[Actu] Test de Voice of Cards: The Beasts of Burden - Attrapez-les tous

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 9 octobre 2022 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6552/4/159294-240.jpg
Dans un mois de septembre particulièrement chargé, Square Enix a décidé de nous surprendre en sortant le troisième opus de la série Voice of Cards le 13 septembre 2022. Après tout, ce n'est que la deuxième fois qu'ils nous font ce coup. Avec succès ?

On prend les mêmes et on recommence

The Forsaken Maiden se repose sur les mêmes bases que The Isle Dragon Roar, dont je vous recommande donc la lecture du test. Rappelons les concepts de base : le joueur explore le monde en se...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Bon j'ai enfin trouvé le temps de faire celui-ci. Et je dois dire que je suis franchement déçu. Est-ce que je me lasse de la formule ? Oui, à coup sûr. Mais pas seulement.

Déjà, j'ai trouvé le chara-design moins inspiré, aussi bien visuellement que dans l'écriture des personnages. La gamine est la seule qui a suscité chez moi un peu d'empathie et d'attachement. J'ai trouvé les trois autres creux et presque antipathiques. J'ai cru pendant un temps que ça faisait partis du propos du jeu qui cherche à jongler avec l'ambivalence qui oppose humains et monstres et questionner la moralité des personnages. Mais non, ils sont clairement construit pour susciter l'empathie, sauf que chez moi ça n'a pas fonctionné.

Ensuite, les musiques. Après l'incroyable BO de Forsaken Maiden, je vais avouer que c'était peut être le truc que j'attendais le plus, j'avais pris beaucoup de soin d'éviter de tomber dessus par hasard pour la découvrir directement en jeu. Là encore grosse déception. Il y avait bien une ou deux pistes sympa, mais aucune ne m'a vraiment soulevé le coeur. Des musiques d'ambiances, qui font tout à fait le taff, mais qui n'ont rien de mémorables et qui ne jouent pas le rôle d'amplificateur émotionnel comme c'est le cas dans Forsaken Maiden ou même dans les Nier.

Bon, et on en arrive au gameplay. Bon, soyons honnête, ça n'est le point fort d'aucun des trois titres. Mais celui-là est, à mon sens, le pire, et d'assez loin.
Le système de capture de monstres aurait pu être une bonne idée pour renouveler un peu l'expérience face aux deux opus précédents. Sauf que, paradoxalement, mon gameplay a été beaucoup plus statique dans celui là que dans les autres. En fait, il n'a pas bougé du début jusqu'à la fin. Je suis tombé sur un évènement de marchand ambulant en early game et j'ai pu acheter 2 sorts d'AoE. Et j'ai littéralement fait 80% des combats du jeu en lançant les mêmes sorts, de la même façon, dans le même ordre, sans jamais trouvé d'occasion valable de renouveler le gameplay. Cette monotonie sans fin, amplifié par la fréquence outrageuse des combats aléatoires, n'est cassé que par de trop rares boss (la plupart des "boss" étant des trashs améliorés qui se gèrent comment les combats ordinaires, ça dure juste un tour de plus). La cerise sur le gâteau étant les combats aléatoires sans timer, tu peux sortir d'un combat, faire un pas et en lancer un nouveau... (ce qui, bizarrement, n'était pas le cas des autres opus, ce qui veut probablement dire que ce retour en arrière est un choix délibéré... hum.).

Le rythme, lui aussi, est moins maîtrisé. A cause d'une narration plus discrète, probablement. On fait un donjon, 2min de dialogues, mapmonde, 2min de dialogues, et zou, on passe au donjon suivant. Les histoires manquent d'enjeux et sont trop vite expédiés. A part le scénario principal qui a de bonnes idées, mais qui ne marque sa présence qu'à la toute fin du jeu.

J'ai beaucoup de tendresse pour cette trilogie, même si elle n'est vraiment pas au point sur de nombreux aspect, je ne peux que saluer la volonté d'originalité. Et, dans une certaines mesure, ça fonctionne plutôt bien. Mais là où a mon sens le 2nd épisode avait su se renouveler assez pour justifier un nouvel épisode, et améliorer sa formule, ce dernier s'embourbe dedans et deviens fainéant.

Un petit mot sur le prix, quand même. 30 balles par jeux, ça donne 90 euros les trois. Si on considères que les trois cumulés ont plus ou moins la durée de vie d'un J-RPG "normal", ça donne des tarifs vraiment outrageux. Ils auraient fait un jeu de base à 30 balles et deux DLC à 10 balles que ça aurait toujours été cher.

Bref, un épisode que je ne conseille pas, à moins d'être vraiment un inconditionnel des deux premiers.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés