Utilitaire de limitation de niveau de charge de batterie ?

Répondre
Partager Rechercher
Ola,

J’ai eu plusieurs années un Asus qui était livré avec Asus Battery Health Charging, permettant d’un clic de modifier le niveau de charge maxi de la batterie à 60 ou 80 %, plutôt que 100 %, pour les périodes où on est branché en continu et qu’on n’a pas besoin des 100 %, pour prolonger la durée de vie.

Je suis passé sur un HP et je réalise que d’une part, l’option n’est disponible qu’en passant par le BIOS (c’est donc relou à modifier) et que d’autre part ça n’est que pour les modèles pro, ce que j’ai pas…

Existe-t-il un utilitaire windows qui permette de faire ça ? Je n’ai rien trouvé à part des utilitaires qui alertent quand le seuil est franchi pour qu’on débranche, mais dans ce cas on vide et recharge en continue, ce qui, in fine, ne doit pas non plus aider à durer de vie ? (question ouverte, j’ai un doute).

Merci par avance !
Je crois bien que ça dépend des constructeurs, j'utilise tlp sous Linux, et ce dont tu parles n'est possible qu'avec des Thinkpad par exemple.
Enfin un peu plus poussé, je lui dit de charger la batterie jusqu'à 100% (ou plus bas) uniquement si la batterie est passée sous un certains seuil, le but étant d'éviter les multiples mini-charges, c'est surtout ça qui permet de gagner en longévité.

Tu peux faire des recherches avec les termes "battery threshold".
Merci. Après recherches, il semble en effet que ça soit tout simplement impossible pour les HP non pro. Tout simplement aberrant…

Du coup, est-ce que mettre un utilitaire pour me faire penser à débrancher / rebrancher l’ordi pour être constamment entre 20 et 80 % de charge est un truc utile ou la multiplicité des cycles de charge / décharge dans cette fenêtre sont plus néfastes que bénéfiques ? Des sources intéressantes ?
C'est que le contrôle est matériel, ça doit leur faire économiser quelques centimes de mettre des contrôleurs cheap sur les non pro.

En tout cas aujourd'hui une batterie se conserve plus longtemps si tu ne t'en sers pas, aka, laisser sur secteur, ce qui n'était pas le cas avant puisque ça consistait à charger/décharger en permanence, les contrôleurs d'alimentation sont moins "cons" maintenant.
M'est avis que tu vas plus flinguer la batterie en branchant/débranchant pour rester dans cette zone qu'en la laissant sur secteur. Quitte à faire des cycles complets de temps en temps pour la recalibrer si tu restes des mois sans t'en servir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés