Questions avant de me lancer éventuellement

Répondre
Partager Rechercher
Hello

J'aurais bien voulu avoir qqs réponses avant de me lancer éventuellement dans l'aventure FF XIV. Mais avant celà, je dois un peu expliquer ma situation et mon ressentis.
J'ai lâché les mmo pendant un long moment. Je me suis remis il y a peut-être deux trois ans d'ici à GW 2. Je l'avais acheté à l'époque mais j'avais décidé de le lâcher les mmo.
Mais ayant acheté le jeu, je m'étais décidé à quand même terminer un jeu que j'avais acheté.

Et dans GW 2, il y a qqs points noirs qui viennent entacher l'expérience du jeu. Gw 2 a bien changé par rapport à son ainé. Si qqn qui se lancera dans l'aventure aura de quoi faire, il y a qqs points noirs qui personnellement me gêne.

Déjà, depuis de nombreux mois maintenant, il y a un lag sur les cartes de l'extension Path of fire et des saisons 4. Ca ne donne pas une expérience de jeu satisfaisante et parfois ça mène à un mort des joueurs. Et toujours aucunes avancées.

Quand à ce sujet, vu qu'il n'y a plus de community manager, les joueurs se trouvent souvent face à un mur. Les joueurs ont l'impression que Arena s'en fout complètement maintenant et qu'ils ne sont là que pour obtenir de l'argent via les gemmes.

Il existe aussi de nombreux bugs qui ne sont toujours pas résolu et ne seront probablement pas résolu. Mais quand ces bugs empêche l'avancé de succès pouvant mener à une récompense obligatoire pour l'obtention d'un objet, ça devient problématique. De nombreux bugs ne sont toujours pas résolu des maps plus anciennes.

Ensuite, parlons de bots et des multi-box. On commence à en voir plus et c'est plutôt désagréable. Ca ne donne pas l'impression que le monde est vivant. Il y a pas encore longtemps, j'ai vu +- une dizaine de personnages multi-boxing/bots.

Avant dernier point-noir : Même si il n'est pas dur de trouver des gens si ont tag mentor ou commander, on voit de nombreux évènements où des joueurs sont afk et ne font rien, laissant à d'autres de faire le travail. Même si certains évènement peuvent être ennuyeux à forcer d'être répété, voir à peine une dizaine de personnes se bouger ne reflètent pas pour moi ce que devrait être un mmo où tout le monde se bouge pendant un méta ou un évènement de groupe. Sans compter parfois des insultes gratuites ou des réactions à vifs de certains exagéré ou inutiles. De plus quand on essaye d'expliquer comment procédé un évènement et que personne n'écoute c'est pénible. Bcp font des métas sans savoir quoi faire, suivant juste le groupe, ne comprenant pas pourquoi, ils ne peuvent pas passer un portail, ne sache pas qu'il ne faut pas attaquer un mob invulnérable et attendre qu'il soit vulnérable avant de balancer ses compétences d'interruptions etc etc

Et enfin dernier point noir : Gw 2 était censé être un b2p. Il est devenu gratuit (avec limitations) et achat d'extension par la suite et la fameuse boutique du lion noir.
Hors, même si je conçois qu'il faut bien évidemment une rentrée d'argent, GW 2 est quand même devenu trop dépendant de sa boutique du lion noir.

Je m'explique, quand on joue à un mmo, c'est pour découvrir un monde mais aussi trouver des armes, des armures et devenir plus agréable à voir avec le temps. C'est un peu comme les rpg, trouver un stuff plus fort mais aussi plus plaisant à voir sur son personnage. Hors même si il existe de belles armes et armures pouvant être obtenues dans le jeu, maintenant une majorité d'armes sont obtenables via des lootbox (lootbox inaccessible pour des belges par exemple et ce depuis deux ans et un je m'enfoutisme complet d'arena). De même pour les montures, n'espérer par obtenir des nouveaux skin via le jeu de base, non il faudra passer par la case boutique du lion noir.

Bien sur il est possible de convertir de l'or en gemmes et avec ces gemmes acheter des objets etc. Mais acheter un skin parfois à 20 euros, c'est de l'abus pour moi.

Hors déjà cet or de base est précieux si on compte se lancer dans le craft des légendaires qui est déjà très couteux de base et quand en plus maintenant les traders se lance dans le game en achetant des ressources précieuses pour augmenter les prix, ça devient encore plus pénibles qu'avant.

J'ai crafter deux armes légendaires, un colifichet légendaire tout ça en solo (n'ai jamais joué dans une guilde et même sur gw 1).

Voilà donc mon ressentis sur gw 2 et de là viennent mes questions quand à FF XIV vous permettant de mieux me cerner.

Donc mes questions :

- Le jeu inclut-il une boutique comme gw 2 et si oui, est-elle accessoire ou comme gw 2 limite "obligatoire". Peut-on obtenir des apparences des armes visuellement belles sans devoir passer par la boutique, pour armes, montures etc.
- Y-a-t-il des bots ou du multi-boxing sur FF XIV.
- Niveau ambiance, est-elle bonne ou comme sur gw 2 lors d'évènement de groupes, il y a des afk/leecher voir des gens qui insultent gratuitement.
- Le lag est-il présent ?
- Le craft pour des objets légendaires est-il pénible pour un débutant. Si il est moins pénible pour des joueurs riches de bases sur gw 2, il l'est bcp moins pour un nouveau venu.
Bien sur, je conçois qu'il faut faire des efforts pour mériter un légendaire, mais quand crafter consister à farmer encore et encore et encore, je vois pas le mérite en fait....
Le craft de légendaire peut-il est entièrement solo ? Le craft d'armes légendaires, colifichet légendaire peut être fail seul sur gw 2, par contre pour l'armure, elle consiste à faire des raids et hors pour un joueur solo, ça rend compliqué les choses.
- Si je me lance, j'ai cru voir que les serveurs pour rencontrer des francophones sont ragnarok et moogle, des conseils ? Je me débrouille bien en anglais mais la langue de Molière serait pas mal quand même.
- Je joue principalement solo, mais est-il possible de faire du contenu élite sans forcément devoir grouper. Dans le cas contraire, les guildes sur ff xiv sont sympa ou plutôt élitistes ?
- Un abonnement ça vaut vraiment le coup selon-vous si à côté vous voulez jouer à d'autres jeux qu'un mmo.
- Enfin si je veux me lancer, prendre l'édition collector online complete édition (qui est à 50 % actuellement), ça vaut le coup aussi ?

J'ai vu du parrainage un petit peu. En quoi cela consiste, quels sont les avantages pour le parrainé et le parraineur ? Le parrainage est possible si on achète le jeu ?

Voilà bcp de questions et de blabla mais vu que j'hésite à me lancer, voudrais pas me lancer si je revois les mêmes problèmes sur ff XIV que ceux sur Gw 2.

Merci
Hello et bienvenu sur le jeu !

Citation :
Publié par Infinnity
- Le jeu inclut-il une boutique comme gw 2 et si oui, est-elle accessoire ou comme gw 2 limite "obligatoire". Peut-on obtenir des apparences des armes visuellement belles sans devoir passer par la boutique, pour armes, montures etc.
Plein de glamour cool hors cash shop. Un peu de glamour cool dans le cash shop aussi mais on peut largement s'en passer sans se sentir mis à l'équart.

Citation :
- Y-a-t-il des bots ou du multi-boxing sur FF XIV.
Multi-boxing, pas à ma connaissance (je vois pas ce que ça apporterait vu que le commerce est nettement moins important que sur GW2). Quelque bots de gold sellers, mais très peu.

Citation :
- Niveau ambiance, est-elle bonne ou comme sur gw 2 lors d'évènement de groupes, il y a des afk/leecher voir des gens qui insultent gratuitement.
Bonne voir très bonne ambiance sur la plupart des activités. Les gens sont un peu plus crispé dès que tu passes à du PvE HL. Bien sur, tu tomberas parfois sur des cons. Comme partout

Citation :
- Le lag est-il présent ?
Tellement rarement qu'on pourrait dire jamais. Y'a eu quelque épisodes dans les 6 ans d'histoire du jeu mais ça a jamais duré plus d'une semaine.

Citation :
- Le craft pour des objets légendaires est-il pénible pour un débutant. Si il est moins pénible pour des joueurs riches de bases sur gw 2, il l'est bcp moins pour un nouveau venu.
Bien sur, je conçois qu'il faut faire des efforts pour mériter un légendaire, mais quand crafter consister à farmer encore et encore et encore, je vois pas le mérite en fait....
Le craft de légendaire peut-il est entièrement solo ? Le craft d'armes légendaires, colifichet légendaire peut être fail seul sur gw 2, par contre pour l'armure, elle consiste à faire des raids et hors pour un joueur solo, ça rend compliqué les choses.
Le craft d'équipement HL est largement dispensable et surtout réservé aux HC. Le reste du craf, c'est surtout orienté glamour, et c'est nettement moins laborieux que sur GW2. Le jeu est très différent de GW2 dans ce domaine. L'équipement est facile à obtenir, mais il faut le renouveler à chaque nouveau patch majeur (tout les 6 mois) pour rester au niveau.

Citation :
- Si je me lance, j'ai cru voir que les serveurs pour rencontrer des francophones sont ragnarok et moogle, des conseils ? Je me débrouille bien en anglais mais la langue de Molière serait pas mal quand même.
N'importe quel serveur sur le datacenter Chaos fera l'affaire ! Les serveurs que tu cites sont les plus remplis, ce qui a des avantages comme des défauts, c'est à toi de choisir ce que tu préfères.

