Frappe à dix doigts

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je tape depuis environ trois ans à dix doigts. Les bénéfices se sont fait ressentir dès la fin du premier mois d'adaptation.
J'ai fait quelques gammes au début avec des mots typiques, soit parce qu'ils entrainent bien les doigts, soit parce qu'ils reviennent souvent et qu'il convenait de les optimiser :
- c'est
- autres
- diplôme
- pompon
- assez
...

Suite à ça je suis parti un peu en mode freestyle : je me suis forcé à utiliser les deux annulaires et auriculaires qui n'étaient pas assez utilisés et c'est tout.. Au final je ne suis pas sûr d'avoir la méthode la plus académique.
Je ne suis pas non plus sûr que la méthode académique soit la plus rapide. (La méthode académique consiste à utiliser toujours le même doigt pour la même touche, indépendamment du mot tapé, et selon un schéma bien précis)

Aujourd'hui, le problème que je souhaiterais résoudre c'est comment taper vite sans se planter dans l'ordre des lettres ? C'est le problème numéro un qui peut ruiner la lisibilité d'unep hrase.

Que travailler pour gagner en précision et en vitesse ?
S'il faut taper un texte en mode freestyle, je dois probablement envoyer 200 à 300 mpm. Mais en faisant des fautes. S'il faut les corriger, prendre en compte la ponctuation ; les cédilles, autres détails à la con, alors ça tombe à 100-120..

Merci
Moi je dirais passe au bépo. Et réapprends dessus. Et si possible, prends un clavier de type matriciel (parce que le décalage entre les lignes de clavier, ça avait une valeur en 1850 pour des raisons mécaniques, mais plus maintenant…).

Le bépo a vraiment mis les touches les plus communes les plus proches de la lignes de repos (à l'inverse de l'azerty).
Tu peux avoir le layout bépo que tu veux sur n'importe quel clavier à ton taf. C'est comme ça que j'ai migré.
bépo à la maison et azerty au taf
puis bépo à la maison et au taf, sans installer quel que matériel que ce soit.
Je ne peux qu’abonder dans le sens du bépo + clavier matriciel.
Pour les exercices, il y a :
- http://tazzon.free.fr/dactylotest/bepodactyl/ (tout en ligne et avec de bonnes idées)
- Klavaro à installer
- TIPP 10
- Type Faster

Au taf, s’il est possible de lancer un exécutable il y a le PKL Bépo qui permet d’avoir le bépo sans l’installer sur la machine. Un exe sur une clé usb et le tour est joué.

Pour le clavier, je conseil pour commencer le TypeMatrix.
Et pour les plus aventuriers il y a l’Ergodox (j’en parle un peu dans le post dédié aux claviers dans la section La Forge), les gens te prennent pour un extra-terrestre mais c’est comme de passer d’une 4L à une Mercedes classe C.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés