moment. Maintenant, tout depend du cadre : si tu es sur d'avoir un Dm, un pretre n'as pas le droit aux sorts, et tu met dans les scripts de sort un SpeakSting en chatchan DM, pour attirer le client, et le DM se charge d'interpreter les priere... c'est un peu hard.

Sinon, tu met un systeme de reputation sur les sorts, qui verifie si le pretre a assez de points pour caster le sorts, sinon, il faut accomplir des quetes...

enfin, comme pour tout dans nwn les options sont nombreuses multiples...]


Citation :
Simplement faire une morte définitive de cette facon c'est que la mort n'arrete pas nécessairement le joueur. Il a possiblité de jouer sa mort en rp.
Le non-sens de cette phrase se prive de tout commentaire, je suppose...
C'est vrai qu'il manque dans propriete du module un truc du genre OnSpellLaunch ... L'idee a moi aussi me plait enormement : les pretres sont trop GBs a mon gout. Couple avec le systeme de Jaha, on a quelque chose de tres realiste. Mais on devie de sujet. (Euh si quelqu'un a une idee pour ce truc, peut etre dans le OnPlayerRest, avec un DecrementRemainingSpellUsed... - fonction citee de memoire...)

Prince Nexus.

[Edit : @ EM, oui je vois, mais ca demande de modifier beaucoup de scripts de sorts, et j'aime pas trop modifier les scripts Bioware... Je pense que je vais oublier cette idee, ou la mettre en bas de liste comme truc a realiser]
Citation :
D'une part je ne suis pas ton grand.

D'autre part je ne vois pas où j'ai écrit que vous deviez jouer comme je le disais.

Troisièmement dire que je donne des leçons à 2 euros est unilatéral parce que j'en ai reçu mon compte également.

Quatrièmement je ne "joue" pas, j'exprime mes idées et si elles te déplaisent tu peux le dire sans te fâcher.

Cinquièmement, j'ai exposé mes arguments dire que ce n'en sont pas est un jugement personnel qui est réfuté par le fait que d'autres y ont répondu.

Sixièmement, je n'ai pas prétendu tout savoir, j'ai simplement dit que j'avais pratiqué ces règles. Et j'ai donné un exemple vécu pour le prouver.

Septièmement pour un conflit il faut au moins deux belligérants. Regarde sur les forums d'autres conflits que j'aurai pu avoir tu n'en trouveras pas.

Huitièmement si tu perds ton calme, ce n'est pas une raison pour être injurieux.

Neuvièmement je me suis déjà excusé auprès de ceux que j'aurai pu atteindre involontairement. Comme pour Wenhorgar j'ai déjà dit que ce n'était pas mon intention. Si je te demandes d'arrêter les procès d'intentions c'est parce que tu n'arrêtes pas d'en faire.

Dixièmement le troll c'est celui qui par ses attaques fait dévier le sujet d'un post. De nous deux je pense que c'est toi qui attaque le plus alors que je passe mon temps à revenir au centre du débat.

Onzièmement, on dit que c'est le plus sage des deux qui cesse la discussion en premier. Tu dois donc être le plus sage.

Finalement, à quoi aura servi ce thread ? A moi il a été très utile, car il m'a conforté dans mes idées. Relis simplement la première page, j'étais à deux doigts de mettre la mort définitive dans mon module. Pourquoi me serai-je tant intéressé à ce débat si je ne m'interrogeais pas moi-même ?

Peut être a-t-il a servi à d'autres personnes aussi qui ont trouvé des réponses différentes. Ecouter des avis différents, et faire son choix, c'est ça la démocratie. Autant je respecte ceux qui partagent tes idées que j'estime que ceux qui voient les choses différemment ont le droit à ton respect.

Et même si tu ne nous (me) respecte pas, ce n'est pas correct de polluer le débat avec tes préjugés sur les personnes. C'est cela que j'appelle la malhonnêteté intellectuelle.
Vive l'attaque personnelle

T'as encore d'autres leçons à vouloir donner aux gens ?

Le sujet du post n'est pas le déballage de ta vision des choses, mais une demande de Musazai à propos d'un système précis qu'il a bien énoncé.

Si tu n'as rien à lui proposer, évite de polluer ce post avec le reste. On s'en fiche de tes leçons.
Citation :
Provient du message de Calen Lath
Quand nous disont réalisme on parle d'un réalisme se rapprochant au médiéval fantastique.
Là, je t'interromps. (désolé j'ai passé les pages où ça s'attaquait, où ça parlait pour ne rien dire, pas envie de perdre mon temps à lire des insultes )

Je ne suis pas d'accord. Le médieval fantastique, ça peut être ce que tu veux, il n'y a pas de règles qui font que la mort définitive est la base du med fan. Bien sûr dans les JDR papier, c'est le cas presque tout le temps. Mais je n'ai jamais vu de règle édictant que l'on devait avoir une mort définitive pour coller au genre.

Pour revenir dans le sujet global : Musa, je pense que tu as compris que si tu veux un module utopique de tes rêes, va falloir mettre la main à la tache.

Perso, je voulais faire ça au début, une mort définitive, mais mes joueurs m'ont montré que ce n'était pas ce qu'ils esperaient, et on a trouvé un système plus que cohérent avec l'univers, tout comme je l'avais fait pour mon précédent module, même si ça peut paraître irréaliste aux yeux de certains.

Je suis d'avis que la mort définitive ne peut être jouée que dans un petit groupe de 4 ou 5 joueurs pour un MJ. J'en ai déjà longuement discuté avec Miss Cyriane (qui a quand même fini par accepter ce que je disais, mouahahaha que je suis vil et manipulateur )

Bref, tu pense que ta demande est utopique ? VBen laches toi et crées le avec les 4 ou 5 adeptes que tu trouveras et après appelez Skippy pour qu'il vous fournisse femme, nourriture et argent.
*ignore Delphinea*
Calen, tes idées sont parfaitement claires et tu es celui qui a les arguments les plus solides.

Citation :
Je suis d'avis que la mort définitive ne peut être jouée que dans un petit groupe de 4 ou 5 joueurs pour un MJ.
Tout à fait d'accord, on ne peut rien faire de sérieux si on n'a pas un MJ pour 6 joueurs max. Le reste du temps le système doit fonctionner tout seul, ce qui justifie le respawn.
[edit]On a avancé quand même, moi j'en tire deux leçons:
pas de respawn pour les monstres
pas beaucoup de joueurs pour un MD
Déjà avec ces deux règles la mort permanente devient plus réaliste. Ou la mort réaliste, enfin bref...
[/edit]
Hum j'ai peut etre pas choisi les bon mots. Quand en faite nous parlons d'un module réalisme. Je crain que dans le temps présent les gens ne se battre plus a l'Épee. J'ai dit médiéval car c'est cela qui se rapproche plus de la vie jouer dans les RO, rajouté a ca la sauce héoric fantastique.

Et c'est sur que c'est écrit nul part, ce n'est qu'une question de goût. Si un jour je vais jouer sur otn module critias, il est certain que je vais l'imposer a moi meme. Peut etre meme que cyriane le fera aussi enfin si tu la pas trop influancé

Quoi qu'il soit, je pense que nous avons bon parler parler parler sur la mort définitive ou pas. De toute facon en ce qui me concerne je suis pret a faire des compromis et a m'adapter.


Calen
Tien en parlant de 4 a 5 joueur par md.

J'avais déjà proposé une tel chose a un module. Soit de mettre X joueur par MJ. De cette façon il sera mieuxx en mesure de répondre au joueur et une façon aussi de mieu contrôler. Cela permettrais aussi que les joueur se réfère a une seul MJ a la fois. Pour le bon amusement de tout le monde.

Évidement il faut beaucoup de mj selon la proportion du module.

Ils mon répondu que sa ferais du favoristime etc etc.

Je suis pas d'accord car comme un enseignant il est sensé donné a sa classe le même enseignement a tous les élèves. IL en irait de même pour les joueur.

Pour un module ayant de 15 a 40 joueur fidèle je pense que cette méthode est toute a fait applicable. Gérer de cette façon.. la mort définitive pourquoi pas.


Calen
Ah ça, par contre s'imposer la mort définitive sur Aube, ça serait aller à l'encontre du BG du module et donc pas très cohérent ni réaliste.

La mort définitive sur Aube est possible par le biais d'animation mais pas au bon vouloir du joueur, là, ce serait ignorer une partie du BG (que même Cyriane ne connait pas mouahaha (y a que les éminences qui le connaissent ))

Bref, ton idée d'un MJ adapté au joueur devenant son interlocuteur favoris pourrait être bien s'il n'y avait des disparité de présence entre les MJ. Mais c'est clair que si c'était possible, je l'adapterais.

Pour le réalisme, je comprends ce que tu veux dire, d'ailleurs, il n'y a aucun mot qui puisse définir ce que vous voulez dire.

Il faut savoir que j'étais au début pour la mort définitive, quand j'étais admin de mon ancien module, puis j'ai discuté avec les joueurs et j'ai compris les motivations et un autre admin a proposé une solution qui semblait contenter tout le monde.

La mort, c'est sans doute l'un des plus gros sujets du jeu online. Il faut qu'elle fasse peur pour qu'on ait du plaisir à jouer, enfin tout du moins pour moi. Mais il ne faut pas non plus que ça gache le jeu. Un module pensé mort définitive dès le début, pour un petit groupe avec la technique qui suit, ça peut donner, mais c'est très difficile et il faut s'en sentir les épaules.

PS : Par conter tu dis "si je joues sur ton module" non mais t'as interêt, sinon Cyriane va te prendre par la peau des fesses et t'y amener elle m'a dit !
Du respect pour Mumu? Pourquoi faire? (je blague mon poux, bizou! )

Cher Critias, j'ai admis que tes arguments avaient du bon et que si les joueurs ne veulent pas de mort définitive, évidemment, c'est difficile de le mettre en place sans entendre des râlements sans fin. Et oui, il peut être rp d'avoir un système de respawn quand le background du module est solide (comme sur Aube j'imagine, ou sur le module d'Olblach, dont j'aime bien l'idée de reprendre cette vieille légende grecque). Mais ça ne change en rien ma préférence de mort définitive, désolée. et oui, je confirme, tu es vil et manipulateur

Calen, effectivement, tu auras la fessée si tu ne viens pas jouer Avéc nous...

Prince Nexus, tu as bien raison, le système de divinités de Jaha est génial

Et encore une fois, Avé Delphinea
Mort ou respawn ?
Je rebondis sur une phrase de Cyriane pour abonder dans sons sens : un monde peut tout à fait être cohérent dans son background, tout en incluant le système de respawn.

Par contre, un monde se disant "roleplay", proposant un système de respawn, sans explication aucune, ne mérite pas autant d'attention (à mon sens, qui peut différer d'un autre joueur).

C'est à cela qu'il faut s'attacher lorsqu'on parle de monde "roleplay" : une cohérence de bout en bout, avec le moins possible d'éléments inexplicables.

Mort définitive, mort réaliste, respawn, résurrection, tout est envisageable et jouable, il suffit de se mettre d'accord sur les bases, entre joueurs et concepteurs. Les uns sans les autres ne peuvent s'assembler s'ils ne se sont pas rencontrés auparavant.

Je viens étayer ma thèse par l'exemple de l'univers sur lequel je travaille, Loreval, qui n'emploie ni mort définitive et encore moins mort réaliste, et qui est pourtant totalement cohérent et "roleplay". Un background bien pensé, bien écrit, peut renverser les contraintes techniques en avantages.

Je frise le hors sujet puisqu'on parle d'amusement sur un monde à mort définitive par opposition au monde avec respawn, et non de cohérence de ces mêmes mondes, mais il me paraissait intéressant de le souligner. L'amusement du rôliste dépend, après tout, de l'univers dans lequel il est plongé, et j'avoue préférer m'amuser dans un univers bien construit que dans un monde fait de bric et de broc.
Tout as fait mamutor

De toute façon on veut rien imposé a personne.

On exprime simplement une préférence.
Il est normale que les gens d'une même communauté vient en un commun accord au sujet de la mort. Car il en va de l'amusement a tous.

Calen
Tout à fait d'accord aussi, Manutor.

Pour être allée fouiner sur le site de Loreval, je peux affirmer que effectivement, le background est particulièrement intéressant, complet, et donne envie de découvrir encore plus ce monde. Je ne me souviens pas ce qu'on disait au sujet de la mort, mais comme la plupart d'entre vous, j'accorde une grande importance au background.

La profondeur et la complexité d'un background influencera beaucoup le type des joueurs qui fréquenteront le module, les plus sérieux l'utiliseront pour se faire des personnages complètement immergés dans l'univers, lui donnant des caractéristiques inspirées par le background. Et ceux qui ne veulent que s'amuser se tourneront plutôt vers des backgrounds simplistes et faciles à intégrer... et c'est souvent ce deuxième type qui préférera la facilité des hauts lvls et, bien sûr, le respawn. (Oula je sens que je vais me faire taper moi ) Mais ce n'est qu'une thèse générale basée sur ma propre expérience et qui est loin d'être automatique... Vous en pensez quoi, je raconte n'importe quoi ou?

En relisant certains messages, autant les miens que les autres, je nous trouve parfois un peu ridicules... Ces mots qui reviennent, qui semblent si importants... et pourtant, ça reste un jeu, et les jeux sont fait pour s'amuser. Tant mieux si la diversité existe, tant mieux si chacun peut trouver chaussure à son pied, c'est là le meilleur de Nwn, c'est la quantité astronomique de types de jeu qu'il peut créer... De tout pour faire un monde... (même si la mort définitive c'est mieux )
Citation :
Provient du message de Cyriane
Tout à fait d'accord aussi, Manutor.

Et ceux qui ne veulent que s'amuser se tourneront plutôt vers des backgrounds simplistes et faciles à intégrer... et c'est souvent ce deuxième type qui préférera la facilité des hauts lvls et, bien sûr, le respawn. (Oula je sens que je vais me faire taper moi ) Mais ce n'est qu'une thèse générale basée sur ma propre expérience et qui est loin d'être automatique... Vous en pensez quoi, je raconte n'importe quoi ou?
Comme tu le dis plus bas, on veut tous s'amuser, d'une manière qui peut différer, mais la finalité est la même

Je pense que respawn n'équivaut pas forcément à facilité :
- au point de vue technique c'est le cas, rien à programmer de plus
- au point de vue background, ça risque d'être plus difficile à expliquer qu'une mort réaliste
- au point de vue gameplay, ce sera moins contraignant

Et je pense aussi que le respawn n'est pas l'apanage des mondes à haut lvl. Toujours sur Loreval par exemple, la mort n'existe pas (on n'arrive même pas au respawn) pour des raisons bien définies, et pourtant, je parie ma chemise et mon pantalon que pas un joueur n'atteindra un lvl important en quelques mois, fussent-il assidûs. Ce n'est pas forcément parce qu'on ne meurt pas vraiment qu'on va monter en lvl beaucoup plus vite ou facilement.
Toute la cohérence du monde est là encore une fois, quel intérêt à une mort réaliste si finalement à côté de ça on peut devenir un héros en 3 semaines ?
Citation :
Toute la cohérence du monde est là encore une fois, quel intérêt à une mort réaliste si finalement à côté de ça on peut devenir un héros en 3 semaines ?
Pour en revenir au sujet du post, ce que recherche Musazai, c'est un module "low-fantasy"; à savoir des règles qui se rapprochent plus de notre époque médiévale en conservant sa rigueur et son réalisme, que du fantastique/magique présent dans bien des livres/mangas/films.

Musazai ne cherche pas à devenir un héros ou à évoluer dans un monde de héros, il cherche juste un module "ultra-réaliste" et strict, où (entre autres règles strictes), le fait que son personnage meurt met fin à la partie de façon définitive.

En le connaissant, je peux dire sans me tromper, que ce qu'il recherche avant tout c'est un univers qui se rapproche plus de la simulation de vie médiévale, ou du moins un univers aussi dur que la vie telle qu'elle aurait pu l'être à cette époque de notre ère. Donc, devenir un héros, en 3 semaines comme en 2 ans, ça doit être à la portée d'un joueur sur 1000.


Le reste, les considérations de chacun sur sa façon de voir les règles de son module, ça reste subjectif et de l'ordre du libre choix. Je pense qu'il n'y a pas de meilleure façon de jouer à NWN, il y a la manière de jouer avec laquelle chacun y trouve son plaisir.
Chercher le système ultime qui mette tout le monde d'accord est utopique, car au delà de la valeur même de tels système, il y a la volonté des gens derrière à vouloir que ce soit leur système qui prévale.
C'est presque cela.
Il faut juste rajouter la magie, rare et controlée strictement par le DM de manière à ce qu'elle ne déséquilibre pas le tout.

J'avais expliqué ci-dessous comment verrouiller l'utilisation de la magie cléricale (ceci dit, je considère vraiment que c'est comme cela qu'elle devrait fonctionner partout - vu sa provenance - mais il est tellement facile de jouer les prêtres comme des mages...), voici comment on peut appliquer un contrôle sur les mages.


A partir du moment où la magie est rare, l'accès aux parchemins, grimoires et autres sources de sorts est pareillement rare.
Seuls les sorts de très bas lvl (1-2) seront accessible via des rassemblements/confréries/guildes/etc de mages et pas facilement, il faudra que le mage se casse le cul pour en obtenir un ou deux.

Pourquoi tant de difficultés pour de simples sorts ?
- Déjà, ces simples sorts ne sont pas si simple que ça. Regardez objectivement les sorts de lvl2, oubliez les niveaux suivants et vous verrez déjà de quoi faire de fameuses choses pour un mortel.
- Ensuite, pour leur donner un avant goût pour la suite, leur donner l'habitude de se casser la tête et la nenette.

Il faut également être extrêmement vigilant quand aux sorts qu'ils choisissent à chq passages de niveaux.

Quand aux sorts de niveaux suivants, les sources possibles sont nombreuses et ne sont limitées que par l'imagination du DM :
- certe les autres grimoires
- mais également certaines créatures puissantes : démons, dragons, ...
- inscriptions dds des ruines antiques d'une culture disparue
- sur des objets particuliers, par ex le sort de clairvision sur le miroir servant de compo dans un lieu déserté depuis longtemps
- ...

Et partir du principe que le mage doive quasiment partir en quete pour obtenir les sorts de niveau 5 et + (soit par des moyens archéologiques, contact avec des entités extérieurs, ...)
Bref, il va devoir se dégoter une (ou plusieurs) manière(s) de trouver les sorts de haut niveau ce qui, qq part, va lui "coller" une spécialisation.
C'est de cette manière que l'on peut expliquer la démonologie, la lichéfaction, l'exploration du temps, de l'espace et des autres plans, etc

Tout ceci donc en parallèle avec le coté clérical qui n'aura pas de problème pour accéder à la magie mais qui aura des problème éthique et un contrôle sur son utilisation en fonction de la divinité qu'il sert.


Les objets magiques dans tout ça ?
Et bien, comme pour le reste, ils sont rares (sauf potions et parchemins de faibles niveaux). Au vu de ce que ça coûte à créer, un mage ne va pas s'amuser à en créer des séries complètes mais bien le ou les objets dont il aura (ou l'un de ses compagnons) pour parvenir à un but bien déterminé.
Ces objets ont donc tous une histoire, un créateur et ont eu un but. Tout ceci détermine évidemment la puissance de l'objet.

Les objets +1 plus commun que les objets +3 ?
Oui mais pas nécessairemment. Pourquoi ?
A partir du moment où on est un mage dèjà respectacle, et que pour une raison (l'obtention d'un sort par ex ) on ait besoin d'une arme enchantée pour vaincre une créature.
Il y a peu de solution, et la sagesse veut que le mage prenne son mal en patience et :
1. Etudie son adversaire
2. Rassemble les connaissances necessaire à la création de l'arme en question
Alors pourquoi, dans ce cas faire une +1 ?
Certe c'est plus facile, certe on pourrait meme en faire plusieurs - mais si c'est pour périr devant l'ennemi...

Les objets sont donc rare, et les moyens d'en obtenir ne sont pas nombreux :
1. le faire
2. le prendre à son possesseur ...
3. faire de l'archéologie en espérant trouver qq chose (les mauvaises langues diront parcourir des donjons )


En parlant de donjon justement. J'aime la cohérence et le réalisme, vous le savez
Alors il va de soi que les donjons doivent être créer dans ce sens. Pourquoi ces monstres restent ils là ? Comment vivent ils ? Comment se nourrissent ils ? Comment se reproduisent ils ? Qui est leur leader ? Pourquoi s'est il installé là ? Quels sont ses buts ? ...
Répondre à ces simples questions nous fait déjà construire l'agencement de notre donjon différemment, l'entendant, l'ouvrant, etc...
Sans oublier bien sur : Es-ce que ces créatures ont les possibilités d'avoir créer/modifier le donjon pour qu'il ressemble à ce qu'il est ?
Enfin, je suis telle bestiole, comment j'agence mon repaire pour y vivre correctement, en fonction de mes besoins/désirs ?


Que reste t il d'important ? L'immersion des joueurs, certe MAIS AUSSI DES DMS qui doivent se mettre à la place des pjs et deviner ce que ceux ci, dans cette situation, percevraient - les odeurs, les sons, les sensations, etc - et leur communiquer au fur et à mesure de leur progression.

Avant de placer telle créature, on fait deviner les éventuelles traces que celle-ci aurait laissé sur l'environnement immédiat.


L'ambiance également, une des chose les plus importante sur table, mais que, apparemment, la majorite des DMs de NWN ont oubliés ...
Etre DM, c'est bien, c'est gai, c'est beau, tout ce que l'on veut. NWN permet à tout un chacun de l'être.
C'est magnifique n'est-ce pas ? Je trouve pas. Tout le monde n'est pas fait pour être DM. Il y a trop de pré-requis. Certe certain ont tel avantage, ou telle chose qu'ils savent bien faire ressentir mais ils ont également telle carence, telle faiblesse, telle manie.
Un bon DM n'est pas celui qui masterise à la perfection. Mais est celui qui sait tout cela et qui, à travers ses parties et ses échanges avec ses joueurs se rend compte de ses défauts/lacunes et qu'il s'emploi à les corriger.

Et, de cette manière, d'année en année, il se forgera un état de DM avec sa vision du jeu, plus ou moins ouverte, mais réfléchie et stable.

Je ne crois pas m'être aussi longtemps étendu de cette manière. Tout cela pour dire que certe c'est une vision de JdR sur table, mais NWN, malgré ses innobrables lacunes, peut servir à masteriser comme cela. Cela demande juste plus d'implication.

Quand au fait de créer mon mod ? NON
pour plusieurs raisons :
- Je n'ai pas le temps, j'ai déjà à peine le temps de masteriser...
- Vis à vis de Delphinea. Si je quitte Valprofond, je quitte NWN en DM.
- Dans ma vision des choses, et étant perfectionniste, je n'imagine pas créer un mod sans TOUT changer, reskinner les monstres, rescripter les IA, recréer les tilesets comme je les ai en tête, etc... et je n'ai pas les qualifications techniques pour le faire.
__________________
Vrock (EQII) Troll SK ["Serpentis" / Storm] - Retraité
Wiitigo (Vanguard) Varathari Druide [Fengrot (alt PvP Euro Serveur)] - Retraité
Bresche (Eve Online) Minmatar
(AoC) ?
Musa tu veux mon avis ?

T'es pas fait pour être joueur, tu aimes trop être MD

Mais c'est sur qu'au bout d'un moment, un MD a besoin de souffler, et a envie de jouer, se défouler un peu.

Soit il fait une "Frag Party" sur les PJ de son module avec un gros monstre/pnj
Soit il se trouve un autre module (voir un autre jeu) histoire de décompresser.

Malgré ça, je reste persuadé que la tâche de MD reste source de plaisir et d'amusement (et non je ne parle pas des MD adeptes de Frag Party ), même si parfois on n'y voit que le côté "ingrat" (être disponible, assister les joueurs, répondre aux questions, gérer les conflits, imaginer, créer, incarner, selon les désirs/attentes des joueurs....).
Le rôle de MD est assez paradoxal, vu qu'il implique une prise de responsabilité et nécessite un certain travail, alors qu'il ne s'agit que d'un jeu....
Mais comme tout ce qui est discuté ici, c'est une question de choix.

Pour répondre une dernière fois à ta question initiale: le module qui correspond à ta vision, tu ne pourras pas y jouer, vu que tu es MD dessus
C'est très intéressant le point vu et la façon de voir de musa.
C'est presque une annexion avec le théâtre même. Car souvent le théâtre est souvent une çaricature de notre société actuel ou passé. Nous jouons un rôle peu importe de quoi il s'agit-il.

La petite servante au pouvoir mystérieux, qui désire nullement être une héorine mais par la force des choses devient une héorine a rabais dans son entourage. Enfin tous les métier possible de l'époque médiéval et pouvoir les jouer, au simple fermier rabat-joie a l'aristocrate cupide. Tous ca a la sauce fantastique.


Calen
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés