Bon, vous avez pas de chance, je n'ai pas grand chose à faire. Et en plus c'est un sujet qui me tient à coeur. Donc, bon courage à ceux qui me liront ...
Tout d'abord, je ne me prétends pas une autorité en la matière. J'ai fais peu de Jdr sur table. Mon expérience est plus fournie en mmorpg. Pour quelques exemples, j'ai du faire un brin de AD&D, Elric, Vampires : la Mascarade et en mmorpg t4c, Daoc, AO. Vous me direz que c'est bien mince et vous avez entièrement raison. De plus, je n'étais pas non plus un fanatique du Rp. Enfin, un peu sur t4c, mais parce que j'étais encore jeune
Cependant, je sens en moi vibrer la corde d'un rôliste. J'aime ce frisson lorsque l'on s'immerge dans un autre univers, un autre personnage, une autre psychologie. J'ai même jusqu'à jouer des personnages féminins, et je vous affirme que ce n'était pas par perversion ou "facilité" de contact, mais bien pour rendre plus facile cette rupture avec moi et mon avatar. Le résultat ? eh bien, vous ne pouvez pas savoir le bonheur que c'est de voir quelqu'un qui marche à fond pour le rôle que vous jouez. ( même si ça dérape en drague irl après
). Et en fin de compte, ce n'est que ça, le plaisir du jeu de rôle : rendre son rôle crédible, participer à une histoire, donner le change à des personnes aussi immergées que nous, ...
En tout cas, c'est mon plaisir.
Et en face de ça, quelle est la réaction première des rôlistes lorsqu'on leur demande comment découvrir cette activité ? "Achête un bouquin de règle" ( j'en prends témoin les réponses de ce fil ). De la même façon, écoutez deux joueurs invétérés de mmorpg, et vous constaterez que la discussion comporte autant de valeurs chiffrées, d'abréviations qu'un manuel d'utilisation d'un avion de chasse. Et pourtant, qu'est-ce que peut bien faire le résultat d'un dé face au plaisir d'un rôle ? N'avez vous jamais vécu cette situation où le Mdj "truque" un résultat pour rendre l'histoire plus vivante ?
Alors je vous le demande : ne dénature-t-on pas le
jeu de
rôle en l'enserrant dans un carcan de lourdeurs que sont les règles ?
J'aurais vraiment voulu me prêter à une expérience, mais faute de temps et de personne intéressées, je n'ai pas pu le faire. Imaginez : une partie sans règle. Juste un univers de référence. Ensuite, évidemment, faut que chacun soit conscient que "d'avoir la plus grosse" ( ... arme, armure, laser, fusil, etc ) ne fait pas qu'une histoire est plus intéressante. Par contre, le point noir, serait, je pense, de trouver un Mdj suffisamment bon pour gérer tout ça. Mais je pense que c'est faisable.
Enfin bon, tout ça pour dire que .... pourquoi ne pas essayer de se "raconter des histoires" tout simplement ? N'est-ce pas l'essence même du jeu de rôle ?