Pc qui ne démarre plus (même plus de bios)

Répondre
Partager Rechercher
Hello,
Mauvaise surprise ce soir. Je démarre le pc tout à l'heure, je reviens 15 minutes plus tard et je trouve le bureau windows sans aucun icone dessus. Je me dis "bizarre". Je le redémarre proprement, en me disant que ca va revenir au prochain boot. Et là le pc ne démarre plus. Enfin si il démarre, mais il n'atteint meme pas l'ecran avec le logo de la carte mere, et encore moins l'ecran de boot du bios. J'ai re essayé de le demarrer 5 fois, rien n'y fait.

Il me reste quoi comme solution ? Un memtest a partir d'un cd, en esperant que mon bios est configuré pour boot en priorité sur le lecteur cd (ce dont je doute) ? Changer la pile de la carte mère ?

(Apperrement ma fille de 3 ans a fait joujou quelques minutes sur l'ordi cet aprem, mais ca ca m'étonnerait que ca soit elle qui ait tout pété en tapotant 30 secondes sur le clavier sur windows)
vieux pc ? est ce que t as eu des pb depuis des semaines pour l allumer par moment ?? si oui c est l alim qui est morte

tu as eu une coupure courant ou le pc a ete debrancher aujourdhui ? si veille alim elle redemare pas

Dernière modification par cricri ; 30/10/2019 à 23h30.
Pour commencer, tu peux tenter un petit clear CMOS. Pour ça, il faut totalement débrancher l'alimentation (tu débranches le câble ou éteins l'alim) puis soit créer un contact entre les deux pins dont tu trouveras l'emplacement sur le manuel de ta carte mère (tu cherches CMOS), soit plus simplement en retirant pendant quelques secondes la pile. Je doute que cela résolve la situation, mais c'est toujours bon d'éliminer une solution simple dès le départ.

______

Maintenant on passe aux choses plus sérieuses.

Lorsque tu le démarres, la ventilation tourne ? Ton ventirad CPU et ta carte graphique en particulier.

Si tu as un disque dur, est-ce que tu l'entends gratter ?

Si tu as un sapin de noël RGB dans ta tour, est-ce que ça s'allume correctement ?

Le tout c'est de savoir si tu as un souci d'alimentation avant de regarder le reste. Si rien ne tourne, vérifie tout le câblage de l'alimentation vers la carte mère pour t'assurer que rien n'est débranché (vérifie aussi si ta fille n'a pas appuyé sur le bouton de l'alimentation). Si tout semble normal, mais que rien ne s'allume, faut tester une autre alimentation. Si malgré l'essai avec une autre alimentation ça ne change rien, là ça peut devenir problématique, car il y a des chances pour que le problème vienne de la carte mère voire du CPU, mais plus carte mère vu que dans la grande majorité des cas, un CPU ne devrait pas empêcher le bios de se lancer et de constater un problème.

Si tout semble s'allumer correctement, mais que rien ne s'affiche, il faut tester le câblage vidéo. Cela peut paraître débile, mais si ta fille a touché au PC, il est possible qu'elle ait légèrement déplacé un câble au point qu'il ne récupère plus le signal alors que visuellement tu as l'impression que tout est bien branché. De même, vérifie que la carte graphique n'a pas bougé de son slot PCIe (sait-on jamais). Si tout est bien branché, Il va falloir tester une autre carte graphique ou bien profiter du processeur graphique intégré à ton CPU s'il en a un.

Si après tout ça tout s'allume, mais que tu n'entends pas ton disque dur gratter et qu'il n'y a pas d'image, il y a des chances pour que ce soit ton CPU. Éventuellement ta RAM, mais pas de miracle pour la tester si le bios n'apparait pas. Tout ce que tu peux faire, c'est tester chaque barrette individuellement sur chaque slot de ram pour voir si l'une d'entre elles n'est pas morte ou si un slot n'est pas défectueux.

En aucun cas changer la pile n'aidera dans le cas présent. A partir du moment où la carte mère est alimentée, la pile ne sert plus à rien. C'est juste une batterie de secours pour conserver les valeurs du bios lorsque le carte mère est coupée de toute alimentation. Au pire, le bios démarre avec les valeurs par défaut et te balance des messages d'erreurs, mais ça ne l'empêche pas de se lancer. Quant à ta fille, je doute qu'elle puisse avoir un quelconque lien avec le problème, sauf si c'est une histoire de câbles d'écran ou trucs du genre

EDIT : Point important ! Si tu as un CPU Zen 2, donc Ryzen 3XXX, sur une carte mère plus ancienne que les X570, attends bien une voire même deux minutes lorsque tu démarres le PC à chaque nouveau test. Lorsque le bios se réinitialise, il prend des plombes à se lancer sur les anciens modèles (c'est mon cas sur une B450), donc attends un peu et pas 2 minutes version impatient qui durent 30 secondes, mais 2 vraies minutes.

Dernière modification par Lianai ; 31/10/2019 à 01h46.
Super, merci bcp. Je pense que j'ai trouvé comment occuper ce vendredi pluvieux férié je reviens donner des news une fois que tout ca est fait
Je reviens aux nouvelles plus tot que prévu. À tout hasard ce matin j'ai tenté de le rallumer, et il correctement booté sur le bios puis sur windows comme a son habitude ! Par contre le bureau est tj vide de tout icone. Je suid allé voir dans la restauration du systeme, j'ai un point de restauration possible au 28/10 à 20h, derniere fois où je l'ai utilisé personnellement et il marchait bien. Depuis, windows liste une update de chrome, de firefox, de l'outil de mise a jour de mozilla, et une update critique de windows.

Ca m'ouvre de nouvelles possibilités du coup. Tenter une restauration systeme Au 28/10 pour commencer ? Un memtest via l'ecran de dual boot ? Autre chose ?
sur le bureau vide fait ctrl alt sup ouvre le gestionnaire de tache

et lance par le menu une nouvelle tache "explorer.exe" dans le repertoire c:\windows c est cet exe qui lance la fin de windows et les icones il arrive qu il ne ce lance pas bloquer par autre chose

une fois lance il est possible que le pb soit regle pour toujours
Bon en fait c'etait simplement ma fille qui en s'amusant avec la souris a fait "clic droit > affichage > masquer les elements du bureau". J'ai tout retrouvé en faisant la manip inverse. Par contre ca n'explique pas pourquoi le pc a refusé de s'allumer hier soir.
Citation :
Publié par VaN
Par contre le bureau est tj vide de tout icone
Clic droit sur le bureau, affichage => Afficher les éléments du Bureau?
On sait jamais .. xD
Citation :
Publié par Arilz
Clic droit sur le bureau, affichage => Afficher les éléments du Bureau?
On sait jamais .. xD
Cf ma reponse juste au dessus 😆
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés