Echecs, Chess, Ajedrez, Карлсен сильнее каспарова...

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous (et joyeuses fêtes d'avance)

Existe-t-il un thread (pas forcément actif vu que mes recherches n'ont pas été fructueuses) de joueurs d’échecs ici ? Ça joue ? Ça fait 2 ans que je suis drogué à ce jeu comme j'ai rarement été drogué dans ma vie et j'aimerais partager mon amour avec d'autres amoureux ici.
Up du thread, et petite question:

J'ai vu une citation (non sourcée) que je trouve très juste:


Citation :
Chess is a battle between your aversion to the pain of losing, and your aversion to the pain of thinking


Quels moyens existent pour influencer chez autrui:

  • soit diminuer la "douleur de penser"
  • soit augmenter la "douleur de perdre", sans arriver au point de dégoûter des échecs?
Citation :
Publié par meryndol
c'est pour donner envie à quelqu'un de jouer Hellraise ?
Non, pour aider mon gosse a s’améliorer. Il est assez balaise en tactiques, mais il n'a pas l'envie/l'endurance de faire l'effort de vérifier tout a chaque coup. Ou alors, quand il gagne il se relâche complètement et ne fait plus l'effort de calculer comme il faut. Je suppose que justement la "douleur de penser" a cet instant est > la "douleur de perdre".
Pour clarifier (et c'est valable pour ses potes de son age aussi), ça semble le saouler de devoir revérifier a chaque coup le plan adverse, la situation tactique, la sûreté du coup choisi.
alors ça suffit pour gagner dans pleins de situations, mais ça l’empêche de passer le palier suivant, ou il a clairement le niveau, mais n'arrive pas assurer la constance de re-calculer a chaque coup.


Lui et un de ses potes ont le même souci: 2500-2800 en tactique chess.com, mais 1400-1500 FIDE.
Et encore, en tactique, selon l'humeur, ils passent 10 secondes par tactique certains soirs et perdent 300 points, puis quelques jours plus tard s'y prennent sérieusement en y passant 30+ secondes par problème et la reprennent 200 points.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés