De l'origine des Pokémon

Répondre
Partager Rechercher
Maintenant que la Saison 9 est terminée et que nous sommes en train de tout remettre à plat en vue du “Format JOL 2018” avec son beau calculateur, j’aimerais parler clairement d’un sujet très ancien et très cher aux joueurs de longue date : il s’agit de l’origine des Pokémon.

Le Format met depuis toujours en avant le jeu clean, sans génération ni retouche extérieure de Pokémon. L’immense majorité (quasi totalité) des joueurs y adhère et ne se verrait pas faire autrement. Depuis quelques années, on tourne avec une fourchette allant de 10 à 35 joueurs actifs (à la louche) avec un renouvellement modéré des habitués : on a vu arriver quelques joueurs de pendant JOL Lanta, venus de Pokétools (Clownlink et Kéké sont restés), de l’entourage de Jieby (Maxilag et Khaf) et d’horizons divers ou inconnus en ce qui me concerne (LeBlaireau, Seoxis, youde). Ceci nous a permis de faire un chouette petit championnat et je vous en remercie.

Et on revient de loin ! Pokémon Soleil / Lune et son fonctionnement bancal ont tellement douché d’ardeurs que la communauté a bien failli disparaître avant l’été mais a tenu bon grâce à un petit groupe d’irréductibles combattants qui ont continué à jouer et à essayer d’équilibrer le format. Il faut dire qu’elle a grandement corrigé l’un de ses plus gros défauts, à savoir son austérité auprès des nouvelles têtes qui viennent sur le Discord de temps à autre.

Mais est-ce viable sur le plus long terme ? Le temps avance et certains d’entre nous auront certainement d’autres occupations professionnelles ou familiales, d’autres goûts ou tout simplement plus assez de temps et la communauté avance doucement et sûrement vers la fin à cause d’un renouvellement de sa population qui est trop limité. Et c’est là que l’argument de joueurs faisant la chasse aux sorcières nous tombe en plein sur la poire.

Historiquement, on a tapé sur les joueurs montrant quelques signes de suspicion. On a été par le passé assez impitoyables et moi le premier - certains cas ont déjà été cités dans le topic du championnat. Mais aujourd’hui, on se trouve dans une forme d’hypocrisie que je ne cautionne plus du tout. Dans les faits, nous sommes absolument incapables de différencier un Pokémon généré ou retouché d’un véritables Pokémon (sauf s’il a été bidouillé n’importe comment et qu’il bloque les codes de vidéo par exemple). Et il arrive des situations loufoques dans lesquelles on est piégé à pénaliser un joueur qui a eu la franchise de dire “bon, j’ai retouché ce Pokémon” alors qu’on ne l’aurait pas fait s’il n’avait rien dit.

Je veux donc ouvrir un débat. Et un débat constructif, je ne veux pas voir de réaction épidermique telles que “MOI VIVANT, JAMAIS” ou “SI CE POINT CHANGE, J’ME BARRE !”. Doit-on continuer à faire-comme-si et continuer d’interdire officiellement toute retouche alors que nous ne pouvons pas le vérifier (et que c’est donc faisable sous le manteau), ou devrons-nous montrer plus de flexibilité et mettre le focus sur notre format comme Metagame entièrement jouable de façon clean, sans Pokémon spécifiquement accessible via retouche ? En clair, plutôt que mettre en avant qu’on tire à vue sur les vilains “tricheurs”, on valoriserait les joueurs “réglo” en leur disant qu’ils n’ont aucune pénalité une fois en combat dûe à des indisponibilités de Pokémon ou d’attaques..

Notre avenir se joue aussi sur cette question. Avec un format UTA qui, lui, est un format cartouche qui incite grandement à la génération (Puissance Cachée - encore que, aujourd’hui… - Event Moves inaccessibles en clean), on pourrait se positionner comme format alternatif ouvert à tout type de joueur sans que l’un n’ait un avantage important une fois le match lancé.

Merci d’avoir lu, et à vos claviers !
Alors concernant cette question je suis pour montrer de la flexibilité et se concentrer sur le fait que les joueurs doivent se pointer avec les Pokémons utilisables dans notre format.

En bref, osef de savoir si la personne a généré ses Pokémons ou pas : tant que les stats, moves et talents sont legit et respectent nos règles c'est très bien. je pense que les gens n'ont pas à se faire lyncher parce qu'ils utilisent ce genre d'outils. Je comprends que ça en rebute plus d'un et j'ai moi même été très longtemps un farouche opposant à ce genre d'outil. J'ai d'ailleurs quitté une communauté à l'époque de la 4G qui bannissait les tricheurs mais dont le chef générait ses pokés via AR, paie ton hypocrisie quoi.

Sauf que j'ai 30 ans, une chérie, bientôt un enfant sous mon toit, et plus le temps passe, plus je vois comment mon temps de jeu évolue, et ça va clairement pas en s'améliorant. Je comprends aussi que d'autres personnes ont d'autres choses qui leur prend du temps et même si le breeding en 7G est assez rapide c'est quelque chose qui consomme du temps, surtout quand on veut faire beaucoup de Pokémons. (Ironiquement mon temps de jeu pour le breeding est bon vu que je passe 2h en transport chaque jour, c'est mon temps pour les matchs qui chute, donc j'dis même pas ça pour pouvoir utiliser pkhex. )Au final, quelle que soit la provenance d'un Pokémon, la seule chose que veulent les gens c'est jouer et faire des matchs. Bon ben on est là pour ça, et il y a ceux qui sont toujours content d'aider pour le breeding car ça ne les gène pas ou ils cherchent des shinys et ont une tonne de 5ivs en rab. On a de quoi favoriser les gens qui veulent éviter d'utiliser les outils de triche et j'espère qu'on gardera cet état d'esprit d'entraide pour le breeding. Mais je pense que la provenance des Pokémons doit rester secondaire.

Surtout que pendant un match se dire que le mec a passé moins de temps que soi pour avoir ses Pokés ça fout vraiment le seum ? Il aurait tout aussi bien pu se les faire préter, j'crois savoir qu'on n'interdit pas ça ici de se prêter des Pokémons, le building et le fait de jouer son match ça reste une démarche qui ne peut pas être générée via un outil et le but d'un match c'est de concrétiser ça nan ?

Edit : par contre, autant les pokés gen me dérangent pas, autant l'histoire des PP Max me dérange surtout avec les teams PP Stall, j'veux dire, à la limite que quelqu'un génère ok, mais qu'il fasse des teams PP Stall parce qu'il a sans doutes un bon avantage comparé à pas mal de monde ici... ça me génerait un peu. J'crois que c'est le seul point noir au gen de Pokés...

Dernière modification par Khaf ; 04/01/2018 à 15h32.
Pour ma part, la question de Pkhex et du gen de Pokémon est plus nuancé (Il faut dire que je ne fais partie ni des ancien de JoL ni de ceux de Pokétools, et ce qui m'a attirer a venir chez eux est avant tout l'originalité du format proposé que le jeu propre).

Pour ma part, je suis plus ouvert au fait que mon adversaire ai généré ses Pokémon. Si ça a été un bon joueur et une personne agréable avec qui discuté, fairplay appréciable et respectueux des règles et que je me suis amusé, le reste m'importe. Moi je cherche avant tout a faire des bon matchs

Mais je comprend aussi la frustration de certains, quand tu passe plein de temps a farm pour qu'a coté d'autre joueur ai accès a tous sans le farm, ça a de quoi blasé/énerver.

Le problème de la question vient surtout de la détection. Car bon, a part en tombant sur des manchots qui savent pas généré leur bousin, comment on détecte un Pokémon généré ? Il y a des logiciels le permettant apparamant (comme Phenyx de tools possède), mais est ce que quelqu'un voudrait vraiment le faire ? Et puis comment on fait pour avoir des doutes au sujets d'une personnes ?

Surtout qu'aujourd'hui l’accès a PkHex est très simple, il y a beaucoup de tuto sur le net. Forcement quand tu propose a un nouveau en strat si il préfère passer 1000H a farm des Poké ou tout avoir avec un logiciel de modification, il choisi assez rarement la première option ^^"

Sans parler que les formats de stratégie populaire incite eux aussi fortement a la gen, qu'ils soit officieux (Smogon et UTA) qu'officiel. Car bien que Nintendo ai ban des console Hack, l'évolution du format VGC incite fortement a la gen, voir même plus que pour des formats "officieux" (Le fait qu'il faut beaucoup de set de légendaires, les repart ultra précise, avoir certains event japonais pour des question "d'optimisation" et surtout tout jeter et tout refaire dés que tu change de cartouche).

La question est assez houleuse, mais si je devais prendre d'un point de vue pérennité "pur" , il est clair que de continuer a réprimander fortement Pkhex ne va pas attirer, et faut se faire une raison celui ci ne diminuera pas en usage tant que Nintendo ne l'aura pas banni et/ou interdit la jouabilité des Pokémon qui ont été modifié. Mais d'un point de vue éthique ça va a l'encontre d'une des bases/nature du format.

Dernière modification par Clownlink ; 04/01/2018 à 21h13.
Le pkhex reste de la triche, les utilisateurs du pkex sont des tricheurs.

Pokemon demande du temps d'investissement à breed, c'est le jeu et c'est comme ca. Comme le disait seku dans l'autre sujet sur le format, on est une communauté basée sur l'entraide. Si quelqu'un a besoin d'un pokemon il demande et qqun d'autre peut lui breed.

Au début de la 7G on avait fait un élevage communautaire, on a recu quasi pas de demandes (aussi car il etait sur le mauvais sous-forum)..

La base du format c'est d'offrir le + d'équité dans un match entre les 2 joueurs, même si les nouveaux joueurs n'ont pas pu profiter de la vague de distribution de légendaires sur ROSA :/. Avec le pkhex, celui qui a passé 4h à breed sont Nidoking shiny avec 40 eggmove est baisé.

Je suis archi-contre qu'on tolère le pkhex. C'est pas car le pkhex est facile à utilisé, qu'il est utilisé partout qu'on va le tolerer si? x)

Personnellement, je veux jouer avec des joueurs qui adhère au jeu sur cartouche sain, et le pkhex ce n'est pas sain, c'est de la grosse merde.

Pour la détection, faut qu'un homme de confiance vérifie si ya des soupçon et voila (scorvol cru aile LUL)
Clairement, le fait qu'on ne puisse pas vérifier est un gros biais dans cette clause.
Comme dit Mali, un petit malin qui génère ses pokes mais ne se dévoile pas, il passera inaperçu.
Il faut aussi rajouter à ça que le breed est de base rébarbatif, c'est intéressant à faire pour savoir comment ça fonctionne et moi j'apprécie le petit côté suspense d'un éventuel shiny, mais je me suis vu passer parfois 3 heures avec 2 parents 4 tops avant de sortir un bébé 5 tops (tout comme j'ai aussi sorti du 5 tops en 10 min avec des parents non 4 tops ).

De plus, je rajouterai qu'il me semble (je n'ai jamais utilisé vos trucs là) qu'il est aussi très facile de se générer des objets. Donc des capsules d'or je suppose aussi. Donc, même sans générer directement des pokés, il doit être possible de tricher en générant des capsules et de les claquer sur des pokes non optimisé. Et ça passerait encore plus inaperçu.
Tout comme l'utilisation d'un metamorph 6 iv est tolérée car non vérifiable.

Je continuerai à breed car je n'aurai pas de plaisir à jouer des pokes générés, mais je peux comprendre que ça ne soit pas un avis partagé par tous. De toute façon l'important c'est le match, la stratégie et le team-building non ? (en respectant les règles bien entendu).

Plus de tolérance sur ce sujet ne me dérange absolument pas. Surtout qu'il y a aussi beaucoup de prêts entre les joueurs avec parfois des pertes (qui a le sachanobi de Souw ???) donc de fait, il existe déjà certains joueurs qui "contournent" le breed.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
(qui a le sachanobi de Souw ???)


J'voulais detailler mais la flemme, je serais d'accord avec Seku (cad normalement pas totalement pour mais pas totalement contre)
Citation :
Publié par Obierwan MILKS

Je continuerai à breed car je n'aurai pas de plaisir à jouer des pokes générés, mais je peux comprendre que ça ne soit pas un avis partagé par tous. De toute façon l'important c'est le match, la stratégie et le team-building non ? (en respectant les règles bien entendu).
Le pkhex offre une infinité de teambuilding que le gars ne peut pas avoir sans le pkhex.
Les pp+ comme dit khaf peuvent influencer le match.
Le truc c'est que les PP+ tombent suffisamment pour pouvoir blinder nos principaux Pokémon. Et encore une fois, on ne pourra pas affirmer avec certitude qu'untel ou untel est PP Max grâce à PKHex ou grâce aux loteries de la Fistiplace.
Je suis à peu près a mi-chemin entre Luto et link.

Plus le temps passe plus je commence à tolérer, mais il y a certaines parties de moi qui "se fâchent" quand meme quand j'apprend qu'on "triche" je ne peux que l'admettre. Après on peut "faire avec".

Mais bon, qu'on vienne pas me dire que ce genre de comportement est compréhensible, le breed et l'xp est devenu accessible même a un vieux japonais de 92 ans qui travaille encore 75h apr semaine qui a 3 enfants 45 petits enfants , et qui fait des soirées karaoke le weekend.

Sinon oui, je suis pret a faire des concessions et de toutes manière, je ne pense pas quitter le format pour ça ^^. Le plus important pour moi est que le format de base (et c'est le cas) permet aux non-tricheurs d'etre quasiment sur un pied d'égalité avec les autres, et ça c'est déja génial.

Pour le PP+ le probleme c'est vraiment qu'on peut pas vérifier, mais je vous le dis direct, si jamais vous voyez que tous mes poke sont PPmaxés, meme si vous me faites confiance et que vous savez que je triche pas en général sanctionnez moi. Même si le farm PP+ est redevenu "accessible" j'ai 40 boites de pokemon, sachant que si on max toutes les att ca fait 12*30*40: vous verrez vous meme que c'est mathématiquement impossible que j'aie tout maxé. C'est de la qu'ont commencé les doutes. Sur certains pokemon , meme defensifs, tu ne maxes pas toutes les attaques et encore moins sur TOUS les pokemon de l'équipe ^^.

Pour terminer sur une note négative: je dirai que meme si je suis pret a l'accepter, je trouve ce comportement extremement triste. C'est de la pure flemme de recourir à ce genre de pratique. En dehors des efforts (souvent maladroits) de GF pour le breed, nous la communauté on aide énorméméent les gens, et le breed est une mécanique de pokemon, meme si elle n'intervient pas forcement dans le build. Breed avec d'autres personnes permet aussi d'échanger, perso j'me suis fait un bon ptit pote pour causer quand on breed avec sombreval. C'est très agréable.
Citation :
Publié par Luto
Le pkhex reste de la triche, les utilisateurs du pkex sont des tricheurs.

Citation :
Publié par Souw
Sujet de merde car le PKHEX c'est de la merde.
C'est pas avec ce genre d'argument qu'on avance. L'argument principal de ceux qui sont contre c'est juste que comme on se fait chier à breed (je me mets dedans car je breed) ben ça nous saoule que d'autres passent par un raccourcis non prévu par le jeu pour gagner du temps.

Mais au final un combat est-il de moins bonne qualité parce que l'adversaire a généré ses Pokés juste parce que les Pokés sont générés autrement que par le breeding normal ? Tant qu'on garde une mentalité qui ne favorise pas ce comportement, qu'on a des breedeurs toujours prêts à aider pour justement motiver les flemmards à s'y mettre, qu'on exclue PC du format afin de ne pas pousser ceux qui ne veulent pas utiliser ces outils à le faire... Ben il est où le vrai problème ?
Citation :
Publié par Khaf
C'est pas avec ce genre d'argument qu'on avance. L'argument principal de ceux qui sont contre c'est juste que comme on se fait chier à breed (je me mets dedans car je breed) ben ça nous saoule que d'autres passent par un raccourcis non prévu par le jeu pour gagner du temps.

Mais au final un combat est-il de moins bonne qualité parce que l'adversaire a généré ses Pokés juste parce que les Pokés sont générés autrement que par le breeding normal ? Tant qu'on garde une mentalité qui ne favorise pas ce comportement, qu'on a des breedeurs toujours prêts à aider pour justement motiver les flemmards à s'y mettre, qu'on exclue PC du format afin de ne pas pousser ceux qui ne veulent pas utiliser ces outils à le faire... Ben il est où le vrai problème ?
Question d’éthique.
C'est chiant de jouer avec des tricheurs.
Pokehex est de la triche (pas seulement "un raccourci non prévu").
C'est chiant de jouer avec gens qui Pokéhex.
Khaf je suis d'accord avec toi en général, mais on peut appeler un chat un chat. les bases leuphories ou le reset de stand place festival sont un raccourci probablement non prévu, pokehex est de la triche.

Il suffit certes comme tu dis de garder une bonne mentalité, et pousser positivement les gens à ne pas tricher, continuer a tenter de ne pas avantager ceux qui trichent pendant le combat, et encourager ceux qui jouent de manière "traditionnel" mais "tricheur" reste le mot le plus adapté/idiomatique pour qualifier quelqu'un qui triche !

Apres on s'éloigne un peu des réponses attendues, mais oui il faut tenter de valoriser notre format comme format où on peut jouer clean et où la tradition a toujours été le breed traditionnel et l'entraide.

Mais si on y réfléchit doit on vraiment prendre cette décision maintenant? je veux dire: notre ouverture d'esprit nous apportera t'elle forcément beaucoup de nouveaux? je ne veux pas me lancer dans des prédictions vu que nous avons collectivement ratées celles du nombre de joueurs pour la saison 9, mais il me semble qu'etre un des derniers bastions où on pouvait jouer clean avait en tout rameuté quelques dizaines de joueurs dont moi... et probablement la clique à khaf/etc.

En tout cas peu importe la direction que prendra le format suite à cet échange , je continuerai à le soutenir.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais un tricheur reste un tricheur!

Dernière modification par Sekushiboy ; 04/01/2018 à 22h19.
Citation :
Publié par Apeul
Question d’éthique.
C'est chiant de jouer avec des tricheurs.
Pokehex est de la triche (pas seulement "un raccourci non prévu").
C'est chiant de jouer avec gens qui Pokéhex.
Citation :
Khaf je suis d'accord avec toi en général, mais on peut appeler un chat un chat. les bases leuphories ou le reset de stand place festival sont un raccourci probablement non prévu, pokehex est de la triche.
Alors oui, ok PKHEX c'est de la triche, mais la finalité c'est surtout d'avoir ses Pokés tout prêts rapidement. Le but c'est pas d'avoir des stats pétées par rapport à ce que le Pokémon devrait avoir genre un Rattata 255 à chaque BS. D'où le fait que je vois plus ça comme un raccourci que de la triche.

N'importe quel autre jeu en ligne de la triche serait d'avoir un aimbot, un wallhack, de l'invulnérabilité etc, là on n'est pas dans ce cas, on passe par un outil de triche pour arriver à un résultat legit.
Citation :
Publié par Luto
Le pkhex offre une infinité de teambuilding que le gars ne peut pas avoir sans le pkhex.
Les pp+ comme dit khaf peuvent influencer le match.
Sauf qu'aujourd'hui, on est incapable de reconnaître un poke breed d'un poke généré.
Si demain je me mets à utiliser le pkhex sans le dire à personne, que je respecte les règles du format dans la génération, personne ne pourra en avoir la moindre idée.
Entre guillemets, il y a peut-être déjà dans les membres de la communauté, des utilisateurs de pkhex et personne ne le sait...

Smogon, c'est de la triche ?
Quelles sont, pour toi, les différences entre générer des pkhex pour jouer sur cartouche et jouer sur Smogon ?
Utiliser un metamorph 6 IV récupéré en échange miracle, c'est de la triche ?
Utiliser un poke 6 IV récupéré en échange miracle, triche ?
Utiliser un poke 6 IV récupéré en échange miracle pour breed un poke 5+ IV, triche ou pas ?
Citation :
Publié par Khaf
Alors oui, ok PKHEX c'est de la triche, mais la finalité c'est surtout d'avoir ses Pokés tout prêts rapidement. Le but c'est pas d'avoir des stats pétées par rapport à ce que le Pokémon devrait avoir genre un Rattata 255 à chaque BS. D'où le fait que je vois plus ça comme un raccourci que de la triche.

N'importe quel autre jeu en ligne de la triche serait d'avoir un aimbot, un wallhack, de l'invulnérabilité etc, là on n'est pas dans ce cas, on passe par un outil de triche pour arriver à un résultat legit.
Bon je vais prendre l'exemple du jeu qui se rapproche le plus de ce qu'on a sur Pokémon niveau farm pour PvP : Dofus. Si un mec trouve une faille/ ou je ne sais quoi, il est ban. Le pokéhex c'est pareil.

Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Sauf qu'aujourd'hui, on est incapable de reconnaître un poke breed d'un poke généré.
Si demain je me mets à utiliser le pkhex sans le dire à personne, que je respecte les règles du format dans la génération, personne ne pourra en avoir la moindre idée.
Entre guillemets, il y a peut-être déjà dans les membres de la communauté, des utilisateurs de pkhex et personne ne le sait...

Smogon, c'est de la triche ?
Quelles sont, pour toi, les différences entre générer des pkhex pour jouer sur cartouche et jouer sur Smogon ?
Utiliser un metamorph 6 IV récupéré en échange miracle, c'est de la triche ?
Utiliser un poke 6 IV récupéré en échange miracle, triche ?
Utiliser un poke 6 IV récupéré en échange miracle pour breed un poke 5+ IV, triche ou pas ?
Comme je disais question d'éthique et de respect des autres/de soi.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Sauf qu'aujourd'hui, on est incapable de reconnaître un poke breed d'un poke généré.
Si demain je me mets à utiliser le pkhex sans le dire à personne, que je respecte les règles du format dans la génération, personne ne pourra en avoir la moindre idée.
Entre guillemets, il y a peut-être déjà dans les membres de la communauté, des utilisateurs de pkhex et personne ne le sait...

Smogon, c'est de la triche ?
Quelles sont, pour toi, les différences entre générer des pkhex pour jouer sur cartouche et jouer sur Smogon ?
Utiliser un metamorph 6 IV récupéré en échange miracle, c'est de la triche ?
Utiliser un poke 6 IV récupéré en échange miracle, triche ?
Utiliser un poke 6 IV récupéré en échange miracle pour breed un poke 5+ IV, triche ou pas ?
Je précise que je suis pas aussi salé que luto, et que mon message sera sans animosité jeune (allons-y sur la flatteire!) maitre jedi!

Nintendo "tolère" l'existence de smogon, de ce fait, je ne le considère pas comme de la triche à titre personnel pour l'instant. Et si j'en suis pas spécialement fan au final ce ne sont pas pour des raisons éthiques donc à cette question je mettrais un : NON ^^

La différence entre générer des pokehex sur cartouche et jouer sur smogon est que l'un est completement "interdit" (voire parfois chassé) par nintendo, game freak et pokemon en général. De plus il n'y a aucun problème d'équité entre deux personnes jouant sur simulateur. Peut on dire lamême chose pour ceux qui pokehex et ceux qui ne le font pas?

Même si je trouve ça beaucoup moins grave que générer directement ses pokemon (puisque tu fais quand même l'action de breed) oui je trouve qu'utiliser un métamorph 6IV relève quand meme de la triche donc: OUI

Pareil, mais c'est difficilement vérifiable pour utiliser directement un pokemon issu de l'échange miracle. Mais ceci, meme sur des sites comme pokemontrades, etc, il est fortement déconseillé de proposer à l'échange de tels pokemon, et c'est équivoque sur comment la communauté pokemon considère les "pokemon parfaits issus de l'échange miracle". En gros triche= OUI

Pour le "récuperer un pokemon 6IV et rebreed derriere" je répondrai la même chose que ce que j'ai répondu à métamorph. Triche= OUI

Si on veut aller plus loin je dirai que 3/4 de ce que tu as cité peut être contré/rendu caduque car il suffit de demander à la communauté plutot que de tester les limites de la légalité avec l'échange miracle. Il y aura souvent quelqu'un pour dépanner , avec un pokemon certifié par la communauté (donc aucun problème). Pourquoi rechercher aussi loin alors qu'on a tout de disponible aussi près? Phione, souw, sail , cg , moi possedons d'énormes pools de pokemon et avons toujours aidé les gens qui nous ont sollicité !
Aller, je viens apporter mon point de vue au débat

Je suis plutôt d'accord avec Khaf. Nos règles permettent le maximum d'égalité entre un joueur qui a recours à Pkhex et un joueur qui breed normalement. Je ne vais pas m'avancer sur la question "doit-on vérifier si untel utilise Pkhex", pour la simple et bonne raison que c'est presque impossible. Et quand bien même, comme l'a dit Mali, pourrait-on passer quelqu'un au radar sur des soupçons infondés ? Non, on ne peut pas. Est-ce qu'on doit chasser les gens qui s'en servent ? Ce n'est pas ce genre d'attitude que l'on attend d'une communauté qui veut s'ouvrir.

Entre les règles fixées actuellement et l'entraide des joueurs de la communauté dans le breed, oui, Pkhex est juste un raccourcis qui a beaucoup moins d'avantages ici que sur smogon ou en UTA. A quelques exceptions près, comme le cas des PP maxés. Mais, nous ne pouvons pas forcer les utilisateurs en question à se plier au jeu clean. Mais ils sont bien obligés de jouer avec, sur des tournois qui aux règles de jeu clean (se passer d'attaque événementiels d'une génération obsolète) et une communauté qui breed tout autour d'eux. Si vous défendez le bac à sable à coup de pelle, tout le monde y perd.

Citation :
Publié par Sekushiboy
La différence entre générer des pokehex sur cartouche et jouer sur smogon est que l'un est completement "interdit" (voire parfois chassé) par nintendo, game freak et pokemon en général. De plus il n'y a aucun problème d'équité entre deux personnes jouant sur simulateur. Peut on dire lamême chose pour ceux qui pokehex et ceux qui ne le font pas?
Non, on ne peut pas. Mais c'est le moins le cas ici.
Je tenais à rebondir dessus, parce qu'à une époque encore pas si lointaine, c'était Nintendo&cie qui tapait sur les doigts des stratèges, ne serait-ce que pour avoir trouver des données qu'ils n'auraient pas dû trouver. L'interdit a déjà été fait, quelque part.

Citation :
Publié par Sekushiboy
Même si je trouve ça beaucoup moins grave que générer directement ses pokemon (puisque tu fais quand même l'action de breed) oui je trouve qu'utiliser un métamorph 6IV relève quand meme de la triche donc: OUI
Alors dans ce cas ça fait depuis la S7 que tu joues avec au moins un tricheur

Citation :
Publié par Sekushiboy
Si on veut aller plus loin je dirai que 3/4 de ce que tu as cité peut être contré/rendu caduque car il suffit de demander à la communauté plutot que de tester les limites de la légalité avec l'échange miracle. Il y aura souvent quelqu'un pour dépanner , avec un pokemon certifié par la communauté (donc aucun problème). Pourquoi rechercher aussi loin alors qu'on a tout de disponible aussi près? Phione, souw, sail , cg , moi possedons d'énormes pools de pokemon et avons toujours aidé les gens qui nous ont sollicité !
Mais c'est dans ce genre de situation que ça peut coincer. Si quelqu'un qui utilise Pkhex, sans que ça se sache, fait une distribution à la communauté ? Que les pokémon distribués sont légaux mais les parents non ? Encore plus fou, ça se sait, il les a breed (parents générés ou non), mais il n'y a pas moyen de vérifier. Est-ce que tu te vois refuser par pure "éthique" ? Je pense que c'est ce genre d'hypocrisie que veut éviter Malison. En tout cas c'est mon cas. On finit par rentrer dans une régression infinie, avec des problèmes qui n'ont ni queues ni têtes.
Je suis aussi dans le genre à m'énerver facilement, mais rentrer dans le refus de l'autre, c'est finalement utiliser non pas "l'éthique" comme quelque chose que l'on a à montrer aux nouveaux qui utilisent Pkhex (avoir des joueurs qui breedent tout le temps autour de soi c'est déjà une ambiance particulière) mais juste pour se faire remarquer comme une espèce d'élite, de minorité. Qui sera vouée à disparaître si elle va dans ce sens.
Pokémon est un jeu qui demande du temps pour breed les pokémon stratégique = c'est le jeu qui est comme ca.
Le pkhex est un outil de triche qui permet de contourner ce probleme.

Mais si ca vous fait vraiment chier autant que ca de breed etc... ou que vous n'avez plus le temps à cause de la vie privée... personne ne vous empèche de changer de jeu. J'ai pas envie de prostituer le format avec la tolerance de la triche juste pour ca.

On est plusieurs ici à proposer de l'aide pour donner des bébés strat donc le pkhex est inutile et doit rester banni.

Perso je m'en tape qu'on soit taxé d'élite par des kikoos qui trichent :dtc: , ils ne sont pas le bienvenue ici (qu'ils restent chez fildrong )
Je suis pas/plus aussi radical,

Comme je l'ai dit, je suis plus ou moins d'accord avec ce que dit Khaf, et donc par extension, ce que tu dis scara, je tenais juste à mettre un point sur les "i" sur ce qu'est la triche dans pokemon. Bien sur qu'il y a des cas beaucoup moins graves que d'autres certains frôlant quasiment l'éthiquement tolérable, bien sur que je ne suis pas tout blanc non plus (contrairement à la saison dernière, cette saison je pense avoir utilisé un pokemon issu de mes tous premiers breeds, feunard, et donc il est probablement issu d'un élevage pas très catholique, car je soupçonne que les premiers donneurs très généreux du forums ne partagent pas tous la même opinion à propos de méta 6IV). Je fustige juste un peu certains comportements. Mais oui, je l'ai dit et répété, le principal est que nous soyons sur un pied d'égalité dans le format.

Comme répété auparavant, le seul problème est le PP+ mais si on y réfléchit est-ce vraiment le problème principal? si oui, pourquoi n'apparait-il que cette saison? (certains me diront que c'était ENCORE plus simple de farm les pp+ sur ROSA et ils n'auront pas tord) Mias pour moi la réponse est tout autre: je pense que le problème vient d'une incompatibilité entre le PPstall à outrance et le format sur console.

C'est une superbe transition pour parler d'un autre problème (j'ai personnelement fait le tour sur le précédent, et là ça commence à partir en pugilat entre deux visions, sachant que vous ne pourrez probablement pas nous enlever la nôtre, puisque je suis sur que vous nous comprenez) : le PPstall sur console et les matchs aux timers.

Une des grosses "surprises" de cette saison, est pour moi le travail des deux organisateurs , déjà en disponibilité et réactivités (je crois qu'on peut pas faire plus) mais surtout en termes de décison-making et ce même si j'étais personnelement contre certaines décisions. Elles ont été prompt et ont coupé courts tous les "problèmes" visibles. En particulier sur certians matchs au timer. Au delà de l'esprit JoL, qui pour certains (dont moi) et juste un moyen de râler et de sortir des vieux "c'était mieux avant" bien hipsters reminiscents d'une époque où le tryhard était différent, je trouve que le PPstall à outrance n'est pas fait pour les matchs sur console.

Déjà quelque part, tu refuses totalement le jeu, et souvent le match se termine bien avant qu'il.. ne soit avancé en fait ... si un adversaire perd 6-5, c'est meme plus du stall qui selon la définition jol est "Encaisser puis tuer son adversaire à petit feu". Dans cette définition il y a le mot "tuer" qui implique que l'on doit essayer quand même de mettre l'adversaire au tapis.

definiton smogon: Stall
Stall teams are based off of residual damage. This damage can come in many forms, including: sandstorm, hail, Toxic Spikes, Spikes, and Stealth Rock. The majority of Pokemon on a team like this will have good defenses and contribute to the overall goal of indirectly fainting the opponent's team. Tactics include using Ghosts to block Rapid Spin (a move which can eliminate entry hazards), setting up entry hazards as fast as possible, and using Pseudo-Hazing (Phazing) moves, such as Perish Song, Whirlwind, and Roar.


Autant le stall devrait être autorisé sans être limité (phione le faisait sans problemes, electroplankton aussi à l'époque, même parfois Easier) en tenant compte des limites du format consoles (60 min de match) autant le Timestall devrait être, à mes yeux, largement sanctionné. Et c'est un point/combat qui sera bien pus difficile à gérer à mes yeux que la gestion du PokeHex. Pour l'instant, les staffs ont pris les bonnes décisions sur les matchs finissant au timer, mais je ne sais jusqu'à quand on pourra durer aussi longtemps comme ça.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais les tricheurs restent des tricheurs :issou:
Citation :
Publié par Sekushiboy
Si on veut aller plus loin je dirai que 3/4 de ce que tu as cité peut être contré/rendu caduque car il suffit de demander à la communauté plutot que de tester les limites de la légalité avec l'échange miracle. Il y aura souvent quelqu'un pour dépanner , avec un pokemon certifié par la communauté (donc aucun problème). Pourquoi rechercher aussi loin alors qu'on a tout de disponible aussi près? Phione, souw, sail , cg , moi possedons d'énormes pools de pokemon et avons toujours aidé les gens qui nous ont sollicité !
Reste le cas des metamorphs 6 IV qui est à mon avis, utilisé par plusieurs chez PokeJOL (ce n'est pas mon cas).

Quand je parlais de l'échange miracle, c'est surtout que je l'ai utilisé pour compléter mon pokedex sur ROSA et qu'il m'est arrivé de breed avec des pokes non FR qui avaient 6 IV et je ne vois pas comment j'ai pu les récupérer autrement... Mais bon ce n'était pas voulu et ça m'est arrivé seulement 2 fois, c'est juste que le seul parent à ma dispo à ce moment là était un 6 IV (très certainement non-legit) et que j'avoue avoir eu la flemme de faire autrement car c'était des pokes non dispos sur ma version.

Et vous ne répondez pas à ma question sur la génération de caspules argent/or, on peut le faire avec pkhex facilement ? Quelles protections pouvons-nous avoir contre ça ?
On ne peut avoir aucune protection contre les capsules, mais personnelement faut être êxtremement tordu pour avoir recours a cette triche. J'ai parlé à des "cloneurs" sur le serveur de Pokecommunity (en toute amitié, ce n'était pas pour les insulter, loin de là) et c'est pas si immédiat que ça. Du coup avec un farm des capsules aussi "simple" voire une génération de A à Z bien plus rapide que la génération des capsules (sachant que déja nous ne possedons pas sur JoL l'outil pour verifié l'origine des pokemon générés donc osef pour eux), je ne comprends pas quel genre de personne s'amuserait à "générer" des capsules...

De manière générale on ne peut pas grand chose contre pokehex à part se faire confiance et encourager les gens ici à breed normalement.

Le métamorph 6IV j'en ai parlé. A titre personnel je trouve que c'est de la triche, mais ça me gêne beaucoup moins (voire quasi pas du tout en fait ) de jouer contre quelqu'un qui prend le temps de breed , même avec ça. Mais encore une fois il faut appeler un moyen de triche "un moyen de triche" car , en fin de compte c'est ce qu'il est. Sinon oui il est implicitement toléré dans le format, et même si (je suis naïf , mais pas à ce point) je sais que beaucoup de joueurs ici l'utilisent, je ne fais pas la police. Et surtout comme annoncé précedemment, ça me gêne énormément moins.
Khaf on dirait moi sur l’histoire des changements. I know what you feel bro’ !

Est-ce que ça choquera encore qqun si je m’oppose à la majorité L’origine des pokémon c’est bien le dernier de mes soucis. J’aime breed, je continuerai à jouer les pokémon que j’ai attrapé, construit iv après iv, du lvl 1 au 100 (je demande même rarement des restes de breed) mais je ne ferai jamais la chasse à celui qui supporte pas. C’était marrant au début, mais franchement aussi simple que ça l’est devenu ça reste une corvée de moins en moins agréable.

Donc autant vous dire que je m’en contre fou royale de savoir si Kéké s’est fait prêter les poké, si Jean-Eudes a build son équipe à 19H35 juste après l’annonce des règles de la streamaligue 69 ou si Phione joue avec le 1er de ses 2000 pokémon breed sur XY. Le match commence au teampreview. 6 poké Vs 6 poké, 4 attaques, 1 talent, 1 objet chacun. Tout ce qui se passe avant c’est du vent.

Vous parlez tout le temps d’équité, mais l’équité elle est claire: 1 match, 6vs6, un gagnant, point !

À quel moment le temps passé sur le jeu doit être un critère d’équité ?
Citation :
Publié par Khaf
Surtout que pendant un match se dire que le mec a passé moins de temps que soi pour avoir ses Pokés ça fout vraiment le seum ?
Je pense qu’il y a un complexe d’infériorité générale. On le retrouve sur tous les débats: il faut réduire au maximum l’influence du matchup, il faut permettre à un joueur de corriger le tir en manche 2, il faut être sur que le meilleur joueur a gagné (BO3 c’est pas représentatif allons en B05, le mieux serait du BO11 même «*sisi on l’a lu*»). Et maintenant il faut que le temps passé sur Tauros soit récompensé.

Je perds contre Jean-Eudes qui a généré son équipe en 5 minutes, moi mes 6 poké on été breed a différentes dates depuis 3 ans, à aucun moment j'ai le sentiment de me faire manquer de respect. J’ai pris du plaisir à breed, j’ai dérangé personne à ce moment là, lui non plus au moment où il a enregistré son équipe, on a joué avec les mêmes règles, point.


Le parallèle avec Smogon n'est pas le plus judicieux. Je trouve que Smogon a autant de légitimité que PKhex. Ah mais oui, PKhex est la cible de Nintendo mais pas Smogon. Ça a été dit, Smogon "est toléré" par Nintendo/GF. Toléré... comme dans "interdit mais toléré". Je pense que Nintendo/GF ferme gentiment les yeux sur Smogon pasque ça les arrange aussi. Quand on voit le nombre de fangame fermés mais que Smogon continue c'est ridicule.
Faut pas se voiler la face, si Nintendo/GF ferait vraiment la chasse aux sorcières quid des VGC ? Alkora le confirmera mais combien de pokémon sont breed manuellement aux VGC ? Combien de temps les joueurs ont passé sur Smogon plutôt que sur le battlespot festiplace ? Y'a qu'à voir les infos des joueurs à l'écran, nbr d'oeufs éclos, pokémon rencontrés etc. On va pas dire que tous on une cartouche de breed et une de jeu.

Et dans ce cas ici, combien de joueurs test leur team sur simulateur avant de breed ? Ah mais Smogon c'est toléré donc le test sur simu aussi. Et le jour où Nintendo dit stop simulateur et qu'un autre site obscur ouvre est-ce qu'on autorisera toujours les test sur simu ? Tout comme le temps passé sur Tauros est gage de bon breed, est-ce que le temps passé sur simulateur est légitime aussi, est-ce que c'est pas manquer de respect à ceux qui affront des passants ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés