Je l'avais dit que ça tournerai mal, pourquoi personne ne m'écoute jamais.
Provient du message de Mr_efbie
Personellement je mets pas la musique sur le même pied que des produits alimentaires... La musique c'est de l'art, en tout Cas en majeure partie.
A partir du moment où tu vas dans un studio, que tu fais presser des CD pour les mettre dans une boite avec un prix collé dessus, ça devient un produit au même titre qu'une boite d'oeufs ou qu'un paquet de gâteaux. Ensuite ce qui différencie la musique, par exemple, des produits alimentaire, c'est le côté artistique de la chose (quoi que l'inventeur des glaces Ben & Jerry's est un artiste aussi, il faut le dire). On est d'accord la dessus mais ça n'empêche que ça reste un produit voué à être vendu et consommé. Seule la manière de le consommer est différente.
A partir du moment ou tu fais une oeuvre qui n'est pas une création originale et personnelle, mais un produit que tu peux mettre dans toutes les grandes surfaces, c'est plus de l'art, c'est ceci :
Un produit formaté, avec pleins de colorants dedans pour que le premier mouton venu se dise, mmh, je l'ai vu 50 000x a la télé et entendu autant de fois a la radio, tout le monde l'écoute, je trouve ça sympa, j'achête !
Je suis perplexe là, pourtant il m'avait semblé voir dans la grande surface du coin des cds d'artistes que certains qualifieront de "non-commercial" parce qu'il n'auront pas été le fruit d'un bourrage de crane médiatique. Si je comprend bien, un produit qui trouve sa place en grande surface est forcément un produit formaté destiné aux moutons de consommateurs incapable de savoir quels sont leur propre goût en matière de musique.
Si le consommateur y trouve son compte, où est le problème?
Ca lui plaît, tant mieux pour lui.
Après ce que le producteur avait derrière la tête, je suis sûr que le consommateur lambda s'en fout un peu. Lui il a un produit qui lui convient et c'est déjà pas mal.
Evidemment, bcp de gens vont aimer lorie, mais si ces mêmes personnes cherchaient un peu au dela de la musique ultra commerciale, elles trouveraient des musiques qui leur plait bcp plus.
Tu ne crois pas que les gens sont assez grands pour savoir ce qui plaît à leurs oreilles? Même si un spot de pub est passé 50000 fois à la télé pour vanter les mérite de tel ou tel cd ça ne fera pas grande différence: celui qui achète c'est parce qu'il aime. Et même si c'était une réaction face à un phénomène de mode, là encore, le consommateur y trouve son compte en connaissance de cause. Il faudrait voir à arrêter de prendre les gens pour des dégénérés. Quelle que soit la musique qu'ils écoutent et les qualité de celles-ci, ils sont aussi aptes que toi et moi à savoir quel sont leur goûts. Ils le savent d'ailleurs tellement bien qu'ils le savent mieux que nous deux réunis.
Les enfants sont pareils, ils entendent et ensuite soit ils aiment, soit ils n'aiment pas, même si c'est pour suivre la mode du moment. Ca en fait pas des moutons pour autant, simplement des enfants de leur génération qui ont des goûts qui leur sont propre et des modes à suivre comme chacun d'entre nous en a suivit. Même eux sont doués de raisons et ils sont comme les adultes, influencable jusqu'à un certain point.
Il est certains que les grosses boites du monde de la musique, du cinéma ou de la littérature cherche à faire du fric au maximum au risque d'en arriver à s'étouffer avec et ça marche. Super!
Le producteur est riche, le consommateur a un produit qui lui convient et la vie continue jusqu'à la prochaine mode.
Je ne le cautionne pas, mais le système fonctionne comme ça, que ça plaise ou non, c'est toujours le consommateur qui a le dernier mot car c'est lui qui met la main au porte-monnaie et personne ne lui met un flingue sur la tempe pour l'obliger à acheter.
On peut dire que le matraquage médiatique remplace aisément le flingue par le sentiment qu'il essaye d'inculquer: "si tu n'achètes pas ça, tu n'es pas dans la norme, tu ne fais pas partie de notre société", peut-être, sans doute même. Mais chacun est doué de raison et chacun est libre de ses choix, y compris dans ceux de la musique, la littérature ou le cinéma.