Peur au ventre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Et apparemment ton texte plait au plus grand nombre
Sans vouloir te vexer, je crois que c'est la seule chose que je vais retenir de ton pseudo cour de poésie.

Le reste me semble vraiment futile et peu important. Enfin, ce n'est que mon avis. S'il fallait cloisonner en priorité un poème sur une Technique, alors autant faire mécanicien.

Ne vois pas là une insulte de ma part ou quoi que ce soit d'autre. C'est juste, comme toi, le don de mon humble avis.

Je ne cherche pas à faire du Baudelaire mais seulement partager avec les autres une vision, une émotion.

Enfin, merci à toi d'avoir quand même pris le temps d'écrire même si je n'en ai retenu pas grand chose..

Gràce à dieu, la poésie n'est pas réservée à des étudiants en littérature. Elle se trouve tout autour de nous et en chaque individu.

Bon, je ne voulais pas dériver sur un débat sur qui peut faire de la poésie mais simplement échanger quelques poèmes sur des thèmes en marge du romantisme.
Citation :
Provient du message de Faerth
Le reste me semble vraiment futile et peu important. Enfin, ce n'est que mon avis. S'il fallait cloisonner en priorité un poème sur une Technique, alors autant faire mécanicien.
Tu demande des critiques constructives, je t'en donne une basée sur les règles de base applicables à la poésie, et tu me répond que tu te fiche de ces règles parce que tu es un artiste pas un mécanicien ?

Tu sais faire rimer 4 mots en respectant vaguement les pieds n'est pas de la poésie (et ne le sera sans doute jamais), et le prétendu sens "artistique" que tu évoque ne change rien à cela.

Citation :
Je ne cherche pas à faire du Baudelaire mais seulement partager avec les autres une vision, une émotion.
Alors n'appelle pas ça de la poésie. C'est simplement un écrit, mais ne te confère pas le titre de poète (qui écrit de la poésie donc).

Citation :
Gràce à dieu, la poésie n'est pas réservée à des étudiants en littérature. Elle se trouve tout autour de nous et en chaque individu.
Tiens je vais faire de la poésie selon tes règles moi aussi:

Mon amour, mon ange, que tu es belle,
Malgré tes poils sous les aisselles.
Je t'aurais bien roulé un pelle,
mais je n'ai reçu qu'un râteau.


J'ai toujours su que j'étais un poète ignoré
Citation :
Bon, je ne voulais pas dériver sur un débat sur qui peut faire de la poésie mais simplement échanger quelques poèmes sur des thèmes en marge du romantisme.
Tous le monde peut faire de la poésie, mais pour en faire il existe certaine règles (que l'on apprend au lycée) qu'il est de bon ton de respecter.

Par contre j'aime bien les texte de "grenouille bleue"
Je n'ai jamais rien revendiqué ? . Tu n'a pas l'air très bien dans tes baskets toi. On te maltraite chez toi ? Tu viens te défouler ici ?

Vinyle, merci de bien vouloir continuer à faire de la grossière provocation mais je pense qu'au lieu de rendre ce post agréable pour tout le monde, tu l'enlaidis.

Ce n'est pas grave, je ne revendique rien, au contraire de toi, juste de partager quelques poèmes.

Tu es le meilleur (enfin tu sembles en être assuré) et tu dois sûrement être aussi un artiste ignoré pour insufler autant de venin dans tes propos. Je plains vraiment tes proches et leur souhaite vraiment du courage. Avoir un esprit aussi etroit que toi pou t'enfermer dans des règles que tu as ingurgité comme une bouillie...lol.

Tes règles , gardes les bien au chaud pour les "moi je" de ton genre.

A bon entendeur, je ne te salue pas.
Si on pouvait fermer ce post qui, je le sens, va finir par des bassesses autant sournoises qu'inintéressantes et improductives, ce serait bien.

Ce sera mon dernier message ici, car Vinyle sent le troll à plein nez.
Bon, dans le même thème, improvisation masquée:


Sous l'ivraie
Un corps qui se fane en longs chuchotements
Ivre et malade droit
Sur la paille aux feux noyés

Une larme dans la fumée
Nuit calme sous la ride d'une ferme

Galvaudé par les sens qui s'embrasent
Ecurie morte ou tapissée d'auréoles
Ne s'illumine qu'au toucher aride des nuées
Ivresse d'un follet fou familier
Encore sous le choc de feu le cordonnier.
Re: Peur au ventre
Citation :
Provient du message de Faerth
Que pensez-vous de mon petit poème ? Pas très romantique, je sais.
C'est vraiment pas mon truc, ce genre de poésie, je ne peux pas donner d'avis objectif. (Ben, alors, pourquoi je poste??? )

Citation :
Provient du message de Faerth
Et vous, si vous en faisiez un sur ce thème ?
Un poème sur la peur au ventre? Comme je n'ai peur de rien, ça risque d'être un peu difficile.
Moi, pour revenir au débat de Faerth et de Vinyle, je partage un peu les idées de ces deux personnes:
POur ce qui concerne Faeth, je suis content que quelqu'un fasse de la poésie sur ce genre de thème, ca change, tu es en bonne voie MAIS (car il y en a un) je suis d'accord avec Vinyle pour ce qui est de ton texte, structuré oui, mais pas forcément très bien construit, ces critiques sont biens je trouve, et je t'assure que tu n'est pas le premier a écrire ce genre de Poésie (je c'est plus qui mais yen a des connus ). Lorsqu'on lis d'autres auteurs du même genre, il y a plus qu'une histoire... j'arriverais pas a expliquer ce que je veut dire, mais bon passons
Sinon je ne pense pas que Vinyle soit un Troll, il voulais juste te montrer que tu pouvais faire mieux, et donner une autre dimension que la mort crue...
Aller, un effort et tout en restant dans ce genre, tu feras des prouesses

++
Je suis beaucoup plus sensible au texte de Saucer, que je trouve très joli. Ce qui me gêne, dans le poème de Faerth, ce sont les images un peu trop crues à mon goût, les tripes et les viscères, ça ne me branche pas tellement. Mais je serai moins féroce que Vinyle , je n'accroche pas, je ne pense pas que ça sorte vraiment des sentiers battus, mais s'exprimer par l'écrit, je trouve ça très chouette, et si tu y prends plaisir, je ne peux que t'encourager à continuer.
Je ne suis pas féroce, c'est lui qui a mal prit mes critiques
Surtout que mon but n'était pas d'être méchant mais de mettre le doigt sur les (nombreuses) faiblesses de son texte.

Après si il se fout de mes conseils je peux le comprendre et je vivrais très bien avec, mais il ne faut pas demander leur avis aux gens si l'on n'accepte pas la critique
Hmm, il serait de bon ton, à mon humble avis, de refroidir certains esprits

Vinyle > tu as déjà eu mon opinion par MP

Faerth > même en admettant que les critiques de Vynile soient plus acerbes qu'il ne le pense (et en ceci, je te rejoins sur la forme des critiques, peu.... douce), il n'empêche pourtant que toute critique est bonne à prendre, ceci à mon humble avis ; il n'est cependant, même en prenant considération de ses écrits, aucunement utile de te montrer aggressif envers lui.

Rilax, zenitude, pisse ande lauve, faites l'amour pas la guerre
Vinyle, j'accepte toute critique à partir du moment où elles ne sont pas liées à une certaine envie de vouloir faire de la provocation.

Je suis comme çà. Tu l'aurais fait avec un peu plus de bonne humeur et moins d'animosité, ça se serait mieux passé. Si je ne t'avais pas repoussé dans tes retranchements, jamais tu n'aurais fait l'effort d'essayer de pousser ta critique de façon plus constructive.

Je le répète, merci tout de même mais, moi aussi, me semble-t'il, j'ai le droit de dire que cela ne m'a pas apporté grand chose. Pourtant je suis très ouvert. J'ai demandé à mon entourage ce qu'ils en pensaient, en toute neutralité (j'aime au contraire qu'on apporte une critique constructive qui me permette d'avancer). Ils semblent, eux aussi, ne pas trop comprendre où tu veux en venir avec tes règles que tout le monde connait. J'ai déjà fait des poèmes de structures plus classiques (respect des rimes ect...), je peux t'assurer que ce ne sont vraiment pas les meilleurs. Ca ma rappelle trop les récitations de mon enfance.

Si j'ai été agressif envers Vinylle, c'est que j'ai senti de sa part aussi de l'agressivité. On peut dire quelque chose de négatif sans pour autant traiter l'autre (de façon déguisé) d'idiot.
Je pourrais quoter ses réponses ultérieurs, mais je n'en ai vraiment pas envie.



Citation :
Tous le monde peut faire de la poésie, mais pour en faire il existe certaine règles (que l'on apprend au lycée) qu'il est de bon ton de respecter
Encore une fois, je crois vraiment que tu te trompes. Tu peux enlever le mais et tout ce qui va après.

Si tu veux te faire éditer et entrer au panthéon, alors là, peut-être que oui. Mais si je post ici, c'est je pense, que je n'aspire pas à ça. Juste partager un peu avec les autres.

Ne trouves tu pas étrange, cher Vinyle, que seule ton "analyse" trouve mon indifférence ? Rita, n'aime pas, l'explique, mais je l'accepte avec grand plaisir. Peut-être s'exprime t-elle avec un peu plus de civilité et sincérité ?

enfin, voilà, je ferme cette grosse parenthèse. Merci à vous d'avoir répondu. Merci aussi au poèmes qui ont suivis. C'était surtout ça que je demandais.


Allez, je vous en dépose un deuxième, complétement différent et plus léger. Vinyle, pourra prendre plaisir à déceler le non respect de nombreuses règles. (je dois être maso moi).


Brume, embrassant le bitume
Pluie, averse d'amertume
Ville, corps qui déambulent
Froid, l'acier de mon véhicule

Stop, brève est la trève
Regards, sous bulles de rêves
Moutons, comptons les piétons
Bouchons, résignés, tenir bon

Claxons, brisent nos transes
Circulation, suivre la danse

Conduir, en retro sa vie
Point de recul, peur du rond
ralentir, garder ses esprits
Terminus, le cercle nous quittons.
Oui oui effectivement je l'ai vexé

Enfin bon faut arrêter la parano, j'étais loin d'être agressif, juste un peu acide (mais c'est ce qui fait tout mon charme).
Faut arrêter de voir des trolls partout, ce n'est pas parce que ça ne te plaît pas que c'est un troll.

Et sinon:
Citation :
Ce sera mon dernier message ici, car Vinyle sent le troll à plein nez.
Qu'est-ce que tu fais encore là ?

[Edit]Par contre en relisant ton message je réalisé que t'a rien compris à ce que j'ai raconté... je n'ai pas du être clair dans mes explications
Citation :
Provient du message de Faerth

Brume, embrassant le bitume
Pluie, averse d'amertume
Ville, corps qui déambulent
Froid, l'acier de mon véhicule

Stop, brève est la trève
Regards, sous bulles de rêves
Moutons, comptons les piétons
Bouchons, résignés, tenir bon

Claxons, brisent nos transes
Circulation, suivre la danse

Conduir, en retro sa vie
Point de recul, peur du rond
ralentir, garder ses esprits
Terminus, le cercle nous quittons.
Je préfère de loin celui-là, Faerth.
J'aimerais que tu me montres, Vinyle, les règles de la poésie, selon l'Académie française, qu'il faut ABSOLUMENT respecter pour se dire poète.

Il y a une énorme différence entre poésie classique et poésie.
Comme Faerth nous avait invité au début à écrire quelque chose sur "la peur au ventre"....

La peur au ventre

Petite voix aux accents terrifiants
Elle distille sont terrible venin,
Rappelle à nos cœurs les terreurs d’enfants
Supposant une vie sans lendemain.

Et le poison parcourt tout notre corps
Serrant le cœur et nouant les boyaux,
La ressentir c’est déjà être mort
Quand la vie s’efface derrièr ses mots.

C’est alors que bascule notre monde
Quand le sang qui palpite dans nos veines
Porte en tous les recoins une peur immonde
Siège de la panique qui en est reine.

Alors l’esprit s’emballe et la raison s’exile,
Le corps obéi à la haine des ombres,
Jusqu’à ce qu’il trouve une amarre moins vile
Qui saura filtrera cette lumière sombre.
Citation :
Provient du message de The BlooD Wolf FRA
J'aimerais que tu me montres, Vinyle, les règles de la poésie, selon l'Académie française, qu'il faut ABSOLUMENT respecter pour se dire poète.

Il y a une énorme différence entre poésie classique et poésie.
Pour se dire poète, il ne suffit pas d'écrire des poèmes ?
Citation :
Provient du message de Aërandis
Pour se dire poète, il ne suffit pas d'écrire des poèmes ?
C'est ce qu'il me semble en effet, mais Vinyle ne semble pas du même avis

J'attends donc une preuve irréfutable : l'académie française.
Citation :
Provient du message de Rita la Bagarreuse
Pas mal, Aërandis, mais il ne manque pas un ou deux mots à l'avant-dernier vers? (Je pinaille, mais ton texte est beau et suggestif.)
La poésie, c'est d'abord un état d'esprit avant d'être une forme rythmique.
C'est édité, merci
vois son papa écrire de beau poème ... *sourit, prend sa plume, travail et travail encore* après plusieurs brouillons ils lèvent la tête avec un petit sourir content et malicieux


Ce soir je passe la nuit avec mon ennemi
Fort combattant, tenace chevalier.
Oubliés des autres belligérants,
Comme une danse rythmée, nos corps s’entrechoquaient.

Je me sentais bien, je n’étais pas fatigué.
Mes efforts étaient encore resté vain,
Sur mon front de la sueur avait coulé
Car je donnais de ma force à chaque coups portés.

Soudain, tous mes muscles se raidissent
Mon corps se vrille, mon esprit se vide
Ma lymphe se transforme en acide
Les spasmes de mon visage me trahissent.

C’est une douleur ? une sensation d’extase ?
Je ne sais pas c’est intense, c’est puissant
Mes veines gonflent et mon sang s’embrase
Des jets de liquide jaillissent brûlants.

L’homme me regardait dans les yeux
Son visage collé au mien.
Il venait de planter son pieux
En moi me vidant tel un chien.


____________________
Ystur de Myrs
(voire Al da-Kibir)
Je suis content de voir que beaucoup aspirent à écrire des poèmes. C'est rassurant et vraiment très plaisant à découvrir.

Celui d'Aërandis est particulièrement très beau. Voilà une peur que je n'aimerai pas connaitre et pourtant si bien contée.

Voilà un poème encore différent (mais encore un peu hors-sujet) puisqu'il ne touche pas à la peur mais plutôt à la découverte d'un nouvel univers virtuel.
Je l'ai écris pour un monde en création telle que l'on peut découvrir dans les jeux multijoueurs.

Un enfer riche habité de folles trahisons.
Un paradis enchanté d'eau et de miel.
L'univers forgé par les dieux de la passion,
Ciselé de l'infime pierre jusqu'au ciel.
Une belle fleur de nos rêves caressée
En une trame tissée de désirs éthérés.

Sonnez les trompettes, battez les tambours,
En avant et ne nous retournons pas.
Suivons le soleil levant sans milles détours.
La beauté ficelée de là, ici-bas.
Défrichons les terres nouvelles et bâtissons.
Elevons cette terre dorée de milles façons.
Citation :
Provient du message de Aërandis
Pour se dire poète, il ne suffit pas d'écrire des poèmes ?
Mieux vaut entendre ça que d'être sourd , enfin c'est cool avec le petit poème que j'ai écrit je suis devenu un poète .
Allez je vais écrire une chanson aussi comme ça je deviendrait auteur, et faire un dessin avec de la gouache comme ça je deviendrais artiste peintre, c'est simple en fait

Et j'ai simplement parlé des règles en vigueur pour écrire certains poèmes, afin qu'il soit reconnu comme tels. Si tu veux plus de détails je te conseille de reprendre tes cours de première, j'ai la flemme de te donner un cour là :baille:
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés