[Actu] Ubisoft dévoile Quartz, sa plateforme d'échanges de NFT

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Publié par Rahg
La dernière vidéo de psyhodelic sur reprend pas mal d'éléments récents pour se tenir au courant et ça fait plutôt consternant.
L'autre has been de Molyneux qui n'est plus capable de faire de bons jeux, a déjà réussi à financer son prochain jeu Legacy basé sur les NFT à hauteur de plus de 53 millions d'euros rien qu'en vendant des terrains virtuels pour spéculer...!

Julien Chieze dénonce les dérives, en particulier vis à vis des mineurs, sur JV.com et pour une fois je suis de son avis, c'est une belle arnaque qui va faire mal aux plus faibles et qui ne profiteras qu'à une minorité aux dents longues, qui commencent déjà à spéculer et viennent jouer les VRP du produit à la manière d'une pyramide de Ponzi car plus il y aura de nouveaux entrant, plus leurs NFT déjà acquises vont prendre de la valeur.

Et pour moi, ça devrait être légiféré, car les mineurs et les personnes fragiles vis à vis de l'argent vont rapidement y laisser des plumes. Mais bon vu comment le gouvernement est complètement à la ramasse sur les nouvelles technologies...

Bref à mon humble avis, en résumé c'est encore un attrape couillon, où on va encore vous présenter ça comme LA révolution, ne restez pas à la traîne comme pour les bitcoins lancez vous vite vous serez millionnaires comme Jean Clodo ou Marc RSA nos "sujets types" qui maintenant ont leur villa et snif de la coke avec des filles de joies dans leur Ferrari car ils ont eu le nez creux en commençant avant tout le monde ! Dépêchez vous avant que ça soit trop tard ! Toujours important de créer un sentiment d'urgence. (achetez vite mes merdes que je m'engraisse sur votre dos et démerdez vous avec quand ça vaudra plus rien et que vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer).

Sans oublier leur utilisation dans le milieu du crime pour le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et compagnie, comme ils font avec les bitcoins, on a souvent tendance à l'oublier comme c'est tellement "geek et cool", manquerait plus qu'il y ait un épisode de Big bang Theory pour en faire la pub.

J'ai l'impression qu'on va assister à la naissance d'un nouveau cancer qui va gangrener progressivement nos jeux, comme si on avait pas déjà assez des jeux pas finis, en kit, avec DLC payants "dayouane" et contenu tronqué, ils arrivent toujours à trouver plus d'idées pour vous faire payer plus, mais par contre trouver des bonnes idées de contenu et de gameplay y a plus personne. Vivement le moment où Activision avec Boby et EA vont se lancer dans l'affaire, ça va être phénoménale et le pire c'est qu'il y aura tout un tas d'idiots pour se jeter du haut du pont avec un sourire béat.
Tu ne crois pas si bien dire.
Pour y avoir passé beaucoup beaucoup de temps pendant quelques mois et maintenant suivre l'actualité d'un peu plus loin (quelques notifs Twitter chaque jours) j'ai souvent vu les profiles suivants:

.Des étudiants:

Certains m'ont quand même sorti que "hey ho, je veux bien vivre, 3k net par mois ça suffit pas" => études pas terminées, jamais mis un pied dans le monde du travail mais np, 3k€ net ça suffit pas... Beaucoup rêvent de cette connerie monumentale de "liberté financière", ils se voient déjà vivre de leurs rentes et être "libres" (de quoi ?), assez triste de voir une partie de la jeunesse tourner comme ça. Ne vivre que par le prisme de l'argent avec toujours la même rengaine "l'argent ne rend pas heureux MAIS...". Les gens ont déjà tout ce qu'il faut actuellement pour s'élever mais de façon constructive, productive et utile à la société.
Récemment avec la hausse des prix certains se demandaient même si 1M€ c'était suffisant pour s'arrêter de travailler... ça en dit long sur la connerie ambiante dans cette sphère.

.Les cryptos chômeurs/RSA/parasites en tout genre:

Un bien connu de la communauté crypto vis encore chez sa mamie, toute la journée à suivre l'actualité, il touche le RSA et se gave en cryptos... Mais dans le même temps ne se gêne pas pour cracher sur le système Français et économique traditionnel du haut de ses 0 années d'expérience dans le moindre domaine.

Beaucoup de personnes issues du dropshipping, revente en tout genre (cartes pokémon, montres), SEO/Affiliation, bref des gens qui brassent du vent et n'ont jamais travaillé de leur vie. Beaucoup aiment s'écouter parler et le discours est souvent "on est early, c'est le futur les bro, web3.0" etc...

Si la blockchain est effectivement extrêmement utile surtout dans les pays en voie de développement ou sous embargo des USA (décentralisation, système bancaire très peu développé ou inexistant) pour l'instant ça sert à peu près à rien pour nous en occident. Tout ce que propose la blockchain on peut le faire dans le système traditionnel en moins cher, plus facile d'utilisation et moins polluant (sans le côté décentralisé qui reste un gros problème dans certains domaines).

Si les NFT permettent aussi de belles choses (financement de projets de façon décentralisée, suivi de colis, authentification pour les produits de valeur, etc...) ce qu'on en fait - et comme la blockchain - est à vomir et reste souvent un terrain de jeu pour chômeurs ou personnes qui n'ont pas de vie à côté ("gagner bcp et vite, pour être "libre, on verra après pour le projet de vie"...). L'argent comme d'habitude fait tourner les têtes et fait dire beaucoup de bêtises à certains (plus les prix montent plus ils s'imaginent des choses totalement farfelues).

Les NFT je serai pas contre si leur caractère n'était pas aussi VOLONTAIREMENT limité car tout ce que ça va entraîner (et c'est déjà le cas) c'est de la spéculation à outrance, les gens ne vont plus se connecter pour jouer mais gagner de l'argent... On va enlever tout le fun des jeux. Et ceux qui me disent "mais non, tu seras pas obligé de dépenser de l'argent, comme pour les F2P, tu pourras jouer sans rien dépenser", oui, mais non, l'ambiance va forcément changer, c'est pas anodin comme notion/fonction dans un jeu, suffit de voir ce qui se passe avec les NFT artistiques actuellement, les gens achètent pour revendre. Et puis limiter le nombre d'objets dans un jeu c'est quand même sacrément emmerdant. Oui certains objets sont naturellement limités de par leur difficulté d'accès sauf que là tu vas ramener beaucoup de gens qui ne sont pas des passionnés et joueront pour looter certains objets/NFT et les revendre, ils te couperont l'herbe sous le pied, un peu comme avec les playstation 5, tu vas attirer la lie de l'humanité-spéculaland, ce sera pas juste le monde de bisounours "les NFT c'est cool, tu peux tout échanger et tout vendre de façon décentralisé et même gagner de l'argent si t'as envie d'arrêter de jouer !!!".

Le gros risque c'est le "tokenistation" à outrance de chaque mm² de notre vie et c'est malheureusement déjà en marche (vêtements virtuels, messages, avatars, terrains dans les jeux, musique, séries, films, ...). On le voit déjà avec des jeux comme The Sandbox ou Decentraland (des clones de Second Life et Minecraft mais en beaucoup moins bien, le côté blockchain/NFT en plus) ou il est possible d'acheter des terrains et à votre avis dans les mains de qui vont terminer ces terrains à la longue ? Facebook/Meta et autres grandes entreprises qui pourront y coller de la pub à foison.

On parle même de réalité augmentée ou avec des lunettes les gens pourront voir vos chaussures virtuelles achetées pour plusieurs dizaines de milliers de $... Vous pourrez vous coller tout un tas de gadgets et frimer dans la rue avec (vous pourriez bien être à poil les gens ne le verraient même pas).

Moi je le vois mal cet univers si il passe:

Des jeux/mondes blindés de pubs, de marques et de contenu à base de "machin x machin"
Une spéculation à portée de tous

Une sorte de Ready player one...

Avant on avait ce petit répit dans les jeux ou certains codes horribles de la société n'étaient plus là, y'avait pas de pub, on étaient tous égaux notamment dans des modèles de jeux comme World of Warcraft sans contenu additionnel, tout le monde joue avec tout le monde. Tout était plus simple y'a encore quelques dizaines d'années: des programmeurs passionnés qui prennent leur temps, te vendent un jeu à 50€ que tu convertis en heures de plaisir, le même contenu pour tout le monde.

Là avec leurs NFT/Metaverse est autres conneries on va avoir une copie du monde actuel, en pire (plus polluant, plus de spéculation, plus de pub). Parce que oui, si tout est "tokenisable" ce sont les gros qui vont racheter aux petits et s'en servir pour encore une fois y carrer de la pub. Des tonnes de mini communautés de 5-10k personnes vont se créer (c'est la quantité généralement vendue pour les NFT).

La blockchain peut être très utile mais comme d'habitude on fait n'importe quoi avec.

Maintenant la réalité virtuelle et le metaverse ça peut être super cool: avec le problème de surpopulation et de pollution les gens pourront maintenant vivre dans 10m² et être super contents en jouant à leurs jeux Play 2 Earn et frimer avec leurs objets virtuels. Oui oui, on me dira que les réseaux sociaux ça empêche pas les gens de vivre dans le monde réel: ben déjà, un peu quand même (les gens passent autant de temps à vivre qu'à se prendre en photo) et ensuite gagner de l'argent dans le metaverse ce sera 1,000 fois plus simple que d'être influenceur. Encore une fois, l'argent change les gens et pourris les relations humaines.

Dernière modification par k4ne ; 30/12/2021 à 00h34.
Je plussoie tout ce que tu dis.
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Publié par k4ne
Avant on avait ce petit répit dans les jeux ou certains codes horribles de la société n'étaient plus là, y'avait pas de pub, on étaient tous égaux notamment dans des modèles de jeux comme World of Warcraft sans contenu additionnel, tout le monde joue avec tout le monde. Tout était plus simple y'a encore quelques dizaines d'années: des programmeurs passionnés qui prennent leur temps, te vendent un jeu à 50€ que tu convertis en heures de plaisir, le même contenu pour tout le monde.

Là avec leurs NFT/Metaverse est autres conneries on va avoir une copie du monde actuel, en pire (plus polluant, plus de spéculation, plus de pub). Parce que oui, si tout est "tokenisable" ce sont les gros qui vont racheter aux petits et s'en servir pour encore une fois y carrer de la pub. Des tonnes de mini communautés de 5-10k personnes vont se créer (c'est la quantité généralement vendue pour les NFT).
Ce répit dont tu parles, c'est super important dans les jeux en ligne. Au début, c'était un espace de liberté sans intervention de monnaie IRL en dehors des achats de jeux et des abonnements, puis le fonctionnement des MMO a introduit la notion du temps-argent via le farming d'XP et de ressources. Un joueur pouvait donc devenir riche et puissant dans le jeu à condition d'y investir, mais ça restait une pure question de volume de jeu. Ensuite on a introduit le P2W histoire de — soi-disant — permettre aux joueurs ayant les moyens mais pas le temps de diminuer le fossé entre casus et gros joueurs SAUF QUE on nous a pris pour les jambons à nous faire croire qu'un avantage achetable en monnaie IRL n'allait être utilisé que par les casus. Évidemment que les nolifes déjà à fond se l'accordent aussi, puisque le jeu c'est leur vie. Et c'est là que ça devient vraiment malsain : le poids du monde réel et de son économie cradingue finit par écraser les mondes virtuels, s'infiltrant puis s'imposant de plus en plus fortement sur nos espaces de liberté pour faire peser le même joug sur nos loisirs que sur nos vies hors des jeux : le plus riche IRL domine, les autres doivent plier l'échine sans rien pouvoir faire. Les NFT ne sont qu'une étape de plus sur cette route vers l'Enfer qui n'est même pas pavée de bonnes intentions.

La pub est le dernier de mes soucis. Ce qui m'effraie c'est de voir la pollution d'une économie de marché hors de contrôle détruire nos derniers bastions d'égalité et de mixité sociale. C'est déjà en cours depuis un moment et ça ne risque pas de s'arranger.
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Publié par Azzameen
La pub est le dernier de mes soucis. Ce qui m'effraie c'est de voir la pollution d'une économie de marché hors de contrôle détruire nos derniers bastions d'égalité et de mixité sociale. C'est déjà en cours depuis un moment et ça ne risque pas de s'arranger.
Quand on voit ce qui se passe sur des MMO avec des bots qui farment certains objets ou encore les dramas qu'il peut y avoir autour des gros objets de fin d'instance, si on ajoute la variable argent réel + rareté artificielle... Je n'ose même pas imaginer l'ambiance sur les prochain "jeux". J'imagine aussi très bien les guides YouTube ou autre avec des accroche du type "les N#F.T les plus rentables à farmer sur le MMO XXXXX".

Clairement JOUER deviendra secondaire et beaucoup de gens auront dans un coin de leur tête le côté revente des objets et je parle même pas de la manipulation massive des prix basée sur les influenceurs et que l'on voit déjà pour les N#F..T distribués actuellement.

Dramatique que de voir uniquement les choses à travers le prisme de l'argent et de la rentabilité... Comme si quitter un jeu dans lequel on a dépensé par exemple 500€ et qu'on en ressort avec 0€ était une perte. Pour moi y'a 0 perte, juste conversion d'argent en plaisir.

Fin bon, les mentalités changent mais pour moi c'est pas en bien en ce qui concerne le JV qui devient une immense machine à cash. Et c'est dommage car le principe de décentralisation et donc d'avoir des projets plus proches des joueurs ça peut être très bien pour le secteur mais voilà ce qu'on en fait: en immense majorité quand je regarde la blockch4in, et par expérience quotidienne, je vois juste un casino géant et des modèles type "Ponzl" avec une durée de vie ridicule.
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