Citation :
- Je joue principalement solo, mais est-il possible de faire du contenu élite sans forcément devoir grouper. Dans le cas contraire, les guildes sur ff xiv sont sympa ou plutôt élitistes ?
Les donjons sont obligatoire pour avancer dans la master quest et se font en multijoueurs uniquement. Au début tu te sentiras un peu perdu / pressé par les joueurs qui grind les donjons. Mais en général si tu précises au début du donjon que tu débutes, la tolérance est au rendez-vous.

Question guildes, y'a de tout, du hardcore comme du familial, du petit comme du gros. A toi de prendre le temps de chercher ce qui te conviens.

Citation :
- Un abonnement ça vaut vraiment le coup selon-vous si à côté vous voulez jouer à d'autres jeux qu'un mmo.
Là tu poses la question sur un forum où, vraisemblablement, tout le monde est abo. Le jeu est bon, mais c'est pas à nous de gérer ton compte en banque x)

Pour les deux dernières questions, aucune idée
Pour ajouter quelques compléments à l'excellente réponse d' 'Az :

- Le craft peut se faire en solo à condition d'être riche ou d'avoir monté la plupart de tes classes (y compris les récolteurs). Il y a un temps c'était très long et laborieux, mais les dernières mises à jour ont rendu le truc vraiment plus rapide une fois l'accès à Heavensward (première extension, maintenant inclue dans l'essai gratuit) débloqué.

- Omega rassemble aussi pas mal de joueurs FR il me semble. Dans tous les cas, il y a deux centre de données EU : Chaos et Light. Il est possible de visiter un autre serveur que le sien dans le même centre de données. Par contre, tu ne peux rejoindre une guilde que sur ton serveur original. Mais il y a aussi des canaux de discussion privés (linkshells) qu'on peut créer dits 'inter-mondes', c'est à dire entre tous les serveurs d'un même CdD.

- Je l'ai évoqué plus haut, il y a un essai gratuit contenant tout le contenu de base + la première extension, sans limite de temps. Il y a quelques restrictions au gameplay, et si tu avais la version '1.0' ou a déjà fait une bêta de FFXIV tu ne peux pas bénéficier de cet essai (ou alors faut créer un nouveau compte Square Enix). Plus d'info par là => https://freetrial.finalfantasyxiv.com/fr/
Sinon, rien ne t'empêcher de prendre 1 mois d'abo pour la sortie d'un patch, de farmer comme un fou et de te désabo pour jouer à autre choses les 3 mois restants avant la prochaine màj. FFXIV organise régulièrement des 'campagnes de connexion gratuite' qui offrent jusqu'à 4j (depuis la première connexion et même si tu joues pas) gratuits pour revenir en jeu.


Citation :
- Enfin si je veux me lancer, prendre l'édition collector online complete édition (qui est à 50 % actuellement), ça vaut le coup aussi ?
Si tu peux avoir l'essai gratuit, commence déjà par là. Il y aura de nouveaux des soldes dans quelques mois je pense. Sauf si tu te plaît vraiment et que tu n'as pas envie de 'subir' les restrictions de l'essai (comme ne pas pouvoir joindre une guilde). Ensuite, tout dépend de ton rythme de jeu. Si tu pense que d'ici 1 mois tu seras niveau 60 parce que tu joues souvent, alors oui ça vaut le coup de prendre l'édition complète. Si tu veux prendre ton temps, attends d'arriver proche de la fin d'Heavensward pour acheter les extensions (acheter la dernière extension en date donne accès à toutes les autres). L'autre exception étant si tu souhaite incarner une race propre à Shadowbringers (Viéra et Hrothgar), ou si tu veux tester un des jobs suivants dès que tu les débloques : mage rouge, samouraï, pistosabreur ou danseur.

Pour info, on attend une nouvelle extension l'an prochain, on espère en juin/juillet comme d'habitude mais avec le covid who knows...
D'accord, merci pour vos réponses.

Une dernière question, il me semble que FF XIV est réputé pour son histoire (pve) etc.
Vous la décrieriez comment par rapport à un rpg normal.

Je veux dire, est-on proche d'une histoire qu'on vit/suit avec toutes les sensations qu'on peut avoir ou c'est quand même plus du mmo à savoir une histoire en trame de fond sans vraiment un gros impact pour le joueur.
Au début, un peu entre les deux : une trame de fond quand même très prononcé mais pas au niveau de la qualité narrative d'un bon RPG solo (du niveau des mondes vivant de GW2 je dirais)

Dès la première extension (heavensward) ça devient du niveau de qualité d'un jeu solo, et ça ne cesse de gagner en qualité au fil des extensions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés