Diagnostiquer panne PC (carte mère ?)

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour !

Depuis vendredi, mon PC ne s'allume plus pour une raison inconnue. Et quand je dis qu'il ne s'allume plus, c'est qu'il n'y a vraiment plus rien (carte mère plus du tout alimentée, même pour les leds de diagnostique). J'ai fait pas mal de tests et il semblerait que ce soit un souci de carte mère, qui par chance est toujours sous garantie, mais vu que je vais la renvoyer jeudi, ça me laisse encore un peu de temps pour m'assurer que je ne fais pas erreur.

Du coup, j'aurais besoin de vos lumières pour m'assurer que je ne passe pas à côté de quelque chose et pour cela, voici les tests que j'ai pu faire :

- Tout branché dans le boîtier (ne fonctionne pas)
- Tout sorti du boîtier (ne fonctionne pas)
- Tout sorti du boîtier allumage directement via les deux pins sur la carte mère (ne fonctionne pas)
- Juste carte mère / CPU / RAM / carte graphique (ne fonctionne pas)
- Juste carte mère / CPU / RAM (ne fonctionne pas)
- Juste carte mère / CPU (ne fonctionne pas)
- Juste carte mère / CPU + autre alimentation (ne fonctionne pas)
- Juste carte mère avec ventirad AMD branché (fonctionne la led du CPU est allumée, le ventilateur tourne)

A ce stade, il me restait en toute logique deux possibilités : la carte mère ou le CPU. Du coup, j'ai acheté un Ryzen 1600 sur Amazon (merci les 30 jours pour le renvoyer) afin de remplacer le 3700X, mais j'obtiens le même résultat qu'au-dessus, donc pour moi c'est la carte mère genre le socket qui serait foutu même si visuellement, il n'y a aucun signe de détérioration.

Vous en pensez quoi ?

On est bien d'accord que normalement, même si je mets juste le CPU sans RAM ni CG, une carte mère actuelle doit quand même être alimentée au démarrage (ventirad branché et posé sur le CPU par précaution), même si ça bloque sur les leds de diagnostique ? Ce n'est pas du tout normal qu'il ne se passe strictement rien alors que sans CPU ça démarre normalement avec la led CPU allumée. Même avec un CPU foutu, ça devrait pas empêcher l'alimentation de la carte mère.

Pour le modèle de carte mère, c'est une MSI MAG B550M Mortar Wifi.
Il me semble que le B550 ne fonctionne pas nativement avec les Ryzen 1600, mais c'est possible que les fabricants rajoutent la fonctionnalité.

Dans tous les cas tu devrais toujours avoir une led qui clignote quelque part, ne serais-ce que celles d'un port ethernet branché, même sans démarrer le PC.

Donc ça ressemble vraiment beaucoup à une CM KO, surtout si tu as testé avec une autre alim - mais par acquis de conscience tu peux quand même tester CM + Ram + CPU d'origine avec ta seconde alim.

Sinon tu peux acheter une CM basique pour moins cher qu'un CPU (environ 80€) et pousser le test au bout du bout.
Citation :
Publié par Oulanbator
Il me semble que le B550 ne fonctionne pas nativement avec les Ryzen 1600, mais c'est possible que les fabricants rajoutent la fonctionnalité.
Bon sang, tu as raison... J'avais complètement oublié la non prise en charge des Zen 1 et Zen + sur ma carte mère, ce qui fausse quelque peu le test.

Malgré tout, comme tu le confirmes, avec le 1600 la carte mère devrait quand même être alimentée, faire démarrer le ventirad et indiquer le souci CPU via la led de diagnostique. Cela ne devrait en aucun cas rester ainsi sans aucun signe de vie.

Sinon j'avais testé CM + CPU + RAM avec l'autre alimentation, mais j'ai oublié de le préciser.

Acheter une carte mère en plus ne m'arrange pas trop et faudrait pas qu'Amazon me fasse un sale coup en mode "vous abusez du système"

Plus qu'à croiser les doigts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés