De part ma profession ( je livre de la presse ds toute l europe) je peux dire que vraiment les frontieres changent le comportement des gens.
Dans le cas de l allemagne, seules 10 a 15% des autoroutes sont illimitées, mais y a qques autobahn limitées a 180. MAIS les poids lourds sont interdit de doubler sur de TRES longues portions d autoroute, ce qui libere la voie de gauche completement pour les gens qui roulent vite.
Pour tenir mes delais, je suis desolé de le dire ms je suis forcé de rouler en infraction, par exemple, je part a 2H de roubaix, pour etre dernier delai a 3H30 a Stains en region parisienne. Et donc oui, je prends l A1 a lille jusque paris en ne roulant pas sous la barre des 160km/h, en pleine nuit, j ai fait ce trajet pdt 5 mois quasi 6j/7 et je n ai vu la police qu aux aires de repos a boire des cafés.
Je pense franchement que l autoroute n est pas l endroit ou il faut poser des radars, cela sert juste a ramener des sous a l etat et rien d autre. Je suis tout a fait d accord pour empecher les gens de rouler vite a proximité des ecoles ou centres commerciaux (merci, ms les ralentisseurs c pas genial
).
Les limitation en france datent de 1970 a peu pres, et franchement en renault 12 a 130 on etait qd meme bcp + dangereux que ds une voiture d aujourd hui.
Ha ben oui, il faut aussi tenuir en compte la qualité du parc automobile allemand a coté du notre, c sur que ca leur fait moins de morts a la fin de l année...
Reste que l alcool doit etre banni du volant, de meme pour le canabis, je peux dire avec certitude que qqun avec 1g ds le sang est 1000x plus dangereux a 120 que moi a 160, et aussi, l etatt de fatigue, combien de fois je vois des gens rentrer de vacances de nuit en ayant passé la journée debout, desolé, vs voulez rouler 8h de suite, il faut dormir avant de faire ca...
En suede il y a des bus gratuit tout les samedi soir pour que les jeunes ne prennent pas leurs voitures, mais un deputé a souligné qu a cause de ca, les quantité absorbée ont plus que doubler depuis que ce systeme est en place, vu que les jeunes ne conduisent pas, ils se dechirent 2x plus...
Pour moi, le systeme anglais reste le + efficace, radars fixent et connu de tous, police tres presente ( sur une portion de 100km de l A1 anglaise entre 22Het 23H le samedi je vois toujours entre 3 et 7 voitures de police) et surtout amende TRES forte, que meme mon patron il me donne du delai pour par que je roule trop vite ;o
Ha ouis pour les comptes dezs morts en france, deja on compte plus les arrets cardiaques au volant comme mort au sur la route idem si vs passez plus de 12H a l hosto et plein d' autres conneries comme ca...
Pour les grosse cylindrées interdites aux jeunes chauffeurs, j v ptete vous etonner, ms je roule en voiture dites "de branleurs" : 160chx, 2 places cabriolet, je suis encore jeune chauffeur (jusqu a octobre) et ma voiture, je la maitrise tres tres bien (4 stages de pilotages a mon actif), donc l interdire non, donner un aprentissage plus poussé de la conduite oui, connaitre les compprtement de son vehicule est indispensable (sous virage, sur virage, limite d adherence, inertie...) (j ai aussi qques 200.00 km parcourus depuis mon permis)
Et faur dire aussi, que qd on a une grosse voiture, on a de quoi l arreter aussi, avec les 4 freins a disques a disques ventilés je freine certainement + vite a 180 qu une citadine a frein a tambours, le pire c si elle est parisienne, revisée tout les 1/4 de siecle parcequ on en a rien a foutre de sa caisse...
Reste que la justice me semble etre une grosse comedie, qd je vois l effet de la mediatisation, et l egalité imaginaire des gens, je ne peux que rire a larme, qd on voit les principaux responsables du sang contaminé sortir libres et qu on fout un mec en prison pour 3 champs de soja....
edit : ha oui, faudrai aussi former les gendarmes au remplissage des pvs, je suis assez etonné qu un ami a moi a recupéré son permis apres s etre fait flasher a 238 km/h sur l A6 en honda integra 20s, et que le gendarme a mis hyundai et 24s, avec la carte grise ds les mains.