Ashes of Creation : le MMORPG qui va tout changer ?

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Depuis des années, les MMORPG peinent à captiver les joueurs comme à l’époque de World of Warcraft, Lineage 2 ou Guild Wars. Mais Ashes of Creation arrive avec des promesses alléchantes :

✅ Un monde qui évolue en fonction des joueurs
✅ Un vrai impact des décisions de la communauté
✅ Un système économique et politique dynamique

Alors, est-ce que ce projet peut réellement redonner vie au genre ? Ou est-ce juste une hype de plus qui finira en échec ?

J’ai analysé tout ça dans cette vidéo :


💬 Qu’en pensez-vous ? Ce MMORPG a-t-il une chance de réussir là où tant d’autres ont échoué ?
Citation :
Publié par Kazhamania
💬 Qu’en pensez-vous ? Ce MMORPG a-t-il une chance de réussir là où tant d’autres ont échoué ?
Il sauvera pas le genre du MMO, je peux te l'annoncer tout de suite. Il faut voir après ce que t'appelle sauver, parce que si c'est relancer la hype MMO avec des miyons d'abonnés, c'est sûr que c'est mort. Dieu merci d'ailleurs, parce que ça a fait plus de mal que de bien le succès absurde de WoW et ça n'arrivera plus ce genre d'aberration. Le MMORPG ne fait que retrouver la normalité en fait, c'est à dire sa niche.

En revanche, pour tous les amateurs mort de faims qui attendent un mmorpg à la L2, c'est un espoir oui. On sera jamais certain du produit tant qu'il sera pas sorti mais ses features et les commentaires des devs mettent lourdement l'accent sur plusieurs points qui brossent un portrait prometteur : coopération, sociale, openworld, pvp. La ou les mmo de ces 20 dernières années n'ont pour contenu que les activités consommables intrinsèques au jeu, AoC prétend sans ambiguité vouloir faire des joueurs et de leurs interactions le moteur du contenu de leur jeu. Pour faire simple, les dramas et la politique interserveur servis par un pvp full openworld, à l'image d'un EvE online ou L2 quoi.

Mais c'est clairement pas pour tout le monde. Beaucoup de joueurs n'aiment pas être bousculés dans leurs activités or AoC, typiquement, ce sera la bagarre pour les meilleurs spots d'xp, les raid boss et le contrôle de donjon. En admettant que le jeu soit bon, il demandera de la part de ses joueurs de l'investissement. Un clan casual par exemple devra faire preuve de finesse diplomatique pour pouvoir assouvir ses ambitions murement réfléchies.

AoC, si le jeu est très bon, il fera peut etre quelques centaines de milliers de joueurs au grand max. D'ailleurs, le modèle par abonnement est fait pour ça. Et, contrairement à un modèle F2P ou le but est de faire venir le plus de monde possible, ici on vise clairement la fidélisation d'une base de joueur solide ce qui est plutôt rassurant. Advienne que pourra.
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