Comme ca a deja été dit plus haut, les jeux online (et pas seulement daoc), forment une communauté autour d un centre d intérêt commun, permettent via une interface ludique, de créer des liens et l effet addictif vient d une combinaison du coté ludique (monter son personnage, le voir évoluer, l embellir, s y attacher, etc...) et du coté social (monde persistant, communauté, rencontre de personnes, etc...). Evidement, chacun jouant a sa maniere, l un ou l autre coté sera plus ou moins prononcé chez certains joueurs mais cela importe peu sachant que le résultat addictif reste le meme.
Quand a l influence que cela peut avoir sur nos vies, encore une fois cela depend énormément de l individu et de sa facon d appréhender le jeu. On peut s investir dans le jeu sans pour autant totalement dénigrer SA vie. Mais c est souvent plus facile et tentant de s investir plus dans une vie virtuelle que d affronter la vie de tous les jours et c est certainement la ou se trouve la limite a ne pas dépasser.
Quand je vois l exemple de ce gosse qui a finit en HP, c est un cas isolé, désolant mais isolé, il lui est arrivé ceci avec un mmorpg mais je met ma main a couper que ca aurait pu arriver avec n importe quel moyen de fuir la réalité, quel qu il soit. C est sur que les mmorpg en sont un, il y en a d autres, certainement plus nocifs et addictifs.
Je pense que le net a crée une autre forme de sociabilisation. Meme si beaucoup de gens considerent les communauté net (chat, jeux online, play-by-mail, mailing-lists, et j en passe..) comme trop virtuels et prônent le contact physique, il est indéniable que pour beaucoup de gens qui n ont pas forcément l occasion de rencontrer d autres gens (quelles qu en soient les raisons), l apparition de ces communautés a créé un moyen de se sociabiliser d une certaine facon.
Je dérape un peu mais j ai trop vu de gens "diaboliser" les jeux online pour cette pseudo asociabilité qu elle serait sensée provoquer et je pense que c est une erreur.
Bien sur il y a des abus, comme partout et d autant plus a cause de cet effet addictif dont on parle mais en ce qui concerne l influence de daoc ou tout autre mmorpg sur nos vies, je ne retiendrai que l aspect "chrono-phage" de la chose si on ne prend pas assez de recul, comme toute passion au final...
[edit]: pas bien sur de mon verbe sociabiliser moi
pas grave, ca reste a peu pres compréhensible