Je me permets de parler en étant l'une des personnes qui regarde de près le Format et son évolution.
Tout d'abord, ce calculateur est pour moi une formidable opportunité pour le Format JOL. Depuis un an et notre absence de Pokétools (comblée par le programme d'Apeul), il est très difficile d'attirer de nouveaux joueurs. La raison est simple : c'est trop compliqué pour certains d'aller chercher l'extension, regarder les tableaux, etc.
On est devant un carrefour : soit on conçoit le programme rien que pour nous, on reste une trentaine de joueurs et on fait une croix sur le renouvellement, soit on s'ouvre et on devient attractif. Cette deuxième solution que j'aimerais mettre en avant (parce qu'à force de ne pas avoir de nouvelles têtes... on finit par disparaître) et elle passera par le site en préparation et par un remodelage des règles :
- Le Format doit devenir plus simple dans son approche, avec une règle de base et le moins d'exceptions possibles. Les gens n'ont pas envie de se taper un règlement de 10 pages et je les comprends.
- Les joueurs (nous) doivent être un peu plus avenants. Ne pas se foutre de la gueule du premier nouveau venu pousser la porte du Discord parce qu'il écrit mal ou autre.
- Par extension, on devra se poser les bonnes questions sur les moyens d'obtention des Pokémon...
- Le site devra être détaché de JOL parce que malheureusement notre fofo chéri a vieilli et n'incite pas vraiment à s'y inscrire....
Enfin, concernant les features du site, pour moi, une chose est essentielle :
- La sélection du Format au moment de créer une nouvelle équipe. On choisit "JOL", "OU", "VGC" ou autre, et à chaque fois, on peut voir si les Pokémon utilisés sont autorisés ou interdits. En mettant notre format en avant d'ailleurs.
Et d'autres bienvenues :
- La possibilité de générer le fichier texte à c/c sur Showdown
- Des move events bien indiqués et signalés sur chaque fiche afin de bien s'y retrouver
Je rajouterai peut-être quelques trucs, mais la question fondamentale, c'est celle de notre avenir : soit on termine entre nous dans peu de temps, soit on fait ce qu'il faut pour accueillir de nouveaux joueurs en nombre correct et assurer la continuité